Question n°241
REPONSE AUX QUESTIONS 176 ET 180
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Bonjour
Le MO a donné une réponse à ma question 180 : 90 % des PL au péage de Gye sont concernés par le barreau. Les 10% restant sont Polonais ou Ukrainiens. Je demandais sur l'ensemble de ces PL le nombre pour lesquels la destination est une des zones entre Toul et Millery et le MO me dit que ces zones ne sont pas concernées par le transit et donc ne sont pas affectées dans le modèle sur le barreau. Mais si 90% au péage de Gye sont des PL de transit et que les 10 % sont des Polonais ou autre, il reste 0% pour les zones d'activités entre Toul et Gye.... Le MO peut-il préciser ? D'autre part, à ma question 176, le MO livre une enquête de répartition de trafic sur A31 Gye et sur N4.
Le MO peut-il nous dire :
- à quelle période a été effectuée cette enquête ?
- quels ont été ses moyens pour arrêter les véhicules ?
- comment cette enquête a-t-elle été effectuée ?
- s'agit-il d'une extrapolation (qui ne pourrait refléter la réalité) ?
- quel organisme a effectué cette enquête ?
Dans l'attente
Merci
1. Le MO a fourni dans les réponses aux questions 148 et 152 le détail des destinations des PL passant au péage de Gye. Parmi ces PL, 3 200 PL effectuent un trajet pour lequel le barreau Toul-Dieulouard est une option possible : ils se rendent soit vers les bassins d’emploi de Metz, Thionville ou Forbach, soit vers le Benelux ou la Ruhr. D’après les prévisions de trafic, confirmées par l’analyse des coûts des différents itinéraires selon la nationalité des transporteurs, le barreau est attractif pour 90 % de ces PL, soit aujourd’hui 2 880 PL. Il ne s’agit toutefois que d’une partie, certes conséquente, du trafic prévisible sur le barreau : il convient a minima d’y ajouter les PL en provenance de la RN4 et se rendant également vers le nord, estimés à 950 PL/jour (voir réponse à la question 148).
2. Les origines – destinations des flux qui intéressent le sillon lorrain ont été obtenues grâce à des enquêtes de circulation réalisées sur les différentes routes permettant d’y accéder, en particulier sur la RN 4 le 24/03/2009 et sur l’A31 à la barrière de péage de Gye les 5/04/2011 et 7/04/2011. Ces enquêtes ont été organisées et traitées par le Cerema qui effectue régulièrement ce type d’enquête pour le compte de différents services du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Elles sont réalisées selon une méthodologie classique, à savoir par entretien des conducteurs d’un échantillon de véhicules, choisis de manière aléatoire, circulant sur ces axes. L’échantillon ainsi interrogé représente généralement 20 % à 30 % du trafic de la période données, et toujours plus de 1 000 véhicules, ce qui, conformément aux méthodes statistiques d’enquête, est largement suffisant pour le rendre représentatif de l’usage du réseau routier. Cela permet d’effectuer une estimation des origines et destinations sur une journée « moyenne ». Le taux de sondage s’élève à 35% sur la RN4 et 20% sur l’A31.
La méthode employée pour arrêter les véhicules varie selon les sites et l’importance de la circulation : sur la RN4, les véhicules ont été arrêtés avec le concours des forces de l’ordre ; sur l’A31, les conducteurs ont pu être interrogés directement sur la barrière de péage.