Vous êtes ici

Question n°172

TOUT ROUTIER, POURQUOI?

Ajouté par Anne RITTER-GILLES (AVRAINVILLE), le
[Origine : Site internet]

A l'heure de la Conférence Climat de Paris et de l'appel à l'exemplarité de Madame la Ministre Ségolène Royal, est-il bien raisonnable de penser "tout routier" avec le projet A31bis, alors que des solutions alternatives existent (ferroutage- transport fluvial)? L'A31bis ne fera qu'aggraver le flux de transit Nord/Sud, de plus, sans être certain que les poids lourds utiliseront le barreau payant... "Tout ça pour ça"... ce serait dommage d'avoir à le dire dans quelques années...trop tard! Apprenons des erreurs passées (tracé de l'A4, sous utilisée...) et ne les reproduisons pas.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet A31bis s’inscrit dans une démarche complémentaire aux autres modes de transport qui bénéficient tous de perspectives de développement, non remises en cause par le projet autoroutier. Ces développements sont d’ailleurs soutenus financièrement par l’Etat.

Les autres modes n’apportent cependant, compte tenu de leurs caractéristiques et de leurs contraintes d’utilisation, qu’une réponse partielle aux besoins futurs en matière de déplacements. Nous vous invitons à consulter le compte-rendu de la réunion publique de Thionville au cours de laquelle la SNCF, VNF et le Grand-Duché de Luxembourg se sont exprimés sur ces sujets.