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Question n°137

solutions alternatives

Ajouté par Jean-Pol CROISET (CHAUDENEY/S/MOSELLE), le
[Origine : Site internet]

Le projet A31 bis a pour objectifs de réduire la congestion sur l'A31 et d'améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers. C'est ce qui est mentionné dans le dossier du maître d'ouvrage (p 62) et ceci tout le monde l'a bien compris. Mais une nouvelle fois, la priorité est donnée à l'autoroute au détriment d'autres modes de transport. Ma question est donc la suivante :

- qu'en est-il des solutions alternatives comme le ferroutage, le transport fluvial, les transports en commun (trains régionaux, services de bus, covoiturage) ?

- ces pistes de solutions ont-elles été suffisamment explorées ?

- y a-t-il eu concertation en amont sur les solutions alternatives entre les différents services (DREAL, SNCF, RFF, VNF) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

 

Le projet A31bis s’inscrit dans une démarche complémentaire aux autres modes de transport qui bénéficient tous de perspectives de développement, non remises en cause par le projet autoroutier. Les réponses apportées par les autres modes ne peuvent cependant, compte tenu de leurs caractéristiques et de leurs contraintes d’utilisation, apporter qu’une réponse partielle aux besoins futurs en matière de déplacements et de transports.

Le développement des modes fluvial, ferré, bus, et covoiturage ont été pris en compte dans le projet sur la base d’études mises en ligne sur le site internet du débat public (étude fret, ferroviaire, exploitation multimodale …) et menées en partenariat avec les services concernés.

Je vous invite à consulter le compte-rendu de la réunion publique "Offre des réseaux de transports et déplacements transfrontaliers" du 21 mai à Thionville sur le thème de la multimodalité au cours de laquelle ces différents services se sont exprimés confirmant la nécessaire complémentarité des différents modes de déplacement pour répondre aux forts besoins dans le sillon lorrain.