Avis n°122
Suggestions pour réunion publique de Thionville
le ,Bonsoir,
Depuis 22 ans, j'utilise cette autoroute FRANCE - LUXEMBOURG et je ne comprends pas pourquoi les choses n'évoluent pas ! Je pense qu'il y a beaucoup de discussions depuis très longtemps, mais aucune véritable volonté d'agir ! Les travaux, qui ont duré des mois au niveau de la frontière, n'apportent rien, puisque chaque élargissement de voie entraîne un effet goulot qui bloque la circulation un peu plus loin.. C'était déjà le cas au niveau de la station essence et maintenant c'est le cas aussi à la frontière ! On prône la coopération transfrontalière et l'amélioration des conditions de vie et d'environnement. MAIS....Tous ces camions bloqués le matin dans les bouchons - quel intérêt pour l'environnement et où est le gain de temps pour les chauffeurs ! Il existe des fonds, des aides européennes (FEDER/INTERREG) ou des aides régionales, mais rien ne bouge ; les décideurs ou M. Hollande devraient rester bloqués tous les jours sur cette autoroute ; là ...je suis sûre qu'il y aurait du changement !!!
Des suggestions :
- bloquer les camions de 7h à 9h le matin et de 17h à 19h, il suffirait pour cela, de prévoir un grand parking, pour les routiers, entre METZ et THIONVILLE, et entre LUXEMBOURG et THIONVILLE (infrastructures peu coûteuses - l'information circulerait vite et les chauffeurs s'organiseraient certainement avec plaisir pour faire leur pause au moment voulu, plutôt que de se retrouver dans ces bouchons !).. On interdit bien la circulation des camions, en Allemagne, 1 ou 2 fois par an, et là... c'est la galère totale, car sans infrastructure adéquate, les routiers stationnent sur l'autoroute, c'est dangereux et inadmissible !
- créer de grands espaces de parking aux alentours de Thionville et Metz (Ex: bois de l'étoile, en plus grand) et augmenter le nombre de bus ou au moins le nombre de points de départ. (pour éviter les concentrations sur un point de départ (ex. KINEPOLIS à Thionville, ainsi, il y aurait une meilleure répartition des usagers et moins de problèmes pour stationner).
- laisser une voie libre sur l'autoroute, réservée aux bus (et éventuellement aux co-voitureurs) pendant 2 heures le matin et le soir ; ceci inciterait réellement les usagers à prendre des bus, par rapport au gain de temps et au gain financier, au lieu de circuler seul à bord des voitures (75% des usagers au moins). Il suffirait de verbaliser les usagers irrespectueux des règles pendant 1 semaine pour qu'une voie réservée, reste réservée. Les accros aux voitures personnelles décaleraient leur départ pour ne pas subir la contrainte d'une voie interdite (donc moins de monde en même temps).
- surtout ne pas envisager de frais supplémentaires (autoroute payante) pour les co-voitureurs et les bus : ceci pénaliserait les gens qui font déjà des efforts au quotidien!
Merci de bien vouloir prendre en compte mes suggestions lors de vos discussions, car je ne peux être présente ce soir à 19h00, au théâtre de Thionville (pas encore rentrée du Luxembourg !)