Vous êtes ici

Question n°119

Les surfaces agricoles

Ajouté par Geneviève BRINGUIER (Sexey-les-bois), le
[Origine : Site internet]

A la réunion publique du 2 juin à Toul, la Safer a indiqué le stock de surfaces agricoles disponibles dans le fuseau Gye-Dieulouard. Pour quelle surface globale ? Quelle quantité de terres agricoles serait consommée si le barreau était créé ? Le remplacement 1/1 serait-il possible ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le barreau Toul-Dieulouard consommerait de manière directe 100 à 125 hectares de terres agricoles, selon la variante retenue. L’estimation est approximative à ce stade des études, puisque la surface consommée dépend des caractéristiques techniques de la voie (notamment remblais, déblais ou terrain naturel). Par ailleurs, s’ajouteront à ces surfaces des prélèvements annexes liés aux ouvrages ou bretelles par exemple.

Parmi les missions de la SAFER, opérateur foncier rural, figure la compensation des emprises publiques : la SAFER a acquis à ce jour 207 hectares sur les communes concernées par le barreau Gye-Dieulouard en prévision de son éventuelle réalisation. Ces superficies ont vocation à être attribuées au maître d’ouvrage en vue de compenser les agriculteurs touchés par les emprises.

Ces surfaces sont réparties, comme illustré dans la carte ci-dessous (source : SAFER).