Vous êtes ici

Question n°108

Toul : A31 Abandonnée ?

Ajouté par Le Collectif COB21 (Villey St Etienne), le
[Origine : Site internet]

L’autoroute A31 passe SUR le village de Chaudeney sans AUCUNE protection. Au niveau du pont sur la Moselle, elle rejette directement dans la rivière, près des captages d’eau potable, les eaux de ruissellement polluées par les hydrocarbures et les métaux lourds. Si une des variantes de passage 1 ou 2 devait être retenue, prendrez-vous l’engagement de mettre rapidement l’A31 actuelle aux normes environnementales ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Au stade du débat public, le tracé de la future infrastructure n’est pas retenu. Ce sont 5 options de passage qui sont présentées au débat. Ces options ont fait l’objet d’une analyse selon plusieurs critères (cf. page 91 du dossier du maître d’ouvrage) qui met en évidence les contraintes fortes sur l’environnement et le milieu humain des options en tracés neufs. C’est pourquoi le maître d’ouvrage ne privilégie pas ces options, sachant qu’aucun choix n’est arrêté entre les options de passage 3, 4 et 5. Ce seront les études ultérieures qui permettront de définir le meilleur tracé en concertation avec les acteurs du territoire.

L’autoroute A31 au droit de Chaudeney sur Moselle sera remise aux normes environnementales actuelles soit dans le cadre du projet A31Bis pour les variantes qui prévoient l’aménagement sur place de l’autoroute, soit sur les dotations d’entretien relatives à l’A31 pour les autres cas.

La mise aux normes dans le cadre du projet serait réalisée concomitamment à la réalisation des travaux d’élargissement, celle sur les crédits d’entretien serait quant-à elle réalisée en fonction des dotations dont dispose l’exploitant (la direction interdépartementale des route de l’Est) pour mener à bien de tels travaux.