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Question n°141

Toul Dieulouard : alternative au barreau neuf proposé

Ajouté par Jean-Paul ARNOULD (VILLEY-LE-SEC), le
[Origine : Site internet]
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Remarquons tout d'abord que, d'une part la DREAL dit que le projet A31bis ne fait QUE définir des "fuseaux" de passage, mais qu'en même temps la DREAL ne propose QUE le barreau neuf concédé Toul Dieulouard dans ce même fuseau. Comme beaucoup de Lorrains et notamment comme la grande majorité des Toulois (il me semble...), je suis persuadé qu'il existe d'autres alternatives routières à ce barreau neuf concédé dont le prix de revient est estimé à ce jour à environ 500 M€, coût qui m'a été donné off micro à la réunion publique le 2 juin à Toul. Maintenant, comme je l'avais fait remarquer à la question 88, qu'est-ce qui a empêché la DREAL d'imaginer aussi :

- Un franchissement de la Moselle par un viaduc neuf estimé à 40M€ permettant notamment l'accès à Belleville et Dieulouard

- Suivi de quelques kilomètres de voies neuves à 2x2 voies à 10 M€ le kilomètre pour rejoindre la D611

Il est à noter que ces deux dernières estimations de coûts ont été donnés officieusement par une personne de la DREAL lors de l'atelier de Metz le 28 mai.

- Enfin en aménageant la sécurité de la D611 existante pour quelques dizaines de M€, laquelle resterait dans un premier temps à 1x1 voie, puis pourrait être passée à 2x2 voies si le besoin s'en fait sentir.

En l'absence de réponses officielles de la DREAL sur les coûts par tronçon (que j'espérais découvrir lors de cet atelier de Metz du 28 mai), à vue de nez cela pourrait donc coûter au minimum 3 fois moins cher que ce que prévoit la DREAL dans son projet actuel.

Cela devrait permettre aussi aux collectivités (État et autres intervenants publics) de supporter plus facilement tout ou partie des coûts d'un tel aménagement en plusieurs étapes, notamment après avoir validé les hypothèses de report de trafic, et ce sans que les collectivités n'aient ensuite à débourser des subventions d'équilibre pour un barreau qui s'annonce clairement déficitaire, ni de subventions pour des abonnements mensuels à prix réduit que les habitants n'auront de cesse de réclamer à leurs élus ...

Cela permettra aussi de desservir les dessertes locales en rendant ainsi service notamment aux habitants, de limiter l'impact sur les terres agricoles et les écosystèmes dont tous reconnaissent la fragilité, de desserrer les nœuds routiers autour de Nancy et enfin de favoriser des retombées économiques avec des implantations d'entreprises espérées par les communes impactées.

Encore merci à la CPDP de demander à la DREAL de réaliser une étude alternative sur cette hypothèse dans le fuseau Toul Dieulouard.

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