Question n°77
TOUL- NANCY
le ,Un élargissement de l'A31 avec réfection de l'échangeur de Nancy vieillot, vétuste et non accueillant augmenterait la fluidité du trafic et ne nuirait en rien à Nancy qui n'est d'ailleurs pas traversé comme vous le mentionnez dans votre DMO. Il est d'ailleurs bien regrettable que la Commission Mobilité 21 n'ait pas inclus le problème de l'A30 qui à mon sens pose également un gros problème au niveau de Nancy et ait donc rendu une copie incomplète dans la réflexion. De surcroît, il aurait l'avantage de résoudre les problèmes écologiques du massif de Haye soulevé depuis des années par l'association FLORE 54 qui a fait un travail remarquable et de qualité et qui, de plus, avait accepté une zone d'exclusion du périmètre protégé pour permettre l'élargissement de l'A31. Ce projet d'élargissement aurait donc :
- la capacité d'augmenter la fluidité et la capacité d'accueil sur ce tracé,
- la formidable opportunité d'un échangeur moderne au droit de Nancy améliorant le trafic,
- résoudrait les problèmes écologiques soulevés par le massif de Haye,
- ne détruirait rien du cadre de vie et et des trésors paysagers du Toulois,
- apporterait un intérêt aux habitants du Toulois,
- et réglerait l'hypothèse douteuse du report de trafic sur l'hypothétique barreau.
De surcroît, le coût des travaux serait bien inférieur et financièrement réduirait de façon drastique la subvention d'équilibre. Je pense qu'un concessionnaire aurait largement les compétences pour régler les problèmes techniques évoqués par les techniciens MO. Je vous demande donc d'étudier cette solution et de fournir des chiffres précis de travaux, de financement, de recettes, et de subvention d'équilibre concernant cette hypothèse de tracé.
Une analyse a été menée quant à la faisabilité de l’élargissement au droit de Nancy (cf. fiche sur site du débat). Celle-ci met en évidence que compte tenu des volumes de circulation très importants sur cette section, les impacts des travaux sur les riverains et sur la circulation en traverse de Nancy seraient d’une telle ampleur que cet élargissement n’a pas été envisagé par le Maître d’Ouvrage, que ce soit en maîtrise d’ouvrage publique ou par concession.
L’expertise complémentaire indépendante menée par la CNDP à propos de la section Toul/Dieulouard permettra d’éclairer le débat sur cette question.