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Question n°39

Tracé de l'A31

Ajouté par Pierre PLONER (Dun sur Meuse), le
[Origine : Site internet]
Tracé

Alors que l'objectif premier est "Aménagement d'une liaison autoroutière entre la Meurthe-et-Moselle et la frontière luxembourgeoise", quel est l’intérêt de faire passer cet axe par Metz qui est déjà surchargé? Cette implantation sur la vallée de la Moselle est la plus coûteuse en termes d'infrastructures (ouvrages d'art) de protection de l'environnement, là où la densité de population est la plus élevée. Quel intérêt d'envoyer toujours plus de circulation dans les bouchons de Metz, A31 et A4 bouchées aux heures de pointe ? Pensez-vous aux interventions de réparation des infrastructures dans le futur sur le seul axe nord-sud qu'on ne pourra plus couper ? Une liaison Luxembourg-Toul évitant Metz ne serait-elle pas préférable ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le principe d’un projet autoroutier en tracés neufs permettant de relier Toul aux frontières luxembourgeoises et allemandes a fait l’objet d’un débat public en 1999. Ce projet, nommé A32, a porté au débat de 1999 quatre liaisons autoroutières : Toul-Verdun-Sedan, Toul-Longwy, passage éloigné à l’est du sillon et passage à proximité du sillon. (cf.carte)

La commission particulière du débat public sur le projet A32 a relevé dans son compte-rendu que les demandes exprimées lors du débat avaient porté d’une part sur les possibilités d’aménagement de l’A31 et en particulier sa mise en 2x3 voies en lieu et place d’une nouvelle autoroute et d’autre part sur le développement des autres moyens de transport, notamment ferroviaire. Les attentes se sont exprimées en faveur de l’utilisation conjuguée des différents modes de transport (route, fer, fluvial) et du développement de l’intermodalité. 

L’Etat, maître d’ouvrage a tenu compte des apports du débat en proposant le projet A31Bis qui privilégie l’aménagement sur place de l’A31 à 2x3 voies dès lors que c’est envisageable, en complément des actions menées pour le développement des autres modes de transport, actions déjà largement engagées dans le cadre du précédent CPER (Contrat Plan Etat/Région) et qui se poursuivent.

En outre la réalisation d’une autoroute neuve ne répondra pas aux besoins d’échanges entre les agglomérations et les zones d’activités du sillon lorrain et n’améliorerait pas les conditions de circulation actuelles et futures sur l’A31 car celle-ci supporte essentiellement du trafic local et d’échange (cf. page 44 du dossier du maître d’ouvrage).