Question n°180
TRAFIC SUR LE BARREAU
le ,Bonjour
Le MO explique : au regard de la répartition des nationalités des transporteurs constatée aujourd’hui à la barrière de péage de Gye, l’itinéraire par l’A31Bis (et donc le barreau) est économiquement plus rentable pour environ 90% des poids lourds. Mais où se trouve d'une part cette répartition, et pouvez-vous la diffuser et nous dire sur ces 90% de PL 5 (au péage de Gye 3529 PL/j ), - combien vont sur les zones de Toul, Dommartin, Gondreville, Velaine, Champigneulles, Frouard, Custines, Millery et qui ne seront pas concernés par le barreau) ....COMBIEN??? On est loin de justifier le barreau sur ces bases ! Le MO peut-il répondre, c'est long et le temps passe....merci
Les éléments relatifs à l’attractivité du barreau sont exposés dans la fiche dédiée mise en ligne sur le site du débat public. Les 90% des PL utilisant le barreau sont ceux pour lesquels le coût du transport par le barreau est inférieur à celui par l’A31, en prenant en compte le coût kilométrique, le coût d’usage et le coût d’immobilisation de la marchandise. Les 10% restants concernent des transporteurs aux coûts d’usage plus faibles (Ukraine, Pologne…) qui ne représentent toutefois qu’une faible part des PL en transit dans le sillon.
Les zones que vous citez sont situées sur l’A31 actuelle, elles ne concernent donc pas le transit mais les trafics d’échange ou locaux que le modèle n’affecte pas sur le barreau Toul/Dieulouard.
Actuellement, 34 000 Véhicules Légers (VL) et 11 000 Poids Lourds (PL) circulent sur A31 en traversée de Toul. Ces véhicules proviennent principalement de la RN4 à l’ouest de Toul (15 000 VL et 5 300 PL au niveau de la limite de département) et de l’A31 au sud de Toul (12 000 VL et 3 800 PL à la barrière de péage).