Avis n°282
Transit PL
le ,Mon point de vue concerne le transit PL. Le projet prévoit que l'intégralité du transit routier passe par L'A4 et la RN431. Cela est une totale aberration. Je m'explique,
- 1 une aberration totale et incompréhensible du point de vue de la sécurité routière.
- Les échangeurs A31/A4 ou RN431/A31 ne sont pas fait pour intégrer un flux de camions aussi important. Ces échangeurs sont déjà actuellement dangereux je n'ose imaginer avec un très fort trafic PL. Les aménagements que pourraient prévoir le projet ne permettront pas de sécuriser ces lieux d'échanges à un coût supportable.
- Aux heures de pointe, les bretelles d'accès vers le Technopole ou la RD955 sont hyper saturées avec des véhicules arrêtés sur les bandes d'arrêt d'urgence. La configuration des lieux pourra difficilement permettre de régler ce problème et je n'ose imaginer un flux incessant de camion dans cette circulation surtout par mauvais temps. De plus l'accès vers les Hôpitaux ne sera que plus compliqué pour les urgences en particulier.
- La configuration de cette RN431 avec des virages sans devers (ou inversés) est mauvaise. Régulièrement des sorties de routes sont constatées. L'amélioration de la signalisation des virages n'a pas permis de résoudre complètement ce problème et avec l'accroissement du nombre de PL, le nombre de sorties de route mathématiquement ne fera que s'accroître avec peu de chance qu'ils ne restent que matériels.
-2 une aberration du point de vue environnemental et nuisances. Ce nouveau transit va apporter des nuisances insupportables pour les riverains de cette future A31bis. A l'heure actuelle les nuisances existent déjà mais l'apport supplémentaire de PL sera carrément insupportable (surtout pour les zones urbaines côté Ouest, côté vents dominants). Les murs anti bruit ou autres aménagement sont, on le voit sur d'autres projets inefficaces et n'arrêtent pas les polluants engendrés par une telle circulation. Ce nouvel itinéraire va accroître les pollutions engendrées par le trafic. L'itinéraire sera non seulement plus long mais présente des pentes parfois importantes et les rejets de gaz d'échappement des PL seront plus importants. Enfin l'A31 a déjà été aménagé à 2x3 voies au nord et au sud de Metz pourquoi ne pas continuer à profiter de ces aménagements. La pollution sonore ou atmosphérique des riverains de l'actuelle A31 est réelle, elle existe cependant depuis de très nombreuses années et on s'y installe maintenant en connaissance de cause. Donc NON à ce nouvel itinéraire il faut maintenir le transit PL dans l'état.