Question n°75
Utilité barreau Toul - Dieulouard
le ,Bonjour,
Lors de la réunion publique sur le financement, j'ai interpellé le MO par la question : "Que va apporter le barreau au Toulois ?" Une réponse plus qu'évasive m'a été faite. Il participera à soulager Nancy, il fera partie de l'amélioration, il.....et il aura un effet sur les zones d'activités. Cette réponse est un non-sens sur deux points :
- il participera....mais il n'apportera rien au Toulois
- concernant les zones d'activités, elles se trouveront toutes en amont du péage, et n'aura donc aucun effet sur elles.
De surcroit, le Toulois va supporter un barreau destructeur et la population du Toulois ne bénéficiera pas d'une autoroute à trois voies sur l'actuelle A31 pour se rendre à Nancy. C'est donc l'endroit du projet le plus délaissé, le plus destructeur. Pourquoi ne pas avoir imaginé un élargissement de l'A31 jusque Nancy avec établissement d'un échangeur de qualité au droit de Nancy qui aurait largement contribué à la fluidité du trafic à cet endroit. Le trafic sur l'A31 entre Toul et Nancy est stable depuis 2005......ce sont vos chiffres diffusés. Ce barreau est discriminatoire.
Je reformule clairement ma question : à quoi va servir le barreau Toul-Dieulouard pour le Toulois et les Toulois ?
Le barreau permet d’améliorer les conditions de circulation sur l’A31 qui a une fonction essentielle dans les échanges entre Toul et Nancy, permettant ainsi aux Toulois de bénéficier de l’attractivité de l’agglomération nancéenne, que ce soit en termes d’emplois, de loisirs et de services. D’après les données de l’Insee, 39 % des actifs avec emplois de l’aire urbaine de Toul (environ 3 500 personnes) travaillent dans celle de Nancy. Ils sont 48% à rester travailler dans l’aire urbaine de Toul.
En outre, pour un certain nombre d’acteurs économiques, la fiabilité des transports est un élément important dans la décision d’implantation de leur activité, c’est pourquoi la réalisation du barreau Toul/Dieulouard pourrait bénéficier aux zones d’activités du Toulois.