Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les questions posées au maître d'ouvrage par la CPDP

2.1 Politique des transports. Transports et développement durable. Arbitrages train-avion
2.2.
Développement du trafic à Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions passées. Prévisions actuelles.
2.3.
"Saturation" prévisible de Nantes-Atlantique. De quoi s'agit-il? A quelle échéance?
2.4.
Peut-on utiliser les autres aéroports régionaux pour éviter la réalisation d'un nouvel aéroport ?
2.5.
Si l'on décidait la réalisation d'un nouvel aéroport entre Nantes et Rennes, quelle serait sa vocation ? quelles natures de trafic? Quelles perspectives de développement?


Origine CPDP
Emis le 20/02/03
Mis à jour le
Question posée au : Maître d'ouvrage
Réponse demandée pour le 20/03/03


2.1.1 - Un des éléments clé influençant l'évolution des transports intérieurs en France est la complémentarité entre le ferroviaire et l'aérien. Le développement du réseau ferré à grande vitesse européen réduira l'attractivité du transport aérien au niveau européen, conduisant à la suppression de liaisons court-courrier et libérant des créneaux pour des distances sur lesquelles le transport aérien restera compétitif. Comment cette tendance lourde est-elle prise en compte dans les réflexions sur le développement aéroportuaire français, dans les schémas multimodaux de services collectifs de transports et intégrée dans la problématique justifiant le projet de Notre-Dame-des-Landes ?


2.1.2 - Qu'entend le maître d'ouvrage par développement durable et en quoi le projet qui est présenté relève de cette logique ?
Dans quelle mesure le concept de développement durable a t'il joué un rôle dans l'élaboration des schémas de services de transports ?
Dans quelle mesure l'inscription de Notre-Dame-des-Landes dans le schéma de services a t'elle fait l'objet d'une concertation et en quoi a t'elle valeur contraignante et décisionnelle ?


2.1.3 - Comment ont été intégrées dans les prévisions de trafic la lutte contre l'effet de serre et les conséquences pouvant en découler par une taxation du prix du kérosène ?


2.1.4.- Comment débattre de ce projet de Notre dame des Landes dans l'incertitude des décisions relatives au projet de 3eme aéroport parisien et des scénarii d'organisation des transports aériens ?

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