Thème 5 : Nuisances.

Recensement exhaustif des interventions écrites recueillies.

5.1. Conséquences pour le cadre de vie.
5.2 Nuisances sonores.
5.3.
Problèmes hydrologiques. Pollution des eaux.
5.4.
Pollution de l'air. Risques liés au kérosène.
5.5.
Impacts sur les espaces naturels, la faune, la flore.
5.6.
Problèmes de sécurité.
---.
Questions non classées.

Thème de la question
Nombre de questions
Auteurs des questions
1 Pour quelles raisons , les nuisances insupportables pour les populations proches de Bouguenais seraient-elles supportables pour celles des communes voisines de Notre Dame des Landes ?
5
Th.Goujon(professeur), L.Peroys,Anonymes (3)
2 Comment expliquer qu'en 2050, les estimations du PEB pour Notre Dame des Landes soient beaucoup moins importantes, en largeur en particulier, que celles faites en 2010 pour Nantes-Atlantique ? Pourquoi les représentations cartographiques sont-elles établies à des échelles différentes ? Pourquoi les différences de forme ? Sur combien de mouvements est fondé le nouveau PEB de Nantes-Atlantique ?
12
M. Guessard (Vivre à la Boissière), Y.Béranger (Héric), Anonymes (2), D.Montaudon, G.Danger (consultant), C.Duval, Mr Thomas, C .Chazal (T) (Treillières), P. Poiron (T), C.Yonnet (e-mail), Anonyme (T)
3 Est-il possible d'avoir le PEB de Notre Dame des Landes en 2010 et pas seulement le PGS, et, d'une façon plus générale des PEB et PGS plus précis pourraient-ils être mis à la disposition des communes riveraines de la Z.A.D ? L'indice de bruit utilisé pour l'élaboration des PEB, le LDEN, ne pourrait-il pas être traduit en " bruits équivalents " ?
7
Anonyme,Y.Béranger,M.Cauzic, B.Papon, G.Perrot (T)(St Etienne de Montluc),F. Cadeau (e-mail)(St Mars du Désert), C.Yonnet(e-mail)
4 A-t-on calculé la gêne prévisible pour les habitations situées près des pistes à échéance de 5 ans - 10 ans ?
1
I. Robert
5 Serait-il possible de connaître les intensités sonores (fourchettes) à 5/10/15 km.
1
1 Anonyme
6 Quel est le logiciel employé pour déterminer les courbes d'égal indice LDEN ? A-til été comparé avec d'autres logiciels européens ?
1
P.Bouin (T) (Treillières)
Quelle est la valeur du LDEN qui détermine la limite extérieure des PGS dessinés dans le dossier du maître d'ouvrage ?
1
E : Aimé Langlet (Treillières)
7 Quelles sont les données concernant le trafic moyen à l'horizon retenu ( 2050 ), le type de trafic ( passagers, frêt ), la répartition en mouvements de jour et de nuit par type de trafic, les différentes trajectoires de vol, la répartition du trafic sur ces trajectoires ? Où se situeront plus particulièrement les couloirs d'atterrissage et de décollage, les zones d'attente ? Quels types d'aéronefs ?
22
F.Thébeaud(Le Genome humain) V.Jouenne, B.Haumesser(Vigneux), A.Félin, Anonymes (7), R.Catillon,C.Edé, J.L Dronet, B.Bouré, P.Wypych(ACIPA-BVV),C.Chazal (T)(Treillières), J.L.Alcedo(e-mail)(Notre Dame des Landes), L. Guilbaud (Nantes) (T), N. Jallais (Casson) (T), 1 Anonyme ( registre NDDL), F. Cadeau (St mars du Désert) (e-mail)
8 Combien de personnes seraient effectivement concernées par les nuisances sonores liées à l'aéroport en 2050 ? sur quelle superficie ? Comment a-t-on calculé que " seulement "200 à 300 personnes sont actuellement dans l'emprise du PGS 2010 ? Quels seraient les impacts sonores sur la population au décollage, dans les couloirs d'approche ?
12
M.Drouin(Vice Président de l'UDPN), Métayer, S.Vuillemin(Notre Dame des Landes), B.Houguet, V.Chatellier, Ch.Thibault (ex élu à Carquefou ), P.Légois, Anonymes(2), J.M.Marchand (e-mail), L.Guilbaud (Nantes) (T), J. Leray (Sautron)(T)
9 Comment seraient indemnisées les personnes concernées par les nuisances sonores ? dans quelles limites ? La dévalorisation de l'immobilier sera-t-elle compensée ? Le rachat de propriétés est-il prévu ? Qui décidera ? qui payera ? Peut- on imaginer une formule prenant mieux en compte les intérêts des personnes concernées ? Cela pourrait-il être une compétence nouvelle du Syndicat Mixte
18
R.Moreau(Notre Dame des Landes) M.C.Giraudeau, Th.Caillaud (Grandchamp des Fontaines), Anonymes (3 ),G.Sagasti (e-mail)(Vigneux),C.Yonnet (e-mail), D.Mengant, D.Lelay, Y. Rolland, P. Soulié (Nantes ) (T), 1 Anonyme (ACIPA), Anonymes (3)A. Régnier, CCI Nantes-St Nazaire (L)
10 Les Mouvements opposés au projet ont-ils pris contact avec les communes proches de Nantes-Atlantique ? Ces communes souffrent des nuisances sonores liées à l'aéroport ? Au vu de leur développement, de leur croissance, elles ont su mettre à profit l'opportunité économique fournie par cette activité aéroportuaire.
1
Anonyme
11 Quel devenir pour les communes proches de la zone du PEB, en particulier Le Temple de Bretagne, si l'urbanisation ne peut se concevoir qu'en dehors des bourgs ? Qu'en sera-t-il du bruit au Temple, à St Jean du Tertre, St Mars du Désert, Petit Mars, dans le village de la Boissière, à Vigneux, sur le Sud-Loire entre Le Pellerin et Vue ? Les avions survoleront-ils le centre de Grandchamp des Fontaines ?, Sucé sur Erdre ? Le village de la Montagne sera-t-il dans l'axe des pistes ?
12
L.Olivier (conseiller municipal), N.Terron (Conseillère municipale du Temple), R.Pocreau (LePré Faillez),Anonymes(2), M.T.Chevalier, P.Hamon, R. Douet (Le Temple de B.) (T), P. Garçon (La Montagne) (T), E. David (G.D.F.) (e-mail), A.Cercleron, F. Cadeau (StMars du Desert)(e-mail)
12 Des procédures d'approche " moindre bruit " telles que celles qui se pratiquent dans certains pays européens seraient-elles appliquées à Notre Dame des Landes ?
1
L.Lecomte (pilote Air France)
13 Quelle est la contribution de l'ACNUSA dans le débat ?
1
C. Yonnet (e.mail)
14 Peut-on assurer que les plans de vols seront respectés et qu'il n'y aura pas de vols de nuit ?
1
J.Grandhone
Nombre total de questions pour cette rubrique
102
 


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