Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

2.4. Peut-on utiliser les autres aéroports régionaux pour éviter la réalisation d'un nouvel aéroport ?

réponses aux questions :


2.4.1
2.4.2

Question 2.4.2
Quel est l'impact des vols vacances sur la saturation de Nantes Atlantique et pourrait- on reporter ceux-ci sur les autres aéroports régionaux ?

Réponses


Impact des vols vacances sur la saturation de Nantes Atlantique

Les vols vacances représentent le tiers du trafic passagers de l'aéroport de Nantes Atlantique mais seulement 13% du nombre de mouvements commerciaux (5000 mouvements en 2002). Ces mouvements sont programmés, pour l'essentiel, en dehors des périodes de trafic chargé (en particulier le week-end). De ce fait, le transfert de ces vols sur les autres aéroports régionaux serait une réponse insuffisante à la saturation, à terme, de l'aéroport de Nantes Atlantique.

Report des vols vacances sur les autres aéroports régionaux

Par ailleurs, l'économie des vols vacances repose sur des avions de moyenne ou grande capacité (au moins 130 sièges) avec des taux de remplissage élevés : il faut donc s'appuyer sur une demande suffisante qui n'existe que dans les grandes agglomérations ; ce marché de proximité permet en outre de générer une offre diversifiée qui bénéficie aux populations plus éloignées.

C'est ce qui explique que le trafic charter dans l'Ouest est très fortement concentré sur Nantes ; seul Brest, du fait de sa situation excentrée et de la longueur de sa piste, a une activité charter non négligeable, destinée à répondre à une demande très locale.

Sur les aéroports plus petits, qui sont par ailleurs souvent limités par la longueur de leur piste, seuls des vols charters occasionnels (séries de vols) peuvent donc être programmés par les opérateurs. Ce trafic constitue une source d'activité intéressante pour ces aéroports, mais reste globalement marginal par rapport à leur trafic total et par rapport à la demande de vols-vacances du grand Ouest.


En 2002, le trafic charter des aéroports de l'Ouest s'établit ainsi (entre parenthèses : % du trafic total de l'aéroport concerné) :

Nantes
615.000
( 33 %)
Rennes
11.000
( 3 %)
Lorient
3.800
( 1%)
Saint-Brieuc
2.500
( 67 %)
Brest
75.000
( 10 %)
Caen
14.000
( 10 %)
Poitiers
9.000
( 12 %)
La Rochelle
2.500
( 3 %)

(Les autres aéroports n'ont pas de trafic charter significatif)



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