Thème
2 : Nécessité d'un nouvel aéroport
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
2.4. Peut-on utiliser les autres aéroports régionaux pour
éviter la réalisation d'un nouvel aéroport ?
réponses aux questions :
2.4.1
2.4.2
Question 2.4.2
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Quel est l'impact des vols vacances sur
la saturation de Nantes Atlantique et pourrait- on reporter ceux-ci
sur les autres aéroports régionaux ?
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Impact des vols vacances sur la saturation de Nantes Atlantique
Les vols vacances représentent le tiers du trafic passagers
de l'aéroport de Nantes Atlantique mais seulement 13% du nombre
de mouvements commerciaux (5000 mouvements en 2002). Ces mouvements
sont programmés, pour l'essentiel, en dehors des périodes
de trafic chargé (en particulier le week-end). De ce fait, le
transfert de ces vols sur les autres aéroports régionaux
serait une réponse insuffisante à la saturation, à
terme, de l'aéroport de Nantes Atlantique.
Report des vols vacances sur les autres aéroports régionaux
Par ailleurs, l'économie des vols vacances repose sur des avions
de moyenne ou grande capacité (au moins 130 sièges) avec
des taux de remplissage élevés : il faut donc s'appuyer
sur une demande suffisante qui n'existe que dans les grandes agglomérations
; ce marché de proximité permet en outre de générer
une offre diversifiée qui bénéficie aux populations
plus éloignées.
C'est ce qui explique que le trafic charter dans l'Ouest est très
fortement concentré sur Nantes ; seul Brest, du fait de sa situation
excentrée et de la longueur de sa piste, a une activité
charter non négligeable, destinée à répondre
à une demande très locale.
Sur les aéroports plus petits, qui sont par ailleurs souvent
limités par la longueur de leur piste, seuls des vols charters
occasionnels (séries de vols) peuvent donc être programmés
par les opérateurs. Ce trafic constitue une source d'activité
intéressante pour ces aéroports, mais reste globalement
marginal par rapport à leur trafic total et par rapport à
la demande de vols-vacances du grand Ouest.
En 2002, le trafic charter des aéroports de l'Ouest s'établit
ainsi (entre parenthèses : % du trafic total de l'aéroport
concerné) :
Nantes
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615.000
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( 33 %)
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Rennes
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11.000
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( 3 %)
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Lorient
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3.800
|
( 1%)
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Saint-Brieuc
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2.500
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( 67 %)
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Brest
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75.000
|
( 10 %)
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Caen
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14.000
|
( 10 %)
|
Poitiers
|
9.000
|
( 12 %)
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La Rochelle
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2.500
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( 3 %)
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(Les autres aéroports n'ont pas de trafic charter significatif)