Thème 5 : Les nuisances
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
5.6 Problèmes de santé et de
sécurité.
réponses aux questions :
5.6.1
5.6.2
5.6.3
5.6.4
Questions 5.6.1
|
Y a-t-il eu des études faites en
France ou à l'étranger sur les conséquences
d'un aéroport sur la santé des riverains (bruit,
stress, émissions d'effluents gazeux
) ?
|
1 - Le bruit
Les effets du bruit sur la santé, toutes sources confondues, font
aujourd'hui l'objet d'une préoccupation générale
de la société et ont été inscrits au programme
de l'Institut de veille sanitaire (www.invs.sante.fr).
On sait que ce bruit, grandeur physique, mesurable et objective, est
interprété par chaque riverain comme une gêne plus
ou moins vive. Cette gêne dépend de multiples variables,
liées au moment de la journée, à la saison, au
cadre de vie de chacun, à ses habitudes, à son activité
professionnelle, à son vécu, à son milieu social,
... Il est incontestable que les populations s'estimant gênées
par les avions se trouvent affectées dans leur quotidien. Au-delà
d'un certain seuil, le bruit des avions se traduit chez certains par
un sentiment de gêne et de fatigue, ou encore par un manque de
concentration. Il peut aussi influer sur le comportement des populations
riveraines, notamment en perturbant leur sommeil.
2 - La pollution
La pollution de l'air représente un véritable problème
de santé publique, compte tenu des troubles respiratoires qu'elle
favorise au sein des grandes agglomérations.
Toutes les mesures faites autour des grands aéroports montrent
que les concentrations en polluants y sont nettement inférieures
aux concentrations mesurées au cur des grandes villes.
Le transport aérien n'entre que pour quelques pourcents dans
la pollution atmosphérique, contre plus de 50% pour les transports
terrestres. Une action soutenue est néanmoins indispensable pour
limiter la contribution de l'aviation à la pollution de l'air
et ses effets nocifs sur la santé et l'environnement.
Le manque de connaissances actuelles plus poussées dans le domaine
spécifique de l'aviation tient aux difficultés suivantes
:
Pour les émissions gazeuses : il est difficile de distinguer
la pollution due à la circulation routière ou aux activités
industrielles de celles des aéronefs. On a pu ainsi constater
sur certains aéroports et malgré la fermeture totale ou
partielle des pistes, qu'on n'a pas assisté à une baisse
sensible de la pollution.
Pour le bruit : Même si le bruit aéronautique est modélisé
dans les PEB/ PGS, il est difficile d'extraire les seuls effets dûs
au bruit aéronautique d'un ensemble de perturbations auxquelles
la population est exposée au quotidien.
Ces questions devraient trouver réponse dans les prochaines
études et recherches à venir, sous l'égide des
services compétents du Ministère de la santé (www.sante.gouv.fr).