Thème 5 : Les nuisances

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

5.6 Problèmes de santé et de sécurité.

réponses aux questions :


5.6.1
5.6.2
5.6.3
5.6.4

Questions 5.6.2
A-t-on pris en compte les risques de chutes d'avions sur l'une ou l'autre des installations " à risques " situées à proximité, terminal de Montoir, raffinerie de Donges, centrale de Cordemais, et leurs conséquences éventuelles ?

Réponse


Actuellement, il n'y a pas de survol des installations classées de la zone de Saint Nazaire Montoir par les avions au départ ou à l'arrivée de Nantes Atlantique.

Si le projet de Notre Dame des Landes est confirmé, les positions relatives de l'aéroport et des points de raccordement (cf question 5.2.2) des trajectoires au réseau en route éliminent toute éventualité de survol de la zone nazairienne et même de la presqu'île guérandaise (voir carte ci-dessous).
La zone de Cordemais pourrait éventuellement être survolée par des décollages mais à une altitude élevée (supérieure à 2000 mètres) et ce survol pourrait également être évité.

Par contre, s'il y avait transfert d'une partie des activités sur l'aérodrome de Saint-Nazaire (comme certains intervenants dans le débat l'ont proposé), le survol des installations sensibles à basse altitude augmenterait.

(cliquez sur la carte pour la télécharger en plus haute définition, au format pdf)




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