Thème 5 : Les nuisances
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
5.6 Problèmes de santé et de
sécurité.
réponses aux questions :
5.6.1
5.6.2
5.6.3
5.6.4
Questions 5.6.2
|
A-t-on pris en compte les risques de chutes
d'avions sur l'une ou l'autre des installations " à
risques " situées à proximité, terminal
de Montoir, raffinerie de Donges, centrale de Cordemais, et leurs
conséquences éventuelles ?
|
Actuellement, il n'y a pas de survol des installations classées
de la zone de Saint Nazaire Montoir par les avions au départ ou
à l'arrivée de Nantes Atlantique.
Si le projet de Notre Dame des Landes est confirmé, les positions
relatives de l'aéroport et des points de raccordement (cf question
5.2.2) des trajectoires au réseau en route éliminent toute
éventualité de survol de la zone nazairienne et même
de la presqu'île guérandaise (voir carte ci-dessous).
La zone de Cordemais pourrait éventuellement être survolée
par des décollages mais à une altitude élevée
(supérieure à 2000 mètres) et ce survol pourrait
également être évité.
Par contre, s'il y avait transfert d'une partie des activités
sur l'aérodrome de Saint-Nazaire (comme certains intervenants
dans le débat l'ont proposé), le survol des installations
sensibles à basse altitude augmenterait.
(cliquez
sur la carte pour la télécharger en plus haute définition,
au format pdf)
|