V) Les nuisances
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
5.1. Conséquences pour le cadre de
vie.
5.1.1 : Quelles mesures
seront mises en uvre pour compenser la dégradation de la
qualité de vie des populations touchées par le projet
daéroport de Notre Dame des Landes ? Le maître douvrage
peut-il préciser sa réponse par des exemples concrets
concernant dautres sites ?
5.2. Nuisances sonores.
5.2.1 : Comment expliquer quen 2050 le P.E.B pour Notre Dame des
Landes apparaisse beaucoup moins important en largeur ,en particulier,
que celui relatif à Nantes-Atlantique pour 2010 ?
Comment expliquer les différences de forme ? Quel est le logiciel
employé pour déterminer les courbes dégal
indice LDEN ? A-t-il été comparé avec dautres
logiciels Européens ?
5.2.2 : Caractéristiques
de lactivité aérienne à Notre Dame des Landes.
Quel est, à la mise en service de laéroport et à
lhorizon 2050, le nombre de mouvements quotidiens prévus,
leur répartition horaire (jour, nuit ), le type de trafic (passagers,
fret ), les types davions, les différentes trajectoires
de vol, la répartition des mouvements sur ces trajectoires. Où
se situeront plus particulièrement les couloirs de décollage,
datterrissage et les zones dattente ?
5.2.3 : Comment est
calculé le nombre de personnes situé dans l'emprise du
PGS 2010 ? Combien de personnes seraient concernées par les nuisances
sonores liées à l'aéroport en 2050 ? Peut-on donner
des éléments d'appréciation concernant les intensités
sonores près des pistes, sous les couloirs de décollage,
d'atterrissage et des zones d'attente ?
5.2.4 : Serait-il
possible de communiquer des plans détaillés de lemprise
des PEB et des PGS relatifs au projet de Notre-Dame des Landes, avec
une représentation précise des zones habitées ?
5.2.5 : Comment seront indemnisées les personnes concernées
par les nuisances sonores ? Dans quelles limites ? La dévalorisation
de limmobilier sera-t-elle compensée ? Qui décidera
? Qui paiera ?
5.2.6 : Des procédures dapproche « moindre bruit
», telles que celles qui se pratiquent dans certains pays européens
seront-elles appliquées à Notre Dame des Landes ?
5.3. Problèmes hydrologiques. Pollution
des eaux.
5.3.1 et 5.3.2
: Comment seront traitées les eaux usées et les eaux de
ruissellement ? Où seront-elles évacuées après
traitement ?
Dans létude préliminaire « eau », il
serait indiqué que 500 ha seront nécessaires à
lépandage des boues : serait-il possible de préciser
le lieu où ils se situeraient ?
A-ton évalué les conséquences de la réalisation
de la plateforme aéroportuaire en termes dinondations ?
5.4. Pollution de l'air. Risques liés
au kérosène.
5.4.1 : Quelle est
la nature de la pollution induite par la combustion du kérosène
, quels sont les principaux polluants émis ? peut-on estimer
les retombées, notamment au décollage, sur lensemble
de la zone et en particulier les zones habitées? Des données
ont-elles pu être recueillies autour de sites existants ?
5.4.2 : Où
sont prévues les zones de largage du kéroséne ?
5.5. Impacts sur les espaces naturels, la
faune, la flore.
5.5.1 : Le projet
daéroport à Notre Dame des Landes est-il compatible
avec le classement « NATURA 2000 » des vallées du
Gesvres, de lErdre, et des plaines de Mazerolles ?
Combien dhectares despaces naturels disparaîtraient
avec ce projet ?
Que deviendraient la lande de Rohanne et le bois de Broussailloux ?
A quelle hauteur les avions survoleraient-ils la Brière et la
Presquîle Guérandaise ?
5.5.2 : Un inventaire
de la faune et de la flore présentes sur la Z.A.D. et dans ses
environs a-t-il été fait ? Quels seront les moyens mis
en uvre pour les protéger ? Des études sur le biotope
de la Z.A.D. ont-elles été réalisées ? Si
oui, par qui ?,et quels sont les résultats ?
5.6. Problèmes de sécurité.
5.6.1 : Y a-t-il eu des études faites en France ou à létranger
sur les conséquences dun aéroport sur la santé
des riverains (bruit, stress, émissions deffluents gazeux
)
?
5.6.2 : A-t-on pris en compte les risques de chutes davions sur
lune ou lautre des installations « à risques
» situées à proximité, terminal de Montoir,
raffinerie de Donges, centrale de Cordemais, et leurs conséquences
éventuelles ?
5.6.3 : Est-il raisonnable,
pour des raisons de sécurité, de construire un aéroport
à 17 km d'une agglomération appelée à s'étendre
?
5.6.4
: Les installations aéroportuaires doivent-elles répondre
aux normes anti-sismiques ? Sachant que Notre-Dame des Landes se situe
dans une région où lactivité sismique est
importante, ceci peut entraîner des surcoûts : ont-ils été
pris en compte ? A combien sont-ils estimés ?
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