V) Les nuisances

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.



5.1. Conséquences pour le cadre de vie.

5.1.1 : Quelles mesures seront mises en œuvre pour compenser la dégradation de la qualité de vie des populations touchées par le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ? Le maître d’ouvrage peut-il préciser sa réponse par des exemples concrets concernant d’autres sites ?

5.2. Nuisances sonores.


5.2.1 : Comment expliquer qu’en 2050 le P.E.B pour Notre Dame des Landes apparaisse beaucoup moins important en largeur ,en particulier, que celui relatif à Nantes-Atlantique pour 2010 ?
Comment expliquer les différences de forme ? Quel est le logiciel employé pour déterminer les courbes d’égal indice LDEN ? A-t-il été comparé avec d’autres logiciels Européens ?


5.2.2 : Caractéristiques de l’activité aérienne à Notre Dame des Landes. Quel est, à la mise en service de l’aéroport et à l’horizon 2050, le nombre de mouvements quotidiens prévus, leur répartition horaire (jour, nuit ), le type de trafic (passagers, fret ), les types d’avions, les différentes trajectoires de vol, la répartition des mouvements sur ces trajectoires. Où se situeront plus particulièrement les couloirs de décollage, d’atterrissage et les zones d’attente ?

5.2.3 : Comment est calculé le nombre de personnes situé dans l'emprise du PGS 2010 ? Combien de personnes seraient concernées par les nuisances sonores liées à l'aéroport en 2050 ? Peut-on donner des éléments d'appréciation concernant les intensités sonores près des pistes, sous les couloirs de décollage, d'atterrissage et des zones d'attente ?

5.2.4 : Serait-il possible de communiquer des plans détaillés de l’emprise des PEB et des PGS relatifs au projet de Notre-Dame des Landes, avec une représentation précise des zones habitées ?

5.2.5 : Comment seront indemnisées les personnes concernées par les nuisances sonores ? Dans quelles limites ? La dévalorisation de l’immobilier sera-t-elle compensée ? Qui décidera ? Qui paiera ?


5.2.6 : Des procédures d’approche « moindre bruit », telles que celles qui se pratiquent dans certains pays européens seront-elles appliquées à Notre Dame des Landes ?


5.3. Problèmes hydrologiques. Pollution des eaux.

5.3.1 et 5.3.2 : Comment seront traitées les eaux usées et les eaux de ruissellement ? Où seront-elles évacuées après traitement ?
Dans l’étude préliminaire « eau », il serait indiqué que 500 ha seront nécessaires à l’épandage des boues : serait-il possible de préciser le lieu où ils se situeraient ?
A-t’on évalué les conséquences de la réalisation de la plateforme aéroportuaire en termes d’inondations ?


5.4. Pollution de l'air. Risques liés au kérosène.

5.4.1 : Quelle est la nature de la pollution induite par la combustion du kérosène , quels sont les principaux polluants émis ? peut-on estimer les retombées, notamment au décollage, sur l’ensemble de la zone et en particulier les zones habitées? Des données ont-elles pu être recueillies autour de sites existants ?

5.4.2 : Où sont prévues les zones de largage du kéroséne ?

5.5. Impacts sur les espaces naturels, la faune, la flore.

5.5.1 : Le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes est-il compatible avec le classement « NATURA 2000 » des vallées du Gesvres, de l’Erdre, et des plaines de Mazerolles ?
Combien d’hectares d’espaces naturels disparaîtraient avec ce projet ?
Que deviendraient la lande de Rohanne et le bois de Broussailloux ?
A quelle hauteur les avions survoleraient-ils la Brière et la Presqu’île Guérandaise ?


5.5.2 : Un inventaire de la faune et de la flore présentes sur la Z.A.D. et dans ses environs a-t-il été fait ? Quels seront les moyens mis en œuvre pour les protéger ? Des études sur le biotope de la Z.A.D. ont-elles été réalisées ? Si oui, par qui ?,et quels sont les résultats ?

5.6. Problèmes de sécurité.

5.6.1 : Y a-t-il eu des études faites en France ou à l’étranger sur les conséquences d’un aéroport sur la santé des riverains (bruit, stress, émissions d’effluents gazeux…) ?


5.6.2 : A-t-on pris en compte les risques de chutes d’avions sur l’une ou l’autre des installations « à risques » situées à proximité, terminal de Montoir, raffinerie de Donges, centrale de Cordemais, et leurs conséquences éventuelles ?


5.6.3 : Est-il raisonnable, pour des raisons de sécurité, de construire un aéroport à 17 km d'une agglomération appelée à s'étendre ?

5.6.4 : Les installations aéroportuaires doivent-elles répondre aux normes anti-sismiques ? Sachant que Notre-Dame des Landes se situe dans une région où l’activité sismique est importante, ceci peut entraîner des surcoûts : ont-ils été pris en compte ? A combien sont-ils estimés ?


- - - - retour au plan des réponses du maître d'ouvrage - - - - haut de page