Thème 5 : Les nuisances
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
5.5. Impacts sur les espaces naturels, la
faune, la flore.
réponses aux questions :
5.5.1
5.5.2
Questions 5.5.1
|
Le projet d'aéroport à Notre
Dame des Landes est-il compatible avec le classement " NATURA
2000 " des vallées du Gesvres, de l'Erdre, et des
plaines de Mazerolles ?
Combien d'hectares d'espaces naturels disparaîtraient avec
ce projet ?
Que deviendraient la lande de Rohanne et le bois de Broussailloux
?
A quelle hauteur les avions survoleraient-ils la Brière
et la Presqu'île Guérandaise ?
|
La ZAD et le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne sont
concernés ni par des protections réglementaires (Arrêtés
de Protection de Biotope, Réserve Naturelle, Zone de Protection
Spéciale (ZPS)
) ni par des inventaires (Zones Naturelles
d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF),
Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO),
).
Dans une zone plus élargie, on trouve plusieurs espaces naturels
protégés : la vallée du Gesvres, la forêt
du Gâvre, la vallée et des marais de l'Erdre, l'estuaire
de la Loire. Tous sont situés à une distance minimale
de 1,5 km de la ZAD. Ces espaces naturels sont reconnus pour leurs intérêts
écologiques et paysagers par de nombreux inventaires et protections
de niveaux régional, national et européen (ZNIEFF, ZICO,
projet de site d'intérêt communautaire au titre de la directive
Habitats Faune Flore, ZPS, sites classé et inscrit au titre de
la loi de 1930
). Des documents d'objectifs sont en cours de réalisation
afin de déterminer les actions à mener sur plusieurs de
ces secteurs sur la base d'une démarche contractuelle (au titre
de la directive Habitats Faune Flore).
Dans le cadre de la réalisation d'un projet plus précis
concernant les équipements aéroportuaires et les dessertes
routières, des principes de protection devront être fixés
afin d'éviter les secteurs écologiques possédant
les intérêts les plus élevés dans la ZAD
et le secteur rapproché. Des préconisations dans le cadre
des schémas de secteur et des plans locaux d'urbanisme devront
également être définies afin de limiter d'éventuels
impacts induits sur les zones naturelles protégées situées
dans le périmètre plus éloigné.
Enfin, le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'engendrera
pas de survol de la Brière et de la presqu'île Guérandaise
. Les seuls survols de cette zone peuvent être dûs à
l'exploitation de l'aéroport de Saint-Nazaire.