Thème 5 : Les nuisances
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
5.5. Impacts sur les espaces naturels, la
faune, la flore.
réponses aux questions :
5.5.1
5.5.2
Questions 5.5.2
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Un inventaire de la faune et de la flore
présentes sur la Z.A.D. et dans ses environs a-t-il été
fait ? Quels seront les moyens mis en uvre pour les protéger
? Des études sur le biotope de la Z.A.D. ont-elles été
réalisées ? Si oui, par qui ?,et quels sont les
résultats ?
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Une expertise écologique du secteur, financée par le maître
d'ouvrage, a été réalisée par le bureau d'études
BIOTOPE. Cette étude montre que le secteur se situe en zone bocagère
de qualité qui a été préservée, favorable
à la présence d'une faune diversifiée. Cette zone
comprend notamment des milieux humides possédant des intérêts
écologiques relativement forts avec un réseau important
de mares.
D'un point de vue réglementaire, la ZAD et le projet d'aéroport
de Notre-Dame-des-Landes ne sont concernés ni par des protections
réglementaires (Arrêtés de Protection de Biotope,
Réserve Naturelle, Zone de Protection Spéciale (ZPS)
)
ni par des inventaires (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique
Floristique et Faunistique (ZNIEFF), Zone d'Intérêt Communautaire
pour les Oiseaux (ZICO),
).
Par ailleurs, une actualisation des inventaires relatifs au milieu
naturel de la région Pays de la Loire est en cours de réalisation
par la Direction Régionale de l'Environnement (DIREN). En effet,
certains inventaires ont été réalisés il
y a plus de 10 ans : ils nécessitent ainsi une mise à
jour. Des prospections ont ainsi été réalisées
dans le département de la Loire-Atlantique afin de rechercher
la présence de zones bocagères relictuelles. Il existe
encore quelques zones de ce type en Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire
mais elles ont tendance à se réduire notablement. Dans
le département de la Loire-Atlantique, deux secteurs ont été
prospectés par des scientifiques en 2002 : ils se situent dans
les secteurs de Malville, d'Héric et de Notre-Dame-des-Landes.
Cela ne constitue actuellement qu'un inventaire du patrimoine naturel
qui devra faire l'objet d'une double validation par le Conseil Scientifique
Régional de Protection de la Nature puis par le Museum d'Histoire
Naturelle. La consultation de l'organisme régional précité
est prévue pour le mois de juin 2003.
Dans le cadre de la réalisation d'un projet plus précis
concernant les équipements aéroportuaires et les dessertes
routières, des principes de protection seront fixés afin
d'éviter les secteurs écologiques possédant les
intérêts les plus élevés dans la ZAD et le
secteur rapproché.