Thème 5 : Les nuisances

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

5.5. Impacts sur les espaces naturels, la faune, la flore.

réponses aux questions :


5.5.1
5.5.2


Questions 5.5.2
Un inventaire de la faune et de la flore présentes sur la Z.A.D. et dans ses environs a-t-il été fait ? Quels seront les moyens mis en œuvre pour les protéger ? Des études sur le biotope de la Z.A.D. ont-elles été réalisées ? Si oui, par qui ?,et quels sont les résultats ?

Réponse


Une expertise écologique du secteur, financée par le maître d'ouvrage, a été réalisée par le bureau d'études BIOTOPE. Cette étude montre que le secteur se situe en zone bocagère de qualité qui a été préservée, favorable à la présence d'une faune diversifiée. Cette zone comprend notamment des milieux humides possédant des intérêts écologiques relativement forts avec un réseau important de mares.

D'un point de vue réglementaire, la ZAD et le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne sont concernés ni par des protections réglementaires (Arrêtés de Protection de Biotope, Réserve Naturelle, Zone de Protection Spéciale (ZPS)…) ni par des inventaires (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF), Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO),…).

Par ailleurs, une actualisation des inventaires relatifs au milieu naturel de la région Pays de la Loire est en cours de réalisation par la Direction Régionale de l'Environnement (DIREN). En effet, certains inventaires ont été réalisés il y a plus de 10 ans : ils nécessitent ainsi une mise à jour. Des prospections ont ainsi été réalisées dans le département de la Loire-Atlantique afin de rechercher la présence de zones bocagères relictuelles. Il existe encore quelques zones de ce type en Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire mais elles ont tendance à se réduire notablement. Dans le département de la Loire-Atlantique, deux secteurs ont été prospectés par des scientifiques en 2002 : ils se situent dans les secteurs de Malville, d'Héric et de Notre-Dame-des-Landes. Cela ne constitue actuellement qu'un inventaire du patrimoine naturel qui devra faire l'objet d'une double validation par le Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature puis par le Museum d'Histoire Naturelle. La consultation de l'organisme régional précité est prévue pour le mois de juin 2003.

Dans le cadre de la réalisation d'un projet plus précis concernant les équipements aéroportuaires et les dessertes routières, des principes de protection seront fixés afin d'éviter les secteurs écologiques possédant les intérêts les plus élevés dans la ZAD et le secteur rapproché.





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