Thème 5 : Les nuisances

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

5.2. Nuisances sonores.

réponses aux questions :

5.2.1
5.2.2
5.2.3
5.2.4
5.2.5
5.2.6

Question 5.2.1
Comment expliquer qu'en 2050 le P.E.B pour Notre Dame des Landes apparaisse beaucoup moins important en largeur ,en particulier, que celui relatif à Nantes-Atlantique pour 2010 ?
Comment expliquer les différences de forme ? Quel est le logiciel employé pour déterminer les courbes d'égal indice LDEN ? A-t-il été comparé avec d'autres logiciels Européens ?

Réponse

Les PEB de Notre Dame des Landes semblent plus petit sur le document préparatoire simplement à cause d'une présentation à échelle différente.

La réalité est que le PEB de NddL (79,926 Km²) est beaucoup plus important que le PEB de NANTES (58,238 Km²).

Le trafic pris en compte pour son établissement étant lui-même beaucoup plus important (135 000 mouvements commerciaux pour NddL, 75 000 pour NA).

Ci dessous, les deux PEB à la même échelle.


La différence de forme s'explique par la trajectoire suivie des avions.
Les atterrissages sont pris compte par la forme du PEN dans le prolongement de l'axe de piste. Les décollages sont pris en compte par la forme particulière des excroissances de chaque coté de l'axe de piste. A NANTES ATLANTIQUE, la présence de l'agglomération nantaise au NORD et du bourg de la commune de St AIGNAN au Sud oblige les avions à virer très tôt après le décollage.
A Notre-Dame-des-Landes, l'absence de bourg à proximité immédiate des axes de pistes retenues permet de retarder ces virages, l'avion sera plus haut pour éviter les zones fortement urbanisées.

Le logiciel utilisé pour l'établissement de ces courbes est un logiciel américain, validé par le STBA et utilisé dans le monde entier.



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