Thème 5 : Les nuisances
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
5.2. Nuisances sonores.
réponses aux questions :
5.2.1
5.2.2
5.2.3
5.2.4
5.2.5
5.2.6
Question 5.2.1
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Comment expliquer qu'en 2050 le P.E.B pour
Notre Dame des Landes apparaisse beaucoup moins important en largeur
,en particulier, que celui relatif à Nantes-Atlantique
pour 2010 ?
Comment expliquer les différences de forme ? Quel est le
logiciel employé pour déterminer les courbes d'égal
indice LDEN ? A-t-il été comparé avec d'autres
logiciels Européens ?
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Les PEB de Notre Dame des Landes semblent plus petit sur le document préparatoire
simplement à cause d'une présentation à échelle
différente.
La réalité est que le PEB de NddL (79,926 Km²) est
beaucoup plus important que le PEB de NANTES (58,238 Km²).
Le trafic pris en compte pour son établissement étant
lui-même beaucoup plus important (135 000 mouvements commerciaux
pour NddL, 75 000 pour NA).
Ci dessous, les deux PEB à la même échelle.
La différence de forme s'explique par la trajectoire suivie
des avions.
Les atterrissages sont pris compte par la forme du PEN dans le prolongement
de l'axe de piste. Les décollages sont pris en compte par la
forme particulière des excroissances de chaque coté de
l'axe de piste. A NANTES ATLANTIQUE, la présence de l'agglomération
nantaise au NORD et du bourg de la commune de St AIGNAN au Sud oblige
les avions à virer très tôt après le décollage.
A Notre-Dame-des-Landes, l'absence de bourg à proximité
immédiate des axes de pistes retenues permet de retarder ces
virages, l'avion sera plus haut pour éviter les zones fortement
urbanisées.
Le logiciel utilisé pour l'établissement de ces courbes
est un logiciel américain, validé par le STBA et utilisé
dans le monde entier.
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