Thème 5 : Les nuisances

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

5.2. Nuisances sonores.

réponses aux questions :

5.2.1
5.2.2
5.2.3
5.2.4
5.2.5
5.2.6

Question 5.2.6
Des procédures d'approche " moindre bruit ", telles que celles qui se pratiquent dans certains pays européens seront-elles appliquées à Notre Dame des Landes ?

Réponse


Tous les grands aéroports dans le monde ont des procédures d'approche " moindre bruit ".

Ces procédures qui permettent de réduire les nuisances sonores sont de deux types :

1- une publication des trajectoires optimisées afin d'éviter les zones à forte densité d'habitations.
Pour chaque terrain, une étude menée en concertation avec les riverains selon des procédures définies par la loi aboutit à la publication de ces procédures.
Cette démarche sera appliquée pour Notre Dame des Landes ( comme elle l'est aujourd'hui pour Nantes Atlantiques ).

2- Une publication des procédures de conduite du vol lors des décollages.
Ces procédures de pilotage sont prévues et réglementées par l'OACI (l'organisation de l'aviation civile internationale). Doc 8168-OPS/611 Chapitre III.
Elles sont au nombre de deux, selon que les zones à protéger sont plus ou moins proches de l'aérodrome ( voir croquis )

Figure V-3-1 Montée au décollage à moindre bruit - procédure A
(cliquez sur l'image pour la télécharger dans une meilleure définition, au format pdf)



Figure V-3-2 Montée au décollage à moindre bruit - procédure B
(cliquez sur l'image pour la télécharger dans une meilleure définition, au format pdf)


- - - - retour à "nuisances" - - - - haut de page