Thème 5 : Les nuisances
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
5.2. Nuisances sonores.
réponses aux questions :
5.2.1
5.2.2
5.2.3
5.2.4
5.2.5
5.2.6
Question 5.2.6
|
Des procédures d'approche "
moindre bruit ", telles que celles qui se pratiquent dans
certains pays européens seront-elles appliquées
à Notre Dame des Landes ?
|
Tous les grands aéroports dans le monde ont des procédures
d'approche " moindre bruit ".
Ces procédures qui permettent de réduire les nuisances
sonores sont de deux types :
1- une publication des trajectoires optimisées afin d'éviter
les zones à forte densité d'habitations.
Pour chaque terrain, une étude menée en concertation avec
les riverains selon des procédures définies par la loi
aboutit à la publication de ces procédures.
Cette démarche sera appliquée pour Notre Dame des Landes
( comme elle l'est aujourd'hui pour Nantes Atlantiques ).
2- Une publication des procédures de conduite du vol lors
des décollages.
Ces procédures de pilotage sont prévues et réglementées
par l'OACI (l'organisation de l'aviation civile internationale). Doc
8168-OPS/611 Chapitre III.
Elles sont au nombre de deux, selon que les zones à protéger
sont plus ou moins proches de l'aérodrome ( voir croquis )
Figure
V-3-1 Montée au décollage à moindre bruit - procédure
A
(cliquez sur l'image pour la télécharger
dans une meilleure définition, au format pdf)
Figure
V-3-2 Montée au décollage à moindre bruit - procédure
B
(cliquez sur l'image pour la télécharger
dans une meilleure définition, au format pdf)
|