Thème 4 : Le projet

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

4.3. Coût et financement

réponses aux questions :

4.3.1
4.3.2
4.3.3

Question 4.3.3
Coût des dessertes routières. A combien est estimé le coût des dessertes routières (voies et échangeurs divers, rétablissements des liaisons actuelles)?

Réponse

Dans les trois scénarios, les tracés ont sensiblement la même longueur, comportent le même nombre d'échangeurs, et du point de vue coût présenteront sensiblement les mêmes contraintes. On peut estimer le montant des travaux, hors rétablissements, et hors voiries internes à l'aéroport à :

11,5 km à 4 M€/km : 46 M€
2 échangeurs à 4 M€ : 8 M€
échangeur avec la R.N. 165 : 13 M€
échangeur avec la R.N. 137 : 8 M€
       
  TOTAL : 75 M€


Cependant dans le cas d'un doublet éloigné et d'un barreau autoroutier passant entre les pistes, des ouvrages d'art supplémentaires seront nécessaires dans les zones d'installation aéroportuaire. A ce stade de l'étude, il n'est pas possible de chiffrer ce surcoût qui pourrait se révéler important.


Ce coût ne comprend pas l'évaluation des rétablissements de voiries situées actuellement dans la Z.A.D. en particulier les R.D. 81, 281 et 42.

Le principe de ne pas avoir de franchissement des pistes par les voies de rétablissement, que ce soit pour un doublet rapproché ou un doublet éloigné, a été retenu dans l'étude.

En première approche, un linéaire d'au moins une dizaine de kilomètres serait nécessaire soit
20 millions d'euros (2 millions d'euros du kilomètre.)

A ce stade de l'étude il est impossible d'envisager de fournir davantage de précisions. Cependant, ces rétablissements ne poseront pas de problèmes techniques.



- - - - retour à "projet" - - - - haut de page