Thème 4 : Le projet
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
4.3. Coût et financement
réponses aux questions :
4.3.1
4.3.2
4.3.3
Question 4.3.3
|
Coût des dessertes routières.
A combien est estimé le coût des dessertes routières
(voies et échangeurs divers, rétablissements des
liaisons actuelles)?
|
Dans les trois scénarios, les tracés ont sensiblement la
même longueur, comportent le même nombre d'échangeurs,
et du point de vue coût présenteront sensiblement les mêmes
contraintes. On peut estimer le montant des travaux, hors rétablissements,
et hors voiries internes à l'aéroport à :
|
11,5 km à 4 M€/km
|
: |
46 M€ |
|
2 échangeurs à
4 M€ |
: |
8 M€ |
|
échangeur avec la R.N.
165 |
: |
13 M€ |
|
échangeur avec la R.N.
137 |
: |
8 M€ |
|
|
|
|
|
TOTAL |
: |
75 M€ |
Cependant dans le cas d'un doublet éloigné et d'un
barreau autoroutier passant entre les pistes, des ouvrages d'art supplémentaires
seront nécessaires dans les zones d'installation aéroportuaire.
A ce stade de l'étude, il n'est pas possible de chiffrer ce surcoût
qui pourrait se révéler important.
Ce coût ne comprend pas l'évaluation des rétablissements
de voiries situées actuellement dans la Z.A.D. en particulier
les R.D. 81, 281 et 42.
Le principe de ne pas avoir de franchissement des pistes par les voies
de rétablissement, que ce soit pour un doublet rapproché
ou un doublet éloigné, a été retenu dans
l'étude.
En première approche, un linéaire d'au moins une dizaine
de kilomètres serait nécessaire soit
20 millions d'euros (2 millions d'euros du kilomètre.)
A ce stade de l'étude il est impossible d'envisager de fournir
davantage de précisions. Cependant, ces rétablissements
ne poseront pas de problèmes techniques.
|