IV) Le projet
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
4.1. L'aéroport. En particulier, position
des pistes
4.1.1
: Le projet n'est-il pas sur-dimensionné ? Ne pourrait-on pas,
au moins, dans une première phase, se limiter à une seule
piste ? L'option 1300 m est-elle vraiment adaptée et nécessaire
?
4.1.2 : Où vont se situer les pistes et l'ensemble des équipements
aéroportuaires, en distinguant les trois scénarios proposés
dans le dossier du maître de l'ouvrage
(510 m nord et sud, 1 300 m) ? Il est demandé de produire des
plans détaillés permettant de situer avec une précision
suffisante, dans ces trois hypothèses : - les limites des emprises
de l'aéroport, - les pistes, - les zones d'attente, de circulation
et de stationnement, - les bâtiments et autres équipements
aéroportuaires, - les zones de servitudes, en précisant
leurs conséquences pour les propriétés qui en sont
affectées. Il conviendra de réaliser des plans à
une échelle suffisante pour permettre d'apprécier la situation
des villages et hameaux, notamment le village de l'Epine, par rapport
à ces équipements et servitudes et faisant apparaître
les voies existantes, et d'y tracer le périmètre de la
Z.A.D. créée en 1974.
4.2. Les raccordements terrestres
4.2.1
: Quels seront précisément les tracés et les emprises
des voies de desserte routière de l'aéroport projeté,
dans chacune des trois configurations présentées dans
le dossier du maître de l'ouvrage
(510 m Nord et Sud 1 300 m) ?
Il est demandé de produire des plans détaillés
permettant de situer, outre le périmètre de la Z.A.D.
créée en 1974, les emprises relatives à la voie
principale ("barreau routier") et les échangeurs au
lieu de raccordement de celle-ci avec les R.N. 165 et 37), ainsi que
de la voirie et des échangeurs secondaires. Il n'y aurait que
des avantages à ce que ces plans figurent sur un document graphique
unique regroupant ceux prévus par la question 4.1.1.
4.2.2
: Rétablissement des voies de circulation :
Quelles dispositions sont envisagées pour rétablir les
liaisons routières de part et d'autre de l'aéroport ?
Est-il envisageable que certaines voies pourront traverser la zone aéroportuaire
dans le sens Nord-Sud ?
4.2.3
: Est-il envisagé de desservir l'aéroport projeté
de Notre-Dame-des-Landes par le réseau ferroviaire ? Dans l'affirmative,
est-il possible de connaître la surface d'emprise correspondante
et le tracé ?
4.2.4
: Transports en commun : Quelles modalités de dessertes de l'aéroport
par les transports en commun ( autres que le train ) sont envisagées
?
4.3. Coût et financement
4.3.1
: Coût de construction de l'aéroport et mode de financement
: Quel est le coût estimatif de réalisation de l'aéroport
et de l'ensemble des équipements aéroportuaires ? Les
modalités de financement sont-elles arrêtées ? Est-il
prévu une participation des collectivités publiques (Etat,
Région, Département, et autres éventuellement)
dans ce financement, et le cas échéant dans quelles proportions
et selon quelles modalités ?
4.3.2
: Mode de gestion - Quel sera le mode de gestion de l'aéroport
?
4.3.3
: Coût des dessertes routières. A combien est estimé
le coût des dessertes routières (voies et échangeurs
divers, rétablissements des liaisons actuelles).
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