Thème 4 : Le projet
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
4.2 Les raccordements terrestres
réponses aux questions :
4.2.1
4.2.2
4.2.3
4.2.4
Question 4.2.2
|
Rétablissement des voies de circulation
:
Quelles dispositions sont envisagées pour rétablir
les liaisons routières de part et d'autre de l'aéroport
?
Est-il envisageable que certaines voies pourront traverser la
zone aéroportuaire dans le sens Nord-Sud ?
|
C'est au vu des études d'Avant-Projet que pourront être arrêtées
les dispositions envisagées pour rétablir les liaisons routières
de part et d'autre de l'aéroport. Ces propositions sur les rétablissements
feront l'objet d'une concertation avec les collectivités locales
et les représentants des associations de riverains, avant présentation
du dossier à l'enquête d'utilité publique.
Quelques principes peuvent d'ores et déjà être
dégagés :
|
La réalisation de voies dans
le sens Nord-Sud, traversant la zone aéroportuaire, n'est
pas envisagée. |
Une voirie Nord-Sud traversant la zone aéroportuaire devrait
être réalisée en fort déblai et pour partie
en tranchée couverte pour éviter les servitudes liées
aux mouvements des avions.
|
La présence de deux échangeurs
intermédiaires sur le barreau permettra d'assurer à
la fois la desserte locale et celle de l'aéroport. |
Le rétablissement des routes départementales se fera
en se raccordant sur ces deux échangeurs et en utilisant des
sections du barreau.
|
Au vu des trafics locaux actuels,
le rétablissement de la continuité des routes départementales
81, 281 et 42 devrait se faire plutôt à l'Est. |
Au droit de la Z.A.D., en partant des derniers comptages réalisés
en 1997 sur les R.D. 81 et 281, les trafics en 2001 auraient été
de l'ordre de 300 véhicules par jour sur la R.D. 81, 1 200 véhicules
sur la R.D. 281, 1 300 véhicules sur la R.D. 42 au droit de la
Z.A.D. Le trafic sur la R.D. 42 au sud de la Z.A.D. aurait été
de l'ordre de 4 500 véhicules par jour.
Ces valeurs de trafic semblent indiquer que la majorité des destinations
(ou origine) est sur l'agglomération nantaise pour les trafics
issus (ou allant) vers Fay, Notre-Dame-des-Landes, La Pâquelais,
Vigneux.
Les valeurs de trafics laissent à penser également que
les trajets liés à des déplacements entre ces communes
ou lieu-dit, sont d'importance limitée. En cas de réalisation
d'un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, des études
seront faites pour préciser les déplacements entre les
communes et lieu-dit situés autour de la Z.A.D.
Dans le cas d'un rétablissement des routes départementales
à l'Ouest, les trajets entre Fay et La Pâquelais, Notre-Dame-des-Landes
et Vigneux seraient allongés de l'ordre de 5 kilomètres.
Les allongements de parcours dans les autres cas ne dépasseraient
pas 2 kilomètres. Dans certains cas, les liaisons seront améliorées
par l'utilisation du barreau et le raccordement à la R.N. 137.
Des mesures particulières seront étudiées pour
les exploitants agricoles situés à proximité ou
sur le site.