Thème 4 : Le projet

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

4.2 Les raccordements terrestres

réponses aux questions :

4.2.1
4.2.2
4.2.3
4.2.4

Question 4.2.2
Rétablissement des voies de circulation :
Quelles dispositions sont envisagées pour rétablir les liaisons routières de part et d'autre de l'aéroport ?
Est-il envisageable que certaines voies pourront traverser la zone aéroportuaire dans le sens Nord-Sud ?

Réponse

C'est au vu des études d'Avant-Projet que pourront être arrêtées les dispositions envisagées pour rétablir les liaisons routières de part et d'autre de l'aéroport. Ces propositions sur les rétablissements feront l'objet d'une concertation avec les collectivités locales et les représentants des associations de riverains, avant présentation du dossier à l'enquête d'utilité publique.

Quelques principes peuvent d'ores et déjà être dégagés :

La réalisation de voies dans le sens Nord-Sud, traversant la zone aéroportuaire, n'est pas envisagée.

Une voirie Nord-Sud traversant la zone aéroportuaire devrait être réalisée en fort déblai et pour partie en tranchée couverte pour éviter les servitudes liées aux mouvements des avions.

La présence de deux échangeurs intermédiaires sur le barreau permettra d'assurer à la fois la desserte locale et celle de l'aéroport.

Le rétablissement des routes départementales se fera en se raccordant sur ces deux échangeurs et en utilisant des sections du barreau.

Au vu des trafics locaux actuels, le rétablissement de la continuité des routes départementales 81, 281 et 42 devrait se faire plutôt à l'Est.

Au droit de la Z.A.D., en partant des derniers comptages réalisés en 1997 sur les R.D. 81 et 281, les trafics en 2001 auraient été de l'ordre de 300 véhicules par jour sur la R.D. 81, 1 200 véhicules sur la R.D. 281, 1 300 véhicules sur la R.D. 42 au droit de la Z.A.D. Le trafic sur la R.D. 42 au sud de la Z.A.D. aurait été de l'ordre de 4 500 véhicules par jour.
Ces valeurs de trafic semblent indiquer que la majorité des destinations (ou origine) est sur l'agglomération nantaise pour les trafics issus (ou allant) vers Fay, Notre-Dame-des-Landes, La Pâquelais, Vigneux.

Les valeurs de trafics laissent à penser également que les trajets liés à des déplacements entre ces communes ou lieu-dit, sont d'importance limitée. En cas de réalisation d'un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, des études seront faites pour préciser les déplacements entre les communes et lieu-dit situés autour de la Z.A.D.

Dans le cas d'un rétablissement des routes départementales à l'Ouest, les trajets entre Fay et La Pâquelais, Notre-Dame-des-Landes et Vigneux seraient allongés de l'ordre de 5 kilomètres. Les allongements de parcours dans les autres cas ne dépasseraient pas 2 kilomètres. Dans certains cas, les liaisons seront améliorées par l'utilisation du barreau et le raccordement à la R.N. 137.

Des mesures particulières seront étudiées pour les exploitants agricoles situés à proximité ou sur le site.


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