Thème 4 : Le projet
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
4.2 Les raccordements terrestres
réponses aux questions :
4.2.1
4.2.2
4.2.3
4.2.4
Question 4.2.1
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Quels seront précisément les
tracés et les emprises des voies de desserte routière
de l'aéroport projeté, dans chacune des trois configurations
présentées dans le dossier du maître de l'ouvrage
(510 m Nord et Sud 1 300 m) ?
Il est demandé de produire des plans détaillés
permettant de situer, outre le périmètre de la Z.A.D.
créée en 1974, les emprises relatives à la
voie principale ("barreau routier") et les échangeurs
au lieu de raccordement de celle-ci avec les R.N. 165 et 37),
ainsi que de la voirie et des échangeurs secondaires. Il
n'y aurait que des avantages à ce que ces plans figurent
sur un document graphique unique regroupant ceux prévus
par la question 4.1.1.
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La desserte de l'aéroport nécessitera la réalisation
d'un barreau routier structurant à 2 x 2 voies entre la R.N. 165
et la R.N. 137, de voiries internes à l'aéroport se greffant
sur des échangeurs du barreau routier, le rétablissement
de la continuité des routes départementales, la réalisation
de voies de désenclavement.
L'implantation des voiries
(pour télécharger une version
en haute définition, au format pdf, cliquez sur la carte)
Les schémas de principe sont joints à cette réponse.
L'implantation précise des voies de desserte découlera
de celles des pistes et des installations aéroportuaires. Le
choix définitif ne pourra se faire que sur des études
détaillées. Au vu des conclusions du débat, le
Ministre chargé des transports prendra une décision sur
la suite à donner au projet sans pour autant figer de solutions
d'aménagement de cet éventuel aéroport.
Les fonctionnalités à assurer par le barreau
Il s'agira d'un axe structurant d'une dizaine de kilomètres
reliant les futures autoroutes que sont la R.N. 137 et la R.N. 165.
Il constituera de plus une alternative à d'autres itinéraires
(RN 171), notamment pour les courants de trafics RENNES - SAINT-NAZAIRE
et LAVAL - SAINT-NAZAIRE.
Le trafic du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourrait
atteindre au maximum 9 millions de passagers en 2050. Le trafic automobile
généré devrait avoisiner les
20 000 véhicules par jour en 2010 et doubler en 2050 sur la section
la plus chargée. Outre les fonctions à assurer, les prévisions
de trafic justifient la réalisation d'un barreau à 2 x
2 voies, avec échangeurs dénivelés, avec des caractéristiques
autoroutières.
Cette voie aura également un rôle de desserte locale.
La position des échangeurs sur les R.N. 137 et 165
(pour télécharger une version en haute
définition, au format pdf, cliquez sur la carte)
(pour télécharger une version en haute
définition, au format pdf, cliquez sur la carte)
Le point d'échanges avec la R.N. 137 et le barreau de desserte
de l'aéroport devra se situer à mi-chemin entre la zone
de l'Erette et l'actuelle station-service sur la R.N. 137 pour des raisons
de sécurité.
La R.N. 165 nécessitera un échangeur à l'Ouest
du TEMPLE-de-BRETAGNE. Son positionnement à l'Ouest de celui
de La Croix Rouge permettrait de dissocier le trafic d'échange
entre la commune du TEMPLE-de-BRETAGNE et la R.N. 165, du trafic d'échange
avec le barreau de desserte de l'aéroport et la R.N. 165. Par
contre, il allongerait le barreau, traverserait les terres agricoles
récemment remembrées.
C'est pourquoi il est préféré un échangeur
à La Croix Rouge, dont les emprises ont été réservées
dans les plans d'occupation des sols des communes concernées.
Elles représentent une superficie importante d'environ 40 hectares,
car à cet emplacement l'échangeur assurera également
la desserte locale.
Deux échangeurs secondaires pourront être réalisés
sur le barreau permettant la desserte de l'aéroport et de
la desserte locale.