Thème 4 : Le projet

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

4.2 Les raccordements terrestres

réponses aux questions :

4.2.1
4.2.2
4.2.3
4.2.4

Question 4.2.1
Quels seront précisément les tracés et les emprises des voies de desserte routière de l'aéroport projeté, dans chacune des trois configurations présentées dans le dossier du maître de l'ouvrage (510 m Nord et Sud 1 300 m) ?
Il est demandé de produire des plans détaillés permettant de situer, outre le périmètre de la Z.A.D. créée en 1974, les emprises relatives à la voie principale ("barreau routier") et les échangeurs au lieu de raccordement de celle-ci avec les R.N. 165 et 37), ainsi que de la voirie et des échangeurs secondaires. Il n'y aurait que des avantages à ce que ces plans figurent sur un document graphique unique regroupant ceux prévus par la question 4.1.1.

Réponse

La desserte de l'aéroport nécessitera la réalisation d'un barreau routier structurant à 2 x 2 voies entre la R.N. 165 et la R.N. 137, de voiries internes à l'aéroport se greffant sur des échangeurs du barreau routier, le rétablissement de la continuité des routes départementales, la réalisation de voies de désenclavement.

L'implantation des voiries

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Les schémas de principe sont joints à cette réponse.

L'implantation précise des voies de desserte découlera de celles des pistes et des installations aéroportuaires. Le choix définitif ne pourra se faire que sur des études détaillées. Au vu des conclusions du débat, le Ministre chargé des transports prendra une décision sur la suite à donner au projet sans pour autant figer de solutions d'aménagement de cet éventuel aéroport.


Les fonctionnalités à assurer par le barreau

Il s'agira d'un axe structurant d'une dizaine de kilomètres reliant les futures autoroutes que sont la R.N. 137 et la R.N. 165. Il constituera de plus une alternative à d'autres itinéraires (RN 171), notamment pour les courants de trafics RENNES - SAINT-NAZAIRE et LAVAL - SAINT-NAZAIRE.

Le trafic du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourrait atteindre au maximum 9 millions de passagers en 2050. Le trafic automobile généré devrait avoisiner les
20 000 véhicules par jour en 2010 et doubler en 2050 sur la section la plus chargée. Outre les fonctions à assurer, les prévisions de trafic justifient la réalisation d'un barreau à 2 x 2 voies, avec échangeurs dénivelés, avec des caractéristiques autoroutières.

Cette voie aura également un rôle de desserte locale.

La position des échangeurs sur les R.N. 137 et 165

(pour télécharger une version en haute définition, au format pdf, cliquez sur la carte)


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Le point d'échanges avec la R.N. 137 et le barreau de desserte de l'aéroport devra se situer à mi-chemin entre la zone de l'Erette et l'actuelle station-service sur la R.N. 137 pour des raisons de sécurité.

La R.N. 165 nécessitera un échangeur à l'Ouest du TEMPLE-de-BRETAGNE. Son positionnement à l'Ouest de celui de La Croix Rouge permettrait de dissocier le trafic d'échange entre la commune du TEMPLE-de-BRETAGNE et la R.N. 165, du trafic d'échange avec le barreau de desserte de l'aéroport et la R.N. 165. Par contre, il allongerait le barreau, traverserait les terres agricoles récemment remembrées.
C'est pourquoi il est préféré un échangeur à La Croix Rouge, dont les emprises ont été réservées dans les plans d'occupation des sols des communes concernées. Elles représentent une superficie importante d'environ 40 hectares, car à cet emplacement l'échangeur assurera également la desserte locale.

Deux échangeurs secondaires pourront être réalisés sur le barreau permettant la desserte de l'aéroport et de la desserte locale.


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