Thème 4 : Le projet

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

4.1 L'aéroport. En particulier, position des pistes

réponses aux questions :

4.1.1
4.1.2

Question 4.1.1
Le projet n'est-il pas sur-dimensionné ? Ne pourrait-on pas, au moins, dans une première phase, se limiter à une seule piste ? L'option 1300 m est-elle vraiment adaptée et nécessaire ?

Réponse

Le projet d'aéroport de Notre dame des Landes est prévu pour une capacité de 4 à 9 millions de passagers. Au-delà de 4 millions de passagers, tous les aéroports ( voir fiches 2.3.1 ) disposent de deux pistes. Partant de là, il est nécessaire, pour répondre à cette saturation prévisible, de prévoir au niveau du projet une infrastructure à deux pistes.
La réalisation du projet peut se faire par phase ( tant pour les infrastructures que pour l'aérogare ) et il est envisageable de démarrer l'exploitation avec une seule piste. Dans le cas des scénarios 510 m , la première piste serait nécessairement la piste la plus proche de l'aérogare.
Le scénario 1300 m apporte, par rapport aux deux autres des avantages certains au plan de l'exploitation : réduction des temps de roulage des avions, accés direct aux deux pistes à partir des aires de stationnement (pas de traversée d'une piste par les avions au roulage vers l'autre piste), indépendance totale des deux pistes. C'est la raison pour laquelle un exemple de ce type d'aménagement figure dans le dossier du maitre d'ouvrage.



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