Thème 4 : Le projet
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
4.1 L'aéroport. En particulier, position
des pistes
réponses aux questions :
4.1.1
4.1.2
Question 4.1.1
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Le projet n'est-il pas sur-dimensionné
? Ne pourrait-on pas, au moins, dans une première phase,
se limiter à une seule piste ? L'option 1300 m est-elle
vraiment adaptée et nécessaire ?
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Le projet d'aéroport de Notre dame des Landes est prévu
pour une capacité de 4 à 9 millions de passagers. Au-delà
de 4 millions de passagers, tous les aéroports (
voir fiches 2.3.1 ) disposent de deux pistes. Partant de là,
il est nécessaire, pour répondre à cette saturation
prévisible, de prévoir au niveau du projet une infrastructure
à deux pistes.
La réalisation du projet peut se faire par phase ( tant pour les
infrastructures que pour l'aérogare ) et il est envisageable de
démarrer l'exploitation avec une seule piste. Dans le cas des scénarios
510 m , la première piste serait nécessairement la piste
la plus proche de l'aérogare.
Le scénario 1300 m apporte, par rapport aux deux autres des avantages
certains au plan de l'exploitation : réduction des temps de roulage
des avions, accés direct aux deux pistes à partir des aires
de stationnement (pas de traversée d'une piste par les avions au
roulage vers l'autre piste), indépendance totale des deux pistes.
C'est la raison pour laquelle un exemple de ce type d'aménagement
figure dans le dossier du maitre d'ouvrage.
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