Thème
2 : Nécessité d'un nouvel aéroport
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
2.3. "Saturation" prévisible de Nantes-Atlantique.
De quoi s'agit-il? A quelle échéance?
réponses aux questions :
2.3.1
2.3.2
2.3.3
Question 2.3.1
|
Par comparaison avec des aéroports
étrangers qui, avec une seule piste accueillent plus de
dix millions de passagers, n'y a-t-il pas la possibilité
d'optimiser la capacité de Nantes Atlantique par un agrandissement
de l'aérogare, voire la construction d'une seconde piste
?
|
Les 25 aéroports européens ayant eu un trafic supérieur
à 10 millions de passagers en 2001 ont tous au moins deux pistes,
à l'exception de LONDRES STANSTED, Londres GATWICK disposant d'une
seconde piste utilisée occasionnellement.
En France tous les aéroports traitant plus de 4 millions de passagers
(Paris CdG et Paris Orly, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse) disposent de
deux pistes.
Le cas particulier des aéroports de Londres s'explique par un emport
moyen très élevé (127 à Gatwick et 90 à
Stanford) et un trafic uniforme sur une amplitude d'une vingtaine d'heures
par jour.
Ces conditions d'emport et d'amplitude ne sont bien évidemment
pas remplies sur Nantes Atlantique.
STATISTIQUES 2001 O.A.C.I.
Trafic passagers
RANG
|
AEROPORT
|
PASSAGERS
|
1
|
LONDON
(LHR)
|
60743084
|
2
|
FRANKFURT/MAIN
(FRA)
|
48559980
|
3
|
PARIS
(CDG)
|
47996529
|
4
|
AMSTERDAM
(AMS)
|
39531123
|
5
|
MADRID
(MAD)
|
34047931
|
6
|
LONDON
(LGW)
|
31182364
|
7
|
ROME
(FCO)
|
25565727
|
8
|
MUNICH
(MUC)
|
23646900
|
9
|
PARIS
(ORY)
|
23028736
|
10
|
ZURICH
(ZRH)
|
20970741
|
11
|
BARCELONA
(BCN)
|
20744301
|
12
|
BRUSSELS
(BRU)
|
19684867
|
13
|
MANCHESTER
(MAN)
|
19550926
|
14
|
PALMA
DE MALLORCA (PMI)
|
19203353
|
15
|
MILAN
(MXP)
|
18570494
|
16
|
STOCKHOLM
(ARN)
|
18284362
|
17
|
COPENHAGEN
(CPH)
|
18034697
|
18
|
DUSSELDORF
(DUS)
|
15397524
|
19
|
ISTANBUL
(IST)
|
14568595
|
20
|
DUBLIN
(DUB)
|
14333555
|
21
|
OSLO
(OSL)
|
13961696
|
22
|
LONDON
(STN)
|
13661182
|
23
|
VIENNA
(VIE)
|
11853157
|
24
|
MOSCOW
(SVO)
|
11569810
|
25
|
HELSINKI
(HEL)
|
10027752
|
|
Nombre de mouvements
RANG
|
AEROPORT
|
MOUVEMENTS
|
1
|
PARIS
(CDG)
|
515116
|
2
|
LONDON
(LHR)
|
457644
|
3
|
FRANKFURT/MAIN
(FRA)
|
448499
|
4
|
AMSTERDAM
(AMS)
|
416462
|
5
|
MADRID
(MAD)
|
374695
|
6
|
MUNICH
(MUC)
|
310291
|
7
|
ZURICH
(ZRH)
|
274054
|
8
|
BRUSSELS
(BRU)
|
286776
|
9
|
COPENHAGEN
(CPH)
|
284927
|
10
|
ROME
(FCO)
|
283748
|
11
|
STOCKHOLM
(ARN)
|
267401
|
12
|
BARCELONA
(BCN)
|
270355
|
13
|
LONDON
(LGW)
|
245233
|
14
|
MILAN
(MXP)
|
233158
|
15
|
PARIS
(ORY)
|
215566
|
16
|
VIENNA
(VIE)
|
183607
|
17
|
NICE
(NCE)
|
193120
|
18
|
OSLO
(OSL)
|
188862
|
19
|
MANCHESTER
(MAN)
|
183596
|
20
|
DUSSELDORF
(DUS)
|
177913
|
21
|
DUBLIN
(DUB)
|
170063
|
22
|
PALMA
DE MALLORCA (PMI)
|
167295
|
23
|
LONDON
(STN)
|
152531
|
24
|
HELSINKI
(HEL)
|
157618
|
25
|
GENEVA
(GVA)
|
113360
|
|
Une extension de l'aérogare pour 4 millions de passagers
a été chiffrée en 1992 à 400 MF
La création d'une deuxième piste nécessiterait
d'augmenter l'emprise foncière de l'aéroport (330 hectares
actuellement) et ne peut être envisagée du fait des contraintes
qui seraient imposées aux communes environnantes (NANTES, REZE,
BOUGUENAIS, St AIGNAN, BOUAYE).
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