Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

2.3. "Saturation" prévisible de Nantes-Atlantique. De quoi s'agit-il? A quelle échéance?

réponses aux questions :

2.3.1
2.3.2
2.3.3

Question 2.3.2
Pourquoi avoir tant attendu pour se préoccuper des questions de sécurité que pose Nantes Atlantique ? Pourquoi ne pas avoir encore supprimé l'approche à vue pour les appareils venant du sud, sud/est et ne pas avoir équipé le Nord de la piste d'un système de guidage 'tous temps' performant comme celui qui existe au sud de la piste ?

Réponses


La Sécurité
Les procédures de départ et d'arrivée sur l'aéroport de Nantes Atlantique sont, et ont toujours été, conformes aux normes réglementaires applicables sur tous les aéroports. Cela garantit que le niveau de sécurité associé à ces procédures est équivalent à celui observé sur les autres aéroports français et européens.
L'approche à vue ou l'approche VOR/DME (système d'approche installé au Nord du terrain) sont des procédures sûres, mais ces procédures ne sont pas utilisables lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (visibilité) et ce sont ces restrictions d'utilisation qui garantissent le niveau de sécurité.

L'approche à vue
L'utilisation d'approche à vue permet de raccourcir les trajectoires d'arrivée notamment pour le trafic venant du Nord ou du Sud et, dans ces cas, de réduire le nombre de riverains survolés en évitant le survol de la ville de Nantes.
Depuis un an, les approches à vue sont interdites aux gros porteurs(A330, B747 par exemple) qui représentent, il est vrai, une faible part du trafic. Elles sont également interdites à tout trafic entre 22h00 et 06h00.
La réglementation (voire la suppression) des approches à vue est actuellement en cours d'étude par la Commission Consultative de l'Environnement (CCE) de l'aéroport de Nantes Atlantique. Cette pratique augmente en effet la dispersion des trajectoires et entraîne des survols de zones urbanisées non situées sous les procédures nominales d'arrivée(voir carte 1). La CCE n'a pas pour l'instant arrêté une position définitive sur ce point.

Installation d'un ILS au Nord du terrain
Lorsque les avions se posent face au Nord, c'est-à-dire lorsque les vents sont de secteur Nord, ils peuvent utiliser un équipement de radionavigation (ILS) qui les guident à la fois dans le plan horizontal et vertical. Cet équipement permet des atterrissages 'tous temps' mais impose que l'axe d'atterrissage soit aligné, ou au maximum décalé de 5 degrés, avec l'axe de la piste. En configuration d'atterrissage face au sud, l'axe d'atterrissage est décalé de 13 degrés avec l'axe de piste pour éviter le survol du centre ville de Nantes et l'approche aux instruments s'effectue selon une approche VOR/DME qui guide les pilotes uniquement dans le plan horizontal. S'il n'a pas été installé d'ILS au Nord de la piste, ce qui serait nettement plus favorable au niveau de l'exploitation de l'aéroport, c'est donc uniquement pour des raisons environnementales (voir carte 2).

Carte n°1



Carte n° 2

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