Thème
2 : Nécessité d'un nouvel aéroport
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
2.3. "Saturation" prévisible de Nantes-Atlantique.
De quoi s'agit-il? A quelle échéance?
réponses aux questions :
2.3.1
2.3.2
2.3.3
Question 2.3.2
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Pourquoi avoir tant attendu pour se préoccuper
des questions de sécurité que pose Nantes Atlantique
? Pourquoi ne pas avoir encore supprimé l'approche à
vue pour les appareils venant du sud, sud/est et ne pas avoir
équipé le Nord de la piste d'un système de
guidage 'tous temps' performant comme celui qui existe au sud
de la piste ?
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La Sécurité
Les procédures de départ et d'arrivée sur l'aéroport
de Nantes Atlantique sont, et ont toujours été, conformes
aux normes réglementaires applicables sur tous les aéroports.
Cela garantit que le niveau de sécurité associé à
ces procédures est équivalent à celui observé
sur les autres aéroports français et européens.
L'approche à vue ou l'approche VOR/DME (système d'approche
installé au Nord du terrain) sont des procédures sûres,
mais ces procédures ne sont pas utilisables lorsque les conditions
météorologiques sont mauvaises (visibilité) et ce
sont ces restrictions d'utilisation qui garantissent le niveau de sécurité.
L'approche à vue
L'utilisation d'approche à vue permet de raccourcir les trajectoires
d'arrivée notamment pour le trafic venant du Nord ou du Sud et,
dans ces cas, de réduire le nombre de riverains survolés
en évitant le survol de la ville de Nantes.
Depuis un an, les approches à vue sont interdites aux gros porteurs(A330,
B747 par exemple) qui représentent, il est vrai, une faible part
du trafic. Elles sont également interdites à tout trafic
entre 22h00 et 06h00.
La réglementation (voire la suppression) des approches à
vue est actuellement en cours d'étude par la Commission Consultative
de l'Environnement (CCE) de l'aéroport de Nantes Atlantique.
Cette pratique augmente en effet la dispersion des trajectoires et entraîne
des survols de zones urbanisées non situées sous les procédures
nominales d'arrivée(voir carte 1). La CCE n'a pas pour
l'instant arrêté une position définitive sur ce
point.
Installation d'un ILS au Nord du terrain
Lorsque les avions se posent face au Nord, c'est-à-dire lorsque
les vents sont de secteur Nord, ils peuvent utiliser un équipement
de radionavigation (ILS) qui les guident à la fois dans le plan
horizontal et vertical. Cet équipement permet des atterrissages
'tous temps' mais impose que l'axe d'atterrissage soit aligné,
ou au maximum décalé de 5 degrés, avec l'axe de
la piste. En configuration d'atterrissage face au sud, l'axe d'atterrissage
est décalé de 13 degrés avec l'axe de piste pour
éviter le survol du centre ville de Nantes et l'approche aux
instruments s'effectue selon une approche VOR/DME qui guide les pilotes
uniquement dans le plan horizontal. S'il n'a pas été installé
d'ILS au Nord de la piste, ce qui serait nettement plus favorable au
niveau de l'exploitation de l'aéroport, c'est donc uniquement
pour des raisons environnementales (voir carte 2).
Carte n°1
Carte n° 2
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