Thème
2 : Nécessité d'un nouvel aéroport
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
2.3. "Saturation" prévisible de Nantes-Atlantique.
De quoi s'agit-il? A quelle échéance?
réponses aux questions :
2.3.1
2.3.2
2.3.3
Question 2.3.3
|
Au-delà de la saturation physique
de la piste et de l'aérogare, quelles sont les autres considérations
qui feraient conclure à la saturation de Nantes-Atlantique
?
|
Le plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Nantes-Atlantique,
a été mis en révision par arrêté préfectoral
en décembre 2002 pour tenir compte de l'évolution du trafic
: le PEB précédent était fondé sur des données
de trafic de 1987.
Le nouveau document, dont la Commission consultative de l'environnement
de l'aéroport a été saisie, concerne ainsi plus
de 40 000 personnes, dont 5000 dans la zone C (où il est interdit
de construire des logements collectifs).
Le plan de gêne sonore en élaboration, qui traduit la gêne
perçue par les riverains en l'état actuel (2003) et ouvre
des possibilités d'aide à l'insonorisation concerne en
effet près de 4000 personnes.
Le développement de l' aéroport de Nantes Atlantique,
situé au cur de l'agglomération se heurte à
une sensibilité grandissante des riverains aux nuisances environnementales,
et notamment au bruit
Les plans d'exposition au bruit entrainent également le gel
de nombreux projets , situés au cur des zones urbanisées,
et bien desservis par les transports collectifs
|