Source : Grand Lyon.
LE TRACÉ PRÉVU POUR LE SCéNARIO ROCADE ET LES MESURES TC
A43
ROCADE EST
RD301
(
BUS)
BPNL
A46
A46
A6
A450
A45
A7
A42
Brignais
Feyzin
LYON ST PAUL
LYON PART DIEU
LYON PERRACHE
A2
A4
A7
A8
A7
LEOL
Métro B
Service de transports
urbains collectifs
Porte du Valvert
Porte des Trois Renards
Porte d’Alaï
Porte de Beaunant
Porte des Hôpitaux
Porte de Montcorin
Porte de Feyzin
Rocade
en surface / enterrée
Réseau routier existant
Réseau de transports en commun existant
Réseau ferré / gare existant
Parc-relais existant
Renforcement du réseau TER
Mesure de renforcement des TC
Possibilité de liaison TC
Principaux pôles d'échanges
Parc-relais en projet
3.
Le scénario Rocade
Des contraintes renforcées pour l’est
Des mesures d’accompagnement assez
proches de celles de l’Anneau des Sciences
Les échangeurs sont également au nombre de sept (l’échangeur
de Montcorin sur l’A450 venant ici remplacer l’échangeur de la
Saulaie) et permettent d’organiser les connexions avec le réseau
de transports en commun via des parcs-relais et l’utilisation de
l’infrastructure nouvelle par des lignes de transports en commun
nouvelles, de manière quasi identique au projet Anneau des
Sciences ; seule différence, notable, ce tracé allongé n’offre plus
l’opportunité à des lignes express de bus d’utiliser l’ouvrage pour
relier Hôpitaux sud, la Saulaie, Saint-Fons et la partie est de
l’agglomération.
Enfin, au même titre que l’Anneau des Sciences, le scénario
Rocade permet de mener la reconquête des centres-villes et
centres-bourgs de l’ouest de l’agglomération lyonnaise par des
actions de requalification de voiries au bénéfice d’autres usages.
Les mesures de régulation de voiries permettant de capter les
trafics passant par les centres-villes et centres-bourgs de l’ouest
sont en termes de volume équivalentes mais différentes en
termes de structure à celles du scénario Anneau des Sciences.
De plus, le bouclage sur le Boulevard Urbain Sud (RD301)
nécessite de prolonger le réseau structurant de transports
en commun jusqu’à la deuxième couronne pour offrir des
connexions intermodales efficaces et attractives. Or, la faible
densité d’emplois et d’habitants prévue à l’horizon 2030 ne justifie
pas l’investissement de modes lourds de transports en commun.
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partie 2