Le scénario Rocade : des risques majeurs
Le risque d’une utilisation de la rocade
pour rejoindre la vallée du Rhône
et contourner Lyon
Le scénario Rocade porte le risque d’un renforcement de la
fonction de contournement de la RD301 (Boulevard Urbain Sud)
et de la Rocade est : la confusion est possible entre la fonction
de distribution du trafic entre les polarités de l’agglomération
et la fonction de contournement par les trafics d’agglomération
et nationaux.
En se connectant sur la Rocade est déjà saturée, ce scénario
pose de lourdes questions sur la structure du réseau autoroutier
national dans la métropole. Il dépasse la question d’une voirie
d’agglomération et brouille la hiérarchie du réseau routier.
Il convient à cet égard de rappeler que la rocade était initialement
prévue pour être une « rocade des villages», c’est ainsi qu’elle était
appelée dans les plans d’urbanisme. Cette voirie départementale
à statut d’agglomération devait assurer les liaisons entre les
communes de l’est lyonnais. Force est de constater qu’elle
supporte aujourd’hui de lourds trafics de transit en lien avec l’est.
UN RISQUE DE SUBSTITUTION AU GRAND CONTOURNEMENT
DE L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE par un raccordement direct
À LA RD301 (BUS)
A6
A7
A46 Sud
A46 Nord
ROCADE EST
ANNEAU
DES SCIENCES
A47
A450
A43
A432
RD301
(
BUS)
A42
Contournement Est
de Lyon ?
A89
A45
Contournement Ouest
de Lyon ?
HIÉRARCHISATION ACTUELLE
DU RÉSEAU ROUTIER DE L’AGGLOMÉRATION LYONNAISE
Fonction de transit national
Fonction d’échanges avec l’agglomération
Fonction interne à l’agglomération
Le risque d’une route de la logistique
Le scénario Rocade relie plus directement les territoires de la
deuxième couronne et de la troisième couronne de l’agglomération
au détriment d’une moins bonne desserte des pôles économiques
et d’habitat de l’agglomération entre les bassins de vie de l’ouest
et du «centre-1
re
couronne». Ce scénario favorise les liens entre
les zones d’activités économiques situées autour de la Rocade
est : ZI Lyon sud -est, ZI Mi-Plaine, ZI Meyzieu. Il assurera, comme
l’Anneau des Sciences, une desserte directe du site des Hôpitaux
sud. En revanche, à la différence de l’Anneau des Sciences, le
scénario Rocade constituera une liaison moins efficace et moins
directe avec le centre de l’agglomération.
Le risque d’accroître l’étalement
de l’agglomération vers l’est
Au scénario Rocade correspond un saut d’échelle : on ne parle
pas d’une infrastructure intégrée au développement urbain
avec des émergences constituant autant de «portes» tournées
vers l’agglomération, mais ici d’une infrastructure connectée à
la voie rapide urbaine RD301 (BUS) puis à la Rocade est. Cette
infrastructure passe à l’écart des urbanisations depuis le Vallon
des hôpitaux jusqu’à Feyzin, traversant en viaduc les paysages
des lônes et coteaux du Rhône et le site industriel de la Vallée de
la chimie.
Ce scénario porte un projet de territoire qui contribue à l’étale­
ment urbain de l’agglomération vers l’est, avec une impossibilité
pour les transports collectifs urbains de desservir de manière
satisfaisante un tel territoire.
A42
A43
A46
NORD
A46
RD301
(
BUS)
Rocade
Est
SUD
A6
A89
A432
GRENOBLE
GENÈVE
PARIS
SAINT-ÉTIENNE
MARSEILLE
A47
A7
ÉTALEMENT
A45
A450
Contournement Est
de Lyon ?
Contournement Ouest
de Lyon ?
LE RISQUE D’UN ÉTALEMENT VERS L’EST
Source : Grand Lyon.
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