Demain, le projet entraînera
une importante réduction des émissions
de polluants sur l’axe A6/A7 requalifié
À l’horizon 2030, grâce au renouvellement du parc automobile,
les émissions du transport diminueront significativement
par rapport à la situation actuelle : entre 30 % et 60 % pour
les émissions d’oxydes d’azote et entre 30 % et 50 % pour les
émissions de particules fines.
À ce même horizon, en termes d’émissions, la réalisation du
projet et de ses composantes ne modifiera pas la situation par
rapport à la situation de référenceà l’échelle de l’agglomération.
En revanche, sur l’axe A6/A7 requalifié, les réductions d’émissions
sont de 20% à 40% plus importantes que par rapport à la situation
de référence.
Une évolution favorable de la qualité de l’air
ambiant dans l’agglomération
Des simulations à l’horizon 2030 ont été réalisées par Air Rhône-
Alpes afin de disposer d’une première approche de la variation de
la qualité de l’air ambiant* et du nombre de personnes exposées**.
Du fait d’une pollution de fond trop élevée, le nombre de jours de
dépassement du seuil pour les particules PM10 ne constitue pas
à ce stade un indicateur adapté à l’analyse des différents scénarii.
Pour les concentrations moyennes annuelles de NO
2
,
les résultats
de simulations ont été croisés avec des données de populations
situées dans une bande de 300 m autour des principaux axes.
Cette démarche permet d’établir une comparaison en termes
d’exposition entre les différents scénarii.
À l’échelle de l’agglomération, quel que soit le scénario, on consta­
te à l’horizon 2030 et par rapport à la situation de référencequ’il
y a globalement plus de personnes pour qui la qualité de l’air
s’améliore que de personnes pour qui elle se dégrade, et que
moins de personnes sont exposées au dépassement de la valeur
limite pour le NO
2
.
La dégradation ponctuelle de la qualité de l’air au niveau des
émergences de l’infrastructure nécessitera d’être étudiée plus
précisément avec le tracé retenu de l’ouvrage et l’urbanisation
à l’horizon 2030.
28
30
33
35
40
50
60
Concentration moyenne
de dioxyde d’azote en µg/m
3
Valeur limite anuelle
(40
µg/m
3
)
ÉVOLUTION DU DIOXYDE D’AZOTE - MODÉLISATIONS - année 2030
Source : Air Rhône-Alpes.
Sans Anneau des Sciences - Année 2030: Moyenne de dioxyde d’azote
Source : Air Rhône-Alpes.
Scénario Rocade – Année 2030: Moyenne de dioxyde d’azote
*
selon les scénarii / ** au-delà des seuils réglementaires
Source : Air Rhône-Alpes.
Scénario Anneau des Sciences-Année 2030: Moyenne de dioxyde d’azote
débat public
le dossier
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