4.
La prise en compte de l’environnement
dans la réalisation du projet
En 2030, des nuisances sonores
maîtrisées, grâce au caractère
souterrain de l’infrastructure
Les niveaux sonores à proximité des voies routières sont
directement corrélés au niveau de trafic et aux vitesses de
circulation. Ainsi, la baisse de trafic et des vitesses induites
par le projet, notamment sur l’axe A6/A7 qui sera réaménagé,
entraînera une baisse sensible des niveaux de bruit le long de cet
axe et une amélioration notable du cadre de vie pour les riverains.
Le caractère principalement souterrain de la nouvelle
liaison limitera les nuisances sonores. Les parties en surface
(
essentiellement les zones d’échanges) et les entrées / sorties de
tunnels) seront équipées de protections acoustiques pour réduire
l’impact sonore résiduel.
Les scénarii Anneau des Sciences et Rocade diffèrent essen­
tiellement dans la partie sud, au droit du franchissement
du Rhône. Toutefois, l’effet du projet est peu sensible sur
ce secteur, déjà bruyant et essentiellement occupé par des
activités industrielles.
Les résultats des simulations acoustiques pilotées par le
Grand Lyon sont du même ordre pour les scénarii Anneau
des Sciences et Rocade et montrent une amélioration globale
de l’ambiance sonore pour les riverains.
Près de 20% (soit
environ 52000 personnes) de la population de l’ouest et du
centre de l’agglomération bénéficient d’une baisse significative
de l’exposition sonore routière (au moins 2 dB*).
*
Une diminution de 3 dB correspond à un niveau sonore ressenti divisé par deux.
La prise en compte du paysage
et du patrimoine historique
L’intégration paysagère des différents ouvrages sera particu­
lièrement soignée, dans une logique et d’intégration urbaine.
Le patrimoine historique et culturel est riche sur le secteur.
Quelques points sensibles feront l’objet d’un traitement
particulier, comme par exemple la présence d’un élément classé
monument historique à l’intérieur d’une maison d’habitation dans
le secteur d’Alaï.
Dans la partie commune aux deux scénarii, la nouvelle liaison
traverse plusieurs périmètres de protection de covisibilité de
monuments historiques classés, dans lesquels l’aménagement
sera adapté :
Ainsi, la partie souterraine et l’échangeur du Valvert sont localisés
dans le périmètre de trois monuments historiques (vestiges de
l’aqueduc de la Brevenne, horloge de Tassin, fontaine) ;
L’échangeur des Hôpitaux sud, est dans le périmètre de plusieurs
bâtiments classés dans l’enceinte de l’hôpital Jules Courmont ;
Selon les variantes du projet au droit de l’échangeur de Beaunant,
l’infrastructure pourrait également traverser le périmètre des
aqueducs.
Le scénario Rocade quant à lui induit une traversée du périmètre
de protection d’un château à Irigny.
L’insertion des ouvrages fera l’objet d’une attention particulière et d’études
spécifiques lors de la conception pour limiter les emprises sur le lit mineur des
cours d’eau. Des dispositifs de traitement des eaux de ruissellement pluvial
devront permettre de limiter les rejets polluants au milieu naturel.
LE CHARBONNIÈRES (SECTEUR D’ALAÏ)
LE RHÔNE AU DROIT D’IRIGNY
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partie 2