2.
L’agglomération lyonnaise à l’
horizon 2030
Promouvoir un développement équilibré et durable
POUR RENDRE CES CHOIX POSSIBLES :
VERS UNE MOBILITÉ URBAINE DURABLE
UNE STRATÉGIE MULTIMODALE
Demain, les solutions de transport seront plurielles et
complé­mentaires. Aussi, l’agglomération ne misera pas tout sur
un seul réseau de transport, parce qu’il serait plus efficace ou plus
vertueux que les autres. Dans cette architecture des transports
de demain, chaque mode, chaque type d’aménagement, devra
jouer le rôle qui lui revient en fonction de sa pertinence, en
fonction de la période et de la durée du trajet. La priorité du projet
d’agglomération est de parfaitement relier les différents réseaux
entre eux, pour aboutir à la mise en œuvre de ce grand schéma
multimodal des déplacements.
PASSER DE L’ÉTOILE À LA TOILE
La constitution d’un réseau de transports collectifs de type RER
à l’horizon 2030 est une des grandes priorités du projet d’agglo­
mération. Bâti autour des dix branches de l’étoile ferroviaire
lyonnaise, des lignes de métro A, B, D et du tramway express T3,
ce réseau a vocation à être complété par des extensions de ligne
et à voir son niveau de service amélioré. Le principe poursuivi
est de connecter entre elles toutes les branches de l’étoile
ferroviaire afin de passer à un système de toile, véritable réseau
interconnectant entre eux les axes convergeant vers le cœur du
nœud ferroviaire.
L’enjeu pour demain n’est pas de jouer un réseau de transport contre un autre,
mais de jouer tous les réseaux de transport ensemble, dans une perspective
multimodale.
PÔLE MULTIMODAL DE LA SOIE AUJOURD’HUI
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partie 1