LAVERPILLIÈRE
PONT-
DE-CHÉRUY
ST-SYMPHORIEN-
D’OZON
CHAPONNAY
GENAS
VIENNE
GIVORS
MONTLUEL
BEYNOST
BRON
SAINT-
PRIEST
VÉNISSIEUX
RILLIEUX-
LA-PAPE
CALUIRE-
ET-CUIRE
ÉCULLY
TASSIN
LADEMI-LUNE
BRIGNAIS
ST-GENIS-
LAVAL
OULLINS
ST-FONS
PIERRE-
BÉNITE
IRIGNY
DÉCINES
MEYZIEU
VAULX-
EN-VELIN
NEUVILLE-
SUR-SAÔNE
ST-PIERRE-
DE-CHANDIEU
CHASSIEU
CHAPONOST
A8
A8
A 7
A 7
CFAL
CFAL
LAVERPILLIÈRE
ST-SYMPHORIEN-
D’OZON
CHAPONNAY
GENAS
VIENNE
GIVORS
MONTLUEL
BEYNOST
BRON
SAINT-
PRIEST
VÉNISSIEUX
RILLIEUX-
LA-PAPE
CALUIRE-
ET-CUIRE
ÉCULLY
TASSIN
LADEMI-LUNE
BRIGNAIS
ST-GENIS-
LAVAL
OULLINS
ST-FONS
PIERRE-
BÉNITE
IRIGNY
DÉCINES
MEYZIEU
VAULX-
EN-VELIN
NEUVILLE-
SUR-SAÔNE
ST-PIERRE-
DE-CHANDIEU
CHASSIEU
CHAPONOST
Le réseau de transport en commun
de l’agglomération HORIZON 2030
Le réseau de transport en commun
de l’agglomération aujourd’hui
Gares et interconnexions
Réseaux de transports collectifs
Secteur d'urbanisation prioritaire
principe de rabattement
autour des gares du réseau
express métropolitain
et dans les secteurs biens
desservis (corridors urbains)
réseau d'agglomération
(
existant et principe d'extension)
autre gare
réseau express de
l'aire métropolitaine et gare
gare TER-TGV
gare de correspondance (TER+TCU)
RENFORCER L’INTERMODALITÉ
Bus, car, tramway, métro, trolley, parc-relais, boulevard urbain,
train, vélo, marche à pied… L’agglomération met en œuvre
une politique de mobilité qui facilite le passage d’un système
à un autre. En ce sens, le projet d’agglomération horizon 2030
vise au renforcement de la politique de mobilité déjà engagée,
en confortant le maillage des transports collectifs, tout en
améliorant l’intermodalité avec le réseau routier, notamment
à travers le système des parcs-relais. Ce maillage, allié à un
meilleur fonctionnement des points de correspondance, doit
permettre d’accroître la performance générale du système.
LA LOGISTIQUE URBAINE DANS L’AGGLOMÉRATION
La métropole lyonnaise dispose de pôles logistiques majeurs à l’échelle
nationale et européenne qui génèrent des flux de poids lourds. Dans un objectif
de réapprovisionnement d’une aire métropolitaine de 3 millions d’habitants,
l’activité logistique et la combinaison des modes de transports constituent
des enjeux primordiaux notamment pour le Grand Lyon.
Dans ce contexte, le Grand Lyon mène une politique en faveur
du transport de marchandises en ville. Cette politique se traduit par :
> des aménagements:
reconfiguration et redimensionnement d’aires de livraisons,
au gré de projets d’aménagement et selon les secteurs prioritaires définis
> des évolutions de la réglementation locale :
instauration du disque livraison en 2007 sur le centre Presqu’île et d’ici
la fin 2012 sur tout Lyon et le centre-ville de Villeurbanne
définition d’une zone environnementale basée sur les normes EURO sur
le centre Presqu’Île et d’ici la fin 2012 sur le centre-ville de Villeurbanne
> des appuis à des projets d’optimisation des livraisons
,
afin de faire diminuer
le nombre de kilomètres routiers parcourus et utiliser pleinement les
capacités de transport : Espace Logistique Urbain des Cordeliers exploité
par Deret sur une emprise de Lyon Parc Auto depuis le printemps 2012
> des partenariats avec les acteurs privés :
LUTB, fédérations de transporteurs.
L’instance de concertation Transport de Marchandises en Ville constitue
un espace de discussion et négociation pour tout projet lié au fret sur
le territoire du Grand Lyon
> des études sur les possibilités de rationalisation des flux marchandises :
la mise en place d’une plate-forme de consolidation des flux de matériaux
et matériels des chantiers
l’étude d’un nouvel Espace Logistique Urbain
la prise en compte des marchandises dans les projets de voirie et dans
les grands projets urbains
débat public
le dossier
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