avant-propos
Le mot des Présidents
6
Deux collectivités partenaires pour un projet
8
Un débat public pour enrichir le projet
9
partie 1
10
Contexte, enjeux & objectifs
Vers un projet intégré de déplacements
et d’aménagement du territoire
1.
Le Grand Lyon
Une agglomération en forte croissance
12
Une métropole de dimension européenne
12
Une économie dynamique
14
Une attractivité résidentielle,
nourrie par un cadre de vie de grande qualité
15
Une politique de mobilité innovante
17
2.
L’agglomération lyonnaise à l’horizon 2030
Promouvoir un développement équilibré et durable
20
Le choix de l’innovation et du développement économique
20
Le choix du développement
démographique et d’un urbanisme de grande qualité
22
Le choix du modèle multipolaire
22
Le choix de mettre la nature à portée de tous les habitants
24
Pour rendre ces choix possibles : vers une mobilité urbaine durable
26
Zoom : Un cap pour l’ouest de l’agglomération
30
3.
Construire une mobilité durable :
les réalités d’aujourd’hui
34
Un réseau routier inadapté, source de nuisances majeures
34
Une autoroute saturée au cœur de la ville
et des centres-villes de l’ouest congestionnés
38
Dans l’ouest, des transports collectifs en cours de renforcement,
mais qui peinent à résoudre les problèmes
42
Une situation qui se dégradera sans intervention majeure
43
4.
Vers quelle mobilité urbaine allons-nous?
L’agglomération à l’heure du choix
44
Analyse des réponses en transports collectifs
sans infrastructure routière majeure
Deux préalables : tenir compte des objectifs
de l’agglomération et de sa géographie singulière
44
Une mobilité urbaine organisée autour du développement
des transports collectifs : analyse de trois hypothèses
48
Hypothèse n° 1 : «mise en œuvre des projets
de transports collectifs prévus au SCoT»
48
Hypothèse n° 2 : «mobilisation du réseau routier
existant en faveur des transports collectifs»
52
Hypothèse n° 3 : recherche de nouveaux corridors
de transports collectifs (supplémentaires au SCoT)
54
Zoom : Le cas particulier de l’A6/A7
60
Conclusion : la nécessité de concevoir une solution
multimodale et intégrée
62
Sommaire
4