partie 2
64
Un projet multimodal
au service d’une ambition urbaine
Les solutions envisagées, les scénarii proposés
1.
L’Anneau des Sciences, un projet multimodal
66
Le projet du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône
À travers le choix du tracé, le choix
du modèle de développement de l’agglomération
66
Un nouveau plan de circulation qui diminue
les flux automobiles dans les centres-villes
72
Une infrastructure qui permet
le renforcement du réseau de transports collectifs
77
2.
L’Anneau des Sciences,
une ambition économique et urbaine
83
Un levier de développement économique, un outil d’urbanisme
Du boulevard périphérique à l’Anneau des Sciences :
un projet qui porte une ambition économique
83
L’Anneau des Sciences, une ambition urbaine
86
La suppression de l’autoroute A6/A7 :
une véritable mutation du cœur de l’agglomération
86
La liaison Valvert / Beaunant / Bonnevay :
une infrastructure pensée comme un projet urbain
88
Regard sur… les portes de l’Anneau des Sciences
90
Une infrastructure qui s’efface
95
3.
Le scénario Rocade
98
Des contraintes renforcées pour l’est
Une partie commune avec l’Anneau des Sciences
98
Le scénario Rocade : des risques majeurs
101
Des différences notables
102
4.
La prise en compte de l’environnement
dans la réalisation du projet
106
Inscription du projet dans la politique
de développement durable du Grand Lyon
106
En 2030, une amélioration prévisible de la qualité de l’air
108
En 2030, des nuisances sonores maîtrisées,
grâce au caractère souterrain de l’infrastructure
110
La prise en compte du paysage et du patrimoine historique
110
Une attention portée à la mise
en valeur des sites de tourisme et de loisirs urbains
111
La prise en compte du milieu
physique et des ressources naturelles
111
partie 3
116
Évaluation multicritère de l’Anneau
des Sciences et du scénario Rocade
Évaluation multicritère des scénarii,
réponses aux objectifs
117
Coûts
118
Les sources de financement
et les montages financiers possibles
120
Délais
123
conclusion
124
L’Anneau des Sciences :
un projet qui favorise une agglomération compacte,
durable et équilibrée
glossaire
126
débat public
le dossier
5