3 /
La diminution forte des trafics d’échangeS
sur les voiries secondaires de l’Ouest Lyonnais
Le troisième axe du plan de circulation à conduire concerne
les voiries secondaires de l’ouest de l’agglomération, aujourd’hui
saturées par les flux automobiles de distribution et d’échanges.
Le trafic sur les principales voiries des communes de l’ouest
lyonnaisseradiminué (voir tableauci-dessous) et particulièrement
sur celles qui assurent un rôle de «pénétrantes» en direction du
centre de l’agglomération : RD15 à Pierre-Bénite, RD50 à Oullins,
RD75 à Francheville, avenue Buyer à Tassin la Demi-Lune.
Ces voies bénéficieront d’aménagements au profit des vélos et
des circulations piétonnes, au profit également des transports
en commun via des aménagements adaptés – site propre, voie
d’insertion – partout où cela sera rendu possible.
4 /
L’apaisement des centres-villes
et des quartiers résidentiels de l’ouest
Enfin, le dernier axe d’intervention consiste à diminuer fortement
les flux automobiles et leur vitesse dans les villes et les quartiers
résidentiels de l’ouest et de limiter fortement le trafic de transit
dans le centre de l’agglomération.
La forte diminution des trafics s’accompagnera de mesures de
réaménagement des espaces publics au profit de la vie locale,
avec la possibilité de nouveaux commerces, de squares, d’aires
de jeux, de plantations et plus généralement la restauration d’une
ambiance urbaine propice à la vie de quartier. La carte ci-après
indique les principales mesures d’apaisement prévues.
Nombres de véhicules TRAVERSANT LES COMMUNES DE L’OUEST
LYONNAIS À L’HEURE DE POINTE du soir (TRAFIC PARASITE)
1.
L’Anneau des Sciences, un projet multimodal
Le projet du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône
250
350
100
150
0
200
300
50
Montée de Choulans
Lyon 5
e
RD486 - Oullins
Vauboin / Horloge
Tassin la Demi-Lune
2030
sans Anneau des Sciences
2030
avec Anneau des Sciences
TRAFIC AUTOMOBILE EN NOMBRE DE VÉHICULES/HEURE
À L’HEURE DE POINTE DU SOIR (HPS)
2011
2030
évolution
2030
comparaison
sans Anneau des Sciences
par rapport à 2011
avec Anneau des Sciences
avec ADS /sans ADS
Avenue Charles de Gaulle
1300
1400
7%
1000
- 29%
(
place de l’Horloge)
Tassin la Demi-Lune
RD50 Oullins
1400
1500
7%
1000
- 33%
RD15 Pierre-Bénite
1000
1300
30%
1100
- 15%
Tunnel sous Fourvière (Lyon 5
e
)
8000
8500
6%
4000
- 53%
RD342 Francheville
1700
1800
6%
1200
- 33%
Saint-Genis-Laval, av. Gadagne
500
600
20%
550
- 8%
RD486 Saint-Genis-Laval, av. Foch
800
800
0%
700
- 13%
Pierre Sémard
7400
8200
11%
7100
- 13%
Périphérique Laurent Bonnevay
7500
8000
7%
9000
+ 13%
(
Saint-Fons)
BPNL (Valvert)
5500
6000
9%
6500
- 8%
Source : Grand Lyon.
74
partie 2