1.
L’Anneau des Sciences, un projet multimodal
Le projet du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône
Les effets bénéfiques du projet :
pas d’augmentation des déplacements
en voiture particulière liée à l’Anneau
des Sciences
Les prévisions de trafic montrent que la réalisation de la liaison
Valvert / Beaunant / Bonnevay n’augmente pas le nombre de kilo­
mètres parcourus en voiture particulière dans l’agglomération.
La nouvelle infrastructure ne génère pas d’accroissement de
la mobilité en voiture particulière. L’Anneau des Sciences est une
infrastructure de 15 km environ dont 12 km enterrés permettant
de supprimer près de 9 km d’autoroute en ville dont 7 km à ciel
ouvert.
ROCADE EST
A6
A6
A7
A7
A46
A450
A45
A42
A46
A43
Boulevard
L. Bonnevay
RD301
(
BUS)
~–
135 000
~–
60 000
~–
80 000
~–
150 000
~–
95 000
~–
140 000
~–
115000
~–
100 000
~–
65 000
Nombre de kilomètres parcourus
en voiture particulière à l’heure de pointe du soir
(
en véhicules par kilomètre)
2030
sans Anneau des Sciences 2030 avec Anneau des Sciences
3500000
3475000
LES EFFETS DU PLAN DE CIRCULATION GLOBAL :
TRAFIC MOYEN JOURNALIER 2030 EN NOMBRE DE VÉHICULES/JOUR
Source : Grand Lyon.
Source : Grand Lyon.
Stagnation du trafic
Nouvelle infrastructure
et augmentation du trafic -
variations par rapport
à la situation sans projet
Baisse du trafic
Moyenne estimée
du trafic routier
à la journée avec
l’Anneau des Sciences
Valeurs estimées avec une marge
d’incertitude de ± 20 %
~–
000
76
partie 2