Une infrastructure qui permet
le renforcement du réseau
de transportS collectifS
Au-delà des mesures de renforcement des transports collectifs
urbains inscrites dans le projet d’agglomération SCoT 2030, la
mise en œuvre du projet Anneau des Sciences va apporter une
nouvelle dynamique aux transports urbains et interurbains. Le
projet va tout d’abord leur ouvrir deux infrastructures majeures :
le tunnel de Fourvière et la nouvelle liaison Valvert / Beaunant
/
Bonnevay. De nombreuses lignes de transports en commun
de surface existantes pourront bénéficier ainsi d’importants
gains de temps de parcours et de fiabilité. Des aménagements
au profit des lignes de bus – couloirs de bus, voies d’insertion,
etc. – seront réalisés sur les axes routiers de l’ouest lyonnais.
L’utilisation de la nouvelle liaison Valvert / Beaunant / Bonnevay
par des lignes de bus express sera rendue possible ainsi que
des aménagements de voies réservées sur la partie urbaine
des autoroutes connectées au « ring lyonnais». Enfin, un dispositif
de parcs-relais permettant d’interconnecter le réseau routier
et les réseaux de transports collectifs sera mis en œuvre.
Des aménagements pour les bus sur l’A6/A7
et aux entrées du tunnel de Fourvière
La section porte de Valvert / Oullins - la Saulaie de l’autoroute A6/
A7 sera réaménagée au profit des transports collectifs urbains,
voire des cars interurbains. Des lignes de bus en site propre
seront créées et pourront bénéficier d’un axe requalifié sur plus
de 6 km. L’insertion des transports collectifs sera également
rendue prioritaire aux entrées du tunnel sous Fourvière, avenue
Barthélémy Buyer et montée de Choulans.
La position stratégique du tunnel, au contact de la ville centre
qui faisait tout son attrait pour les automobilistes – sera mise
au service des lignes de transports collectifs desservant l’ouest
de l’agglomération. Les aménagements prévus permettront aux
lignes de transports en commun de rejoindre rapidement des
polarités urbaines importantes telles Écully, Tassin la Demi-
Lune, Francheville, Charbonnières les Bains. Par ailleurs, les
aménagements aux abords du tunnel de Fourvière permettront de
faire de Perrache l’élément central de distribution des transports
collectifs aussi bien en direction de l’ouest que de l’est. Les
connexions avec les lignes desservant l’est de l’agglomération
seront ainsi facilitées, améliorant l’ensemble du réseau de
transports collectifs de l’agglomération lyonnaise.
Deux lignes fortes inscrites au projet d’agglomération 2030
pourront également profiter des nouveaux aménagements.
Par exemple, la ligne dite «LEOL» reliant Vaugneray à Gorge de
Loup pourra relier Perrache avec une ouverture vers la Presqu’île
et la Rive gauche du Rhône.
Avenue Jean Mermoz: requalification de l’entrée est de l’agglomération en boulevard urbain
débat public
le dossier
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