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AVIS 219 / Priorités sur voirie pour accroître la productivite et l'attractivité des TC
Ajouté par Bernard GIRARD (LYON), 19/01/2013
Les décideurs de l’AdS / TOP roulent voiture.

Les difficultés quotidiennes des voyageurs des transports en commun, ils ne les comprennent même pas. Simple exemple : joindre en TC, à 18 heures, les Cordeliers aux Hôpitaux sud (7,6 km), le jeudi 17 janvier 2013, m'a pris une heure. Fin 2013, malgré le métro à la gare de Oullins, du fait des changements nécessaires, il faudra sans doute autant de temps.

Les bus pris dans les embouteillages coûtent cher au Sytral, sont peu productifs, fatigants pour les voyageurs.
Le Président du Sytral rappelle sans cesse que les recettes venant des voyageurs ne couvrent pas les dépenses.

Pourtant, accorder sur les chaussées existantes des voies à l’usage exclusif des TC (« sites propres ») permet de :
- Gagner de la vitesse commerciale (15,2 ou même 22,8 km/heure à 18 heures, le rêve !)
- Faire plus d’allers et retours avec le même nombre de véhicules et de conducteurs TCL,
- Donc augmenter la fréquence, et diminuer le temps d’attente aux arrêts, accroître l’attractivité, le confort, et les recettes, sans augmentation équivalente des dépenses.

Alors qu'attend-on ?

Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en transports en commun


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