La CPDP et le maître d'ouvrage, le Grand Lyon, s'engagent à répondre à l'ensemble des questions du public portant sur le projet ou sur le débat lui-même. Toutes les questions et réponses sont rendues publiques, et sont ouvertes aux commentaires des internautes. La CPDP fait son possible pour publier les réponses dans les meilleurs délais tout en s'assurant de leur qualité.
A ce jour, le site comporte 290 questions, 290 réponses et 108 commentaires. Cliquez sur un thème pour voir les questions qui lui sont associées et entrez en discussion avec les autres participants au débat.
Toutes les questions font l'objet d'une modération a priori : un modérateur vérifie qu'elles respectent notre charte avant de les publier. Son rôle est de préserver et de garantir la qualité des discussions.
La date limite de réception des questions est fixée au 22 mars, pour laisser au maître d’ouvrage le temps de vous apporter des réponses avant la fin du débat.
Interview du Président du SYTRAL, dans Lyon Capitale N° 672, novembre 2008 (1), « Le réseau de Transports en Commun doit être un CORDON de LIEN SOCIAL » :
«Comment voulez-vous que les gamins aillent à la fac, investissent les lieux culturels s’ils ne peuvent pas sortir de chez eux» ; «Faire en sorte que quel que soit l’endroit où l’on habite, chacun ait accès aux Transports en Commun». La rive droite du Rhône est particulièrement mal desservie par les Transports en Commun. «Il y a un bassin de 120 000 personnes de l'autre côté du Rhône mal desservi par les transports en Commun».
......
> Lire la suite
Sauf à avoir manqué une partie de la présentation (ce qui est possible), parmi les enseignements présentés par la CDDP, je n'ai pas vu les impacts sur les milieux naturels :
- compatibilité non démontrée avec les politiques publiques en faveur de l'environnement
- compensation des impacts irréversibles du projet (espaces urbanisés rendus à la nature) - impacts sur les milieux aquatiques.
Peut-être cela m'a-t-il échappé ? Désolé dans ce cas.
Alors que le débat s'achève, 120 questions restent sans réponse à ce jour. Est-ce admissible ? L'exercice des questions-réponses est destiné à éclairer le public. A supposer que ces 120 questions obtiennent une réponse d'ici le 5 avril (on peut en douter puisqu'en 4 mois seules 60% des questions posées ont été traitées) ces réponses seront trop tardives pour que les avis puissent s'exprimer. Qu'en pense la CPDP ?
Plus de 120 questions sont "en cours de traitement" ! Quand peut-on espérer avoir les réponses ? Si ces réponses ne sont données que le 5 avril, tout commentaire deviendra impossible !
Lors de la réunion de concertation sur l’anneau des sciences du 20 Février dernier à Bron, j’ai pris la parole pour vous demander plus de précisions sur la rocade Est, à savoir les études de trafic, et pour savoir s’il est prévu de passer la rocade (A46) à deux fois trois voies dans le cadre de ce projet, conséquence qui risque d’être très lourde sur l’environnement de l’Est lyonnais. J’ai bien entendu la non réponse des élus du Grand Lyon, qui m’ont indiqué que la rocade ne fait pas partie de leurs compétences, pas plus d’ailleurs que le périphérique. J’ai aussi attentivement écouté celle du représentant de l’Etat, qui a aussi répondu à côté, parlant de la gestion quotidienne de la Rocade.
......
> Lire la suite
Pourriez vous donner quelques éclaircissements sur le forum ? A ce jour vous annoncez avoir 347 messages, en ajoutant les chiffres indiqués entre parenthèse à coté des rubriques ont obtient 505 ? pourquoi cette différence, certains messages sont-ils enregistrés sous plusieurs rubriques ? Les articles sont dans le désordre, selon quel principe les ordonnez vous ? Un accès à tous les messages confondus, classés par ordre chronologiques devrait être mis à disposition.
Sur le site de la CPDP tout à droite AU FIL DU DEBAT - La participation des jeunes affiche : (à paraître). L'Ecole Nationale des Travaux Public de l'Etat est une école d'ingénieur qui forme des élèves-ingénieurs dans le domaine de l'aménagement du territoire. Les élèves-ingénieurs de l'ENTPE se sont fortement impliqués dans le projet et ont produit des documents très intéressants. Pouvons-nous espérer les voir avant la clôture du débat ?
La CPDP a-t-elle demandé aux responsables de l'expertise complémentaire d'élargir leurs horizons et leurs auditions très au-delà du maître d'ouvrage, de ses ''succursales'' (Sytral, Département) et des organismes officiels divers : LET, CERTU etc. ? Sous forme notamment de contacts et d'auditions avec les associations qui ont proposé des solutions alternatives ?
Depuis le temps que le Grand Lyon travaille sur le sujet, les tracés doivent être pas mal avancés, j'aimerai donc savoir où doit passer exactement ce contournement au niveaux des hôpitaux, ainsi que toutes les annexes tels que les accès aux autres voiries et hôpital (échangeurs), de plus il est prévu l'arrivée du métro, ainsi que l'agrandissement de la faculté, ça fait beaucoup de monde dans cette cuvette. Je suis pas mal concerné et j'aimerai savoir que faire.
Comment pouvez-vous faire déboucher des tunnels et créer des échangeurs dans les fragiles vallons d’Alaï « Charbonnière », de Beaunant « Yzeron » et des hôpitaux alors qu’il n’existe aucune technique qui fonctionne pour traiter tous les gaz nocifs et les particules fines ? Dans ces vallons, le volume d’air est réduit par les pentes, d’où une augmentation naturelle des concentrations des polluants, surtout lors des inversions de température.
« Diverses études lyonnaises montrent que plusieurs dizaines à près d'une centaine de personnes seraient victimes de mort prématurée lorsque des épisodes de pollution atmosphérique qui frappent la ville de Lyon.» (voir l'article de www.ecosociosystemes.fr)
......
> Lire la suite
On parle de 2,2 à 2,5 Md € pour le coût total de l'Anneau des Sciences. Ce coût intègre-t-il les 800 M€ dédiés aux transports en commun ?
Quelle marge d'erreur, d'aléas et d'imprévus est comprise dans cette estimation, compte tenu de toutes les incertitudes sur le sous-sol où seraient creusés les tunnels ?
Le Sytral évoque la trop faible densité de la population du sud-ouest lyonnais pour rentabiliser des lignes fortes de transports collectifs. N’en sera-t-il pas de même pour le TC envisagé dans le TOP, TC qui ne pourrait être alimenté que par des ruptures de charge aussi bien à l’entrée qu’à la sortie du TOP ? La rentabilité d’un tel TC à l’intérieur du TOP a-t-elle été étudiée et, si oui, peut-on avoir accès au dossier correspondant ? Avant d’évoquer cette présence d’un TC dans la circulation du TOP, ne devrait-on pas l’expérimenter sur Laurent Bonnevay pour en vérifier la faisabilité et l’attractivité ?
J'ai posé cette question lors de la réunion du 10/01 à Tassin mais elle n'a pas eu de réponse : il est annoncé une euro-métropole en 2014 faisant ainsi "disparaitre" le département du Rhône au niveau du Grand Lyon. Or, le financement du TOP est partagé entre le Grand Lyon et le département. Qu'en sera-t-il demain ?
Les dotations et assiettes sont différentes et ne portent pas sur les mêmes populations : la Communauté urbaine dispose de cinq sources de revenus :
Les dotations versées par l'Etat : 25,47 %
La fiscalité : 28,96 %
L'emprunt : 23,73 %
Des ressources diverses (taxe d'enlèvement des ordures ménagères, péages, redevance d'assainissement, péage du BPNL, taxe locale d'équipement, produit de cessions de biens…) : 16,84 %
Les subventions : 4,52 %......
> Lire la suite
Le TOP n’empêchera pas les véhicules de faire un trajet en baïonnette en son sein, puis de continuer vers le centre-ville. Il risque ainsi d'avoir par son attractivité l'effet inverse de celui recherché, à savoir de protéger le "coeur" de ville ! Cette protection du coeur de ville serait plus surement et plus économiquement obtenue avec un péage de zone que seraient donc obligés de payer tous ceux qui emprunteraient le tunnel de Fourvière. Par ailleurs ce péage de zone engendrerait un report sur les transports collectifs, une diminution de la pollution, et la possibilité de l'aménagement de l'axe nord-sud dans la presqu'île. Pourquoi cette possibilité n'est qu'évoquée mais ni étudiée ni chiffrée, ni proposée en variante ?
Qu'en est-il des sorties des tubes d'aération des tunnels ? Car c'est un rejet massif en un point unique de pollution ! Par exemple, à la sortie Lyon Sud, ce n'est pas aberrant de rejeter de l'air fortement pollué à côté d'un grand hôpital ?
Les solutions alternatives TC 1/3 sont ''écartées'' dans le dossier pour 3 raisons qui me semblent pour le moins peu argumentées :
1- Pas assez de traffic passager.
Or dans le préambule du dossier, il est bien noté que la desserte bus actuelle est mauvaise du fait des ''bus englués dans la circulation''. Comment alors partir des chiffres actuels pour justifier que des TC en site propre ne seraient pas rentables ?
2- Comment sont calculées les prévisions de trafic aboutissant aux cartes discréditant les tracés TC ?
3- Aspect financier.
Il est dit que le coût en TC serait trop lourd. Pourriez-vous préciser clairement à combien il serait chiffré, et le mettre en regard des 2,5 milliards prévus pour le tracé routier ?
Merci pour vos réponses sur ces points.
Peut-on avoir connaissance des lieux d'habitat des presque 25 000 travailleurs du pôle économique nord-ouest (Techlid, grandes écoles d'ecully, ZA du Perollier, Porte de Lyon, etc.) ?
Le maître d'ouvrage pourrait-il expliciter la page 85 de son dossier et la carte titrée Liaison des pôles économiques et universitaires par l'anneau des sciences : que représentent les traits jaunes et bleus entre Oullins, les quais et la Manufacture des Tabacs d'une part, entre Vaux-en-Velin et Villeurbanne d'autre part ? Si ce sont des liaisons, peut-on connaître leur composition, et leur coût prévisible de construction ou d'exploitation ?
Pendant que le Grand Lyon s'épuise à nous vendre un projet du siècle dernier, la ville de Strasbourg confirme son choix de la modernité et prépare l'avenir de ses administrés. Un choix réaliste bien loin des utopistes projets lyonnais ... A quand un projet similaire sur l'agglomération lyonnaise ? Il faut rêver le monde de demain c'est vital !
Pour en savoir plus:
......
> Lire la suite
J’ai parcouru avec intérêt le dossier du projet et je voudrais ici faire deux remarques et une proposition :
1) Page 69, il est dit pour ce qui concerne la distribution locale : « à la porte de Beaunant, avec la RD342, la RD50, la rue Francisque Jomard et le chemin du Château». Il faut savoir que le chemin du Château est une voie sans issue. Bravo pour la connaissance du dossier !
......
> Lire la suite
Au terme du débat sur l’opportunité de construire dans vingt ans un tronçon ouest du périphérique, je voudrais interpeller le Grand Lyon et son président sur les contradictions du dossier et de ses commentaires du dossier.
......
> Lire la suite
L'accès aux hôpitaux sud doit certes être facilité pour les moyens de secours, mais les hôpitaux, coincés dans un vallon sujet aux inversions de températures "Question 123 - 192 - 240......
> Lire la suite
De la part de Marc PAGANO, président du Collectif des Riverains et Usagers de la Rocade Est
Nous souhaiterions que soit posées à M. Collomb les questions suivantes concernant le Contournement Ouest, à propos duquel, à Bron, M. Claisse, devant l’étonnement général, a déclaré que le Grand Lyon y était favorable.
......
> Lire la suite
Dans le dossier "Caractéristiques techniques générales de l'infrastructure", page 13 :
1) Le plan semble classer la porte d'Alaï en zone à enjeu fort : que signifie cette classification ?
2) Quel sera la gestion de la situation des deux corridors biologiques identifiés sur cette zone appelée à disparaitre ?
Page 14 :
3) Est-ce que le projet de la voie romaine, située sur la commune de Craponne, qui serait réorientée vers l'échangeur du TOP dans l'un des scénarios, devrait donner lieu à une communication sur cette commune, voire à une participation de ses habitants et riverains au débat public, enquête publique ou modif du PLU ?
......
> Lire la suite
Pouvez-vous nous préciser si les communes de Pierre-Bénite - Saint Genis Laval - Oullins font partie de la première couronne du Grand Lyon ?
Afin de réduire à très court terme les nuisances générées par le trafic de l'A7 sur le quai Perrache de 2 km, pourquoi ne pas réaliser une couverture végétalisée comme le montre la photo de Madrid (p.89) du dossier du Grand Lyon ?
Ainsi, le bruit et les effets de coupure seraient, comme avec les tunnels du TOP, totalement éliminés des riverains.
Le dossier du Grand Lyon précise en p.74 des délestages résultant du TOP de -8 à -33 % de certaines rues. Pour un bilan complet, il serait nécessaire d'estimer les taux de sur trafic des rues desservant les 7 échangeurs totalisant 150000 véhicules /j !
En l'absence d'obturation automatique de la ventilation des voitures et bus, et compte tenu de l'impact des polluants sur la santé (42000 morts prématurées / an), il est impératif d'évaluer les concentrations de polluants dans les véhicules en heures de pointe en considérant l'évolution du parc routier en 2030.
"Selon les schéma de la porte d'Alaï de la page 16 du dossier Caractéristiques générales de l'infrastructure sur le site de la CPDP / version 31/10/2012 :
- faut-il bien comprendre que le pont sur le confluent des rivières du Charbonnières et de l'Yzeron, correspond à un viaduc de près d'un km (échelle sur le schéma) ?
- l'ouvrage est-il situé à 150 m de l'école intercommunale et des habitants d'Alaï et des Hermières et sous le quartier de Bel Bel Air (son école et son habitat densifié !) ?......
> Lire la suite
Mes enfants vont à l'école à St Genis Laval, à 20mn en voiture de la maison quand le trafic est normal. Nous habitons à 2 pas des arrêts de 4 bus TCL, et à 5mn de la gare SNCF Tassin. Néanmoins, quand mes enfants doivent prendre le bus, il leur faut plus d'1h30 pour faire Tassin-St Genis Laval, et rien ne relie leur école à la gare de Chaponost. Bien que nous co-voiturions un maximum, ce serait tellement pratique d'avoir des transports en commun plus développés de communes d'ouest en ouest sans devoir toujours passer par Lyon centre ! Nous ne sommes pas à Paris ! Quels sont les idées et projets ? Merci de votre réponse, Cordialement.
Le tracé du TOP est parallèle à la ligne ferroviaire d'Ecully (porte de Valvert) à Beaunant via Tassin, Alaï, Francheville, Chaponost, ne nécessitant qu'une dérivation de 4 km pour rejoindre les Hôpitaux Sud voire Gare d'Oullins pour une connexion au métro B. De plus cette ligne ferroviaire est aussi connectée à Gorge de Loup et à St Paul au réseau urbain de plus de 1000 km sur un rayon de 20 km !! Elle a une capacité envisageable de plus de 100 000 voyages / j (capacité d'un tramway). Pourquoi négliger les rabattements multimodes sur la cinquantaine de gares des 5 lignes de l'Ouest afin d'éviter le "tout en voiture" vers Lyon par le TOP ?
Comment le Grand Lyon pourrait-il respecter ses engagements pour le respect du facteur 4 impliquant une réduction de 50% en 2035 par rapport à 1990 alors que le TOP, même considéré sans trafic induit, augmenterait, selon les simulations de Air Rhône-Alpes, le CO2 de 20% par rapport à 2012 ? Ainsi, le TOP serait en OPPOSITION avec Grenelle + SCOT + SRCAE + PPA, etc. !
Aux noms de tous nos adhérents, des Hôpitaux avec la maternité et le service de pneumologie, des quartiers de Montmein avec l'école maternelle qui surplombe le site, du Revoyet avec aussi une école maternelle, de La Patinière, du Chemin du But, du haut de la rue Francisque Darcieux avec le collège et lycée Saint Thomas d'Aquin, "tous ces sites sont juste à proximité échangeur", nous demandons qu'avant de voter le passage aux Hôpitaux Sud, TOUS LES ELUS communautaires Grand Lyon/Conseil Général prennent sérieusement connaissance des questions 123 - 192 - ......
> Lire la suite
Je propose que soit mise à l'étude la possibilité de faire passer une partie du trafic de transit en souterrain de l'axe nord sud actuel avec raccordement sur le tunnel sous fourvière, cela couterait moins cher. Deuxième possibilité : puisque la solution est en tunnel, raccordons en ligne directe l'A7 la Mulatière et l'autoroute A6 à l'échangeur de Vaise, avec l'économie de coût de développement des TC et des moyens de desserte locale dans l'ouest. Qu'en pensez-vous ?
Dans le cas de l'échangeur d'Alaï, le TOP passerait sur environ 1 km en aérien, entre deux tunnels, dans un vallon. Cette situation provoquera sans aucun doute une concentration de polluants maximale, renforcée par des effets connus comme le principe d'inversion thermique, à proximité immédiate de milliers d'habitants (Bel Air par exemple). L'impact sanitaire doit être évalué précisément et surtout les populations concernées doivent être informées.
L'AdS sera payé par : - Majoritairement les impôts des habitants de la Métropole de Lyon, automobilistes OU PAS. - Par le péage des habitants de la Métropole de Lyon qui utiliseront l'AdS - Par le péage des habitants de l'extérieur, lesquels ne payeront PAS la partie fiscale. Cet inégalité est-elle normale ?
Veuillez trouver ci-dessous une liste de questions posées en réunions associatives :
Q1: En page 89 du dossier vous montrez des photos d'aménagements des berges réalisés à Madrid avec enterrement des voiries autoroutières. Plus près de nous, nous avons l'exemple inverse des berges du berges du Rhône à St-Clair, avec les portes de St-Clair et de La Pape. Comment voulez-vous que l'on croit de telles promesses ?
Q2: Les rampes de sortie des "émergences" telles que décrites aux Hôpitaux-sud se termineraient par des raccordements à angle droit et vraisemblablement avec un "stop". Cette solution ne risque-t-elle pas d'engendrer des bouchons sur les bretelles et d'être une source d'accidents ?
Q3: Votre réponse à la ......
> Lire la suite
Pourquoi n'a-t-on pas étudié l'impact qu'aurait la distribution gratuite de vélos électriques aux Grand Lyonnais, sachant qu'avec 2 milliards et demi d'euros (coût du TOP) on pourrait disposer d'une flotte de 1 MILLION de vélos ? De quoi relancer l'industrie du cycle en France ?
Est-il possible de demander à M. Rivalta s'il vient d'annoncer (lors de l'audition publique sur l'expertise complémentaire) une réduction sur le billet TCL ? Actuellemnet il coute 1,70 euros en borne et 2 euros au chauffeur et non 1,60. Merci pour cette économie.
J'ai entendu que les études avaient été faites sur les déplacements de Lyon et Villeurbanne, où prennent place dans votre étude les habitants de Oullins, St Genis Laval, Chaponost ? L'ouest lyonnias est parcourru par 10 lignes de transport en commun, il ne faut pas limiter l'étude à 2 lignes fortes c7-c10 pour connaitre le trafic.
Des prémices de l'ntégration tarifaire existent aujourd'hui : ticket TCL valable 1 heure (zones implicites) et abonnement TER+TCL, mais le tout manque clairement de visibilité. L'intégration tarifaire sur la métropoloe lyonnaise proposée par TTK peut-elle être rapidement mise en place et par quels moyens ?
Pourquoi l’Agence d'Urbanisme n'a pas présenté une étude sur les conséquences des différents scénarios du TOP et les hypothèses TC ? Pourtant le SYTRAL écrit dans sa plaquette bleue de l’Enquête ménages les phrases suivantes en juin 2007 page 8 : "Le potentiel de mobilité offert par l’automobile et les gains de temps offerts par les mises en service successives d’infrastructures routières ont permis à certaines catégories de population d’allonger la distance entre leurs lieux de résidence et de travail." et "Les points de congestion du trafic routier ont plus souvent été déplacés que supprimés".
L'expertise a confirmé qu'un axe d'urbanisation Centre-Ouest méritait d’être desservi autant que celui de la ligne D au Nord-Ouest et que celui de la ligne B au Sud-Ouest. L’étude d'un axe lourd sur le plateau du 5e arrondissement, St Foy les Lyon vers les communes de 1ere couronne est urgente ! Les alignements, prévus au PLU à 16 m, pour les radiales Joliot Curie, Commandant Charcot sont des opportunités à saisir sans attendre une faible réduction du trafic, aléatoire qu’apporterait le TOP ! La connexion à Alaï avec le tram train, au delà vers l'Ouest au delà du Grand Lyon est une nécessité évidente pour capter les automobilistes qui actuellement sont obligés de prendre A6/A7. Qu'en pense le Grand Lyon ?
Une solution proposée montre la Voie Romaine raccordée à l'échangeur d'Alaï. Quel est l'objectif suivi ? : est-ce que la voie Romaine serait considérée comme une pénétrante supplémentaire (à la D489) ? Ou gardera-t-elle sa vocation initiale de desserte du nord de Craponne, St Genis : ollières, Tassin le Bourg ? Et dans ce cas elle ne serait pas raccordée à Alaï (d'ailleurs le raccordement semble coûteux). Si l'on veut valoriser les Transport en commun, serait-il raisonnable de transformer la voie Romaine en pénétrante ?
Lors des débats publics, les argument du Grand Lyon qui font appel à des chiffres ou des pourcentages ne facilitent pas toujours une bonne compréhension et une bonne interactivité du débat :
- Nous avons besoin de réponses avec les pourcentages et valeurs absolues correspondantes sur tous les sujets traités.
- Lorsqu'il s'agit de comparaison de passagers de TC par rapport à VL, nous aurions besoin de connaître des relations passagers/km claires. Nous souhaitons que dans les prochains débats et dans les réponses fournies et déjà fournies que les compléments d'information soient apportés.
Certaines associations ont préconisé de créer des liaisons en télécabine. Il semble que la réalisation de ces liaisons doive respecter certaines contraintes par rapport aux habitations existantes. Compte tenu des contraintes, ce moyen de déplacement peut-t-il être envisagé et dans quelles conditions?
Il semble en effet que les trafics à l'heure de pointe du soir ne sont indiqués que là où ils ont des chances d'être favorables à la démonstration ! Il est indiqué par exemple - 8% et - 15% à St-Genis-Laval, mais en supposant que la circulation allant de Brignais aux Hôpitaux passerait par la D42 et la porte de Beaunant et cela sans mentionner les pourcentages sur le tronçon concerné de la D42 ! De même, l'effet d'attractivité sur le trafic automobile par rapport aux transports collectifs va induire des augmentations de circulation non indiquées sur ce plan de la page 75, à savoir les variations de trafic de la N7 et de la D7 vers la porte de Valvert, celle de la D489 vers la porte d'Alaî, celle de la D75 vers la porte de Beaunant, ni celles vers A7 et Boulevard Pierre Semard déjà saturées à l'heure de pointe du soir !
Les élèves-ingénieurs de l'ENTPE Ecole Nationale des Travaux Public de l'Etat qui sont fortement impliqués dans ce projet sont spécialisés, pour certains, en aménagement et politiques urbaines et, pour d'autres, en TRANSPORT. Les élèves ingénieurs posent une bonne question : le TOP est-il vraiment cohérent avec la ville que nous souhaitons ? Leur cahier d'acteur N°16 ne devrait-il pas faire réfléchir sérieusement le Maître d'Ouvrage, les agents de la DREAL, tous les élus communautaires et tous les contributeurs complaisants qui soutiennent aveuglément les positions du grand Lyon dans son objectif de nouvelle ''infrastructure" routière ?
Aucun mot qui fâche : infrastructure, projet multimodal, voie, section de périphérique, émergences ... mais le TOP sera bien une autoroute.
Vous répondez à la question 98 : l'Anneau des Sciences n'est pas une autoroute, c'est un projet multimodal et intégré qui comprend la réalisation d'une voie d'agglomération périphérique. L’infrastructure est enterrée à 80%, son impact foncier est donc limité au niveau des émergences, "ECHANGEURS".
Vous répondez à la question 121......
> Lire la suite
Dans sa réponse à la question 28, le maître d’ouvrage indique : « L’investissement dans les TC ne permet pas de dégager des recettes nettes du fait du niveau de tarification, des coûts d’exploitation et de maintenance plus élevés. » Or, page 118 du dossier du maître d'ouvrage, il est prévu une affectation annuelle de plus de 200M€ pour la réalisation de l’Anneau des Sciences.
......
> Lire la suite
Je trouve le débat biaisé : en effet, d'un côté Gérard Collomb annonce : ''L’Anneau des Sciences se fera, quelles que soit les oppositions.'' Et de l'autre côté, dans les débats, la réponse fréquente du maître d’ouvrage est celle-ci: ''Le projet ADS est encore au stade de l’opportunité." Ma question : est-ce vraiment un débat ou bien tout est-il déjà tout ficelé d'avance ?
Est-ce qu'en l'an 3000 nos élus successeurs prendront la décision de faire pousser des champignons dans le TOP enterré ? Si vous avez une crise de foie parce que vous avez mangé trop de chocolat, arrêtez-vous de manger du chocolat ou modifiez-vous votre régime ? Aujourd'hui notre société est malade (crise écologique, sociale, économique) du gigantisme et l'on vient le soigner avec le même remède qui l'on rendue malade. Est-ce raisonnable ?
Dans le cadre de la réalisation de l'Anneau des sciences, est ce qu'une requalification ou un aménagement particulier de l'avenue du Chater sont prévus ?
Avec 3,4 km de tunnel d'’Alaï à Beaunant, même avec deux boyaux à deux voies et à sens unique, nous ne sommes plus en faible longueur. Même implanté en site urbain peu dense ou périurbain, des cheminées d'aération me semblent nécessaires : obtenir l'assentiment des Franchevillois impose donc de connaître le nombre de ces cheminées, leur importance et leur implantation.
Avez-vous bien noté qu'avec le Scénario Anneau des Sciences sous fluvial il y a doublement du pourcentage de personnes exposées au-delà des seuils pour les secteurs :
- Bande 300m Rocade à 8,40%
- Bande 300m Anneau des Sciences à 10,20%
C'est inacceptable ! Notamment à Francheville Bel Air, Lyon 5, Oullins, Chaponost et St Genis Laval, pendant qu'il y a baisse évidente pour la Bande 300m A6-A7 !
Référence: réunion publique Impacts des transports sur la santé et l'environnement, 13 décembre 2012.
Pourquoi ne tenez-vous aucun compte des prévisions de l'ADEME ?
L’ADEME nous prouve que le maître d'ouvrage fait "fausse route" (au sens propre du terme), lorsque l'on voit ses prévisions du prix du pétrole d’une part et de circulation des véhicules d'autre part, en 2030 et 2050.
Voir le document Contribution de l’ADEME à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050 : pétrole, page 3 pour 2030 et page 19 pour 2050 ; flux urbains et périurbains de véhicules individuels, page 7 pour 2030 et page 22 pour 2050.
Il y a contradiction flagrante entre les prévisions de l'ADEME et celles du dossier "anneau des sciences" que le léger accroissement de population ne peut justifier.
Dans le cadre de la création prochaine de l'euro-métropole lyonnaise, quelle sera la part du financement du TOP pris en charge par le cette entité institutionnelle ? Quel sera le coût par foyer fiscal de l’euro-métropole lyonnaise pendant les 38 ans d’emprunt ?
Extraits de Lyon Capital de février 2013, Tunnel et cheminée d’évacuation, pollution avérée :
......
> Lire la suite
Diane 35 c’est 4 décès en 25 ans, l’agence française du médicament (ANSM) a suspendu fin janvier Diane 35 et ses génériques «pour la sécurité des patientes». Principe de précaution !
L'OMS a publié hier un rapport inédit sur la pollution atmosphérique et ses retentissements sur la santé. Il montre que 2 millions de vie pourraient être épargnées chaque année si des politiques efficaces étaient mises en place.
......
> Lire la suite
Page 8 et 11 : vous prévoyez que 150.000 habitants arriveront dans l’agglomération lyonnaise en 2030, celle-ci a une étendue de 51 500 hectares, cela fait 3 habitants par hectare en plus. Pensez-vous que ce surcroit de population justifie les 3 milliards d’investissements ?
Pourquoi ne pas choisir la solution du développement poussé des transports collectifs ?
Tout au long des 125 pages du dossier du Grand Lyon, le développement des transports collectifs est évoqué pour aboutir à la conclusion (faiblement argumentée) que les seuls transports collectifs sont incapables de résoudre le problème de la requalification de la liaison A6/A7 en boulevard urbain et de l’augmentation du trafic routier dans les villes de l’Ouest lyonnais :
Page 58 : "des investissements systématiques de type métro ou tramway dans un territoire aux densités aussi faibles et aux urbanisations aussi éclatées apparaissent déraisonnables au regard des gains de clientèle possible"
......
> Lire la suite
Page 118 du DMO : vous évaluez le coût du projet, en faisant la somme des dépenses d’infrastructure, d’exploitation, des transports en commun et développement et aménagement du territoire : on arrive à la somme de de 3.4 milliards d’euros auxquels il faut ajouter 680 millions de TVA (soit un total de 4 milliards d’euros). Qui va payer ? Le contribuable et les entreprises. Ne pensez-vous pas que, dans le contexte économique actuel, ce surcoût de financement va ralentir l’économie ? Le particulier consommera moins et nos entreprises seront tentées d’aller voir ailleurs des conditions économiques plus satisfaisantes.
Pour l'anneau des Sciences vous posez en préalable : un grand contournement autoroutier de LYON : c'est indispensable pour l'écartement du trafic de transit. Néanmoins au fil des débats publics cela apparait moins évident car à chaque fois que la question est abordée vous la considérez comme ''hors sujet'' évoquant que la réalisation d'une telle infrastructure n'est pas de la compétence du Grand Lyon. Compte tenu de la récurrence sur ce point, vous en conviendrez, cette attitude donne aux habitants de l'EST lyonnais un profond sentiment de ''débat tronqué'' renforçant leur crainte de voir au final ce contournement se limiter à un raccordement sur la rocade est, ce qui impacterait une fois de plus leur qualité de vie pourtant déjà bien et suffisamment affectée aujourd’hui.......
> Lire la suite
Dans le dossier d’étude des hypothèses TC page 18, il est écrit:
" 3. Analyse de l’hypothèse 2 3.1 Évolutions de capacités du réseau viaire
Dans cette hypothèse de mobilisation du réseau routier existant en faveur des transports collectifs, une diminution importante de la capacité du réseau routier sur ce secteur est constatée."
Sur la carte est indiqué : "Capacité totale de pénétrante vers le Centre supprimée jusqu’à -13 200 véh/h dont - 8 000 véh/h sur A7"
Pourquoi cette réduction d'A7 de 2x2 voies au niveau de la Saulaie entre Oullins et Pierre Bénite dans l’hypothèse H2 TC ? Pourquoi faire alors que la réduction est de 4000, 2x1 voie devant Confluence ? Apparemment ce la joue beaucoup sur les reports de trafic !
Des contradictions apparaissent dans le dossier d’étude LES DEPLACEMENTS ANALYSE DES REPONSES EN TRANSPORTS COLLECTIFS SANS INFRASTRUCTURE ROUTIERE MAJEURE, rapport d’étude Version de mai 2012, mise à jour du 03/12/2012, page 28 : la note de bas de page (16) donne la baisse de capacité en cas de requalification d'une voirie à 2 voies comme la RN486 d'Oullins de l’ordre de -200véh/h à -400véh/h, pour une voirie d’une capacité de 1600 à 2000véh/h soit une baisse de -12.5% à -20% de la capacité de l’axe.
......
> Lire la suite
Pourquoi construire un tunnel alors que les accès à ce tunnel sont déjà saturés et aboutissent obligatoirement dans une agglomération aux voies étroites ? Comment peut-on espérer régler un problème de flux de voitures et de pollution causé au centre de LYON en le déplaçant à Saint Genis Laval ? On ne sait pas régler la question de l'évacuation du CO2 dans un tunnel, comment peut-on espérer faire croire que la pollution va être traitée et supprimée à Saint Genis Laval ?
......
> Lire la suite
Lors de la réunion du 17/12/2012, le Sytral a souligné l'importance d'offrir un bon niveau de service. Pour les lignes de TC empruntant l'anneau des sciences avez vous chiffré :
1-Le gain économique et en nombre de clients en cas de trajet en site propre (permettant de garantir un delai) ?
2-Le surcoût pour la création de ligne en site propre ?
Si cette étude n'a pas été réalisée est il possible de la faire dans les délais impartis ?
J’aurais voulu savoir si nous avons un chiffrage au niveau, premièrement des coûts pour la mise en place en site propre des lignes TC empruntant l’Anneau des Sciences et, deuxièmement si les TC sont mis en site propre, est-ce qu’on peut chiffrer le gain de clientèle que ça représenterait pour les transports en commun d’utiliser un site propre que plutôt d’utiliser un site normal ?
Page 120 du dossier du maitre d'ouvrage, il est indiqué le coût annuel pour le Grand Lyon de la construction du Boulevard Périphérique nord : soit 8.5 millions d'euros par an restant à la charge du Grand Lyon pour un investissement indiqué à 1Md€. Page 121 du dossier, il est indiqué que le projet d'anneau des Sciences nécessitera un besoin de financement de 60 à 75 M€ par an pour le Grand Lyon pendant 30 ans (pour un investissement d'au maximum 3.5 Md€. A niveau d’investissement comparable, l'anneau des Sciences semble donc 4 fois plus coûteux pour les finances publiques que le périphérique Nord. Qu'est ce qui explique ce différentiel ?
Ecrit en tout petit page 49 du dossier du Maître d'Ouvrage comme dans un contrat d'assurance, ce n'est pas très rassurant ! Lié à la question 124. La REALISATION de certaines de ces lignes de transports en commun EST CONDITIONNEE à la REALISATION DU BOUCLAGE DU PERIPHERIQUE. Pouvez-vous nous dire franchement quelles lignes sont conditionnées à la réalisation du TOP ?
Voir l'article de Ville, Rail et Transports de septembre 2010
Ne croyez-vous pas qu'en ces temps difficiles, il y a plus urgent à planifier et à financer que votre "Anneau des sciences" ? Lorsque la Fondation Abbé Pierre lance un cri d'alarme à propos du "mal logement", lorsque, dans le département du Rhône, plus de 2000 bénévoles servent 380 000 repas dans l'année, lorsque le Conseil de développement alerte sur la crise du logement qu'accentuent les disparités sociales, un tel projet est incongru et ne peut être soutenu que par des personnes qui font partie d'un milieu aisé qui pensent plus à leur confort qu'à leur prochain. D'autres solutions bien moins onéreuses existent pour soulager l'axe A6-A7, telles un péage cordon ou de zone, des transports en commun et des voies cyclables.
Quelles garanties pouvons-nous avoir concernant le respect à la lettre des décisions préalables à la réalisation du TOP ? Le Maître d'Ouvrage a annoncé qu'il n'avait pas de plan B ! Le Maître d'Ouvrage peut-il faire le TOP sans tenir compte du dossier du débat concernant le contournement autoroutier ? Les maîtres d'ouvrage étaient le ministère de l'équipement pour les routes nationales et autoroutes et RFF pour les voies ferrées.
> Voir la page 40 du dossier du débat sur les contournements autoroutier et ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, 15 octobre 2001 - 31 janvier 2002 :
......
> Lire la suite
En début de ce débat, on a parlé d'un coût de 2,5 milliards, à la dernière réunion, on a parlé de 3 milliards. Qu'en sera-t-il exactement ? Quand on voit les dérives du coût de construction du Musée des Confluences, on peut se poser des questions ... Car qui financera ? Si ce n'est nous, les citoyens ? Et est-il bien raisonnable, en cette période de restriction budgétaire, de se lancer dans un tel projet, alors que la région du Rhône est déjà fortement endettée ?
Née à Villeurbanne il y a plus de 50 ans je ne supporte plus la pollution et les nuisances du périph' Laurent Bonnevay et de la route de Genas. Cet anneau des sciences ainsi nommé n'est-il pas encore un prétexte pour détourner une fois de plus à l"EST" les nuisances que ne veut pas "L'OUEST" sous couvert de favoriser la science (en + je travaille à la Doua!) ?
Adepte des transports en commun, je constate aujourd'hui que la plupart des bus est engluée dans le trafic et que certains parcours sont chronophages notamment dans l'Ouest lyonnais. Le projet de l'anneau des sciences me paraît ainsi très pertinent quant à l'articulation des différents modes de transports entre eux. J'ai compris également que cela favoriserait les TC, notamment grâce à une décharge des voiries locales. Je me demande également si une voie réservée aux transports en commun est envisageable dans l'Anneau des sciences ?
Dans toutes les présentations professionnelles les diapositives sont numérotées pour permettre à "CHACUN" de poser des questions ! Comment voulez-vous que "CHACUN" puisse poser des questions avec vos présentations fantaisistes ? Pourquoi les diapositives que vous présentez ne sont toujours pas numérotées ?
La diapositive scénario rocade présentée lors des réunions "encore à BRON" est toujours erronée. Vous annoncez tranquillement sciemment ou non : "Une partie commune avec le TOP entre Valvert et Beaunant". C'est faux, la partie commune se situe bien entre Valvert et les Hôpitaux Sud. Les Hôpitaux Sud situés dans la première couronne doivent bien sur être accessible, mais n'ont pas vocation à être une entrée Sud Ouest de l'agglomération !
Lors de la réunion thématique du 11 décembre 2012, L'aménagement et la mobilité à l'horizon 2030, vous nous avez présenté les infrastructures de 5e génération. C'est comme tout le reste idyllique, mais vu l'état des finances et la limitation des budgets des collectivités locales, combien de mètres de route de 5ème génération pensez-vous installer sur votre "infrastructure AUTOROUTIERE" nommée anneau des sciences, appellation jugée ABUSIVE (cf. question 194) ?
......
> Lire la suite
Même si actuellement la Rocade Est est de la compétence du Conseil Général, le Grand Lyon ne peut-il pas faire une prospective de la circulation induite par le projet de l'anneau des sciences ? Lorsqu'il aura récupéré la compétence de la Rocade Est, étant donné les projets de grand stade, et d’accroissement de la population à l'est, le Grand Lyon voudra certainement construire une vois supplémentaire ? Pourquoi ne pas reporter le budget prévu pour le projet de l'anneau des sciences sur des transports en mode doux ?
Quelle est la difference de coût du TC en site propre ou en site commun sur l'Anneau des sciences ?
......
> Lire la suite
Il a été impossible d'obtenir une réponse lors de la réunion à laquelle j'ai assisté, concernant le montant du péage. De mémoire, à l'époque du TOP, celui-ci était assez important. Qu'en est-il pour l'Anneau des Sciences ? S'il est important, croyez-vous vraiment que les utilisateurs soit-disant concernés accepteront de payer un péage onéreux chaque jour ?
Le projet de l'Anneau des Sciences est annoncé neutre pour l’agglomération sur le plan carbone. Peut-on sérieusement considérer qu'il est "cohérent avec l'ensemble des hypothèses du Plan Climat et ne remet pas en cause ses objectifs de limitation des Gaz à Effet de Serre pour les décennies à venir" ? Le Plan climat traduit notre obligation à réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre et non à les stabiliser ... Les générations futures ne manqueront pas de blâmer le précieux temps perdu au début du XXI ème siècle. Maintenant que nous savons, il faut agir, avec résolution.
En vous remerciant par avance de votre réponse, Respectueuses salutations citoyennes, Fabien Bagnon
Y a-t-il eu un scénario alternatif, répondant aux même objectifs que le TOP, mais compatible avec l'objectif de plan climat à savoir induire une baisse des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 50 % à l'horizon 2030 ?
......
> Lire la suite
Comment sera traitée la pollution et les particules fines ? Je doute qu'une infrastructure en tunnel n'ait aucun impact sur l'environnement, surtout au niveau des échangeurs situés dans vallons. Je vous prie de bien prendre connaissance du contenu de la présentation du CERTU à l'occasion de la réunion"Impacts du projet sur la santé et l'environnement", qui renseignera les citoyens sur les traitements des pollutions gazeuses et des particules fines en sortie de tunnels.
Quel est le coût estimé du tracé court et du plus large ?
Quel est le coût estimé de l’électrification de la ligne de bus C20 (de Bellecour/perrache à Francheville), via la montée des Choulans, rue Colonnel Charcot ou le coût du remplacement des doubles-bus Diesel actuellement par des bus électiques (capables de monter les Cadulans) ? Cf. le fabricant Iribus par exemple ou Merlèdes.
Avantages :
1. supprimer les nuisances sonores et chimiques pour les riverains
2. économie sur la santé des riverains et de la Sécurité sociale
3. amélioration de la fluidité du trafic automobile
4. diminution du risque d'accidents notamment lors du dépassement des doubles-bus (surtout dans la montée des Choulans).
5. économie de pétrole
......
> Lire la suite
A 2,5 M d'euros, l'anneau des Sciences ne réduit ni les consommations d’énergie, ni les gaz à effet de serre en 2030 ("bilan carbone neutre", ce qui est contraire aux objectifs du Plan Climat qui vise -20% de GES et de consommation d’énergie en 2030). Au lieu d'une nouvelle autoroute à 2,5 milliards d'euros, pourquoi ne fait-on pas des études pour aboutir au projet de territoire et de mobilité répondant à tous les objectifs ?
- améliorer les déplacements dans l'ouest
- requalifier l'axe A6/A7
- relier les territoires ouest/Sud-ouest
- et réduire GLOBALEMENT sur l'agglomération de 20% les consommations d’énergie et les gaz à effet de serre dus aux transports.
......
> Lire la suite
J'aimerais connaître les prévisions de circulation sur ces 2 portes et sur les voiries les desservant.
La décision de le réaliser ou non le projet du TOP est encore "ouverte", nous en sommes au "débat d’opportunité". Si le TOP ne se fait pas, quand et comment (tram, bus) sera prolongée la ligne B du métro « terminus Oullins gare » jusqu’à la gare de Brignais via les Hôpitaux (prévu au SCOT) ?
Voir l'article de Ville, Rail et Transports de septembre 2010
Le dossier du maitre d'ouvrage indique qu'en matière de bilan carbone, le projet aurait un ''bilan neutre''. Plusieurs questions quant à ce résultat très surprenant :
- le calcul du bilan carbone intégre-t-il la phase de construction de l'ouvrage ?
Car il s'avère qu'avec un ouvrage en tunnel, cette phase pèse très lourd dans le bilan carbone, comme cela a été dit sur les projets du Grand Paris où le projet métrophérique a un bilan si lourd à la construction qu'il faut 40 ans de fonctionnement pour compenser les émissions de carbone dues à la construction (voir l'article de Usine nouvelle......
> Lire la suite
Des réunions sur l'entrée nord ouest, sud ouest et sud de Lyon sont prévues. Pourquoi aucune réunion sur la Porte de Beaunant ? L'echangeur de la porte de Beaunant va engendrer une augmentation importante des flux de circulation sur les axes routiers de la commune de Chaponost (voir les comptages sur la RD 50 sur la route de la gare, sur la vieille route), tous ces véhicules viennent des Monts du lyonnais. L'augmentation de la population de l'ouest lyonnais (voir les prévisions du SCOT) provoquera une augmentation des vehicules traversant le centre du village de Chaponost pour aller par l'échangeur de Beaunant rejoindre A6, A7, Lyon, A43, etc. Des embouteillages, des accidents et une augmentation de la pollution sont prévisibles.
......
> Lire la suite
1- Il faut absolument privilégier les TC en ville et reporter le trafic national et international le plus loin possible des villes selon l'avis des experts des transport (notamment l'avis de M. Bonnafous au sujet de l'A45 qui présente la même problématique que le TOP).
La solution TC à la place du TOP routier a-t-elle été valablement envisagée ?
2- Le prolongement du Metro B jusqu'à l'hôpital Lyon Sud a été envisagé par M. Rivalta (président du Sytral), pour le prochain mandat, mais à condition que le TOP se réalise. Comment expliquer cette condition, que je ressens comme un ''chantage'' ?
......
> Lire la suite
Une erreur ne s'est pas glissée comme vous voulez le faire croire en répondant à la question 17, voir aussi 73. Vous continuez à mentir aux citoyens. C'est grave. Le prolongement du métro B est lié au TOP, ce n'est pas nouveau mais bien dissimulé.
Ville Rail & Transports, septembre 2010, page 7 :
B. Rivalta : "si le TOP se concrétise, on aura à faire le prolongement du métro jusqu'aux hôpitaux sud".
Ville Rail & Transports, septembre 2010, page 9:
......
> Lire la suite
Bonjour,
La prolongation de la ligne du métro B jusqu'aux Hôpitaux Sud est elle subordonnée à la réalisation du TOP / Anneaux des sciences ? Quand serons-nous fixés sur la réalisation ou non de cette prolongation ? Si elle est entérinée, existe-t-il un prévisionnel de réalisation et d'ouverture au public ?
Cette question est importante dans la mesure où l'ouverture du métro à la gare d'Oullins dans un an risque d'avoir un impact négatif sur la circulation, en particulier dans Oullins, St Genis, et Pierre Bénite : le problème ne sera que légerement déplacé ... Les réponses du grand Lyon ne sont pas limpides sur ces sujets.
Merci
Le SYTRAL affirme que le développement massif des transports en commun gènère automatiquement un accroissement de son déficit d'exploitation. Quelles sont les justifications d'une telle opinion, dans quel contexte d'offre ? Ce déficit serait-il supérieur au coût net de l'ensemble de l'Anneau des Sciences (2,2 à 2,5 Md € estimés à ce jour) ?
Sur le PDU de 1997 (voir verso de la page 14), la ligne forte A4 est prévue depuis Minguettes jusqu’à La Duchère. Sur le PDU de 2005 (voir page 17 bis), le tramway T4 est confirmé de Minguettes à La Part-Dieu, avec prolongation A4 de Part-Dieu vers Ecully. Le dossier « Anneau des sciences », page 49 confirme cette ligne forte Part-Dieu vers Ecully, mais en précisant la date 2030, c'est-à-dire 33 ans après sa première inscription au PDU !...
Ce recul de date est-il fait pour ne pas contrarier l’utilité du TOP ? Cette ligne forte serait pourtant capable d’attirer 30 000 à 40 000 voyageurs/jours, délestant d’autant le tunnel de Fourvière. Peut-on savoir pourquoi ce délai ?
Quel serait, avec cette ligne le temps de parcours d'Ecully à Part-Dieu ?
Le pont de la Mulatière est l'angoisse de tout cycliste : passer sur la chaussée et avoir de bonnes chances de ne pas arriver vivant de l'autre côté ? Ou bien sur le trottoir, ce qui est interdit, et prendre le risque de renverser un pieton ? Ou même, grâce aux travaux du bâtiment extra-terrestre, se prendre un panneau, un poteau, ou autre bloc de béton en pleine tête ... Attendez-vous un accident pour vous occuper de ce passage ? Il en va de la SECURITE ! Pourquoi rien n'est encore fait malgré les multiples demandes ? Savez vous combien de cyclistes empruntent matin et soir ce passage ? Et les beaux jours qui arrivent vont voir ce nombre augmenter encore. Qu'avez-vous fait ? Qu'allez-vous faire ? Il est grand temps de réagir ... Il est URGENT de réagir concrètement.
Le dossier d'étude intitulé "Analyse des hypothèses TC sans infrastructure routière majeure" présente (page 9 - Hypothèse 2) l'offre de TC supplémentaire suivante :
- un bus empruntant LEOL sur deux irait vers Perrache par le tunnel ex-autoroutier sous Fourvière, avec une fréquence de 10 minutes. Quel nombre de voyageurs cela représente-t-il pendant l'heure de pointe, et sur la journée entière ?
- Quelle est la fréquence envisagée pour la navette ente Perrache et le Parc relais du Perollier ?
- toujours page 9, qu'est-ce que "la desserte du quartier Confluence par l'ouest" ?
- quel coût d'INVESTISSEMENT représentent les trois points immédiatement précités ?
......
> Lire la suite
Comment les habitants des communes du Sud de l'agglomération Feyzin, Corbas, Solaize pourront accéder aux parc relais / ligne de bus express aménagés dans le cadre de l'Anneau des Sciences ?
Pendant la réunion d'approfondissement du 4 décembre : En plein centre ville, ''on'' a construit Fourvière sans réfléchir au futur. Et maintenant, Fourvière supporte un trafic plus que dense.
Aujourd'hui : la démographie est croissante = plus de voitures = plus de pollution ...
Le projet porté par MM. Collomb, Mercier et autres, dit "tracé court", va reproduire purement et simplement Fourvière. Ce tracé ne répond absolument pas au futur si on tient compte ne serait-ce que d'un seul élément : la démographie.
......
> Lire la suite
Lors des réunions publiques, nous avons entendu, à différentes reprises, que la question du TOP serait traitée d'une manière globale.
Question: A quelle date est prévue la mise en chantier de la déviation de la D50, passant au SUD de Chaponost et aboutissant au rond-pont du Bernicot (CD 342) ? Ce qui apaiserait la circulation dans le centre de Chaponost. Avec ou sans TOP.
C'est une certitude, il faudra faire l'anneau des sciences.
J'ai entendu dire le 24 janvier 2013 au Président du Grand Lyon, lors de la réunion qui se déroulait à la Sucrière, un participant opposé à cette réalisation « faites le pari du report modal ». Cela m'a beaucoup surpris car dans ce cas précisément, ce n'est surtout pas le moment de faire un pari.
Il n'est pas raisonnable de faire des paris sur des éléments déterminants pour la santé des habitants et surtout sur celle de nos enfants.
......
> Lire la suite
Les métaux lourds et autres gaz à effet de serre engendrés par une infrastructure routière ne restent pas concentrés à leur point d'échappement. Ils se diluent avec l'éloignement. Je souhaiterai que ce point soit précisé et notamment que soit indiqué le seuil qui a été retenu pour considérer comme admissibles les taux de ces polluants dans l'air. En tout état de cause, ces produits ne disparaissent pas, ils ne font que se répartir dans l'atmosphère et les sols. Combien de tonnes, voire de milliers de tonnes produites annuellement ?
Comment aller vous faire pour que le TOP n’ait qu’une vocation exclusivement urbaine et qu’il ne soit qu’une infrastructure de desserte locale complètement séparée du trafic de transit régional, national et international ?
Le Grand Lyon attendra-t-il la construction d’un grand contournement pour démarrer le projet TOP ?
A quelle répercussion faut-il s’attendre sur les impôts locaux ? Combien le TOP, plus les aménagements routiers complémentaires nécessaires, vont-t-ils coûter par foyer fiscal et sur combien d’années ?
Dans l'avis 187......
> Lire la suite
Créer de nouvelles infrastructures va générer automatiquement de nouveaux flux automobiles. Notre société a horreur du vide. Des routes ? On remplit ! Mais déplacer le problème de l'A7 en centre ville vers d'autres quatier n'est pas la solution ... Sauf peut-être pour les municipale sur Lyon. Avez-vous pensé aux particules fines qui devront sortir, d'une façon ou d'une autre, des tunnels ? Enterrer les routes, parfait pour le paysage, mais les habitants qui auront la malchance de vivre à proximité des sortie de gaz vont faire les frais de cette politique qui ne tient pas compte de la santé publique ... Le principe de précaution s'applique dans tous les domaine. L'impact sur la santé a-t-il été mesuré ? Pris en compte ?
Quelles sont les origines destinations du Trafic du TOP entre les zones ci-dessous afin de comprendre les fonctions du TOP, pour l'agglomération et l'extérieur de l’agglomération:
Ouest Rhône hors Grand Lyon
Ouest Grand Lyon
5e et 9e arrondissements Lyon
1er au 6e arrondissements Lyon
7e et 8e arrondissements Lyon
Est Grand Lyon
Est Rhône hors Grand Lyon
Autres départements
Il est souhaité un tableau à double entrée des chiffres absolue pas des pourcentages.
Auriez-vous un descriptif et un plan de l'échangeur des 3 renards ? Qu'est-il prévu pour limiter le bruit ? Merci d'avance pour vos informations.
Merci de rajouter l'emplacement même théorique des puits d'extractions de la pollution sur vos plans de simulation. Merci de communiquer les documents d'études sur les accès aux ponts d'accès de l'Anneau.
Pourrait-on connaitre la distance moyenne parcourue par les véhicules sur l'A6/A7 ? Si cette distance est comme ailleurs de 3,8 km il est urgent de faire disparaître les coupures urbaines qui pénalisent les modes doux.
Je trouve que c'est de l'inconscience que d'envisager sereinement la réalisation du TOP (et le déclassement de l'A6/A7) indépendamment du contournement autoroutier de Lyon. Il est évidement qu'à défaut d'une mise en service préalable du contournement autoroutier, le lendemain de la mise en service du TOP verra le flot dense de la circulation Nord-Sud Européenne s'engouffrer sur le Top pour :
- soit éviter le bouchon de Fourvièrre
- soit contrainte par le déclassement de l'A6/A7.
......
> Lire la suite
Dans le projet, quelle est la place de la Voie Romaine ?
Pourquoi avoir choisi le terme d'anneaux des sciences, appelation qui suscite l'intérêt pour un progrès scientifique aux services des humains pour l'avenir, pour un projet routier/autoroutier du passé, digne du "chef d'oeuvre" d'avoir fait passer l'autoroute en plein centre de Lyon il y a quelques décennies ?
En réponse á la question 41 vous écrivez que : « Il faut toutefois noter que l'effet de dilution des rejets dans l'air ambiant est très important et que les experts s'accordent sur le fait que l'impact des rejets au-delà d'une distance de 100 mètres est très largement atténué voire annulé. » Cependant en cas d'anticyclone hivernal avec inversion de températures maintenant les polluants à proximité du sol nous sommes confrontés à des épisodes de pollution de l’air de longue durée notamment dans les vallons, comme celui de de l'Hopital Lyon sud. Sans vouloir faire de catastrophisme, rappelons que c'est précisément lors d´un épisode d´inversion de température qui a duré 9 jours, en 1952, que plus de 4 000 personnes sont mortes á Londres en seulement 4 jours (cf. ......
> Lire la suite
M. Claisse nous précise que le projet n'est pas à l'origine du mitage des espaces naturels. Comment est-ce envisageable ? Notamment quand dans le projet on évoque le parc des vallons de l'Ouest Lyonnais (non prévu au SCOT) ? La multiplication des parcs dits 'naturels urbains' au détriment des espaces naturels pré-existants n'est-il pas l'illustration du mitage ?
M. Chambe parle de restaurer le lien au fleuve, aux milieux naturels grâce au projet de l'anneau des sciences. Certains milieux naturels directement impactés par l'emprise des échangeurs (Alai, Beaunant, Hopital Lyon Sud) présentent une qualité paysagère indéniable et des enjeux biodiversité reconnue (ZNIEFF, ENS, corridors). Comment le Grand Lyon justifie le fait, d'une part de vouloir restaurer un lien avec le fleuve, de redonner une qualité paysagère, alors que d'autre part il présente un projet qui va déstructurer des milieux naturels encore fonctionnels et de grande qualité ? Pour quoi avant de restaurer des éléments dégradés ne pas préserver et conserver des structures écologiques fonctionnelles, reconnues ?
Au sujet de l'échangeur des hôpitaux Sud, je me souviens avoir entendu que les terrains avaient été donnés par la princesse Ste-Eugénie, à condition de s'en servir pour soigner les tuberculeux !
Ma question : croyez vous que cet échangeur est la meilleur solution pour soigner les malades en pneumologie ? Y-a-t-il un recours par rapport à cette donation ?
1) Lors de la réunion du 24 janvier......
> Lire la suite
Le déclassement est juridique. L'autoroute devient axe urbain et passe de la compétence de l'Etat au pouvoir local. La requalification, c'est entreprendre des travaux pour en faire un boulevard urbain normal (avec arbres,TC, vélo etc...) et non plus une autoroute.
Peut-on séparer les 2 notions ? Et dire : l'Etat déclasse de suite, mais la requalification se fera quand les voiries de transfert seront opérationnelles ?
......
> Lire la suite
La réponse tunnel est présentée comme une réponse suffisante au regard de la sécurité dans les passages en zone PPRT. Une étude a-t-elle été faite sur les dangers des portes de la Saulaie, de Saint-Fons et sur l’emplacement des diverses cheminées d’aérations sur la zône "PPRT Arkéma - Dépôts pétroliers du Port Edouard Herriot (Oullins - Pierre Bénite - Saint-Fons)" et sur l’impact des différents effets toxiques, thermiques, surpression isolés ou concomitants envisagés en cas d’accident ?
......
> Lire la suite
Pourquoi le dossier ne compare pas équitablement les hypothèses TC et le scénario anneau des sciences selon des critères identiques ?
Les résultats des hypothèses TC en 2030 sont comparés à la situation actuelle 2010 ; les résultats du scénario anneau des sciences en 2030 sont comparés à la situation dite de référence 2030.
C'est totalement pervers. La dégradation 2010-2030 tendancielle de la circulation apparaissant dans la situation dite de référence est imputée aux hypothèses TC ; par contre l'anneau des sciences en 2030 apporte forcement une amélioration de circulation. CQFD: il faut faire l'anneau des sciences.
Quelle est la différence entre BHNS et ligne forte ? entre les LEOL et A2 ?
Voir page 6 les rappels du dossier suivant :
ANALYSE DES REPONSES EN TRANSPORTS COLLECTIFS SANS INFRASTRUCTURE ROUTIERE MAJEURE : rapport d’étude
Version de mai 2012
Mise à jour du 03/12/2012
« 3 Bus à haut niveau de service (BHNS) : Bus (ou trolleybus) à la fréquence et amplitude horaire élevées, roulant en site propre et intégrant des systèmes d’information voyageurs de qualité
......
> Lire la suite
Bonjour,
En page 89 du dossier, vous citez en exemple les aménagements réalisées à Madrid. Nous voyons sur les photos que des voies le long d’un fleuve ont été enterrées et/ou couvertes et la surface aménagée en espace verts.
A partir de cette observation je vous pose la question : sur la presqu’île de Lyon, un tel aménagement a t-il été étudié pour l’axe A6/A7 ? Si oui, pourquoi n’a t-il pas été retenu ?
Cordialement
......
> Lire la suite
La lecture des documents du Maître d'Ouvrage lève 3 grandes interrogations, auquel il me semble il n'est pas apporté de réponse satisfaisante :
1. Financement et coût des travaux
Le TOP est un dossier qui traîne depuis de très nombreuses années, et sur lequel de nombreuses études ont été réalisées. Il est consternant de constater que l'estimation du coût est très évasive, et ne présente sauf erreur, pas de tableau d'équilibre budget / recettes, ni pour la part investissement, ni pour la part exploitation.
......
> Lire la suite
1. L’anneau des sciences ne risque-t-il pas de canaliser les flux provenant de l’A89 ; l’A45 ; et l’A6 ? (la réponse, d’un vice-président du Grand Lyon qui s’appuie sur la réalisation pour le moins hypothétique du grand contournement par l’ouest lyonnais ne rassure pas…).
2. Les transports de fret en provenance de l’A6 et à destination du sud de l’agglomération, ne préféreront-ils pas privilégier, par gain de temps, l’anneau des sciences à la rocade Est (le seul frein actuel étant le bouchon du tunnel sous Fourvière) ?
......
> Lire la suite
Un document du maître d'ouvrage présenté à la réunion territoriale du 17/01 indique comme conséquence de l'Anneau des Sciences une diminution de -13% du trafic sur une portion Sud du Grand Revoyet (desservant l'hopital). Combien de véhicules représentent ces -13% ? Et quel est le trafic actuel en ce point ?
Par ailleurs, on estimerait à 22000 le nombre d'entrées/sorties à la Porte des Hôpitaux (chiffre non démenti à la réunion du 17/01). Hormis une part de desserte propre à l'hopital, on peut tabler sur la moitié du trafic dans le Grand Revoyet côté sud et autant côté nord. Quel pourcentage d'augmentation sur cette portion du Grand Revoyet susvisée ?
......
> Lire la suite
Il a été présenté à plusieurs reprises des croquis d'échangeurs faisant se raccorder à angle droit et sans virage les bretelles de desserte et les voiries adjacentes. Dubitatif, je souhaiterai que ce point soit précisé car à ma connaissance, il n'existe pas de véhicule capable d'une telle prouesse. Cet argument des promoteurs de l'ADS devrait être exprimé par des plans et non des croquis.
Les répercussions de la mise en service du TOP tracé court sur les flux de trafic automobile sur les axes principaux de Pierre-Bénite (boulevard de l'Europe, avenue Jules Guesde) et d'Oullins (grande rue, chemin de Grand Revoyet) ont-elles été l'objet de simulations ? Quels sont les résultats ? Quels organismes ont utilisé des modèles de simulation ??? (CERTU, SYTRAL, etc).
Il est fait mention de requalification de voiries comme l'avenue Charles de Gaulle à Tassin, rendues possibles par la baisse du trafic. Cependant, qu'en sera-t-il de l'avenue Millaud à Craponne qui sera une voie d'accès à l'échangeur d'Alaï et qui par conséquent recevra encore plus de trafic d'aujourd'hui (déjà trés saturé) venu des communes du Grand Ouest lyonnais ? On peut aisément imaginer que ce trafic venant de l'ouest va considérablement évoluer car ces territoires seront plus accessibles donc plus attractifs, donc amenés à poursuivre leur développement. L'Anneau des Sciences ne va-t-il pas être propice à l'étalement urbain ?
Cette question rejoint la n°127. Le programme européen Aphekom de l'Institut de veille sanitaire......
> Lire la suite
Le schéma d'un échangeur proposé lors de la réunion "Entrée Nord-Ouest" du 10 janvier était très très vague.
......
> Lire la suite
Le document "Analyse des hypothèses TC sans infrastructure routière majeure" liste en page 6 (Hypothèse 1) certaines opérations TC prévues au Scot. Le Maître d'ouvrage peut-il indiquer si son estimation (800 à 1000 millions euros) des TC accompagnant l'AdS / TOP inclut toutes ces opérations ? Et notamment : T1 à Gerland Debourg (en cours), T2 à Eurexpo (terminé), T4 à Part-Dieu (en cours), A7 et A8 BHNS Parilly - St Priest gare, TC entre La Doua et Vaux-en-Velin, Axe TC entre T2 et T3 (entre Chassieu et Décines) ?
Le document d'études intitulé "Caractéristiques générales de l'infrastructure" montre (page 16) deux options pour les différentes bretelles d'entrées / sorties de l'échangeur d'Alaï : une option branchée - côté Francheville Bel-Air et Craponne sur la seule D489, une autre option branchée en outre sur la Voie Romaine.
Le Maître d'Ouvrage peut-il présenter :
- le trafic actuel sur ces 2 voies aujourd'hui
- la prévision en 2030 avec l'AdS / TOP, suivant chacune des 2 options ?
- la circulation en 2030 sur véhicules particuliers si on crée un axe fort de TC de Craponne Ouest, à Alaï, et Gorge de Loup, si cet axe fort bénéficie de priorités réelles obtenues éventuellement en "prenant de la place aux voitures" comme le font les couloirs de bus et les sites propres de tramway ?
Lors de la réunion territoriale Nord-Ouest le 10 janvier, le Maître d'ouvrage a dit et présenté sur une carte que l'A6 serait "apaisée" entre Le Pérollier et la Porte du Valvert.
De plus le document intitulé "Synthèse requalification A6/A7" (page 4) dit :
......
> Lire la suite
Les ingénieurs du Grand Lyon nous disent que le bruit diminuerait de 2 à 3 décibels dans le secteur du Cours de Verdun, A7 et La Confluence. Mais Mme Celine ANSELME- Acousticienne, a exposé lors de la réunion thématique du 13 Décembre "Impacts des transports sur la santé et l'environnement" qu'une baisse de ce niveau ne suffit pas pour être ressentie comme telle : l'auditeur a l'impression que le bruit double quand l'énergie acoustique augmente de 10 décibels. Peut-on en déduire qu'il faut que l'énergie acoustique diminue de 10 décibels pour ressentir un bruit deux fois moins fort ? Les 2 ou 3 décibels "promis" par le Grand Lyon vont-ils constituer une VRAIE baisse du bruit ambiant sur le Cours de Verdun et A7 à La Confluence ?
Comme pour la question 126, je reste sur ma faim après la réunion pourtant "locale" quant au tracé des portes et à un dimensionnement des échangeurs. Directement impactés par la porte des 3 Renards, nous souhaitons des infos relatives au quartier des 3 Renards tant coté Tassin que coté Ecully, au "dos d'ane" existant ... Quelle sera la taille du "plat de nouilles" ?
Arrêtons de faire peur avec les trafics, on est toujours le transit d'un autre.
1/ Regardons la dernière Enquête Cordon de l'agglomération lyonnaise
http://www.rhone.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_resultats_version_finale_cle0192c5.pdf
- Le trafic d’échange est majoritairement métropolitain en raison des motifs quotidiens travail et école (80%) ; 400 000 sur 500 000 d’échange total sont des véhicules circulant entre l'agglomération et moins de 50 km de Lyon !
......
> Lire la suite
Le rapport EGIS Réponses TC sans infrastructure routière majeure (p32) indique que la moitié des déplacements en lien avec le secteur ouest sont diffus et donc que pour le centre ils ne correspondent qu'à la moitié : pourquoi le centre n'est il pas nettement majoritaire (environ 70%) comme dans d'autres enquêtes ? Les autres flux étant bien faibles !
1/ L’Enquête ménage de 2006 (SYTRAL) : 180 000 Ouest - Lyon Villeurbanne, 35 000 Ouest-Est;
......
> Lire la suite
Le TOP, qui maintiendra la pollution au niveau actuel, l'augmentant près des échangeurs, ne répond pas à l'appel de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui demande des mesures plus radicales (voir le site www.actu-environnement.com) :
"L'accumulation de preuves sur les effets [de la pollution atmosphérique] sur la santé invite à des approches politiques plus radicales et globales."
......
> Lire la suite
Dans l'évaluation environnementale disponible sur votre espace, il est précisé page 52 dans la partie urbanisme réglementaire : "le scénario périphérique n'impacte par contre aucune zone classée en zonage agricole (A)". Un peu plus loin, page 56 (partie 1.3.3.1) : "le scénario impacte directement près de 11 Ha de terres exploitées [...]". Faut-il comprendre que certaines terres exploitées ne figurent pas en zonage Agricole A ? dans ce cas, quels zonages (AU ? N ?) sont exploités ? Est-ce une erreur dans le document ? Merci
L'agglomération lyonnaise est engagée dans un Plan Climat Energie Territorial ainsi que dans un Plan de Protection de l'Atmosphère. La collectivité s'est engagée dans un horizon proche à réduire ses émissions de poussières (liées principalement aux transports) et de CO2 (où là encore le transport joue un rôle important). Le projet est-il compatible avec ces 2 objectifs ? Si oui pour quelles raisons ?
Autre question annexe : dans les études de trafic qui ont été réalisées, quelles sont les hypothèses d'évolution qui ont été annoncées ? Ces hypothèses prennent-elles en compte l'évolution du prix des combustibles gazoil et essence sur les prochaines années, qui aura vraisemblablement un impact sur la part d'utilisation de la voiture dans les déplacements ?
Mon étonnement est grand de voir une collectivité projeter une infrastructure autoroutière pour une mise en service en 2030 sans tenir compte du point suivant. D’après un article paru dans Alternatives Economiques de décembre 2012 citant une étude de l’ADEME, si nous voulons respecter notre engagement de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, « Dans les transports, deuxième secteur prioritaire, le parc automobile devrait passer de 35 millions à 22 millions de véhicules. Lesquels rouleraient au gaz et à l’électricité et seraient largement partagés : adieu la mobilité sans bornes fondée sur la voiture individuelle ! » Comment le maître d'ouvrage prend en compte cette diminution du parc automobile (près de 40 %) ?
Pourquoi le cahier d'acteur n°9, Saint-Genis-Sud, proposé par Denis Cola, Président de Saint Genis Sud, le 22/02/2013, est-il en fin des pages contributions ?
« Le coût de l’anneau des sciences, un mauvais coup au contribuable ! ».
Le maître d’ouvrage ne conteste pas la nécessité de maintenir un effort dans l’amélioration des transports en commun dans l’Ouest Lyonnais. Cet effort est cependant insuffisant aux yeux de Déplacements Citoyens, qui souhaite qu’il soit amplifié de façon significative sur le réseau métro, sur le réseau tram, sur le réseau TER de l’Ouest Lyonnais (compétence Région) et par la création de sites de bus à haut niveau des service dans l’ouest lyonnais, secteur qui en est pour l’instant démuni (cf. alternatives transports en commun au TOP résumées par Déplacements Citoyens lors de l’atelier du 5 décembre 2012).
......
> Lire la suite
Le SYTRAL n'évoque jamais la complémentarité des bus avec les trains régionaux lors des réunions publiques. Le département semble vouloir l'envisager en créant des navettes Mornant Givors et Soucieux Brignais. Les lignes ferroviaires de Givors à Oullins métro et de l'ouest lyonnais ont été modernisées. Il serait tant que le SYTRAL pense à créer des navettes vers les gares desservies par ces lignes et à penser à la complémentarité Route /Rail. Cette organisation territoriale devrait être complétée par une tarification commune à tous les TC. Qu'en pensez-vous ?
Question 191 : Demande de document sur internet Posée par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 05/02/2013
Est-il possible d'avoir sur votre site le document suivant "Du TOP à l'anneau des sciences : un projet de territoire" (60 pages) ? Merci à l'avance.
Les supports de présentation. Une nouvelle fois, à BRON, le fichier de présentation du Grand Lyon ne comprend pas toutes les diapositives présentées lors de la réunion ! Nous avons vu de nouvelles diapositives.
La diapositive présentée à Bron, "Un projet de territoire" ne correspond pas à la vue du dossier MO page 85 ? Curieux ! Cette vue montre clairement que les lignes B et D du métro relient parfaitement les sites universitaires !!!
Pouvez-vous ajouter rapidement avant la réunion de clôture, à l'item "Le projet", toutes les diapositives présentées ?
La clôture du débat est repoussée au jeudi 21 mars. De nombreuses personnes nous demandent quand seront fermés les espaces d'expression ? Date limite pour poser des questions, avis, contribution, cahier d'acteurs. Merci
Pour avoir assisté à une des réunions de présentation du projet, je me demande quelle objectivité peut-il y avoir, alors que les études ont été menées par le Grand Lyon, initiateur et acteur de ce projet. Aucun recul n'est pris, aucune autre solution ne semble être prise en compte, on a l'impression que tout est déjà décidé !
Le débat est intéressant. J'aimerais beaucoup savoir ce que l'équipe médicale de pneumologie en pense très franchement.
......
> Lire la suite
Est-il possible d'avoir sur votre site le document suivant "Du TOP à l'anneau des sciences : un projet de territoire" (60 pages). Merci à l'avance.
Est-il possible de faire figurer sur votre site un classement des questions par numéro afin de pouvoir plus facilement les retrouver ?
Alors que le projet est présenté comme un projet multimodal route + transports collectifs, comment se fait-il que le plan de financement présenté (/docs/atelier-thematique-aspects-financiers-17-12-12/tableau-de-financement-%28mop%29---hypothese-de-trafic-basse-211212.pdf) n'inclut que la partie réalisation du tronçon routier, et pas les transports collectifs ?
......
> Lire la suite
Afin d' évacuer les gaz d'échappement, nous pensons que plusieurs cheminées d'aération seront nécessaires. Pourrions-nous connaitre leurs emplacements et les moyens mis en œuvre pour assurer la protection des habitants se trouvant à proximité de ces rejets ?
Nous aurions souhaité que la réunion du lundi 11 février, 19h00 à St-Genis-Laval, salle d'Assemblée, 52 place des Basses Barolles, soit plus visible sur le site de la CPDP. Ce n'est pas évident pour Madame Michu qui n'a pas lu le journal de trouver l'annonce de cette réunion en passant par "Les réunions publiques" puis "les autres réunions" !
Afin que "chacun" puisse poser une question en rapport à une diapositive présentée pouvez-vous les numéroter ? Nous avons suivis 11 réunions et pendant vos réponses apparaît "échanges avec le public" ou une autre diapositive que celle qui correspond à la question posée. Curieuse façon de débattre ! Cette numérotation est indispensable afin qu'un auditeur lembda ou "Madame Michu" puisse poser sa question et obtenir la réponse en voyant le sujet traité.
Bonjour, j'ai posé une question le 2 décembre dernier. Sauf erreur de ma part, elle n'a toujours pas été traitée. Pourquoi un tel délai ? Ca ne fait pas très sérieux.
Le Grand Lyon a exposé le 10 janvier, lors de la réunion sur l'entrée nord ouest de Lyon, qu'il y avait un "trend" (tendance à long terme) de stabilisation de la voiture sur 2000-2012 sur Lyon.
Question 1 : Ne peut-on pas attribuer ce Trend à :
a) La non création d'infrastructures routières de grande ampleur pendant cette période sur l'agglomération lyonnaise ;
b) La mise en service de 50 km de tramway, de vélos en libre service, d'aménagements en faveur des piétons et des vélos en prenant souvent sur la place de circulation et de stationnement des voitures (trottoirs élargis, pistes cyclables, Berges du Rhône, verdissement de places publiques utilisées précédemment en parkings, etc.);......
> Lire la suite
TC en site propre sous Fourvière ? Au cas où le Grand Lyon voudrait réserver, dans le tunnel de Fourvière, une voie en site propre pour les transports collectifs dans le sens vers Lyon à l’heure de pointe du matin et dans l’autre sens à l’heure de pointe du soir, faudrait-il obtenir préalablement l’autorisation de l’Etat ?
L'Etat peut-il déclasser l'autoroute A6-A7 dans sa traversée du tunnel de Fourvière, de la presqu'île et de Pierre-Bénite tant qu'une nouvelle voie nationale de contournement n'est pas ouverte à la circulation ?
La présentation des exigences de requalification d'A6/A7 sur l'ensemble de l’itinéraire, pose mal la question du réaménagement en boulevard urbain. Elle n'est pas opérationnelle. Cette requalification est à organiser par section courante en évaluant son trafic futur.
......
> Lire la suite
Par son attractivité le TOP ne risque-t-il pas de provoquer l’engorgement de toutes les voiries départementales convergeant vers les 5 échangeurs intermédiaires ? Certaines de ces voiries le sont déjà, comme les 7 Chemins, au sud de Brignais. Comment le Grand Lyon compte t-il résoudre ce problème ? Quelles sommes faut-il ajouter au coût estimé du TOP pour financer ces adaptations de voiries ? Les 5 échangeurs intermédiaires du TOP semblent être conçus pour échanger avec l’extérieur du TOP. Par quelles voiries les automobilistes pourront-ils continuer leurs déplacements vers le centre-ville ? Qu’est-ce que cela changera pour ces voiries et leur saturation aux heures de pointe ?
Le TOP ramènerait combien de clients en voitures au métro Hôpitaux ?
Les 2 scénarios (et particulièrement le scénario Rocade) consomment des espaces naturels, et parfois agricoles, à forte valeur. La réglementation française (code de l'environnement notamment) prévoit que, si l'intérêt général est confirmé, des mesures compensatoires soient mises en place.
Qu'a prévu le Grand Lyon ? Des espaces urbanisés seront-ils rendus à la nature ? Ces mesures compensatoires sont elles "financièrement" chiffrés ?
Lors de la dernière réunion publique (24 janvier)......
> Lire la suite
La Lone de Pierre Bénite est certes une friche mais présente des enjeux de biodiversité remarquables avec des espèces menacées telles que le crapaud calamite, etc. Pourquoi la requalifier et ne pas la préserver en l'état ?
Pourriez-vous nous transmettre une comparaison entre les deux options envisagées ? Merci.
Il a été question, lors de la présentation des solutions alternatives routières (atelier solutions alternatives ou complémentaires 2) d'augmentation du trafic sur le grand Revoyet. Sur quelle partie ? Quel volume ? Pour s'agglutiner Rue de la Sarra ? Puis la Grande Rue ?
Lors de la réunion territoriale du 17/01/2013 à Pierre Bénite, une habitante de la Chapelle de Beaunant a posé plusieurs questions concernant cet échangeur. Aucune réponse précise satisfaisante n'a été donnée sinon que le scénario N°3 aurait été choisi et qu'il y aurait un péage free flow. C'est pourquoi je souhaite connaître l'emplacement exact et l'emprise de l'échangeur de Beaunant (avec carte plus lisible de préférence). A cet endroit aussi, de nombreux habitants vont être impactés - tant sur le plan phonique que par la pollution et ses conséquences - notamment ceux de La Chapelle de Beaunant, des quartiers du Golf et les Hauts du Golf, du Merlo, du Chemin de Moly, etc.
Le Grand Lyon joue à loisir sur les chiffres de 65000 vehicules/jour ou 200 000 vehicules/jour. Quand il s'agit de démontrer que l'Anneau des sciences aura un impact faible sur les secteurs traversés, il ne convoierait QUE 65000 vehicules/jour. Quand on fait remarquer au Grand Lyon qu'il coûte aussi cher à construire que le Métro D et ses 300 000 voyageur/jour, il répond que 200000 véhicules/jour circuleront sur les divers tronçons de cette autoroute. (Ce à quoi on peut d'ailleurs répondre qu'une même place dans le métro D sert aussi successivement à plusieurs voyageurs, que les 300000 ne font pas le trajet d'un bout à l'autre).
......
> Lire la suite
"Le débat public se tient très tôt dans la vie d’un projet, à un moment où la décision de le réaliser ou non EST ENCORE OUVERTE". En assistant à toutes les réunions, nous avons plutôt l'impression que tout est décidé ! Alors que la décision est paraît-il encore ouverte, comment le Grand Lyon peut-il prévoir un calendrier avec des délais de réalisation et une date de mise en service à l’horizon 2025 ? Les décisions préalables qui soit disant conditionnent la réalisation du TOP, ne devraient-elles pas figurer en tête des documents ? Curieusement ces conditions se retrouvent seulement en page 13 du document de synthèse et en page 36-37 du dossier complet !!! Bizarre non ! Quelles garanties pouvons-nous avoir concernant le respect de toutes ces décisions préalables ?
......
> Lire la suite
Comment allez-vous respecter le Grenelle, les lois LOTI SRU et le PPA ? Le projet de TOP va à l’encontre du Développement Durable, du Grenelle de l’environnement, des obligations des Lois Laure, LOTI et SRU, du Plan de Protection de l’Atmosphère en favorisant les déplacements en voiture et l’étalement urbain !
La requalification de l' A7 dans sa traversée de la presqu'île n'est envisagée qu'à l'issue de la réalisation du TOP. Cette requalification ne dépend-t-elle pas plutôt d'une décision (ou d'une autorisation) de l'Etat liée ou non à la réalisation et la mise en service d'un contournement CEL ou COL, et non de la réalisation du TOP ?
Pour reprendre votre exemple, la personne qui habite à St Genis Laval qui doit se rendre à Lyon : je ne vois pas pourquoi cet habitant prendrait l'anneau des sciences, parcours long ou court ! Quel avantage ? Il est évident qu'il continuera à passer par Oullins...
Pourrions-nous avoir un comparatif des coûts d'infrastructures et d'exploitation entre l'ADS - TOP et les solutions alternatives en TC, modes doux, création de métro, tunnels... ?
Pourrions-nous avoir des précisions sur l'A2, ligne forte qui apparait à nouveau ?
Bonjour,
Ne pourrait-on pas profiter de la constitution de l'Anneau de Sciences pour construire une ligne circulaire le long de l'anneau afin de faciliter les déplacement de périphérie à périphérie sans passer par le centre comme le Circle à Londres, ou le Ring à Berlin, ou la Yamanote line à Tokyo ?
C'est très pratique et permettrait le développement de vrais centres périphériques tout en soulageant la station Bellecour au bord de la saturation matin et soir. Cette alternative présenterait aussi l'avantage de donner de la résilience au réseau de TC en cas d'incident sur un point. Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, ce qui ne serait pas étonnant vue son évidence.
Cordialement
Au cours des sept premières réunions publiques, des participants ont posé plusieurs questions auxquelles le Grand Lyon n'a pu apporter de réponse immédiate. La CPDP les a donc retranscrites dans un document qu'elle a remis au maître d'ouvrage le 10 janvier 2013 afin qu'elles reçoivent une réponse.
Question 1 :
Plusieurs solutions et projets de transport collectifs ont été proposés (voir enseignement de la réunion du 4 décembre, sur le site du débat). Le Grand Lyon doit les analyser, les étudier en terme de trafic, de déplacement, de part modale, de coût d’investissement et d’exploitation.
Question 2 : Demande d’études supplémentaires
......
> Lire la suite
Je m'interroge sur le financement proposé Grand Lyon + Conseil Général, alors que l'on parle d'une disparition des conseillers généraux sur le Grand Lyon pour fusionner avec le Grand Lyon.
Le Conseil Général du Rhône acceptera-t-il de financer si il n'est pas réellement concerné ?
Comment le Grand Lyon peut financer ce projet alors qu'il est en difficulté pour trouver les fonds nécessaires à la mise au norme des tunnels du BPNL ?
Lors de la présentation à l’hôpital Lyon sud, sur un plan apparaissait un parking près de l’échangeur des hôpitaux. Le métro doit arriver à proximité. Quelle est la capacité de ce parking ? Quel est le trafic attendu pour le métro à cet endroit ? Quel lien entre les deux ? D’où et par où viennent les véhicules qui stationnent ?
Quel cheminement nord sur le Valvert au niveau de la gare d'Ecully-la-Demi-Lune ?
Quelles mesures spécifiques de sécurité la maîtrise d’ouvrage envisage-t-elle de mettre en place afin d’exploiter en toute sécurité une éventuelle infrastructure TOP, quel que soit son type de tracé court ou long ?
Quelques comparaisons et chiffres de trafic 2011 :
- Tunnel du Mont-Blanc : 11,6 Kms et 5069 véhicules/jour (3409 véhicules légers et 1660 poids lourds), (source : http://www.atmb.com/atmb/fr/entreprise/40/trafic.html).
- Tunnel de Fréjus : 12,87 Kms et 4494 véhicules/jour (2430 véhicules légers et 2064 poids lourds), (source : http://www.tunneldufrejus.com/web/guest/detail/chiffre)
......
> Lire la suite
......
> Lire la suite
1) Utilisez-vous un modèle de choix d'heure de départ ?
2) L'étape de génération est-elle réalisée une fois pour toutes ou y a-t-il un retour de l'affectation sur la génération (i.e. un temps de parcours trop long amène à supprimer des déplacements) ?
Comment se projet autoroutier peut-il être en cohérence avec le Plan Climat de 2009, où il est stipulé comme un des trois objectifs une réduction de 20% des GES ? Les alternatives que les élus et militants écologistes défendent avec un développement des transports en commun ne sont pas prises en compte : tram-train sur l'ouest lyonnais, transport par câble entre Gerland, Oullins et les hôpitaux Lyon Sud ?
......
> Lire la suite
Faire l'Anneau des sciences sans grand contournement concomitant, ne va-t-il pas augmenter considérablement le trafic et donc la pollution et le bruit à proximité de l´hôpital Lyon Sud, au détriment des malades puisqu’ il y aura une zone non couverte á cet endroit ? Conditionner le métro aux Hôpitaux Sud á la réalisation de l´anneau des Sciences, n´est-ce pas transformer cet hôpital en parking relais avec tout ce que cela implique á nouveau en termes de qualité de l´air et du bruit ?
Une ligne ferroviaire longe le projet du TOP jusqu’à Beaunant. Ne peut-on pas la prolonger de 3,5 Km, depuis Taffignon/Le Devais jusqu’aux Hôpitaux-sud sur des terrains réservés au PLU ? On obtiendrait ainsi très facilement une liaison avec les hôpitaux et le métro B, l’ensemble constituant un « TOP ferroviaire ».
J'aimerais connaître les implantations très précisément des 3 portes (Valvert, Trois Renards et AlaÏ) sur Tassin la Demi-Lune. En effet, les plans ne montrent pas les voieries et sites directement impactés par ces trois sorties. Merci.
Il est indiqué que l'Anneau des Sciences devra :
- permettre de relier les pôles universitaires. Mais à quoi cela sert-il de relier avec une infrastructure routière l'école de management d'Ecully (qui sera tout de même à plus de 5 km d'un échangeur) à la faculté de médecine de Pierre-Bénite par exemple) ? N'y a-t-il pas des moyens plus modernes pour permettre des interactions entre les universités ?
- permettre la mise en oeuvre d'un projet de territoire. Au-delà du développement des grands lieux de projets identifiés (La Saulaie et Hôpitaux Sud), de quoi s'agit-il ? Ne va-t-on pas subir une urbanisation non maitrisée comme ces dernières années ? Les grands lieux de projets ont-ils vraiment besoin de l'Anneau des Sciences pour se développer sachant qu'ils sont concernés par la ligne B du métro ?
Lors de la réunion territoriale du 10 janvier, le Grand Lyon a indiqué que le projet d'Anneau des Sciences serait l'occasion de créer un grand parc des vallons.
Comment cela est-il envisageable avec :
- un échangeur, celui d'Alaï qui viendra défigurer le Vallon du Charbonnières ;
- l'échangeur du Valvert qui est vaste "plat de nouilles" sans rapport avec les vallons ;
- l'échangeur des 3 renards qui impactera peut-etre le vallon des planches ?
Cet échangeur va entrainer des fortes nuisances pour tous ceux qui habitent au dessus (nombreuses maisons). Il est trop long et à ciel ouvert !! Il faudrait qu'il soit avant la montée des "S" Chaponost Brindas, là où toutes les routes convergent. Est-ce possible et peut-on avoir un plan détaillé de cet échangeur catastrophique pour beaucoup d'habitants de ce secteur ?
Il est dit que l'accord du Grand Lyon est conditionné à une INTENTION de l'Etat de réaliser un contournement du trafic nord-sud. Il y aura nécessairement un décalage dans le temps. Que va-t-il se passer pendant cette période ?
Les responsables politiques et techniques porteurs du projet au Grand Lyon affirment mordicus que l'Anneau des sciecnes/TOP ne sera pas un grand contournement, ne servira pas au grand transit. Quels moyens utilisera-t-on pour faire qu'un transiteur n'emprunte pas l'Anneau des sciences ? Comment l'enverra t-on sur une autre voirie, et laquelle ? Quelle est la probabilité de succès de ce détournement ? Le Grand Lyon devra-t-il mettre en place des "lignes de démarcation" ? Que fera-t-il si 10, 15 ou 20000 transiteurs continuent à se présenter à l'entrée du TOP, ou même de l'A6/A7 déclassée ? Comment pourra-t-il alors établir des transports en commun un tant soit peu efficaces sur A6/A7 (déclassée) dans Lyon ?
Le dossier principal du Maître d'Ouvrage (pages 83 à 85) soutient qu'il faut boucler l'autoroute pour relier les pôles universitaires et économiques d'excellence. Or la carte page 85 montre que l'autoroute ne traverse pas ces divers pôles, qu'elle passe généralement à plusieurs kilomètres. Au contraire ces pôles sont déjà presque tous desservis "au pied de l'immeuble" par des transports collectifs forts. Notamment les plus importants, entourés par un trait noir (Manufacture des Tabacs, Les quais, Berthelot, Gerland, Lyon sud) sont sur le tracé des métros B et D. Le Maître d'ouvrage peut-il clarifier pourquoi il développe une autoroute qui viendra concurrencer des transports en commun forts financés et construits par lui-même, et dont il doit souhaiter la plus haute attractivité ?
Le Grand Lyon a qualifié le réseau autoroutier lyonnais actuel de "mal hiérarchisé". Que signifie cette expression ? Comment hiérarchise-t-on un réseau routier ? Comment faire comprendre à l'automobiliste "lambda" l'existence de cette hiérarchie ? Comment, dans les faits, lui faire respecter ? Le Français est relativement frondeur : que se passe-t-il quand il ne respecte pas cette "hierarchie" ? Je souhaite que le Maître d'ouvrage apporte des réponses techniques sur les façons de faire, pas des réponses "philosophiques".
J’espérais lors des réunions territoriales avoir des réponses précises sur l'emplacement géographiques des Portes ainsi que les aménagements envisagés pour les raccordements avec les voies existantes. Lors de la réunion de l’entrée Nord nous avons eu de longs échanges sur le projet global et des répétitions d'informations déjà données lors des réunions précédentes, mais des informations insuffisantes sur les entrées. Peut-on espérer avoir des informations précises lors des prochaines réunions territoriales (plan des lieux actuels, projets des aménagements des différentes portes, projets des raccordements des voies existantes avec les accès projetés) ?
Pouvez-vous nous informer sur le nom exact qu’il faut donner à ce que vous appelez infrastructure ?
Je m'aperçois que la plupart des interventions des chercheurs débouchent sur la remise en question de la voiture individuelle comme mode de déplacement et que la logique de mobilité n'est pas une fin en soi pour les hommes. Pour quelles raisons les décideurs politiques tiennent si peu compte des travaux des scientifiques dans leurs projets ?
Je n'arrive pas à savoir quels sont les chiffres du transit. Enquête présentée par le Préfet : 55 000/ 450 000 en 2005. Des participants annconcent 10% de transit sous Fourvière.
Est-ce que je comprends bien le problème en posant la question ainsi : quel trafic sur le COL ? Quel trafic sur le TOP ? Quel trafic sur l'autoroute déclassée ?
Est-ce que les bénéfices seront réels pour les riverains ? Où est la vérité des chiffres ?
Les éléments suivants ont-ils été pris en compte dans les prévisions d'évolution du trafic de l'agglomération à l'horizon 2030 ? Si oui à quelle hauteur ?
- développement du covoiturage (annoncé à 1,29 dans une enquête du Sytral de 2006, le taux d'occupation des véhicules est à mon avis plus proche de 1,15 pour les déplacements domicile-travail, d'après plusieurs comptages personnels réalisés aux heures de pointe),
- développement des déplacements en vélo (annoncé à 2,2 %, il pourrait être potentiellement de 7% si on se réfère à des villes 'modèle' en la matière),
......
> Lire la suite
Il est dit dans le dossier principal p.78 : "L’avenue Charles de Gaulle à Tassin la Demi-Lune, la rue du Commandant Charcot à Lyon 5e, l’avenue de l’Aqueduc de Beaunant à Sainte-Foy-lès-Lyon et le boulevard Émile Zola à Oullins, ou bien encore le boulevard de l’Europe à Pierre-Bénite pourront faire l’objet d’aménagement facilitant la circulation des autobus." Sachant que les 2ème, 3ème et 4ème avenues citées sont à 2x1 voies, qu'y est-il envisagé concrètement ?
Les 2 tracés envisagés prévoient un échangeur aux Hopitaux Lyon Sud. Comment imagine-t-on raisonnablement pouvoir implanter un ''plat de nouilles'' pour reprendre l'expression de F-N Buffet sans sacrifier toute la qualité de vie du quartier du Revoyer et sans créer des nuisances pour l'hôpital lui-même ?
L'emprise de l'échangeur (5 ha ?) aboutirait-elle à des expropriations sur les maisons limitrophes ?
Est-ce une solution d'avenir en termes d'environnement et de santé que de faire passer une autouroute sous un pôle hospitalier, s'agissant du tracé court ?
J’ai du mal à comprendre les cartes des p75 et 103. En effet, alors que les tracés court et long sont identiques ou presque entre le Valvert et les hôpitaux, les prévisions de trafic au niveau de St Genis laval sont très différentes :
- Diminution de 8% sur l’avenue de Gadagne et de 13% sur l’avenue Foch en cas de tracé court
- Augmentation de 9% sur l’avenue de Gadagne en cas de tracé long (curieusement l’avenue Foch n’est pas mentionnée sur cette deuxième carte)
......
> Lire la suite
......
> Lire la suite
Le dossier de synthèse avance à la page 11 un trafic de 55 à 70 000 véhicules/jour sur la section Alaï-Beaunant. Le dossier complet du maître d’ouvrage indique sur le graphique de la page 76 un trafic de 65 000 véhicules/jour.
Ces estimations ne sont pas crédibles pour deux raisons principales :
......
> Lire la suite
Je suis assez étonné de ne pas avoir vu (pour l'instant) d'éléments sur la contrainte économique dans la prospective et le "choix" des transports. Est-ce que l'évolution du coût des carburants d'origine fossile est bien prise en compte? C'est quand même un des éléments fondamentaux dans le "renoncement" à la voiture aujourd'hui et, probablement, demain. Autrement dit, quand le litre de gas-oil sera à plus de 2 ou 3€, les gens ne se tourneront-ils pas beaucoup plus vers d'autres solutions, ce qui amènerait une chute du trafic ?
Je pense qu'une énorme partie de la question de la mobilité à long terme est avant tout économique. On peut gérer cette contrainte volontairement (la taxe carbone) ou la subir (évolution des cours du pétrole).
......
> Lire la suite
Au lieu d'attendre que l'Etat fasse un grand contournement (caisses vides), et compte tenu de l'urgence du probleme de la trombose de l'accès de Lyon, ne convient-t-il pas de saisir la chance du gros trafic international et local ? Pour faire peser le coût du projet sur les utilisateurs et pas uniquement sur les contribuables grands lyonnais, ne faut-t-il pas créer un péage, comme le font toutes les grandes agglomérations, sachant que la conception des péages avec des multiples portes ouvertes dans le péage et adaptées au trafic permettera automatiquement de supprimer le fameux bouchon de la traversée de Lyon ? Pour terminer, ne serait-t-il pas utile et indispensable, pour procéder à la création d'une voirie urbaine, de la prévoir courte parce que obligatoirement enterrée et avec péage avec le maximum de trafic car ouvrage plus cher ?
Dans le panachage de solutions relatives au moyens de faciliter la mobilité n'apparaît pas clairement la question des migrations alternées et de la pression aux heures de pointe, ou du moins traite-t-on des moyens, et pas de la racine du problème : la fréquentation des solutions de transport. Ne peut-on pas envisager une politique d'encouragement à l'étalement des horaires de travail, notamment en favorisant une politique tarifaire notamment sur les péages (cf la SNCF...) ou des actions auprès des entreprises, comme des individus qui peuvent avoir du jeu dans leur organisation du travail ?
Bonjour,
Afin d'apprécier les risques de saturation du TOP, qui est conçu avec 2 voies dans chaque sens, il est nécessaire de connaitre les prévisions de trafic en 2030, sur chacune des 6 sections du tracé TOP. Nous souhaiterions donc connaitre ces prévisions, aux heures de pointe, pour chaque sens, sur chacune des 6 sections.
Cordialement, Michel Marec, Animateur de la Commission Circulation automobile et stationnement de l'UCIL
Deux options sont en concurrence, pourrions-nous avoir une comparaison fiable entre les deux options :
- Coût des infrastructures du projet grand Lyon (routier et aménagement Transports en commun) augmenté des coûts d'exploitation restant à la charge des contribuables.
- Coût des des infrastructures Transport en commun proposées par les associations augmenté des coûts d’exploitation restant à la charge des contribuables.
Pourquoi y a-t-il eu baisse de l'usage de la voiture depuis 1995, le BPNL étant la seule autoroute urbaine créée ?
D'après le Sytral, certains projets sont liés au bouclage du "TOP", par exemple : une liaison Bellecour/Perrache Lyon 5e, montée des Choulans-Ste Foy-lès-Lyon-Francheville par trolley-bus ou bus électrique en remplacement des bus/double bus (CZO).
Avantages :
1. moins de nuisances (sonores et chimiques) pour les riverains du trajet (dont la rue du Charcot)
2. l'économie de gasoil / pétrole
3. valorisation de l'immobilier le long du trajet
4. initiation des automobilistes à laisser leur voiture pour prendre le trolley-bus ou les bus électriques (rapide et valorisant) surtout pour les déplacements courte distance intracommunaux.
Inconvénients :
Si trolleys-bus électrique : fils, mais à la Croix Rousse ils ont été oubliés.
Si bus électrique (voir ......
> Lire la suite
Je vous interroge sur la "partialité" dans le pilotage des réunions. A la Sucrière, vous avez fait observer à un intervenant qu'il ne fallait pas indiquer son appartenance politique, à la réunion de Tassin vous n'avez rien dit au représentant EELV qui s'est nommé. Or de surcroit il intervenait dans la 1ère partie du débat, en redisant ce qu'il avait dit à la réunion précédente à la Sucrière, et alors que vous aviez demandé de centrer les questions sur la forme de votre synthèse et non sur le fond du dossier.
Avez-vous pris des dispositions pour une égalité de traitement et ne pas permettre une redite de thèses et oppositions maintes fois exprimées, sans aucune proposition ? Pour ma part je ne comprends pas l'objet de la prolongation si c'est pour revenir sur ce que l'on connait déjà.
......
> Lire la suite
Pourriez vous préciser où commencerait le déclassement de l'autoroute ? Est-ce que cela n'impacterait que la zone de la Presqu-île, depuis Pierre Bénite (en face du Port), au niveau de la Saulaie, ou encore depuis le pont de l'autoroute A7 ?
Etant favorable et directement concerné par ce projet, car nous habitons avenue du Nord, pourriez-vous nous indiquer précisément la portion prévue pour la couverture du Valvert ? Merci d'avance
Vu les coûts d'investissements des TC, comment rationaliser les dépenses d'offre ? Ne faut-il pas aussi rationaliser l’espace de la voirie entre les modes de déplacements, notamment le mode bus ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de couloirs bus pour favoriser la vitesse et la régularité des bus et réguler la circulation routière ? Les coûts de ces aménagements sont bien plus faibles, est-ce le coût politique que craignent les élus ?
Quel est le détail financier du programme du SYTRAL ? En particulier, quels coûts prévus pour les sites propres sur A6/A7, quels coûts prévus pour chacune des lignes fortes, A2, A4, A7, A8 ?
Le TOP est essentiellement un projet routier même s'il a des aspects multimodaux. Cela apparait dans les coûts mais c'est vrai dans son utilité. L’accès aux TC en voiture est toujours minoritaire, pour le métro moins de 15 % - 20%. Les lignes TCL prennent rarement les autoroutes urbaines, elles restent sur les voiries habitées. Le TOP offrira-t-il la priorité, au moins d’entrée, aux bus envisagés par le Grand Lyon ?
Si la circulation est fluide dans l'anneau des sciences, beaucoup vont renoncer aux transports en commun pour reprendre leur voiture ?
1. Les développements figurant à la question 60 sur la crédibilité du trafic ont pris pour hypothèse que le péage au km serait équivalent sur le TOP à celui en vigueur sur TEO en 2011.
......
> Lire la suite
Lors de la réunion publique du 29 novembre, j'ai été convaincue par les arguments de M. Collomb en faveur d'un anneau pour fluidifier la circulation et faciliter l'accès à la périphérie sans traverser le centre ville.
Cependant, pourquoi construire un anneau pour les voitures (mode de transport individuel très égocentré et très encombrant aussi bien pour circuler que pour le parking) ?
......
> Lire la suite
Le 5ème arrondissement semble doublement impacté (positivement ?) par l'anneau des sciences :
- le tunnel de Fourvière, qui part du 5e et se termine aux frontières du 5e et du 9e ;
- les flux qui viennent de l'ouest (Carponne, Francheville, Tassin, Ste-Foy), qui traversent les voies du 5e (Charcot, Juliot Curie, Point du Jour et Buyer) et débouchent sur un seul axe : Choulans.
Quel sera l'impact de l'Anneau des Sciences sur ce trafic ? Cet impact positif sur le trafic traversant l'arrondissement ne sera-t-il pas plus grand avec le tracé court ?
Il existe 2 arrêtés préfectoraux datant de 1998 (préfet Lacroix) et 2002 (préfet Giraud), interdisant le passage des PL de +7,5T dans le tunnel de Fourvière. Or ces arrêtés ne sont pas respectés et la police ne verbalise pas. Pourquoi ? Des camions de l'Europe de l'est, du Nord et du Sud sont à la queue-leuleu sur l'autopont du Cours de Verdun, vers Kitchener, à la vue de tout le monde. Leur origine est écrite en gros sur les carrosseries, il est donc très facile de connaître leur provenance.
Merci de transmettre cette question au préfet et de nous transmettre sa réponse. Les riverains sont las et révoltés de constater que la loi n'est pas appliquée pour des infractions visibles de tous et permanentes (jour et nuit !). Merci de nous répondre.
Nécessité de créer le COL pour prendre en compte l'A45 et l'A89 ? Une ville comme Lyon doit disposer d'un contournement total de l'agglo aussi bien à l'est qu'à l'ouest.
Les comptages de Fourvière nord en 2011 sont bizarres : le total des 2 sens indiqués (49 046+48 185=97 231) ne correspond pas au chiffre sens 3 de 108 661. Cet écart est de plus de 11 000. Cette curiosité n'apparait pas pour les autres comptages, notamment de Fourvière sud ou des autres VRU (dont les comptages sont fait par l'Etat). De plus, le 6.61 % de PL en total est inférieur aux chiffres par sens ! De plus, que vaut le chiffre plus fort de 2009 pour Fourvière nord en 2009 : 113 000 ! Chiffre repris dans le dossier AdS/TOP.
Ma question : le trafic sous Fourvière est-il inférieur à 100 000 ? baisse-t-il ? combien de PL aussi ?
Ce 8 décembre, inauguration en grande "LUMIERE" de la ligne tram-train. Bravo ! Mais oh ! surprise ! La tarification unique réseau TCL est hors course : le ticket est 2.60 €. Pour rejoindre le métro D, il faut dépenser 2.60€ pour pouvoir y accéder ! Si les projets attachés au TOP sont de ce style, ce n'est pas demain que on pourra promouvoir les transports en commun.
Dans la mesure où le scénario Alternative TC n'implique que l'ensemble des lignes prévues dès le PDU de 1997, voire quelques lignes du SCOT, en quoi est-il une alternative à l'Anneau des Sciences ? Il faut les réaliser dans tous les cas, que l'Anneau des sciences se fasse ou non.
Réunion du 5 décembre, présentation d'Emilie Fodor : pourriez-vous préciser l'année de collecte des données de trafic clients de la SNCF sur le réseau ouest lyonnais ? Merci.
Hypothèse d'école : l'artère actuelle A6/A7 est "clampée" à hauteur de Valvert et de la Saulaie, le "pontage" l'anneau des sciences se réalise, l'ex voierie A6/A7 est requalifiée en voie urbaine... Bruxelles n'a plus à se préoccuper. Le "bunker" d'échange de Perrache "saute". Est-il possible de traiter le tunnel de Fourvière comme le tunnel de la Croix-Rousse réhabilité, à savoir un tube "mode doux" dans les deux sens pour les TC (désengorgement TCL Ouest lyonnais) et gestion des véhicules d'urgence et situation de crise ?
Lors de la réunion du 29 novembre a été posée la question de la réalisation du bouclage des autoroutes de la région lyonnaise afin que l'anneau des sciences remplisse son rôle pour le trafic local de l'agglomération.
Actuellement l'Etat traine les pieds et ne prend aucune décision sur ce projet. Si l'Anneau des Sciences se réalise assez rapidement le grand danger est que le bouclage des autoroutes sera en cours de construction ou pas encore engagé. Le déclassement de la traversée de Lyon A6/A7 appartient à l'Etat (les élus locaux n'ont pas la décision). Le risque est que l'autoroute A6/A7 ne soit pas déclassée immédiatement à l'ouverture de l'Anneau des Sciences. Qu'en pensez-vous ?
En quoi le TOP permet de mieux desservir Gerland, qui est actuellement un point de blocage tous les matins ? Idem pour le nouveau quartier Confluence peu accessible pour l'instant ?
Une enquête de circulation ou de déplacement a-t-elle été effectuée pour connaitre les destinations des véhicules en provenance de l'ouest lyonnais, et inversement d'où proviennent les véhicules qui se dirigent vers l'ouest ?
Cela pourrait éclairer le débat sur version de base (favoriser le bouclage strict du périphérique) et variante ou la deuxième variante proposée par le Maire d'Oullins (répartition entre BUS, A7 et périphérique).
......
> Lire la suite
L'Etat va mettre sa contribution, quelle est la part de l'Europe dans ce projet ? (Bruxelles surveille la libre circulation du tunnel de Fourvière !)
La prolongation du débat public d'un mois ou deux évoquée lors de la réunion du 10 janvier sera-telle assortie d'un report de même durée de la date limite de remise des cahiers d'acteurs ?
Je m'étonne de ne pas voir apparaître l'avis de l'Autorité environnementale alors qu'il aurait dû être donné avant l'ouverture de l'enquête publique. L'AE a-t-elle été saisie pour ce projet ? Si oui, est-il possible de publier sur le site l'avis qu'elle a donné ?
En déposant un avis on peut joindre un fichier ! Pourquoi ne peut-on pas joindre un fichier en posant une question ?
Sur une page du site intitulée ''Les contributions et cahiers d'acteurs'' vous écrivez : "A ce jour, le site comporte 1 contributions, 0 délibérations et 2 cahiers d'acteurs. Vous pouvez les consulter ci-dessous et les filtrer par type de document ou de participant." Si les deux cahiers d'acteurs peuvent en effet être lus spontanément, ce n'est pas le cas de la contribution dont l'accès n'est pas possible même en choisissant de filtrer par "contribution". Pouvez-vous rétablir cette fonctionnalité et permettre un accès à cette contribution. Merci !
Depuis avant les vacances de Noël, dans l’espace d’expression de votre site, vous annoncez une contribution à laquelle je n’arrive pas à accéder, alors qu’il est aisé de visionner les deux cahiers d’acteurs publiés. Est-ce normal ? Pourriez-vous rendre rapidement effective l’accès à cette contribution ? Par avance, je vous en remercie.
Un tracé concernant le Contournement Ouest de Lyon existe-t-il ? Si oui, est-il consultable ? Sur quel site ?
Quand le COL sera-t-il inauguré ?
......
> Lire la suite
Quelles seront les effets induits sur le Boulevard des Hespérides à Tassin qui coupe la commune en deux ? En profitera-t-on pour le reprofiler et le couvrir en créant dessus une espace végétalisé (parc, promenade, déplacements doux) ?
Les prévisions de trafic de transit prévues dans le dossier tiennent-elles compte du contournement à réaliser par l’Etat ? Et quels sont les chiffres ?
On se réfère ici au dossier intitulé dossier du Maître d’ouvrage, daté du 12 octobre 2012, page 68 et page 74 : le préalable d’une décision (positive) de l’Etat sur le grand contournement de l’agglomération lyonnaise. Il est écrit dans le dossier (page 68) :''Un préalable à la réalisation de la liaison Valvert/Beaunant/Bonnevay est la décision attendue de l’Etat sur la création d’un grand contournement autoroutier de Lyon''. Puis tout le long du dossier, en particulier à la page 74, des prévisions de trafic sont estimées et fournies.......
> Lire la suite
Où va se situer précisément cette sortie du tunnel et comment va-t-elle s'inscrire dans l'axe Craponne - Lyon ?
Pourquoi, à la page 9 du document synthèse du dossier, le plan ''dispersion des origines'' ne montre pas de circulation sur le périph nord ? Pourrait-on avoir un plan plus lisible avec indications chiffrées des circulations ?
Merci.
Un périphérique, quel que soit son nom (Anneau, Top) en milieu urbain est saturé dès sa mise en service. Est-il vraiment utile de construire en 20.. un périphérique en ville ?
Le TOP sera, semble-t-il, en tunnel sauf 3km environ dont une partie importante sous les fenêtres de l'hôpital Lyon Sud. Est-ce vraiment judicieux ?
Les hospitalisés absorberont le CO2 ?
Le projet prévoit de reporter 55.000 à 70.000 véhicules/jour pour la section centrale Alaï-Beaunant. Combien de véhicules arriveront à la porte de Saint-Fons et continueront sur le périphérique ? Combien de véhicules seront sur le périphérique après la jonction de tous les trafics ? Quelle est la capacité de l'infrastructure existante ?
En page 113 du dossier du maître d'ouvrage, il est indiqué des emprises foncières maximales de 126 hectares pour le TOP. Peut-on avoir des explications sur cette superficie ? Le TOP mesurerait environ 14,8 km dont 3 km en extérieur. 126 hectares sur 14,8 km font une largeur impactée moyenne de 85 mètres. Mais le TOP est censé ne pas impacter, car souterrain à 80 %, et dans ce cas : 126 hectares sur 3 km font une largeur impactée de 420 mètres. On aimerait comprendre, car à l'évidence il ne s'agirait pas du tout d'ouvrages discrets. Il est impératif que le Grand Lyon communique au public des plans des parties aériennes de cet ouvrage.
On prône une meilleure résilience, mais moins d'entretien et même temps on généralise les 44 tonnes. Or on sait que le coût essentiel d'une route, c'est le poids-lourd. Quelle cohérence ?
Quand le métro est-il arrivé à Vaise ?
Actuellement, les transports exceptionnels et de matières dangereuses ne sont pas autorisés à emprunter le tunnel de Fourvière et empruntent la RD 42 (avenue du Chater à Francheville). De plus, de nombreux camions passent dans le tunnel bien qu’ils soient en infraction. Lorsque l’autoroute sera requalifiée en route de desserte locale nous demandons à savoir où passera ce trafic de camions : seront-ils autorisés à passer sur l'anneau des sciences ?
La volatilité grandissante de l'emploi, donc du lieu de travail, ne conduira-t-elle pas à vivre en camping-car pour en être proche ? Donc d'habiter dans un véhicule pour moins circuler ?
Pourrait-on donner un exemple un peu plus développé de villes où il est possible de se passer de voiture individuelle ? Je sais qu'au Japon ou en Chine des expériences se développent et nous montrent le chemin. Dans cet esprit qu'en est-il d'investir sur un TOP très coûteux ?
Le document d'étude des relations présenté pour la région lyonnaise souffre des mêmes maux que les limites administratives. Par exemple, Macon n'est pas dans le schéma alors que cette ville est beaucoup plus en relation avec Lyon (par le tunnel sous Fourvière) qu'avec Dijon. Le schéma ne me parait pas refléter toute la réalité des déplacements.
Dans votre dossier, page 27, vous donnez une fausse information. En effet, vous laissez supposer (car il y n'y a pas de légende) que le métro arrive aujourd'hui à Saint-Genis-Laval. Tout le monde est au courant qu'il n'arrive à ce jour qu'à Gerland, qu'il arrivera à Oullins fin 2013 et à Saint-Genis-Laval pas avant 2020, si le budget est voté. Pourquoi une telle méprise ?
Suite aux présentations d'hier sur l'impact du projet sur les milieux naturels, le président de la commission a précisé que l'évaluation environnementale (dont plusieurs éléments étaient présentés par le Grand Lyon hier) était consultable dans les locaux de la commission. Seules des synthèses sont disponibles sur le site internet. Or elles sont peu fournies et détaillées et ne permettent pas d'avoir une réelle idée des impacts du projet. Il n'est pas évident pour des actifs de pouvoir se rendre en semaine dans les locaux de la commission. N'est-il donc pas possible de trouver un moyen pour rendre l'intégralité de l'évaluation consultable à distance ?
?Le TOP est indissociable du COL / CEL sinon les poids lourds traverseront le centre de Francheville du fait de la requalification du Tunnel de Fourvière.
Cette solution déplace le problème sans le régler. Cette solution n'est ni prudente, ni rationnelle compte tenu du trafic et de la densification. Déplacement de l'embolie et du scandale écologique ? De Vion à Francheville ? Où rouleront les poids lourds de matières dangereuses ?
Le tracé court présenté va faire émerger un échangeur en plein quartier de la Saulaie. Ce quartier est sensé devenir un éco-quartier : comment comptez-vous faire cohabiter un éco-quartier au milieu d'un échangeur et d'un flux permanent de véhicules ? Habitante Oullins, j'ai entendu le maire d'Oullins parler d'un autre tracé, plus long, qui contournerait Oullins, Saint Genis et La Mulatière ? Je n'ai pas vu cette proposition dans votre dossier. Comment cela se fait-il ? Merci
Extrait de la synthèse du dossier du maître d’ouvrage :
......
> Lire la suite
Dans le projet et les hypothèses, l'arrivée sud de l'anneau serait à Feyzin. Pourquoi faire cette arrivée à cet endroit alors que l'A7 est déjà saturée tous les jours de Lyon à Chasse ? Cela ne fera qu'aggraver les problèmes de circulation et de pollution ! En plus à côté de sites classés Seveso ! Pourquoi ne pas faire arriver l'anneau beaucoup plus au sud, après la zone de bouchon ? Merci
Il semble qu'on a oublié le débouché de l'A89 au Nord. Un bonne solution serait de prévoir une rocade partant de Lissieu puis drainant l'A89 via le ruisseau des Planches et celui de Charbonnières vers Etoile d'Alaï. Cela dégagerait aussi la porte de Valvert. Qu'en pensez-vous ?
Compte tenu des bouchons très fréquents à l'entrée du tunnel de Fourvière, il ne serait pas pénalisant de mettre des feux tricolores sur le quai Perrache pour réaliser le pont des Girondions à niveau et détruire l'autopont Pasteur. On ne ferait que créer ce que l'on appelle des ''ondes vertes''. De plus la vitesse de la circulation dans la traversée de Lyon devrait être limitée à 50 km/h. Je suis persuadé que la traversée de Lyon pour le trafic Nord-Sud et Sud-Nord ne serait pas allongée de plus d'une ou deux minutes. On peut donc déclasser tout de suite l'autoroute dans Lyon et ainsi préfigurer le boulevard urbain.
Il parait logique de fermer la boucle, ce qui permettrait des transferts plus rapides et plus logiques d'un point de Lyon à un autre.
Cependant ce projet pose question :
1) Son dimensionnement : le périphérique actuel est souvent saturé le matin et le soir. Il faudrait donc prévoir à minima 2x3 voies, ce qui n'est pas le cas de TEO, car ce tronçon risque de drainer un transit nord-sud (évitement du tunnel de Fourvière et trajet plus court que par l'est lyonnais).
2) Son financement : a-t -on les moyens de financer un tel projet, dans le contexte économique actuel ? On sait que de tels projets dépassent toujours très fortement les estimations initiales. Et les impôts locaux, déjà importants, croissent plus vite que les revenus des particuliers. ......
> Lire la suite
Sont invoquées en page 46 du dossier des densités "presque toujours en dessous de 10 000 habitants/emplois par kilomètre de ligne (bande de 500 m de part et d’autre de la ligne), ratio trop faible pour la mise en place de lignes fortes de transports collectifs urbains". A titre de comparaison, pourrait-on connaître les densités correspondantes (dans la même bande des 500 mètres) sur les communes de Bron et Saint Priest (tram T2), sur celles de Décines et Meyzieu (tram T3), sur celle de Chassieu (prolongement du T5 en 2015), et sur Veniissieux (tram T4) ? Si possible à la construction et maintenant, c'est-à-dire quelques années plus tard ?
Il ne me semble pas que l'évaluation environnementale soit disponible pour consultation par le grand public. Est-ce le cas ?
Bonjour,
je n'arrive pas à retrouver les vidéos des précédentes réunions : ne sont accessibles que les présentations mais, sauf erreur, nous n'avons pas accès à la restitution sous forme vidéo? Ces ressources seront elles disponibles ? Sous quel délai ?
Merci
Depuis le 30 novembre j'ai fait parvenir un avis sur le TOP et l'anneau des sciences, je vous ai relancé par mail, on m'a répondu on examine le statut mais depuis toujours rien ... Cet avis est-il si dérangeant que ça pour ne pas le faire figurer comme les autres !
Comment retrouver un avis par son numéro ?
Les premières questions datent du 16 Novembre ! Dans quel délai comptez-vous répondre ?
Pourquoi le rapport d’étude du Grand Lyon sur l’analyse des réponses en transports collectifs sans infrastructure routière majeure (mai 2012) n'est consultable qu'à la CPDP et sur rendez-vous? Pourquoi n'est-il pas sur internet comme les autres dossiers? Pourquoi cette ségrégation ?
Le maître d'ouvrage conditionne la réalisation du TOP à la réalisation par l'Etat d'un grand contournement autoroutier pour le grand transit, à l'ouest ou à l'est (pages 28 et 29 du DMO). Peut-on avoir une estimation des coûts de cet ouvrage supplémentaire, afin de mieux appréhender l'ensemble de l'investissement ?
Il est prévu d'enterrer 80% des 14,8 km de voirie. Nous souhaitons connaître avec précision les parties enterrées, en particulier le tronçon entre la porte d'Alaï et la porte de Beaunant. Le périphérique passera-t-il sous la rivière de l'Yseron à Francheville ?
Le tableau page 17 du dossier du maître d’ouvrage......
> Lire la suite
Qu’est-ce que c’est que le « poste source » à déplacer dont on parle pages 24 et 33 dans le document Caractéristiques générales de l'ouvrage ?
Le maître d'ouvrage peut-il expliciter le schéma de la page 61 du dossier ? Il semble que les flux en rouge empruntant A6 et A7 et desservant le centre soient largement majoritaires ? Les flèches correspondent-elles à leur position sur la carte ? Par exemple une flèche grise portant le nombre 150 arrive à droite sur l'aéroport St-Exupéry : cette flèche représente-t-elle le flux entre A6/A7 et l'aéroport ? Quelle est l'unité de mesure ?
L'emprise foncière du TOP atteindrait 126 hectares. Peut-on avoir une estimation des surfaces qui seraient regagnées sur l'automobile grâce au réaménagement en boulevards urbains apaisés de A6 et A7 dans la traversée de Lyon ? Quelle longueur de voirie, et quelle largeur deviendraient des aires piétonnes et cyclables ?
Comment seront anticipés les impacts "bruit" et "pollution" aux alentours des futurs échangeurs et des routes départementales qui y seront raccordées ? Y aura-t-il des campagnes de mesures avant et après réalisation ? Quels sont les engagements quant à l'augmentation de ces dernières ?
Lors du dernier débat où j'étais présent à la Sucrière, j'ai constaté que la parole était toujours donnée à des contestataires, notamment à ces pseudo écolos qui sont surtout contre le droit à circuler en voiture.
Je me réjouis que ce sujet ressorte enfin des abîmes. J'ai deux question à poser à ce stade :
La voirie sera-t-elle dimensionnée en conséquence du trafic (3 voies dans chaque sens) ?
Quel sera le coût d'exploitation annuel d'un tel ouvrage ?
Bonjour,
Tout d'abord : félicitations, le site est clair, facile d'accès et complet. Il mérite d'être largement médiatisé.
Ceci dit, je prends connaissance du dossier général qui débute par le raccordement sur la sortie ouest du BPNL.
- Question : l'échangeur aménagé à cette issue doit-il devenir le plus important carrefour d'Europe, car le TOP (anneau ou rocade) relie l'A6 au Nord à l'A7 au sud. Drainera-t-il, à l'instar du tunnel de Fourvière, toute l'Europe du Nord vers l'Europe tempérée ?
......
> Lire la suite
Sur la page Contributions et cahiers d'acteurs, le cahier des charges des avis et contributions, page 4, mentionne « le modèle joint » que je ne trouve pas. Pourriez-vous remédier à cette lacune ou du moins rendre plus visible l'accès au document ?
J'ai cru comprendre que la CPDP avait demandé au Grand Lyon de présenter sur le même plan que les 2 variantes autoroutières et leur accompagnement, une solution tout TC. J'ai consulté longuement le dossier de 132 pages du Grand Lyon. Je trouve en partie 1 chapitre 4 l'étude très sommaire et négative dans ses conclusions de 3 variantes de développement des TC. Faut-il comprendre que le MO a émis toutes les voies attendues pour le débat, ou un dossier spécial TC, plus étoffé, est-il encore attendu ?
Bien cordialement.
Il me semble tout à fait improbable que la question du coût du projet comme celle de son financement soit abordée lors d'un atelier confidentiel -en plein après-midi- et en banlieue lyonnaise plutôt qu'au coeur du projet. Le débat est-il aussi transparent que ses principes l'imposent ?