< RETOUR

Question 98 - Les questions liées aux HCL ?
Posée par Philippe CASEAU, (OULLINS), le 01/01/2013

Les 2 tracés envisagés prévoient un échangeur aux Hopitaux Lyon Sud. Comment imagine-t-on raisonnablement pouvoir implanter un ''plat de nouilles'' pour reprendre l'expression de F-N Buffet sans sacrifier toute la qualité de vie du quartier du Revoyer et sans créer des nuisances pour l'hôpital lui-même ?

L'emprise de l'échangeur (5 ha ?) aboutirait-elle à des expropriations sur les maisons limitrophes ?

Est-ce une solution d'avenir en termes d'environnement et de santé que de faire passer une autouroute sous un pôle hospitalier, s'agissant du tracé court ?

La réponse du maître d'ouvrage, le 07/02/2013

Monsieur, 

L'Anneau des Sciences n'est pas une autoroute, c'est un projet multimodal et intégré qui comprend la réalisation d'une voie d'agglomération périphérique. 
L’infrastructure est enterrée à 80%, son impact foncier est donc limité au niveau des émergences.
Nous sommes à un stade d’étude d’opportunité ; les impacts sur le foncier et la nécessité ou non des expropriations ou des préemptions seront précisés grâce à des études plus fines, lors de l’enquête publique qui arrêtera le tracé définitif. On ne peut pas déterminer dès aujourd’hui quelles emprises seront impactées. La zone d'échanges devrait occuper une surface de l'ordre de 2 à 3 hectares.

Le PLU, en cours de révision, intègre la réservation d’emprises de l’Anneau des Sciences au droit des différentes portes. Afin de limiter les nuisances environnementales, la porte des Hôpitaux ne sera pas implantée à moins de 100 mètres des bâtiments accueillant des patients. La conception de l’infrastructure permettra d’assurer une maîtrise de la dispersion des polluants afin de ne pas affecter les patients. Les dispositifs de traitement d’air en sortie de tunnel  sont en cours de développement. Le Grand Lyon souhaite faire de l’Anneau des Sciences un projet exemplaire en matière d’innovation, en particulier sur les questions de traitement des particules polluantes.