La Commission a souhaité évaluer les moyens d’information et de participation du débat.
La démarche visait à :
La méthodologie proposée a articulé trois dispositifs complémentaires :
La CPDP a fait réaliser par un cabinet indépendant une enquête afin de mesurer l’impact de sa communication sur le débat. 1047 personnes ont été interrogées du 4 au 12 décembre, à leur domicile, Elles étaient réparties dans l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.
Il ressort de l’enquête que le projet est relativement bien connu de la population même si des confusions subsistent sur son objet. Un peu moins d’une personne sur quatre a entendu parler du débat public (22%, soit près d’une personne sur deux connaissant le projet), principalement par la presse, par le bouche à oreille et par internet. Parmi cette population, les réunions publiques sont l'outil d'information et de participation le mieux identifié. En revanche, les habitants qui connaissent le débat sont très peu nombreux à l’attribuer à une commission indépendante (4 %), la plupart (81 %) estimant que le débat est organisé par des collectivités locales.
Un questionnaire a été distribué à partir des réunions territoriales jusqu'à la réunion de clôture et était accessible en ligne. Il visait à recueillir la manière dont les participants ont vécu le débat et apprécié son organisation. Un atelier de travail a par ailleurs été organisé le 18 mars, de 19h30 à 21h30. Il a été animé par un cabinet indépendant et a réuni 5 personnes, l'ensemble des répondants au questionnaire ayant été invités.
Les aspects d’organisation, de logistique et d’animation du débat sont globalement bien évalués : 71% sont satisfaits des moyens proposés pour débattre, et près de 80 % considèrent qu’ils ont été bien informés sur le projet.
70% pensent que les différents points de vue ont pu être exprimés. Toutefois, plus d’un tiers des participants n’a pas le sentiment que ces avis exprimés seront pris en compte dans la suite du projet. A peine plus de la moitié (53 %) ont le sentiment d’avoir pu s’exprimer pendant le débat.
Concernant les réunions publiques, les répondants se montrent satisfaits par l’animation
de la CPDP, par le recueil et l’écoute des participants en réunion (85%). Les principales critiques portent sur le choix des intervenants (58% de satisfaction), leur manque de diversité, de neutralité et le manque de véritable interaction avec le public.
Les internautes sont satisfaits des informations données sur le site internet du débat (88%), de son ergonomie et des moyens qui y sont proposés pour participer au débat (près de 80%), 81 % des participants ayant consulté le site ont parcouru les questions-réponses et le forum de discussion. Le délai de réponse aux questions est néanmoins jugé trop long, et certaines réserves sont exprimées concernant les outils d'indexation et de recherche qui pourraient être améliorés.