Plusieurs outils à votre disposition
|
Un site régi par une charteTous les avis, commentaires et questions font l'objet d'une modération a priori : un modérateur vérifie qu'ils respectent notre charte avant de les publier. Son rôle est de préserver et de garantir la qualité des discussions. Il est exigé des participants qu’ils précisent leurs nom, prénom, lieu de résidence et adresse e-mail afin que le débat se déroule dans un cadre transparent et équitable. Ces données sont publiées, à l’exception de l’adresse e-mail. Elles ne sont néanmoins pas indexées par les moteurs de recherche courants (Google, Yahoo, …). |
La CPDP vous offre la possibilité de publier votre avis en vidéo sur notre site internet
Lorsque vous vous rendez à une réunion publique, vous pouvez demander à ce que votre contribution soit filmée et publiée sur notre site, sous la forme d’une vidéo de 1 à 2 minutes. Notre équipe est à votre disposition sur place, tout au long de la réunion.
Nous vous conseillons de préparer votre intervention à l’avance, afin de vous assurer qu’elle dure moins de deux minutes et qu’elle entre dans le cadre des questions du débat.
Tout participant peut proposer à la CPDP une contribution écrite, qui représentera sa position détaillée et argumentée sur le projet. Les contributions doivent porter à la fois sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet, et répondre aux trois questions posées dans le cadre du débat.
Certaines de ces contributions, sous certaines conditions de fond et de forme, seront retenues par la CPDP pour faire l’objet de cahiers d’acteurs : ceux-ci sont mis en page sous une forme standardisée et imprimés par la CPDP, puis diffusés en réunion, sur internet ou sur abonnement.
La CPDP publie régulièrement les enseignements qu'elle tire des réunions publiques et des espaces d'expression en ligne (les avis au sein du forum de discussion, les questions-réponses, les contributions et cahiers d'acteurs). Ces enseignements sont autant d'éléments qui enrichissent l'élaboration du compte-rendu du débat.
Ces enseignements sont ouverts aux commentaires des internautes.