La participation des jeunes

Soucieuse de promouvoir la participation des jeunes au processus du débat public, la CPDP a décidé de relayer les initiatives d’étudiants souhaitant s’impliquer dans le débat sur son site internet. Cette page a pour vocation de présenter leurs démarches et de donner accès à leurs travaux.

Qui sont les étudiants impliqués dans le débat ?

Les élèves-ingénieurs de l'ENTPE

L'Ecole Nationale des Travaux Public de l'Etat est une école d'ingénieur qui forme des élèves-ingénieurs dans le domaine de l'aménagement du territoire.

Les élèves-ingénieurs qui sont impliqués dans ce projet sont spécialisés, pour certains, en aménagement et politiques urbaines et, pour d'autres, en transport.

> Le site internet de l'ENTPE

Les étudiants de l'IEP de Lyon

L'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, aussi appelé « Sciences Po Lyon », est un établissement public français d'enseignement supérieur dans le domaine des sciences sociales et politiques et des relations internationales. Six étudiants du Master 2 « Analyse des politiques publiques » ont choisi de travailler autour du débat public sur le projet Anneau des Sciences - TOP de Lyon.

Certains sont en filière recherche et se destinent à poursuivre des études doctorales, d'autres sont en filière professionnelle et entreront dans la vie active l'an prochain, d'autres encore sont en double cursus puisqu'ils sont également élèves ingénieurs à l'ENTPE.

> Le site internet du master Analyse des politiques publiques de l'IEP de Lyon

Les différents groupes de travail constitués par les étudiants

ENTPE

  • Financement et tarification
  • Alternatives au TOP
  • Requalification de l'A6-A7
  • Urbanisation 
  • Qualité de l'air
  • Développement économique et innovation
  • Modélisation et savoirs experts
  • Mise en place d'un débat public « jeunes»

  Rejoignez la page Facebook du débat ENTPE

IEP de Lyon

L’étude vise à mettre en évidence les réseaux d’acteurs concernés par le débat public et l’évolution de leurs positionnements au cours de la procédure de concertation. Ce travail sera réalisé par un groupe de 6 étudiants de l’IEP de Lyon dont trois étudiants en double cursus à l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat).