Ce dossier a été élaboré par le Grand Lyon et le conseil général du Rhône. Il présente les objectifs et les caractéristiques du projet Anneau des Sciences - Tronçon Ouest du Périphérique Lyonnais, ainsi que les enjeux socio-économiques et les impacts sur l'environnement et l'aménagement du territoire.
En 2001, un débat public s’est tenu à propos du projet de Contournement Ouest de Lyon (COL), porté par l’Etat et destiné à détourner le trafic de transit de l’agglomération. L’Anneau des Sciences - Troncon Ouest du Périphérique dont il est question aujourd’hui est un projet distinct, puisqu’il est porte par le Grand Lyon et le conseil général du Rhône, et exclusivement destiné au trafic local.
Aujourd’hui, le Grand Lyon déclare subordonner la réalisation de l’Anneau des Sciences a « une décision de l’État sur le grand contournement de l’agglomération, à l’ouest ou à l’est, projet de voirie destiné à capter les flux de transit nationaux et internationaux nord-sud ».
Bien que le projet de grand contournement ne fasse pas partie du débat, cette condition sera abordée au même titre que l’ensemble des éléments concernant l’opportunité de réaliser ou non l’Anneau des Sciences - Troncon Ouest du Périphérique.
- Page 82 du Dossier du Maître d'Ouvrage, dans le tableau « La place des différents modes de transports dans les déplacements quotidiens en 2006 », la part des modes doux est de 35.3% et non de 35.8%.
- Page 27 du Dossier du Maître d'Ouvrage, sur la carte « Le réseau de transport en commun de l'agglomération d'aujourd'hui », le métro B arrive dans quelques mois à Oullins, et non à Saint-Genis-Laval.