Le site du débat vous offre la possibilité de donner votre avis sur le projet, ainsi que sur le débat lui-même. Tous les avis sont rendus publics et sont ouverts aux commentaires des internautes. Ils seront pris en compte par la CPDP lors de la rédaction du compte-rendu du débat.
A ce jour, le site comporte 437 avis et 275 commentaires. Cliquez sur un thème pour voir les avis qui lui sont associés et entrez en discussion avec les autres participants au débat.
> Vous aussi, donnez votre avis !Tous les avis et commentaires font l'objet d'une modération a priori : un modérateur vérifie qu'ils respectent notre charte avant de les publier. Son rôle est de préserver et de garantir la qualité des discussions.
La CNDP ayant lancé une expertise complémentaire, la date limite de réception des avis et commentaires est fixée au 5 avril à minuit.
Dans l'hypothèse du tracé long il y a un échangeur conséquent au niveau de l'A45 qui va consommer beaucoup d'espace urbain avec les riverains du quartier des Barolles à proximité mais aussi des espaces naturels et agricoles.
Par ailleurs une déserte des hôpitaux impérative dans ce tracé pénalisera les quartiers de 2 communes : Irigny et Saint Genis Laval surtout. Je ne vois donc vraiment pas l'effet protecteur pour notre commune que lui prêtent ses partisans ! Le tracé court de l'Anneau des Sciences est bien plus pertinent.
Ce débat public a été d'une grande tenue, grâce notamment à la commission, et l'on peut apprécier la diversité des points de vue qui ont pu s'exprimer. On ne peut que regretter a contrario, au vu du discours final du maître d'ouvrage, que ce dernier n'ait pas varié dans son projet.
Cette position est soutenue par des croyances tenaces (ou du moins on fait semblant d'y croire).
On fait croire aux entreprises et aux pauvres automobilistes que le nouveau périphérique ouest va permettre de retrouver une fluidité de la circulation automobile, l'âge d'or mythique des années 70-80. C'est ignorer trois décennies d'accumulation de connaissances sur les comportements de mobilité quotidienne.
On fait croire que la nouvelle route à l'ouest va apporter comme par magie le développement économique, postulat battu en brèche par les résultats de recherches datant de près de quarante ans sur ce supposé lien de cause à effet.
On fait croire que ce nouveau tunnel, fluidifié du fait des impéra...
> Lire la suite
Je suis pour la réalisation de l'Anneau des Sciences. Enfin, l'autoroute A6/A7 ne traversera plus notre ville et le périphérique sera bouclé comme dans toutes les grandes villes d'Europe. La mobilité est moteur du développement économique, l'Anneau des Sciences permettra à Lyon d'afficher son modernisme et son dynamisme.
Consulter l'avis.
Je comprends les réticences des uns et des autres au projet dit Anneau des Sciences proposé par le Grand Lyon.
Je retiens néanmoins le caractère multimodal de ce projet, les avantages pour l'ouest lyonnais qui sera désenclavé, pour le centre de Lyon qui sera soulagé du fait du déclassement des autoroutes A6 et A7 et de l'aménagement des berges.
Je suis cependant d'accord pour dire que l'est lyonnais ne doit pas être négligé dans le processus.
Pourvu que le futur Anneau des Sciences soit véritablement réservé au trafic interne à l'agglomération (ce qui suppose des options crédibles de contournement pour les flux nationaux et internationaux : merci les Hollandais sous Fourvière tous les étés !), je me trouve favorable au tracé court de l'Anneau des Sciences qui servira le développement harmonieux de l'agglomération. Après tout il est étrange qu'une agglomération comme Lyon n'ait pas un périphérique complet !
Si l'on ajoute à cela le fait que ce projet ne favorisera pas la vo...
> Lire la suite
La Fondation Renaud (reconnue d'utilité publique) souhaite attirer l'attention de la CPDP et du Maître d'ouvrage sur l'existence du monument historique du Petit Perron, maison des champs du XVIe siècle inscrite ISMH et souhaite que toute précaution soit prise à son égard lors des études et de la suite du projet.
Le projet Anneau des sciences m'apparait être un formidable outil de structuration et de développement harmonieux de l'agglomération, au service d'un dynamisme économique de 1er plan et aussi un outil de notre développement harmonieux de notre cadre de vie et de mobilité dans la ville ...
Ce projet est bien pensé et surtout met en oeuvre tous les modes de transport possible (collectifs et individuels) au service de la desserte de tous les territoires de l'ouest lyonnais.
Veuillez trouver ci-joint ma contribution à ce débat
> Lire l'avis
Il est urgent de désengorger les abords de LYON et de rendre accessibles les villes périphériques.
Après avoir été informé de la mise en ligne sur votre site internet de « l'expertise complémentaire » demandée par la CPDP et élaborée par le bureau d'études TTK, le SEPAL, après analyse du document, a participé à la réunion publique de présentation de cette expertise complémentaire, organisée le Lundi 18 Mars dernier à Lyon (Espace de l'Ouest Lyonnais).
A cette occasion, le représentant de notre Syndicat a relevé plusieurs erreurs manifestes d'appréciation énoncées dans ce document, portant sur :
- la capacité des documents d'urbanisme (SCoT/PLU) à organiser le développement de l'agglomération lyonnaise, notamment dans la maîtrise de l'étalement urbain et la priorisation du développement en renouvellement urbain et à proximité des lignes fortes de transports en commun (chapitre 2.3. du rapport d'expertise),
- la densité d'urbanisation comparée entre l'Est et l'Ouest de l'agglomération, le document affirmant, pour justifier la nécessité de développer des lignes fortes de trans...
> Lire la suite
Enfin un projet qui permet d'équilibrer les flux de circulations autour de Lyon et de réduire les temps de transports.
Cette solution, utile pour les habitants de l'ouest lyonnais permettra à ceux qui habitent dans le nord d'accéder plus aisément à l'ensemble de ces communes.
Les nuisances potentielles sont bien prises en compte et les mesures compensatoires paraissent cohérentes.
Vivement que l'anneau des sciences voit le jour. Cela permettra de désengorger la belle ville de Lyon !
D'emblée, nous tenons à remercier la CPDP qui a eu la lourde charge d'organiser cette consultation et de conduire des débats qui s'annonçaient difficiles, sinon houleux. Elle les a conduit selon des principes démocratiques qu'elle a su faire respecter avec une autorité très largement appréciée des participants ce qui a permis un débat de haute tenue. L'unanimité des remerciements adressée à toute l'équipe de la CPDP en témoigne et nous y ajoutons bien volontiers les nôtres.
Voir l'avis :
Lyon vient de décrocher la 5ème place des villes les plus embouteillées, et la 17ème place en Europe, beau trophée pour une ville qui souhaite un rayonnement international. Monsieur Collomb, la fleur au fusil, a écarté à son arrivée les projets d'enterrer l'A6/A7 ; il a aussi enterré les créations et prolongements de métro (site www.métro-lyon.com 2030 : cout de 55km chiffrés à 2.750M€ en 2002) les remplaçants par des tramway moins performants en temps de trajet et pour un coût réputé moindre, il faudrait faire l'addition, l'ouest a été lui totalement oublié d'être développé, ni métro, ni tramway. Les tramways empiétant largement sur les voiries de surface celles ci deviennent insuffisantes, les lignes non créées entrainent des services bus multipliés mais non performants, saturant également la voirie ; Monsieur Collomb remet actuellement en question le prolongement du métro Oullins - CHU Lyon Sud-Jules Courmont ; Monsieur Collomb souhaite imposer un autoroute souterraine de 10km pour ...
> Lire la suite
Pollution non merci ! Merci pour les bronchites et maladies respiratoires ! Proximité hôpitaux, bravo !
Les réunions organisées par la CPDP ont permis de mettre en évidence, notamment, les 6 constats suivants :
1- Poursuite effrénée du développement routier
La plupart des décideurs (Grand Lyon, maires, CCI, responsables d'entreprises, etc.) considèrent que les alternatives à la panacée automobile ne peuvent être que très marginales !!
2- Paradoxe ferroviaire / TOP
Selon les proTOP, les lignes ferroviaires de l'Ouest ne traversant que des territoires à très faible densité ne peuvent être efficaces et rentables mais, paradoxalement, le TOP qui serait parallèle à certaines de ces lignes (Ecully à Beaunant soit 70 % du TOP) donc en même densité, est jugé indispensable !!
3- Négationnisme des trafics induits et des re-congestions
Le temps gagné par le TOP est estimé, par le Grand Lyon, négligeable donc sans risque de trafic induit, d'étalement périurbain, de re-congestion contrairement aux constats de Fourvière après la rocade Est, aux prévisions de l'A45 (+ 27% de véh.km), aux lo...
> Lire la suite
1 - Avec le débat public ; le Grand Lyon a du dévoiler le projet du TOP et le concept de l'« Anneau des sciences ».
Les associations et les citoyens ont pu exprimer leurs points de vue et questionner.
2 - Par une méthode quelque peu réductrice, le Grand Lyon, maitre d'ouvrage, a surtout développé et présenté le scénario routier de son projet. Seuls des hypothèses et non de vrais scénarios ont évalué la situation des déplacements sans création d'infrastructure routière majeure.
Le SYTRAL n'a produit aucune étude d'insertion précise de transport en site propre pour l'Ouest lyonnais.
3 - Si le débat public et l'expertise du dossier du grand Lyon ont mis en évidence la congestion de l'axe autoroutier A6 A7 induite principalement par le trafic local routier, ces instances ont aussi montré l'insuffisance des liaisons efficaces de transports en commun entre l'ouest et l'est alors qu'il est possible de créer des lignes de tramway à l'ouest comme l'a démontré l'étude TTK.
4 –...
> Lire la suite
J'habite Rillieux et travaille à Irigny.
Je trouve que cet équipement est indispensable pour pouvoir me rendre en voiture à mon travail.
Devant me déplacer la journée je ne peux utiliser les transports en commun.
Faites-le vite car les heures passées dans les bouchons augmentent le stress et la pollution.
AVIS lié aux questions 123 - 240 - 281 et à l'avis 411.
Nous l'espérons que ces graves problèmes seront pris en compte par le MO et ses techniciens.
Lyon Capitale 18/02/2013:
Si elles seront entièrement refaites, les cheminées du tunnel sur le plateau de la Croix-R...
> Lire la suite
Les infrastructures dédiées aux déplacements sont principalement utilisées aux heures de pointes. Aux regard des investissements de ces ouvrages, la rentabilité horaire est dramatiquement faible et sur 24 heures l'efficacité n'est pas très brillante. On peut dire la même chose de l'outil de production des entreprises et des services public. L'idée est d'agir en légiférant et accompagner ces décisions pour transformer l'activité économique afin d'étaler dans le temps nos besoins de déplacements. Les investissements autoroutier pourraient donc être libérés pour être reporter de façon massive sur les transports en commun et donc profiter au plus grand nombre.
> Ouvrir le fichier attaché : avis-mathieu-270313.pdfDans le contexte actuel de pénurie croissante des financements publics, le projet de Tronçon Ouest Périphérique représenterait une dépense colossale pour les collectivités.
Au-delà de l'impact environnemental désastreux (cf. les cahiers d'acteur de la LPO et des autres associations de protection de la nature), le prix même de cet équipement empêcherait donc, de fait, d'autres investissements pourtant indispensables à la mise en oeuvre d'une mobilité durable sur l'agglomération lyonnaise.
Face aux enjeux combinés du dérèglement climatique et de la raréfaction des ressources naturelles, nous n'avons que peu de temps pour essayer de changer d'approche et prendre en compte l'avenir. La rigueur économique et l'impératif écologique vont de pair, nous n'avons pas (plus) le droit à l'erreur et au gaspillage d'argent public ...
Pour conclure, nos enfants pourront-ils nous pardonner de n'avoir pas fait le maximum pour leur préparer, en prenant les bonnes décisions, un monde vivable ?
S'il est aussi un important vecteur de transports en commun comme cela est présenté par le maître d'ouvrage, l'Anneau des Sciences peut vraiment être une infrastructure utile au réseau de transports en commun, qui, à ce jour n'assure pas assez de dessertes de périphérie à périphérie qui sont des trajets qui correspondent pourtant à de nombreux usages.
A la vision d'une carte de France, sur l'agglomération lyonnaise devient immédiatement évidente l'absence d'un véritable périphérique structurant pour la déserte des quartiers ou communes nord-ouest, ouest, sud-ouest afin de créer un ensemble géographique cohérent.
Ceci indépendamment d'un large contournement autoroutier ouest qui délesterait les autoroutes A7 -A89 (A45) et A6 de cette obligation de pénétrer dans les zones urbaines si ce n'est pas leur destination finale. Ceci délesterait l'agglomération du trafic de transit au bénéfice de la circulation métropolitaine lyonnaise dont l'avenir est souhaitable hors des querelles de clochers dont elle souffre.
D'autre part il est indispensable de rendre son aspect ville à l'agglomération entre le Pérollier Vaise Perrache Confluence Pierre Bénite Oullins en faisant disparaitre l'image d'une autoroute en plein centre remplacée par des boulevards urbains à l'usage de la métropole lyonnaise.
Le GTI soutient la proposition de l'Anneau des sciences qui prolongera le boulevard périphérique et Téo sur l'ouest.
Nos arguments sont :
- Il est nécessaire de terminer le périphérique permettant de contourner le centre ville de Lyon ;
- Il convient d'éviter le trafic de transit dans la ville, le 9ème et la Duchère ;
- Une liaison entre tous les hôpitaux et les pôles scientifiques paraît très judicieuse ;
- Créer des parcs-relais (de grande capacité) aux différentes entrées avec jonction sur de nouveaux transports en commun sur le périphérique paraît très intéressant ;
- Ce projet permet alors de requalifier les quais du Rhône, rive droite et de retrouver une ville non défigurée par les axes traversants.
Texte rédigé par le noyau animateur, mandaté par la réunion plénière du GTI du 21/02/13 au cours de laquelle M. Bernard Bochard, 1er adjoint du 9e, a présenté les projets de bouclage du périphérique lyonnais : Anneau des sciences, Rocade, Rocade et contournement d'Oull...
> Lire la suite
Le projet AdS vise à supprimer l'autoroute A7 en presqu'île et à le remplacer par un Boulevard urbain et nous montre des images virtuelles de Boulevards urbains apaisés. (page 12 du dossier synthèse et page 86 du dossier).
Pourquoi ne pas commencer et nous montrer que c'est possible en aménageant préalablement l'axe nord-sud depuis le tunnel de la Croix-Rousse jusqu'à l'A7 ?
Voir les questions 123 & 281
La question 281 est très importante pour la suite du débat. Les élus doivent tous être sérieusement informés et devraient voter en leur âme et conscience et non pas comme le leur demandent les responsables de groupe !
Lire l'article d'ActuEnvironnement : L'air francilien toujours aussi préoccupant, prélude à de nouveaux contentieux européens : Les normes européennes ne sont pas respectées !
Le NO2 inquiète :
Actualité oblige, le NO2 fait cette année l'objet d'une attention particulière. Depuis mai 2011, la France est poursuivie par la Commission eu...
> Lire la suite
Le 6 février 2013, j'ai reçu d'un vice Président de la communauté urbaine de Lyon un compte rendu de M. Deroubaix, directeur général des hospices civils de LYon relatant l'axe thrombosé de l'A450 et les entrées et sorties de l'A6 et l'A.7. Il précise que le TOP ou anneau des sciences serait bien accueilli par les familles, les futurs étudiants 5000 environ en 2015, par le personnel de l'Hôpital etc. Et bien, il n'y a qu'à développer les transports en commun dont l'élaboration du métro jusqu'à hôpital Lyon Sud pour ces possibles futurs usagers. Il permettrait d'installer un parc relai dont la contenance devrait s'établir entre 750 et 1000 VL pour les personnes venant de Saint genis, Brignais ou autres communes avoisinantes. Quant aux étudiants, je peux vous dire que chacun d'entre eux n'a pas un véhicule, lorsque l'on sait que quelquefois, ils peinent à prendre un repas par jour, faute de moyen financier. Or lors du débat public d'Irigny, il a été précisé pas de TOP, pas de métro. C'...
> Lire la suite
Le Grand Lyon conditionne des opérations TC reconnues pourtant nécessaires depuis plus de 15 ans à la réalisation de l'AdS, dans un futur de 15 ans.
C'est au vu de ces freins que les associations ont esquissé un projet TC en parallèle de celui que le Gd Lyon a omis de faire :
Prenons point pas point les TC liés à l'AdS par le Grand Lyon :
''La réalisation d'un service de bus express (ou de tramway) entre l'ouest lyonnais et Perrache via le site propre LEOL'' :
elle peut s'envisager par le tunnel A6/A7 de Fouvière ou préférablement, Un tunnel TC nouveau de 2 km sous cette colline.
''La ligne A2 (reliant Francheville à Bellecour), ligne inscrite au PDU nécessitant l'apaisement de la RD75'' :
elle peut profiter du même nouveau tunnel TC au lieu de se coincer dans la Montée de Choulans.
''L'amélioration des performances du réseau de surface sur les voiries de l'ouest et sur l'axe A6-A7, nécessitant d'une part l'apaisement des voiries du territoire Ouest et d'autre part, la...
> Lire la suite
Ci-dessous trois citations qui ne vont pas dans le sens d'un soutien à l'anneau des sciences :
1) Il s'agit ''de placer les sciences humaines et sociales au cœur du débat citoyen pour favoriser une démocratie tournée vers la construction d'un vivre ensemble partagé par tous''. ''Ce qui nous manque, à nous les décideurs, ce sont des gens qui éclairent notre chemin''
(Citations de J-F. Carenco faites par Muriel Florin dans un article ''Un nouveau festival des idées à Lyon'', publié le 28 août 2012).
2) ''Il faut désormais être économes dans les infrastructures et ne les construire que lorsqu'elles sont absolument nécessaires'' J-F. Carenco
3) ''Les élus ont toujours tendance à bétonner pour laisser une trace, comme si c'était intrinsèque à leur fonction''.
Citation de Patrick Warin, camarade de promo de F. Hollande à l'ENA.
La dernière preuve en date est le musée des confluences.
Le comité d'intérêt local de Beaunant formule des recommandations pour que l'échangeur de Beaunant s'insère le mieux possible dans son environnement, et pénalise le moins possible les riverains.
Notre agglomération existe et se développe par l'économie.
L'économie s'appuie sur des flux et des échanges. Mes salariés se déplacent et travaillent chez mes clients, les matières premières que nous mettons en oeuvre chez eux sont acheminées par des moyens routiers. Les uns comme les autres ne peuvent êtres acheminés par les transports en communs. La garantie de temps de trajet courts et facilités est une condition essentielle au développement de mon activité.
Ce développement générera des revenus directs et/ou indirects pour la collectivité qui permettront la poursuite de multiples actions sociales, environnementales, économiques.
Ne nous privons pas dans cette période très difficile de ce moyen de transport qui en plus et dès sa mise en service rendra la vie des riverains Lyonnais de l'A7 enfin vivable.
A l'unanimité, le bureau de l'association estime qu'on ne pourra pas attendre 2025 pour déclasser l'autoroute dans Lyon et qu'il faut trouver le moyen de réduire la circulation dans le tunnel de Fourvière permettant un déclassement immédiat.
L'association Sauvegarde et Embellissement de Lyon a interrogé les membres de son bureau pour élaborer une position commune concernant le projet de décongestionnement de l'agglomération lyonnaise.
- 8 membres sur 10 sont favorables à la réalisation de l'ouvrage en tunnel à l'Ouest appelé Anneau de Sciences ou TOP. Ils considèrent qu'à terme il sera nécessaire de construire les deux scenarios -périphérique (TOP court) et rocade (TOP long)- qui constitueront de fait deux périphériques concentriques côté Est (le premier par Laurent Bonnevay, le second par le BUS et l'A46) et un tronçon commun à l'Ouest entre Valvert et Hôpitaux Sud. Ce tronçon devrait comporter obligatoirement trois voies dans chaque sens. Dans cette hypothèse ils considèrent qu...
> Lire la suite
Extrait de la Avis 388 des élèves de l'ENTPE :
« L'Anneau des Sciences » : du pur marketing territorial ?
Dans le cadre du projet de l'Anneau des Sciences, le Grand Lyon met en avant l'argument du développement économique. Selon lui, il serait encouragé par cette infrastructure, qui permettrait entre autre de rapprocher les différents pôles de compétitivité de l'agglomération. Or les principaux pôles de compétitivité signent
surtout des partenariats à l'extérieur de l'agglomération lyonnaise.
Par conséquent, nous pensons que le Grand Lyon se sert du monde de l'innovation pour vanter le projet de contournement Ouest de Lyon et pour masquer les faiblesses de son projet. Utiliser le terme de Anneau des Sciences relève du marketing territorial.
Ce projet relève avant tout des problématiques du transport dont le but est le désengorgeme...
> Lire la suite
Il est intéressant de parcourir le document extrait de millénaire 3 du Grand Lyon, intitulé « La transition, entre théorie et pratique » d'avril 2012, en particulier à partir du chapitre 3, page 15, appliqué au changement climatique et pages 17 et suivantes concernant la déplétion pétrolière.
Le bouclage du périphérique ne semble pas être dans l'esprit de résilience évoqué page 21.
Trop de résilience mène à la stagnation, mais trop d'efficacité mène à la fragilité (page 22).
Le bouclage du ring ne semble pas être en adéquation avec les textes du Grand Lyon !
Cherchez l'erreur : 56 communes à la création de la communauté urbaine 1 janvier 1969. En 2013 : 58 communes ?
Pourquoi toutes les communautés de communes limitrophes (ex Vallée du Garon) et toutes les autres qui refusent d'intégrer le Grand Lyon ainsi que les départements très très proches (Ain, Isère ''Vienne'', Loire, etc.) qui utilisent très largement les voiries et les services du Grand Lyon, ne paieraient-ils pas une partie du TOP ?
Ce financement donnerait une bouffée d'oxygène au SYTRAL pour développer les TC prévu depuis 1997.
Est-il normal que seuls le Grand Lyon et le Conseil Général financent la déviation de l'autoroute A6/A7 toujours appelée autoroute du soleil ? Les habitants des communes de Pierre-Bénite et de Saint-Genis-Laval vont payer pour les deux administrations, plus le péage, alors qu'elles seront en dehors du tracé et qu'elles en subiront toutes les nuisances !
Voi...
> Lire la suite
La prospective 3 - L'approche de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon
Sur le site « millénaire 3 » du Grand Lyon, rubrique « prospective territoriale », puis recherche « questions actuelles », on accède à un dossier de Cédric Polère en date du 30 janvier 2012, à télécharger.
Ce dossier nous dit, entre autres :
« Il faut éclairer l'action à la lumière des futurs possibles ».
Et, page 83 est citée une phrase de Rosanvallon : « Les régimes démocratiques ont du mal à intégrer le souci du long terme dans leur fonctionnement. Or cette difficulté devient préoccupante à l'heure où les questions liées à l'environnement et au climat obligent à penser dans des termes inédits nos obligations vis-à-vis des générations futures. »
Et, plus loin : « Il ne faut pas que le débat soit considéré comme une obligation réglementaire de prendre l'avis de personnes qui n'auraient pas l'ouverture d'esprit ou les connaissances pour appréhender le sujet et porter un jugemen...
> Lire la suite
je suis très déçu concernant l'évacuation prévue en ce qui concerne le CO2, Pb, NOx, HC et particules COV et, bien que non qualifié, je suis étonné de constater qu'il ne soit fait aucune récupération ni filtration, mais que tout vient polluer votre belle ville ainsi que le RHÔNE et la SAÔNE. Il existe pourtant, à mon idée, des réseaux d'épuration et de filtration
et, demain peut-être, la recherche permettra l'utilisation de ces polluants.
L'agenda 21 du Grand Lyon a développé un « observatoire du Développement durable » avec 5 enjeux :
Cohésion sociale et solidarité des territoires.
Lutte contre le changement climatique.
Préservation des ressources.
Accès des habitants à une bonne qualité de vie.
Promotion des modes de développement et de consommation durables.
Le projet « AdS » ne respecte pas ces résolutions.
L'AdS ne prend pas en compte la triple nécessité de :
- réduire les nuisances routières,
- alléger la dépense pétrolière
- limiter les émissions de GES.
L'AdS ne prend pas en compte non plus la crise, le chômage, les moyens financiers des ménages. Il favorise l'étalement urbain et son attraction engendrera un accroissement de la saturation des voiries convergeant vers lui.
Son coût prévisionnel, vu les réserves faites et les difficultés annoncées pour sa réalisation, aurait toutes les chances de ne pas être respecté.
Ce projet est basé sur des documents anciens et antérieurs à la crise, sans ...
> Lire la suite
Le débat animé, depuis 4 mois par la CPDP a été remarquable et nous remercions la CNDP. Le débat a été riche sur l'avenir de nos territoires, sur les modes de déplacement et de vie que nous souhaitons pour les populations. Il a finalement a porté sur le thème : « dans quelle agglomération nous voulons vivre à l'horizon 2030 ».
Il a mis en évidence une forte demande de transport en commun dans l'ensemble de l'agglomération et particulièrement dans l'Ouest lyonnais, tout comme il a mis en évidence que l'offre du Grand Lyon ne répondait pas à cette attente.
Nous avons déjà eu l'occasion de rappeler notre opposition au Tronçon Ouest du Périphérique. Je peux affirmer ce soir que cette position et celle d'une alternative crédible par le développement des transports en commun et de l'inte-rmodalité sortent renforcées du débat public. Nous continuerons à les porter dans les semaines, et dans les mois à venir.
A ce titre nous sommes satisfaits d'avoir pu faire bouger les lignes et pers...
> Lire la suite
Merci pour les dernières infos (avant le rapport). Je n'ai pas pu assister aux dernières réunions. J'aurais apprécié d'entendre le bureau d'études TTK exposer son point de vue que j'apprécie d'autant plus que j'avais le pressentiment de certaines de ses conclusions dès mes premiers écrits : il manque des passages sur le fleuve, notamment pour les TC et modes doux, la priorité aux investissements TC est gagnante et le projet routier, pour si beau qu'il fût, est un investissement réducteur des capacités financières pour les TC, beaucoup trop important au regard du devenir incertain du mode de déplacement routier et un non-sens écologique.
Enfin, il est possible de réduire la vitesse sur le tronçon A6/A7 sans attendre.
Si nous avions des transports en commun dignes d'une ville comme Lyon, nous n'aurions pas besoin du TOP. Les voiries sont saturées le matin et le soir (liaisons domicile-travail), on urbanise à outrance préalablement à la mise en place des moyens de communication pour se rendre à son travail. Le véritable motif de cette volonté de réaliser "l'anneau des sciences" est, pour M. Collomb, son projet Confluence avec l'impératif de supprimer la circulation sur la portion Perrache - La Mulatière afin de commercialiser des appartements à 6000 euros/m2. Avec l'argent du projet, on peut offrir aux Lyonnais des transports en commun enfin dignes de ce nom (métro, tram-train, etc.). Ce projet de "Top anneau des sciences" est rétro et périmé.
Le déclassement de l'A6/A7 est urgent, tout comme le développement des TC dans l'ouest.
Les hypothèses du Grand Lyon sont remise en cause par TTK.
TTK met en avant l'intérêt des TC pour l'ouest lyonnais
Voir aussi : Transports en Commun : Les mauvaises pratiques française
J'habite Oullins et je travaille à Bron. J'emprunte le boulevard Laurent Bonnevay le matin entre 7h30 et 8 heures, et le soir, dans l'autre sens entre 17h et 19h. Le boulevard Laurent Bonnevay est complètement saturé, c'est un embouteillage continu. Si 8% de voitures supplémentaires empruntent cette voirie aux heures de pointe, cet embouteillage risque de s'étendre sur une grande partie du TOP.
En effet 80000 véhicules fréquentent cette voirie chaque jour dans chaque sens, auxquels s'ajouteront 8% de véhicules supplémentaires, ce qui fera 6400 voitures de plus dans chaque sens.
Ces nouvelles voitures ne pourront pas être absorbées pendant les heures de pointe, et iront s'accumuler au bouchon existant.
En supposant que ces 6400 voitures jour rouleront surtout pendant les heures de pointe, en comptant 3200 voitures entre 7h30 et 8h30 dans le sens Oullins -> Bron, et si l'on compte 6 m par voiture, cela fera 19,2 km de bouchons supplémentaires répartis sur 2 voies, ce qui fera 9,6...
> Lire la suite
La FTI 69 est pour la construction de l'Anneaux des Sciences.
1/ La FTI pense que l'Anneau des Sciences est une obligation économique, mais également écologique. Ce que je vais dire au nom de mon organisation n'est peut être pas politiquement correct, mais cela résume les réflexions qui nous on décidés à pendre cette position.
2/ L'ouest lyonnais à ce jour n'est pas autre chose qu'une cité dortoir pour des personnes ayant des revenus supérieurs voire très supérieurs au revenu médian. Ces personnes pensent avoir une vraie fibre écologique, mais n'hésitent pas à prendre tous les jours leur voiture ou leur deux-roues pour venir travailler à Lyon. Économiquement, le développement de l'ouest lyonnais grâce à l'Anneau permettra l'implantation de nouvelles entreprises dans ce secteur et, du fait de la configuration de ce secteur, des entreprises vertes. Celles-ci pourront trouver des collaborateurs habitant à proximité, évitant le jeu des circulations pendulaires.
3/ Écologiquement...
> Lire la suite
Groupe d'étudiants engagés pour un air plus propre à Lyon
Elèves ingénieurs en dernière année de cursus universitaire à l'ENTPE, nous étudions plus particulièrement les problématiques liées aux transports urbains et à leur impact sur le cadre de vie des habitants.
Nous avons suivi avec un grand intérêt les débats autour de l'Anneau des Sciences, et il nous apparaît essentiel en tant que citoyens d'y participer activement, en faisant entendre nos arguments par rapport au projet proposé.
Les analyses et opinions développées n'engagent pas l'ENTPE, ni nos enseignants.
Qui sommes-nous ? Un groupe de 4 étudiants de l'ENTPE : 3 spécialisés dans le domaine des transports, 1 dans le domaine de l'urbanisme
Nos objectifs : poser un regard nouveau sur le projet pour mettre en place une proposition de tarification adaptée à tous
Pour résoudre un problème de maintenant, les impacts des autoroutes en ville, le Grand Lyon met en avant une solution d'il y a 30 ans, une nouvelle autoroute, pour un usage dans 20 ans !
Or qui peut dessiner le futur à 20 ans de notre métropole ? Ce qui est sûr : ce ne sera pas l'agglomération d'il y a 30 ans ! Et beaucoup d'inconnues :
- soubresauts des coûts des énergies, du pic pétrolier
- aléas climatiques, contraintes nouvelles
- réorientations dans un monde globalisé
- pressions sur les finances publiques ...
L'AdS fonce (en voiture !) comme il y a 30 ans en fait dans l'inconnu, en apportant une seule certitude : il va coûter au citoyen chaque année pendant des décennies autant que tous les transports publics.
Dommage vraiment de s'aventurer dans une telle direction.
Les associations demandent la priorité aux Transports en Commun et non pas le tout TC comme le Grand Lyon voudrait le faire croire. Il serait urgent de rétablir l'équilibre TC dans l'ouest et le sud ouest du Grand Lyon en investissant un euro pour la voiture et un euro pour les TC comme nous le demandons depuis de nombreuses années. Pourquoi cette demande ? Le SYTRAL ne devrait-il pas être en mesure de répondre aux attentes de chaque citoyen, quel que soit son mode de déplacement (choisi ou contraint) ? Il reste beaucoup à faire avant d'investir plus de 2,5 milliards d'Euros HT pour le TOP.
Nous nous refusons à opposer la voiture aux transports collectifs ou aux vélos et autres modes doux, mais il faudrait rapidement desservir correctement en transports en commun les 120 000 personnes de l'ouest et du sud ouest de l'agglomération sans attendre 2025.
Rodolphe Munier, responsable des projets métro en trolleybus : « Il reste du potentiel dans ce désert en bas à gauche sur la carte de...
> Lire la suite
Dans le dossier et lors des débats les intervenants du Grand Lyon ont mis en avant la multimodalité avec le lancement de VELO'V en 2005, le Vaporetto ( St Paul - quai Tilsii - Confluence ), moteur hybride électrique et diesel, ''c'est déjà bien''. La Rochelle en est aux bateaux électro-solaires !
Avec Strasbourg, La Rochelle arrive en tête des villes où le vélo est roi. La Rochelle est une vrai ville pionnière (cf. doc joint Qualité de l'air : La Rochelle se donne de l'oxygène).
Pour lutter contre la pollution atmosphérique, l'agglomération rochelaise a développé un système d'écomobilité basé sur la complémentarité entre les modes de déplacement.
''En matière de lutte contre la pollution routière, La Rochelle fait figure de ville pionnière. Dès 1974, La Rochelle propose ses fameux vélos jaunes en libre service ! Certes Lyon et La Rochelle ne sont pas comparables mais il aura fallu attendre plus de vingt ans !''
''La volonté des élus de La Rochelle est de ralentir la croissance du t...
> Lire la suite
Les décisions préalables qui conditionnent la réalisation du TOP, n'auraient-elles pas du figurer en tête des documents ?
Curieusement ces conditions se retrouvent seulement en page 13 du document de synthèse et en page 36-37 du dossier complet !!! Bizarre non ! Quelles garanties pouvons-nous avoir concernant le respect de toutes ces décisions préalables ?
Décision ne veut pas dire réalisation et sans réalisation le TOP va bien être une déviation de l'autoroute l'A6/A7 !
Mag2Lyon juin 2010 : ''Collomb n'attend plus la construction d'un grand contournement ?''
NON, la logique serait de lancer ces deux projets complémentaires en même temps. ''Il n'est pas question de retarder ce projet''.
Les contournements de l'agglomération lyonnaise :
Le dossier de contournement de LYON débat 2001-2002 précisait pourtant que le contournement et le TOP devaient être programmé de manière coordonnée pour que chacun garde ses fonctionnalités.
L'objectif de déclassement de l'axe A9/A7 a recueilli un consensus total. C'est une avancée majeure : s'attaquer à un élément emblématique des années du ''tout voiture en ville''. Que recouvre cette belle unanimité ?
1- Cette jonction autoroutière n'est en fait qu'un cas parmi les grosses infrastructures autoroutières dans la ville. Je pense au bd Laurent Bonnevay, à l'A43 à Bron ...
2- Le cas de la jonction A6/A7 est certes emblématique en allant jusqu'au coeur de la ville, mais avec assez peu d'impact directs, du fait de son parcours essentiellement en viaduc et tunnel. Je ne prétends pas ici qu'il faille remettre en cause l'objectif, bien au contraire. Les impacts à Écully, Perrache, sur les quais du Rhône sont majeurs. Je veux relever que cet objectif est juste à mettre au niveau des autres ''points noirs'' de même nature de l'agglomération.
Or on met en avant pour traiter cet objectif, l'AdS, solution doublement erronée :
- mettre les voitures ailleurs sur une nouvelle v...
> Lire la suite
Le déclassement n'est qu'une procédure administrative, faisable rapidement. Pas besoin de réaliser l'AdS TOP pour déclasser. Elle permet ensuite au Grand Lyon devenu propriétaire de la voirie A6/A7 de faire des plans et entreprendre des opérations sans être ''soumis''' aux décisions de l'Etat.
Après un commentaire sur les enseignements tirés par la CDDP, voici mes enseignements :
1- merci à la CDDP pour son travail impartial
2- regret quant à la faible place donnée aux enjeux environnementaux notamment sur les aspects biodiversité/milieux naturels/aquatiques : à peine 20' en toute fin d'une réunion...
A l'issue du débat, je ne suis pas convaincu par le Grand Lyon sur la neutralité de ce projet sur les aspects environnementaux qui, pour répondre à M. Broliquier, ne relèvent pas d'intérêt particulier mais d'un intérêt général.
Après ces nombreuses réunions il est encore difficile de répondre à cette question. La CPDP semble avoir son autonomie et les membres donnent l'assurance d'une honnêteté intellectuelle évidente. Par contre le fait de faire présenter par le Grand Lyon des propositions autres que celle qu'il préconise (tracé court) apparait contre nature. C'est un peu demander au poissonnier si le poisson de son concurrent est plus frais que le sien.
La commission n'arrive-t-elle pas après la bataille ? Le conseil général et le GL ont déjà voté, n'y a-t-il pas eu de clientélisme, de vote d'intérêt, etc. ? On touche les effets pervers des compétences des communautés de communes. Exemple : un maire du nord-est, donc peu concerné par le projet a –t-il voté en son âme et conscience ou dans le sens du vent ? A-t-il subit des pressions morales ? Peut-être a-t-il eu en tête d'obtenir plus facilement le soutien du GL dans un projet futur qu'il a pour sa commune.
Une étiquette politique a été collée sur chaqu...
> Lire la suite
Nous sommes quatre étudiant(e)s de l'ENTPE, spécialisé(e)s en transport et en urbanisme, dont l'ambition est d'œuvrer pour un développement durable et intelligent du territoire. Interrogé(e)s par l'expression « Anneau des sciences » pour désigner un projet d'infrastructure routière, nous cherchons à savoir si ce projet peut être un outil pour le développement des activités innovantes dans l'agglomération lyonnaise.
Dans le cadre de leur enseignement spécialisé en urbanisme et en transport, plusieurs équipes d'élèves-ingénieurs de 3ème année de l'ENTPE ont été chargées d'élaborer une contribution au débat public sur le projet « d'anneau des sciences », le tronçon Ouest du périphérique lyonnais. Huit contributions thématiques ont ainsi été rédigées tandis qu'un 9ème groupe d'étudiants organisait, en collaboration avec la CPDP, une séance de « débat public des jeunes ».
C'est l'une de ces contributions que vous découvrez ici.
Les analyses et opinions développées sont la production ...
> Lire la suite
À l'heure où Lyon voit son réseau routier congestionné et son centre-ville mutilé par l'axe A6/A7, la requalification de ces autoroutes s'impose. En effet, faut-il vraiment attendre que les élus continuent de se renvoyer leur « contournement » à tour de rôle ? Pourquoi garder cette plaie béante au cœur de la ville ? De plus, c'est maintenant que les quartiers de Confluence et de Gerland ont besoin d'être reliés afin de créer une dynamique tout en permettant aux Lyonnais de profiter des berges du Rhône.
Dans le cadre de leur enseignement spécialisé en urbanisme et en transport, plusieurs équipes d'élèves-ingénieurs de 3ème année de l'ENTPE ont été chargées d'élaborer une contribution au débat public sur le projet « d'anneau des sciences ». Huit contributions thématiques ont ainsi été rédigées.
Vous découvrez ici le travail du groupe « Requalification de l'A6/A7 ». Les analyses et opinions développées sont la production des étudiants. Elles n'engagent ni leurs enseignants, ni l'ENTP...
> Lire la suite
Dans le cadre de leur enseignement spécialisé en urbanisme et en transport, plusieurs équipes d'élèves-ingénieurs de 3ème année de l'ENTPE ont été chargées d'élaborer une contribution au débat public sur le projet « d'Anneau des Sciences », le Tronçon Ouest du Périphérique lyonnais. Huit contributions thématiques ont ainsi été rédigées tandis qu'un 9ème groupe d'étudiants organisait, en collaboration avec la CPDP, une séance de « débat public des jeunes ».
C'est l'une de ces contributions que vous découvrez ici.
Les analyses et opinions développées sont la production originale des étudiants ; elles n'engagent ni leurs enseignants, ni l'ENTPE.
Elèves Ingénieurs de l'ENTPE Groupe expertise et prévision de trafic
Notre groupe de travail composé de 4 étudiants de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, a réalisé une étude dans le cadre d'un cours pour lequel nous suivons de près le débat public concernant le Tronçon Ouest du Périphérique lyonnais.
Trois d'entre nous se spécialisent dans le domaine des Transports et le quatrième dans celui de l'Aménagement et des Politiques Urbaines.
Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la question de la prévision de trafic pour ce projet du TOP, notamment au travers de l'analyse du modèle prévisionnel employé.
Dans le cadre de leur enseignement spécialisé en urbanisme et en transport, plusieurs équipes d'élèves-ingénieurs de 3ème année de l'ENTPE ont été chargées d'élaborer une contribution au débat public sur le projet « d'anneau des sciences », le tronçon Ouest du périphérique lyonnais. Huit contribution thématiques ont ainsi été rédigées tandis qu'un 9ème groupe ...
> Lire la suite
Après avoir entendu le président du Grand Lyon clore le débat en reprenant presque mot à mot son discours d'ouverture du débat en novembre, je me dis que le chantre des fausses utopies est bien Monsieur Gérard Collomb qui promet des lendemains qui chantent : les constructions ultra écologiques, la voiture électrique, des transports en commun nouveaux, une croissance économique avec des emplois et caetera. Où sont les doux rêveurs ? Sont-ce les gens qui ne croient pas à une ville mégalopole sillonnée de voies routières toujours plus nombreuses ou ceux qui projettent à vingt ans la ville hyperdéveloppée dans un contexte de croissance effrénée ? Nous sommes les vrais réalistes qui pensons qu'on ne peut pas promettre tout et n'importe quoi. Nous pensons que le développement de la ville doit être raisonné et emprunter la voie d'une sagesse écologique.
La crise de l'énergie impose d'aider nos concitoyens à préparer un avenir différent où le partage des espaces communs devra être démocrat...
> Lire la suite
Le collectif VALVE, Venir A Lyon à VElo, regroupe 250 sympathisants cyclistes du SUD OUEST lyonnais et souhaite intervenir dans le débat public.
D'après nos estimations (en l'absence de comptage public disponible), le trafic cycliste est estimé à 1000 vélos / jour circulant dans/vers/à partir du quart Sud Ouest de l'agglo … se répartissant en :
- 500 vélos / jour sur la liaison périphérie Sud-Ouest – Lyon
- 500 vélos / jour dans le quart Sud-Ouest, entre communes du secteur
C'est évidemment bien peu, eu égard à la circulation automobile sur le même secteur mais énorme quant à l'inexistence d'infrastructures cyclistes aujourd'hui.
Notre propos n'est pas de prendre position sur les différents scénarios proposés dans le projet.
En effet, l'issue du projet 'Anneau des sciences' est hypothétique et de très long terme … alors que la problématique VELO est actuelle et certaine !
Le collectif souhaite que le VELO soit 'traité' comme un mode transport intra-agglomération à part en...
> Lire la suite
Les parcs relais, info erronée ? Sur le site du SYTRAL :
Le SYTRAL propose la plus importante offre de stationnement de France avec ses 20 parcs relais situés aux abords de l'agglomération, le long des lignes fortes. Plus de 7 000 places gratuites pour les usagers permettent de combiner voiture particulière et TCL. Ces parcs relais contribuent à réduire les flux de voitures entrant dans l'agglomération.
Il est curieux de constater la différence avec la ville de Nantes pourtant largement plus petite.
Parcs Relais : comparaison Nantes Lyon :
Nantes métropole : 24 communes ; 590 000 habitants ; 16 parcs-relais tram + 25 parcs-relais ; 5872 places
Grand Lyon : 58 communes ; 1 350 000 habitants ; 20 parcs-relais ; 7000 places
Si le Grand Lyon avait un nombre de parcs relais et de places proportionn...
> Lire la suite
Après quelques réunions sur l'Anneau des sciences, je suis effaré de voir à quel point, malgré la logique, malgré la raison, malgré la nécessité primaire de boucler un périphérique qui, sans résoudre tous les problèmes de la planète améliorerait de façon certaine la fluidité et la logique du trafic ... Pourquoi on entend de manière récurrente la litanie des questions, des suspicions, des critiques partielles et partiales ... au détriment de l'évidence de la nécessité de cet équipement ?
Je crois que la période est propice à la critique et à la suspicion, comme si c'était une preuve de sa propre existence ... que l'on habille, pour la circonstance, de veille démocratique.
Prenons garde qu'une mauvaise utilisation de la nécessaire participation citoyenne ne finisse par la dénaturer et la faire tomber en désuétude. Participer au débat ne peut se réduire à rouspéter, même de manière talentueuse !
Travaillant dans les travaux publics, je constate que le développement de l'Ouest lyonnais est sclérosé par l'absence de bouclage du périphérique, rendant les communes peu attractives pour les projets économiques. Il faut équilibrer les bassins d'emplois entre l'Est et l'Ouest.
En tant qu'habitant de Francheville, je déplore l'absence de voirie structurante, moderne et rapide pour desservir les grands équipements lyonnais.
L'anneau des sciences : un projet d'avenir et un rattrapage des erreurs ou lenteurs du passé ...
Lors de la séance de clôture du débat public, pour le Grand Lyon, le préalable à l'Anneau Des Sciences, à savoir l'engagement de l'État pour un grand contournement autoroutier de Lyon, reste TOUJOURS d'actualité. Hélas TOUJOURS pas de réponse sur les moyens développés pour y parvenir. Il en ressort donc que Le Grand Lyon est bien décidé à satisfaire les populations de l'ouest lyonnais en réalisant coûte que coûte son Anneau Des Sciences (engagement de l'État ou non).
Son Président ayant réaffirmé publiquement que cet anneau ne devait pas opposer Ouest et Est lyonnais, les populations de l'Est attendent et demandent avec insistance que Le Grand Lyon ait ENCORE toute l'énergie nécessaire et affiche la même détermination pour que les projets du CEL (s'il se fait) et du CFAL ne soient une catastrophe pour leurs qualités de vie et d'environnement auxquelles ils ont droit eux aussi. La qualité de vie OUI, mais pour TOUS.
Depuis 45 ans, notre arrondissement est traversé par une autoroute, qui assure une liaison nationale et internationale et traverse le centre de Lyon. 30000 lyonnais sont directement impactés par ces nuisances et au total 20% de la population du centre et de l'Ouest de Lyon subissent les
conséquences d'une pollution permanente, soit 52000
personnes au total. Le projet d'Anneau des sciences du point de vue des nuisances permettrait de réduire de 20% à 40% les émissions de polluants sur l'A6-A7.
Le débat public sur l'anneau des sciences offre au conseil de quartier l'opportunité de réaffirmer sa revendication d'un déclassement rapide du tronçon urbain de l'A6/A7.
Nous souhaitons qu'un contournement de Lyon soit mis en place au plus vite afin de supprimer le
tronçon autoroutier de l'A7 partant de la Mulatière – Pierre Bénite jusqu'à la sortie du tunnel de Fourvière.
Il en va de notre santé.
Avis recueilli lors de la réunion de clôture du débat le 21 mars 2013.
Avis recueilli lors de la réunion de clôture du 21 mars 2013.
Avis recueilli lors de la réunion publique de clôture du débat le 21 mars 2013.
Avis recueilli lors de la réunion de clôture du débat le 21 mars 2013.
A l'issue de ce débat, loin des clivages « Est/ Ouest » et très loin des réflexions qui laissent à penser qu'une agglomération « sans voiture » serait la solution, je pense que le projet « de l'anneau des sciences » servira l'ouest lyonnais mais aussi toute l'agglomération.
Peut on considérer que boucler un périphérique serait une erreur ???
Rappelons-nous, il y a vingt cinq ans, de quelques quartiers qui étaient, dans l'attente de l'arrivée des boulevards des Hespérides et Valvert à Tassin puis de Teo, totalement sclérosés … Vaise, Tassin …
Le projet « de l'anneau des sciences » dans son parcours court présenté et débattu, à 80% en tunnel, avec son intermodalité avec les transports en communs, la prise en compte des aménagements des voies de désertes, permettra d'éviter l'asphyxie de nos voiries.
Nos communes pourront ainsi rester accessibles, agréables à vivre, mais aussi économiquement dynamiques.
Toutefois, une attention particulière, devra être apportée durant les proc...
> Lire la suite
Voilà 10 ans que j'habite Lyon, tour à tour dans les 5ème, 9ème et aujourd'hui 7ème ardt. Mais avant même d'habiter Lyon, j'étais déjà convaincu de mettre en œuvre un tel projet que celui de l'Anneau des sciences.
Il y a trop de circulation en ville, particulièrement dans le 7ème. Et lorsqu'on habite l'ouest lyonnais (j'y ai travaillé longtemps), le recours à la voiture est le plus facile. Aucun transport en commun ne changera cette donnée là, habitudes obligent.
Il faut donc réfléchir puis mettre en place ce projet !
Y réfléchir car on peut toujours améliorer les choses.
Le mettre en œuvre car il faut avancer aujourd'hui, et ne plus se satisfaire de cette situation.
Je trouve moi aussi très pertinente la proposition de déclasser l'autoroute A6 / A7 en boulevard urbain permettant ainsi aux quartiers situés à proximité de l'autoroute de ne plus subir les nuisances actuelles.
Oui au progrès économique ET environnemental, oui à l'Anneau des sciences !
Il est absolument ''incontournable'' aujourd'hui de raisonner collectif pour nos déplacements. Toutes les raisons sont réunies ici et seul le profit politique et/ ou financier de quelques privilégiés peut encore justifier la densification du trafic routier par le biais d'infrastructure routières comme le TOP.
Nos enfants adhèrent à cette vision de leur quotidien mais sont déçus par l'inconfort, la pauvreté de l'offre, des services.
Les pays du nord parviennent à des solutions collectives de haute qualité et parfois même gratuites.
Si nos idées ne plaisent pas, messieurs les décideurs, inspirez vous de celles existantes ailleurs et dites que ce sont les vôtre, la gloire n'est pas notre souci premier.
Nous sommes comptables de ce que nous laissons.
Merci de nous écouter.
Monsieur Laurent, Grand Lyon, a dit dans son intervention de lundi 18.03 que la solution RER Perrache – Bellecour – Part-Dieu – Villeurbanne aurait été ''étudiée et refermée à double tour''.
Ce n'est pas exactement cela : cette option de RER en S, scénario F des études du NFL (RFF 2011), n'a ni fait l'objet de modélisation de clientèle, ni été étudiée jusqu'au bout (« d'autres options de mise en œuvre sont apparues en cours d'étude, mais trop tardivement pour être abouties ») ; notamment, seule une option d'exploitation a été considérée : intégration dans le tunnel de la plupart des trains du bassin de vie pour laquelle « aucun schéma d'exploitation viable n'a pu être trouvé ». (A noter qu'aucun projet de RER à Paris, en Suisse, Allemagne ou Autriche n'a jamais recherché à mettre dans un seul tunnel la plupart des trains du bassin de vie d'une agglomération de 1,3M d'hab., avec des destinations et horaires très divers, la conclusion de la non exploitabilité de la seule variante d'e...
> Lire la suite
C'est littéralement affligeant d'avoir dépensé du temps et des finances pour d'aussi piètres arguments :
Je ne suis pas experte, mais seulement habitante du secteur depuis de nombreuses années, je suis volontiers défenseur d'un environnement protégé et durable pour l'avenir de nos enfants, alors lire dans les hypothèses qu'il serait préférable à l'anneau des sciences de voir conforter un boulevard urbain coupant Francheville sur le CD342 (les verts de Francheville vont couvrir cette proposition ?) ou encore sans construire une voie nouvelle qu'il suffirait d'élargir l'offre de Transports en commun, relève d'experts ''de papier'' mais pas du principe de réalité.
Je suis abonnée au TC mais le soir après 19h il faut bien hélas avoir recours à la VP, ou encore pour des déplacements dans l'urgence … sans parler des questions de sécurité.
Dire qu'à moins de 1 km d'une gare ou station l'attractivité du TC jouerait en faveur d'un développement d'habitats groupés, donc moins diffus, c'es...
> Lire la suite
Après de nombreuses heures passées à lire les questions, avis, contributions, cahier d'acteurs ... une évidence s'impose : l'Anneau des Sciences n'apparait pas comme une solution incontournable.
L'idée que la ville de Lyon doive être soulagée du gros trafic qui la traverse ne peut pas être contestée. Mais faut-il que cela se fasse au détriment des communes qui l'entourent et qui feront bientôt partie intégrante de la future Mégapole Européenne ?
De la lecture de l'étude proposée par Monsieur Yves Crozet Professeur à l'IEP, Laboratoire d'Economie des Transports, on peut retenir la conclusion suivante :
« Pour faire face de façon responsable à la demande de mobilité, entre la croyance dans le tout transport collectif et la croyance dans le tout routier, il existe une sortie par le haut qui consiste à se donner les moyens de poursuivre l'amélioration des transports collectifs tout en se donnant aussi les moyens de maîtriser le trafic automobile. »
Cependant un bémol est nécessaire en...
> Lire la suite
Tous les projets peuvent être critiqués et présentent des défauts. L'anneau des sciences en fait partie.
Mais il faut mettre un frein à l'immobilisme !
L'anneau des sciences me paraît être indispensable non seulement pour l'agglomération mais également pour le 7ème arrondissement de Lyon que j'habite.
En effet, ce projet permettra de mieux répondre aux besoins de fluidité du trafic de la métropole à son équilibre écologique, évitant ainsi que les automobilistes transitent par le centre de l'agglomération.
Au delà de ce premier enjeu, ce projet dans son tracé court, est une réelle opportunité pour développer une offre de transport multimodale, pour relier les pôles de recherche et d'enseignement, en plus de contribuer au développement du territoire en termes urbains et économiques.
Il s'inscrit par ailleurs dans le développement urbain du 7ème arrondissement et permettra de le relier aux autres arrondissement de Lyon.
Je trouve très pertinente la proposition de déclasser l'autorou...
> Lire la suite
Non, nous ne voulons pas de ce tracé court que ces quelques Messieurs semblent vouloir nous imposer. Conscients qu'il y a bel et bien un problème à régler pour rectifier l'encombrement que provoque l'arrivée de l'A7 au cœur de Lyon, nous voulons que soit examinées d'autres propositions point par point. Des infrastructures routières existent, sont-elles vraiment optimisées dans leur utilisation ? pas sûr !
Ici encore on entend dans ces différents débats que la circulation automobile est réduite aux liaisons domicile-travail. Et dans cette analyse étroite on s'engouffre en opposant les modes « doux » bus – vélo etc. Quid de l'attractivité de l'Ouest Lyonnais pour les projets économiques ? A quel moment sont évoquées les difficultés de transport des produits de nos petites entreprises ? Alors, ne pourrait-on pas enfin regarder par l'autre bout que celui de la lorgnette et réfléchir à l'existant. NON nous ne sommes pas là pour tenir les promesses de G. Collomb faites aux résidents du qua...
> Lire la suite
Bien qu'intervenant principalement sur les thématiques liées à à la
préservation des milieux naturels et de la biodiversité, la FRAPNA Rhône est également concernée par la préservation du climat
Nous avons souhaité effectuer une analyse de la cohérence de ce projet de périphérique à l'Ouest de Lyon vis à vis des enjeux que nous connaissons sur l'évolution du climat de l'Agglomération Lyonnaise et des différents accords concernant les réductions d'émissions de gaz à effet de serre.
Voir le document en pièce jointe :
La lecture des avis recueillis jusqu'à ce jour nous amène à une constatation : chacun fait le ménage devant sa porte, l'enthousiasme est de mise à Vaise et à Lyon qui verraient l'Anneau des Sciences les soulager d'un gros fléau, tant pis si c'est au détriment des communes du Sud-ouest.
Il y a deux points que nous souhaiterions aborder :
1 – l'Anneau des Sciences est le résultat du rapide lifting d'un projet obsolète : depuis plusieurs décennies on parle du TOP sans le faire et pendant ce temps la ville évolue, Lyon est devenue Grand-Lyon, on parle maintenant de Métropole Européenne.
Que tous ceux qui se réjouissent de ce projet de ceinture réfléchissent au fait qu'une ceinture trop serrée peut asphyxier. A Paris il y a eu une petite puis une grande couronne… Pourquoi ne pas profiter du fait que la ceinture de Lyon n'ait jamais été bouclée pour réfléchir à de vraies solutions d'avenir, basées sur des études solides, au lieu de se contenter d'un vieux projet rafistolé.
2 –...
> Lire la suite
Cette contribution du CETE de Lyon fait suite à l'expertise confiée à TTK par la CNDP et présentée au public le 18/03/2013.
Elle met en avant des désaccords techniques sur 3 points abordés dans l'expertise :
- les données de population et de mobilité à l'échelle du Grand Lyon ;
- la prise en compte du lien transports - urbanisme ;
- l'évolution du trafic routier.
Monsieur Nicolas Pernoud, Grand Lyon nous a signalé en réunion publique que les parts modales MAP+vélo seraient à Karlsruhe inférieures à celles de Lyon (« moins de 15% de part MAP », soit un total « vélo+MAP » de 40%). Je me permets d'apporter un correctif à cette 1ère erreur qui vient probablement d'un problème de langue, le lien précisé dans le document conduisant à des informations en allemand.
Les chiffres à notre disposition sont ainsi :
- EMD Grand Lyon 2006 : MAP=33,6%, vélo=1,7% soit MAP+vélo=35,3%, VP=47,4%
- EMD Karlsruhe 2012 : MAP=24%, vélo=25%, soit MAP+vélo=49%, VP=34% (44% en 2002)
En ce qui concerne la notion de « périmètres comparables », il est nécessaire de prendre connaissance des réformes communales engagées en Allemagne dans les années 1960-70 (où les villes centre ont intégré toutes les communes p...
> Lire la suite
Pour alimenter la nécessaire poursuite de la réflexion publique concernant le projet de TOP/anneau des sciences, voici ma contribution sur les hypothèses et études souhaitables, notamment pour optimiser un scénario sans nouvelle infrastructure routière lourde.
> Ouvrir le fichier attaché : sarraillon-hypotheses-etudes-complementaires-190313.pdfLes lyonnais ont la mémoire courte : on leur a présenté le contournement est comme la solution miracle pour désengorger le tunnel de Fourvière et le centre ville. Pour quel résultat ? Un tunnel de Fourvière qui bouchonne et la rocade est qui est bloquée chaque matin.
Cela démontre que créer de nouvelles voies rapides routières auto-génère leur propre saturation.
L'enjeu est donc bien d'abord d'organiser le report modal par des offres de transport en commun performantes et ayant un niveau de proximité avec le territoire à desservir. Ensuite, il faudra étudier la capacité nécessaire pour le trafic routier qui ne peut être capté commodément par les TC.
Les promoteurs de l'Anneau des Sciences vendent depuis des mois cette infrastructure comme la solution à presque tous les maux de circulation.
Mais aujourd'hui 18 mars, il a été annoncé que les meilleurs gains de temps seront d'à peine 4 minutes.
La Grand Lyon aura attendu la quasi dernière des réunions pour dire l'insignifiance du temps gagné.
Pensiez vous, Mesdames Messieurs du monde de l'économie, que vous gagneriez, que vos équipes professionnelles, que vos salariés gagneraient au final si peu de temps ? 4 minutes au mieux.
Ils gagneraient en régularité, en fluidité, assure le Grand Lyon. Peut il garantir qu'avec 7 échangeurs étriqués comme des portes, avec tant de tunnels enfilés les uns derrières les autres, il n'y aura pas risques d'incidents répétés, de ralentissements et de minutes bêtement reperdues ?
Perrache réunit - en plein centre ville - toutes sortes de transports en commun : métro A, T1 et T2, gare Sncf et TER, gare routière.
De Perrache partent aussi le très large axe nord-sud vers l'amont du Rhône, l'A7 (et les quais en parallèle) vers l'aval, et 18 voies de circulation Cours de Verdun.
A l'Ouest, il y a la colline de Fourvière, puis au delà les 8 voies de A6 vers Ecully, Techlid et Limonest, plus la bretelle vers Tassin/Alaï/Craponne.
Une file de circulation ne peut transporter que 2000 personnes par heure en voiture, mais 5 000 dans des bus, et 10 000 dans des trains.
On devrait y penser davantage : un métro n'est pas nécessairement souterrain tout du long. Il suffit de creuser pour traverser les points durs :
1) Un tunnel sous Fourvière (mais qui monterait desservir au passage le plateau du 5ème arrondissement),
2) un passage sous le centre d'échanges et le cours de Verdun (pour la tranquillité des riverains),
3) un troisième tunnel sous la colline de Mont...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de l'audition publique du 18 mars 2013.
La ligne D doit aller à Lyon Sud, ne pourrait elle pas être prolongée jusqu'à St Genis Laval, et remonter sur Francheville, Tassin, Gorge de Loup ... bien plus performant que le tram train. D'autre part le cd42 est sur sa partie sud uniquement artisanale diffus.
L'anneau des sciences de Lyon qui consiste à relier les endroits stratégique de l'agglomération en termes de sciences et d'apports technologiques constitue un excellent projet destiné à valoriser l'agglomération. Ce projet concrétise une approche du territoire ambitieuse et apportera une valeur ajoutée certaine.
Cependant, notre association s'inquiète toujours d'un flux très important de circulation. Le projet doit être conçu de telle façon que la circulation et la traversée en presqu'île ne soit pas aggravée. A priori, ce projet n'a aucune vocation à entrer en centre-ville, puisque par définition il se prénomme anneau... Mais lorsque l'on constate le flux de circulation accru engendré par Confluence sans que la problématique du stationnement et de la circulation ait été pensée, il y a matière s'inquiéter. Il est donc nécessaire d'insister sur cette problématique et Centre presqu'île est prêt à participer au débat.
Le Président,
Patrick Martin-Genier
L'anneau des sciences me paraît être indispensable non seulement pour l'agglomération mais également pour le 9ème arrondissement de Lyon que j'habite.
En effet, ce projet permettra de mieux répondre aux besoins de fluidité du trafic de la métropole évitant ainsi que les automobilistes transitent par le centre de l'agglomération notamment en traversant le quartier de Vaise. Au delà de ce premier enjeu, ce projet dans son tracé court, est une réelle opportunité pour développer une offre de transport multimodale, pour relier les pôles de recherche et d'enseignement, en plus de contribuer au développement du territoire en termes urbains et économiques.
Je trouve très pertinente la proposition de déclasser l'autoroute A6 / A7 en boulevard urbain permettant ainsi aux quartiers situés à proximité de l'autoroute de ne plus subir les nuisances actuelles. Je pense particulièrement aux quartiers de Vaise et Champvert.
Enfin, cette nouvelle infrastructure qui sera enterrée à 80 % permettra de ...
> Lire la suite
C'est un projet routier coûteux et inutile qui aurait (peut-être) pu apporter quelque chose s'il avait été réalisé pendant les 30 glorieuses et qui se trouve désormais totalement obsolète !
L'argent doit être désormais réaffecté au développement des déplacement en mode doux (vélo et transport en commun).
Que la saturation quotidienne du centre-ville avec ses conséquence en terme de pollution, soit un problème est une évidence. Le problème n'est pas de se demander si le patient est malade mais comment il est possible de le guérir. Et là, l'anneau des sciences n'est pas convainquant.
Je prend tous les matins depuis 15 ans l'autoroute pour venir d'Oullins en direction de Lyon (sud nord) et je constate les faits suivant :
- Dans le sens sud nord : l'autoroute est saturée sur les quais du Rhône, en direction du tunnel. Après la sortie du tunnel, c'est de nouveau plus fluide mais dense.
- Dans l'autre sens (nord sud), aux mêmes heures, c'est bloqué jusqu'au tunnel et totalement dégagé sur les quais de Rhône.
J'en déduis, peut être à tort, que les personnes :
- venant du nord ne vont pas dans le sud ; l'anneau des sciences ne semble donc pas évident.
- venant du sud (qui vont essentiellement vers Gerland et vers le nord) bloquent une première fois dans Oullins, La Mulatière, puis ...
> Lire la suite
La saturation quotidienne du centre-ville est un problème qu'il devient urgent de corriger. Le projet semble pertinent en ce sens puisqu'il permettra de désengorger le centre et l'ouest de l'agglomération.
Plus largement, le projet Anneau des Sciences est un projet très cohérent et présente de nombreux atouts (développement des transports en commun, prise en compte des facteurs écologiques ...)
La traversée de l'autoroute A6/A7 au cœur d'une grande ville comme Lyon est une aberration, un danger pour notre sécurité (très nombreux poids lourds étrangers traversant le Tunnel de Fourvière en direction de Marseille : à quand un accident comme celui du Tunnel du Mont Blanc !?), un danger pour notre santé (nuisance sonore et pollution jour et nuit...).
Par ailleurs, empruntant chaque jour le Périphérique La Doua - Gerland, je relève chaque jour des comportements anarchiques des automobilistes :
- dépassements importants de la vitesse autorisée à 90 km/h ;
- dépassements fréquents à droite et queue de poisson pour changer de file.
Il faudrait renforcer la sécurité des usagers en mettant davantage de caméras de surveillance et des radars fixes tout du long.
J'estime qu'il faut absolument achever le bouclage sud ouest du périphérique lyonnais, quelles que soient les modalités d'accès ou de sortie. Bien sur, certaines options sont plus pénalisantes ou couteuses et il faudra faire des choix. Surtout essayons de le réaliser dans les meilleurs délais, même si on ne peut pas tout optimiser.
Ayons confiance dans l'avenir de notre développement métropolitain ; n'oublions pas toutefois de favoriser les transports en commun, par exemple avec la circulation des bus sur le tronçon nouveau et, si possible, sur l'existant.
Beaucoup d'interventions en faveur de l'Anneau des sciences s'appuient sur les gains de temps qu'il apporterait.
Je voudrais rappeler ici un concept présenté il y a quelques décennies par un chercheur nommé Yvan Illich, celui de la VITESSE GÉNÉRALISÉE.
Ce concept prenait en compte le temps mis à faire les déplacements, mais également le temps mis pour se payer le moyen de déplacement.
Prenons un automobiliste qui parcourt environ 15000 km par an, partie en ville, partie en campagne.
Cela lui prend 200 heures s'il roule à 75 km/h en moyenne, 300 heures s'il roule à 50 km/h.
Mais cela lui prend en fait plus de temps !
Le coût d'une voiture moyenne est estimée à 4 ou 5000 euros par an, ce qui pour beaucoup de Français modestes peut représenter 3 mois (450 heures) de travail et de salaire - obligatoirement consacrés au paiement de leur moyen de transport - et donc totalement indisponible pour d'autres usages qui pourraient les satisfaire davantage
(mais il faut bien alle...
> Lire la suite
Nous sommes confrontés à des problèmes de pollution et de circulation. Je soutiens ce projet car il améliorera les conditions de circulation, un meilleur cadre de vie donc il aura des bénéfices sur l'environnement et sur la qualité de l'air.
- Absence de liaison directe avec les hôpitaux
Renforcement du traboulage existant aujourd'hui pour les milliers d'usagers (patients, salariés, visiteurs) à travers St-Genis-Laval, Pierre-Bénite et Oullins.
Alors qu'avec l'échangeur des hôpitaux de l'ADS il y a un faible impact sur les voiries locales (les usagers en provenance de toute l'agglomération accèdent directement à l'hôpital et les usagers qui entrent sur l'ADS par cette porte sont essentiellement issus des communes limitrophes).
- Hyper saturation de l'A45
Rajout de trafic sur une voie déjà saturée avec le cumul du trafic du périphérique et du trafic Est/Ouest ; situation qui sera encore aggravée avec l'arrivée de la nouvelle autoroute de St-Etienne.
- Ne pas refaire l'erreur de la Rocade des Villages (Rocade Est) en mélangeant les trafics locaux et de transit.
- Des consommations d'espaces importants à proximité de zones urbanisées
Avec des échangeurs à proximité immédiate de milliers de logements (Barolles...
> Lire la suite
Petite réflexion préliminaire, le fait de rebaptiser le TOP en ''Anneau des Sciences'' n'est que du marketing mais ne change rien au fond.
Je constate que tout est fait, dans ce rapport, pour dénaturer la proposition de circuit long. Notamment, la proposition d'Oullins n'a jamais parlé de rocade.
Le fait d'avoir un échangeur à La Saulaie, ne tient pas compte du PPRT d'ARKEMA (site classé Sévéso) qui, d'ailleurs, n'est pas encore approuvé dans sa forme définitive. Il en est de même pour l'ensemble du Port Edouard Herriot.
Le déclassement de l'A7 jusqu'au pont de Pierre-Bénite n'est pas envisagé dans le circuit court avec un échangeur à la Saulaie. De ce fait, Pierre-Bénite sera doublement pénalisé.
C'est pourquoi, je suis contre le tracé court. Je soutiens le projet de tracé long proposé par Oullins.
En tant que dirigeant d'entreprise, les infrastructures sont une nécessité pour nos activités qui se déroulent sur la région Rhône Alpes. Nous avons besoin d'intervenir pour nos clients du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest du Grand Lyon avec nos camions, nos utilitaire et nos matériels pour des interventions de travaux neufs ou de dépannage. Les temps de trajet sont des temps non productifs pour nous et nos clients.
Comment concevoir qu'une métropole comme Lyon ne puisse avoir un périphérique urbain qui se boucle ? TEO a démontré toute sa pertinence et chacun des usagers quotidiens peut se féliciter aujourd'hui de son existence.
Il faut que l'Anneau des Sciences se fasse et le plus vite possible.
Je suis tout à fait favorable à l'anneau des sciences.
Il fait partie des améliorations nécessaires au bon développement de notre métropole régionale et il permettra de lui donner un rôle économique, social et culturel au sein de l'Europe, comme elle le mérite. Par ailleurs,en qualité de chef d'entreprise cet anneau des sciences facilitera le déplacement de mes compagnons chez nos clients et par là réduira nos coûts en réduisant nos temps de trajet. L'anneau des sciences participe également à la réduction de la pollution.
Merci pour cette présentation et merci de nous intégrer dans ce débat. Je trouve cependant dommage 2 points :
- Comme souvent les dirigeants de ce projet sont très loin des réalités en terme de situation actuelle : le périphérique nord est saturé tous les jours et cela même avant la fermeture du tunnel de Croix-Rousse
- La 2e partie de la présentation faite lors de la réunion de Tassin n'a apporté aucune information pertinente et a été totalement inutile selon moi. J'espère que la prochaine réunion sera mieux préparée et nous apportera les informations que nous attendons : l'impact direct sur notre quartier et notre cadre de vie.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Habitant à Gerland, je ne peux que constater les problèmes de circulation et de pollution, chaque jour. L'Anneau des Sciences est une vraie réponse à cette problématique. C'est avant tout un projet écologiste, visant à réduire la pollution et à faciliter les trajets courts, bénéfiques en terme de bilan carbone et d'économie. Je suis également attristé de voir les écologistes vendre leur âme à des fins politiciennes, puisqu'ils ne défendent pas ce projet, pourtant conforme à leurs valeurs. Après s'être opposés au T5, les écologistes montrent à nouveau leur sectarisme et leurs calculs politique.
Quel dommage, et quel mépris pour les poumons des lyonnais !
En route pour l'Anneau des Sciences !
Il est surprenant qu'à l'heure actuelle soit encore d'actualité un projet ancien et onéreux, misant sur la voiture comme seul mode de déplacement.
A quand de vraies solutions alternatives, multiples et accessibles à tous ? Quand serons-nous en phase avec les missions actuelles de l'école vis-à-vis des enfants, à savoir développer leur sensibilité au développement durable et les faire devenir des écocitoyens, soucieux de leur environnement et de leur avenir ?
Notre entreprise emploie 450 personnes sur l'agglomération lyonnaise. Nous avons plus de 200 véhicules, et la très grande majorité de nos collaborateurs se déplace quotidiennement pour intervenir chez nos clients pour des travaux ou des opérations de maintenance.
Il est capital, à la fois pour la réactivité de nos interventions et pour les coûts de ces interventions, de minimiser le temps de transport et le kilométrage effectué. De plus nous sommes engagés dans une démarche de certification progressive de nos agences selon la norme ISO14000, et nous sommes attentifs à l'emprunte carbone de nos activités. Nous sommes favorables à l'anneau des sciences qui améliorera nos trajets depuis notre direction régionale de Bron vers nos clients de l'ouest lyonnais.
Ayant assisté à la réunion territoriale publique de Tassin qui présentait le projet avec l'ensemble des entrées Nord-Ouest de l'anneau des Sciences, je suis inquiet, comme un grand nombre de mes voisins, de la potentielle augmentation du trafic sur l'ancienne route de Paris.
En effet, cet axe amènera le trafic du nord-ouest lyonnais à la porte des 3 Renards.
Mes demandes et propositions sont les suivantes :
- En aucun cas, cet axe ne doit devenir un ''aspirateur à voiture'' comme certains l'appelaient lors de la réunion, avec du trafic de transit. Le non raccordement de l'A89 à l'A6 est d'ores et déjà un souci ! Cette route doit rester réservée aux habitants de Tassin et de l'Ouest Lyonnais, donc au trafic local.
- Ralentir le trafic : il faut y réguler la vitesse pour diminuer les risques d'accident avec des piétons et réduire les nuisances. Les voitures roulent encore beaucoup trop vite sur cet axe entre les 3 Renards et le rond-point ''Patru'' et probablement également au-delà,...
> Lire la suite
Voir tous ces véhicules entassés (120 000/jour dans le tunnel de Fourvière et toutes les recettes perdues tous les jours en l'absence d'un grand péage d'agglomération, à l'échelle européenne (sur la base de 3 euros par usager = 131 millions d'euros par an perdus pendant 50 ans), je ne peux que réclamer à nouveau l'étude d'une solution courte enterrée à 100% au lieu de 80%, avec des péages justifiés par l'économie de parcours, de temps. Ces péages permettraient, en outre, de financer une grande qualité et un caractère exemplaire de l'ouvrage mais en faisant payer une grande partie du coût par les usagers (et aussi les poids lourds par l'eco-taxe) et pas seulement par les contribuables a fortiori pas tous conducteurs !
Enfin, cet ouvrage ne sera efficace et rentable que si son tracé n'est pas générateur d'embouteillage à la Mulatière en raison des ralentissements dus à des ramifications trop nombreuses. Le recours à un péage permet de créer de nombreuses portes (4 voies d'autoroutes ...
> Lire la suite
La ville de Tassin la Demi-Lune qui a déjà beaucoup contribué à l'accueil de nouvelles voiries structurantes sur son territoire (Bd des Hespérides par exemple), va encore contribuer le plus au projet de TOP par le fait du nombre de portes.
Même si j'espère pour notre ville et j'attends pour les Tassilunois de cet ouvrage un soulagement effectif des contraintes de circulation, on ne peut envisager et encore moins accepter une contribution au rabais de la part du Grand Lyon dans l'amélioration du cadre de vie des habitants. L'effort devra être conséquent.
Le Président du Conseil général de la Loire attire l'attention du maître d'ouvrage Grand Lyon et de l'ensemble des acteurs sur la nécessaire intégration des dynamiques interdépartementales dans le débat en cours. Essentielles pour l'avenir, elles passent par la création de liaisons structurantes, supports du trafic d'échange entre les grands pôles du territoire et intégrant par l'intermodalité l'ensemble des problématiques de déplacement. A ce titre il est indispensable que le maître d'ouvrage s'assure de la bonne connexion entre le trafic d'échange et le trafic local, en particulier entre la future A45 et le projet mis au débat public.
Je suis contre ce projet qui créerait encore plus d'engorgement routier pour les villes concernées avec ses corolaires de pollution et de baisse de la qualité de vie.
Il faut une vraie alternative avec un offre de transports en commun attractive et fiable (métro bus tramway train) pour les trajets domicile - travail et un tracé long pour le transport routier, qui là aussi doit être relayé autant que possible par le rail et le transport fluvial. Modes de transport beaucoup plus écologiques à privilégier au 21e siècle.
Je trouve ce projet très positif pour la région et Lyon. Il permettra un lien entre le monde de la recherche, de l'innovation et les entreprises, les laboratoires. Il permettra aussi le désengorgement de la ville de Lyon, de Gerland en évitant la circulation pendulaire dans la ville.
- Il en résultera une diminution très importante du trafic de transit local dans le quartier de Gerland mais aussi au nord, au niveau de l'avenue Berthelot.
- Une meilleure desserte du quartier de Gerland pour ses habitants.
- Un développement économique de notre agglomération et du quartier, pour les commerces comme pour les entreprises.
- Un déclassement enfin possible pour l'A6/A7 et un désenclavement pérenne du quartier (ouverture sur la Confluence et la Saulaie) : réalisation possible du pont des Girondins, réaménagement des berges.
- Un Renforcement du développement des transports en commun, avec des lignes sur les futurs ponts comme celle de la passerelle Raymond Barre en cours de construction.
- Une baisse sensible des nuisances (pollution atmosphérique, bruit, encombrement des rues liés au trafic automobile) apportant une meilleure qualité de vie et de ville).
- Une restauration de la continuité entre les zones de logement et le parc de Gerland car l'avenue Tony Garnier...
> Lire la suite
L'agglomération Lyonnaise est aujourd'hui une métropole européenne dynamique de près de 3 millions d'habitants. Pour garantir la solidarité entre les territoires, offrir une qualité de vie satisfaisante aux habitants de l'agglomération comme à ceux des territoires voisins, continuer à se développer, elle doit relever le défi de l'accessibilité dans le cadre d'une politique d'aménagement du territoire durable.
Il y a tout d'abord cette autoroute A6/A7 qui déverse chaque jour 115 000 véhicules au cœur de la ville centre, qui génère des bouchons, de la pollution, des nuisances sonores et visuelles inacceptables. Il y a ensuite un déficit d'infrastructure à l'Ouest qui génère la situation de thrombose que l'on connaît et qui conduit à engluer nos bus dans la circulation automobile. Il y a enfin la situation à l'Est qui pâtit d'une rocade saturée par le trafic de transit.
Il convient d'articuler intelligemment les différents modes de transport. Le choix pertinent est donc celui de la ...
> Lire la suite
Je tiens tout à d'abord à souligner que je suis favorable à l'Anneau des Sciences. Au niveau de l'agglomération, on assiste actuellement au développement et à la mise en place de différents Pôles d'excellence (Hôpitaux Sud, Pôle Economique Ouest, Biopôle de Gerland…).
Nous reconnaissons tous que ces Pôles d'excellence symbolisent le dynamisme de notre agglomération et qu'ils orientent/orienteront vers nous des institutions et des experts du monde entier, ce qui fera de Lyon un Pôle européen d'excellence dans différents secteurs.
De ces faits, au sein de l'agglomération, dans une perspective à la fois transversale, interdisciplinaire et matérielle, nous devrions nous interroger sur l'infrastructure à mettre en place pour favoriser, faciliter et pérenniser le lien entre les centres d'excellence de l'agglomération.
C'est dans ce sens et à ce niveau que l'Anneau de science me semble pertinent et s'avère un moyen incontournable pour renforcer les liens entre les institutions évoq...
> Lire la suite
Faire arriver une autoroute en plein centre ville ?
Aujourd'hui nous disons que c'est une erreur, et c'en est une. Mais à l'époque, c'était le progrès, le grand. Jusqu'à récemment, être près de l'autoroute était un critère de choix, positif.
Aujourd'hui, et sans toujours critiquer ce qui a été fait, l'autoroute lyonnaise est une plaie qui nous empoisonne la vie.
Le contournement est une belle avancée qui va rendre à la ville sa beauté, au fleuve sa grandeur, aux habitants leur tranquillité et au paysage urbain sa splendeur.
Je trouve ce projet bien conçu : il apportera un désengorgement de la ville de Lyon et des pôles centraux (avenue Berthelot …) ; moins de voitures en ville est donc une intermodalité des transports en commun …
Je pense que ce projet est vital pour le devenir de la ville de Lyon. Il garantira une ville plus propre, avec moins de voitures dans le centre-ville, mais aussi un environnement plus habitable.
L'Anneau des Sciences, un projet d'avenir : il permettra de supprimer le désastre écologique du passage de l'autoroute A6/A7 en plein cœur de notre agglomération. Et libèrera les 5ème, 9ème arrondissements et plus globalement l'Ouest lyonnais, d'une circulation de transit gênante qui circulera désormais dans une infrastructure à 80% enterrée. De plus, le rayonnement grandissant de Lyon au niveau national et européen rend nécessaire la finalisation de son périphérique, cela participera au renforcement de son attractivité et de son développement économique. En ce sens, le projet relierait tous les secteurs d'activité qui font la force de notre ville : les pôles d'enseignement, de recherche et de soins. Les hôpitaux Lyon Sud et Est, mal desservis, n'auront jamais été aussi proches des habitants. Ce projet est à la hauteur des attentes et des ambitions des Lyonnais.
J'ai pu lire sur ce forum de nombreux avis opposés au projet Anneau des Sciences.
Habitant du 7ème, fréquemment à Gerland, je déplore que le boulevard périphérique Laurent Bonnevay s'arrête au niveau du port Edouard Herriot, obligeant les automobilistes qui souhaitent rejoindre le centre ville, à emprunter le boulevard Chambaud de la Bruyère puis l'avenue Tony Garnier.
Ces deux axes ont été recalibrés afin d'absorber le flux de véhicules. Il en résulte un quartier coupé en deux entre son parc (le second de la ville de Lyon), son pôle sportif et les habitations des Gerlandais. Avez-vous déjà essayé de traverser le boulevard Tony Garnier aux heures de pointes ?! Les aménagements ont permis jusqu'à présent d'éviter tout drame quand on sait le nombre de familles, d'enfants et de jeunes qui traversent cet axe.
Il est nécessaire de restaurer la continuité urbaine et de ne pas couper davantage ce quartier en deux.
Et que dire de la saturation de cet axe ! Constamment emprunté aux heur...
> Lire la suite
L'Anneau des Sciences ouvre la voie à une agglomération apaisée, où la mobilité est accessible à toutes les communes du territoire. Finies les franges engorgées dans un trafic saturé, comme l'ouest et le sud-ouest lyonnais.
C'est un impératif pour mettre fin à une ville déchirée par une autoroute en son centre, qui supporte tout à la fois le transit national, les flux interurbains, la desserte des quartiers de Lyon, si tant est qu'on puisse encore parler de desserte quand les embouteillages et la pollution sont le quotidiens.
C'est aussi une occasion unique de construire la ville de demain. Une ville où les modes de transport, routiers et collectifs, répondent enfin à tous les besoins des habitants. Une ville qui se réapproprie son fleuve et son patrimoine naturel. L'aménagement de la rive gauche du Rhône est exemplaire, alors qu'on ne peut que détourner les yeux de sa rive droite. Une ville, aussi, plus forte et plus attractive sur le plan économique. L'Anneau des Sciences ne do...
> Lire la suite
Pour Tassin la Demi-Lune, il n'est plus possible de servir de déversoir et d'entonnoir au trafic automobile, aux poids lourds passant aux pieds des fenêtres du centre ville et des axes principaux de circulation de la commune (route de Paris, avenue de la République, Charles de Gaulle, avenue du Nord, Joliot Curie, 11 novembre, par exemple), le long desquels la densification s'est organisée, massivement d'ailleurs, surtout ces dernières années.
Premier constat à l'issue des réunions publiques d'information et de concertation : la maîtrise d'ouvrage vend son tracé dit court. C'est une vision étriquée de l'agglomération qui en découle.
Deuxième constat, le Tronçon Ouest du Périphérique, ne sera pas réalisé avant 2028 au mieux. Cela veut dire 2030-2035 peut-être.
D'ici là, en effet, la physionomie de l'agglomération aura changé et des aménagements seront nécessaires pour gérer les déplacements dans ce qui sera devenue la Métropole. En effet, des projets de lignes structurantes de ...
> Lire la suite
Dans le compte rendu de la réunion du 17 janvier, il a été clairement précisé que le budget de 800 M€ évoqué dans le volet TC du projet était en fait pris dans l'enveloppe d'investissement du SYTRAL de chaque mandature de 1 milliard d'euros.
Non seulement ce volet TC entre donc dans les budgets habituels, mais les projets TC cités relèvent pour l'essentiel des programmations déjà mentionnées au PDU de 2006.
Ce volet TC n'est donc en rien lié au projet. La présentation qui en est faite par le maître d'ouvrage de projet multimodal est vraiment abusive, voire tendancieuse ...
La réalité du dossier : le projet autoroutier, le reste relevant d'autres évolutions programmées de l'agglomération.
Le GTI soutient la proposition de l'anneau des sciences qui prolongera le boulevard périphérique et Téo sur l'Ouest.
Nos arguments sont :
- Il est nécessaire de terminer le périphérique permettant de contourner le centre ville de Lyon.
- Il convient d'éviter le trafic de transit dans la ville, le 9éme et La Duchère.
- Une liaison entre tous les hôpitaux et les pôles scientifiques paraît très judicieuse.
- Créer des parcs-relais (de grande capacité) aux différentes entrées avec jonction sur de nouveaux transports en commun sur le périphérique paraît très intéressant.
- Ce projet permet alors de requalifier les quais du Rhône, rive droite et de retrouver une ville non défigurée par les axes traversants.
Texte rédigé par le noyau animateur, mandaté par la réunion plénière du GTI du 21/02/2013 au cours de la quelle M. Beranrd BOCHARD, 1er Adjoint du 9e, a présenté les projets de bouclage du périphérique lyonnais.
- Anneau des sciences
- Rocade
- Rocade et contournement de Ou...
> Lire la suite
Je suis très favorable à ce grand projet qui a pour objectifs principaux d'éloigner la circulation de trafic national et international du centre ville de Lyon, de boucler le périphérique (de façon enterrée pour préserver l'environnement) et à relier les grands centres universitaires, de recherche et économiques de l'agglomération.
Un projet évalué à ce jour à 2,5milliards (sans compter les dépassements imprévus incontournables), 169 millions /an pendant 38 ans ! Déjà de quoi donner le vertige ! Et ce n'est pas tout : l'ambition du Grand Lyon va bien au delà à en lire tous les projets envisagés dans son dernier magazine.
Dans une perspective de réduction des dotations de l'Etat aux Collectivités, où chacun voit ses capacités financières de plus en plus contraintes, avec tous ces projets se soucie-t-on de la question corollaire sur notre réelle capacité de financement ? SI c'est en s'endettant, peut-être même en se surendettant c'est très inquiétant pour nos impôts locaux, ceux de nos enfants et petits-enfants car on sait où une telle politique nous a conduits au niveau national. Alors ne répétons pas au Grand Lyon ce que l'Etat nous fait supporter aujourd'hui pour ses insouciances du passé et prenons garde que le projet Anneau des Sciences QUI AU DÉPART SE VEUT OXYGÉNER NOS POUMONS (du moins de certains) AU FINA...
> Lire la suite
Pour améliorer la qualité de vie des Gerlandais !
DEUX PROBLÉMATIQUES
1) LA CIRCULATION LOCALE
Il me semblerait plus judicieux de privilégier les transports en commun pour l'Ouest Lyonnais à partir des projets en cours :
- le métro à la Gare d'OULLINS avec prolongement vers St GENIS LAVAL les Barolles voire Gare de BRIGNAIS
- le tram Train de l'ouest lyonnais qui pourrait être prolongé vers GIVORS après BRIGNAIS et vers LA PART DIEU après la GARE SAINT PAUL qui soulagerait la ligne C3
- une ligne TER VILLEFRANCHE GIVORS pourrait être créée sur la voie ferrée actuelle permettant la circulation Nord Sud
- des lignes de bus de rabattement sur ces lignes
2) LA CIRCULATION DE TRANSIT
Ce problème concerne l'ensemble de la VALLÉE DU RHÔNE.
La solution est de privilégier les autres voies de circulation :
- l'axe PARIS CLERMONT FERRAND MONTPELLIER plus court
- l'axe ESPAGNE BORDEAUX CLERMONT FERRAND
Les élus de ROANNE souhaitant une autoroute les reliant à l'A6 vers CHALON SUR SAONE celle-ci permettrait d'éviter l'ensemble de...
> Lire la suite
Avis du MNLE 69 : contribution au déclassement et à la requalification de l'A6/A7 dans son parcours sud du centre-presqu'île, du tunnel de Fourvière au quartier de La Saulaie.
Le MNLE69 rapporte deux avis, consultables en cliquant sur les liens suivants : 229 et 226.
Ce projet permettra un développement harmonieux des transports sur l'agglomération lyonnaise. Il permettra de répondre aux besoins de développement des transports en périphérie de Lyon et évitera ainsi l'asphyxie de la ville.
Par ailleurs je suis intéressée par l'intégration d'un projet de transports en commun à ce projet de développement de voirie.
Je pense que la ville de Lyon a tout à y gagner pour son développement futur en préservant la qualité de vie des Lyonnais.
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Il me semble nécessaire de boucler notre périphérique pour favoriser le rééquilibrage entre l'est et l'ouest.
Des bouchons en moins dans le centre ville, des camions en moins sur l'autoroute des quais, des entreprises et universités enfin reliées, des transports en commun qui font enfin le tour de Lyon et les 2/3 enterrés pour qu'on ne voit presque rien !
Bref, je ne comprends pas comment on peut être contre ! Il faut juste le faire et vite, pour que Lyon ait enfin un vrai périphérique !!
Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 31 janvier 2013 à Irigny sur l'Entrée Sud de Lyon.
Avis recueilli lors de la réunion du 20 février sur les conséquences du projet sur le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est.
Cet avis a été transféré sur la page Questions-réponses : voir la question 250.
Pendant que le Grand Lyon s'épuise à nous vendre un projet du siècle dernier, la ville de Strasbourg confirme son choix de la modernité et prépare l'avenir de ses administrés.
Voilà un choix réaliste bien loin des utopistes projets lyonnais ...
Extrait d'un de l'ADEME :
La ville de Strasbourg, où la pratique du vélo est déjà particulièrement développée, va se lancer cet été dans de nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, parmi lesquels un périphérique spécifique qui serait une grande première en France.
''Strasbourg va un peu servir de test pour d'autres villes et agglomérations qui suivent avec intérêt la manière dont nous allons gérer ce dossier'', s'est félicité lundi le maire (PS) Roland Ries lors d'une conférence de presse.
''Il s'agit de mettre en p...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon le 10 janvier 2013.
Avis de la FECVEL (Fédération de l'Environnement Et du Cadre de Vie de L'Est Lyonnais) :
Lire l'avis de l'association des entreprises du Parc d'Activité du Chêne et de Bron :
> Ouvrir le fichier attaché : avis-des-entreprises-de-bron-210213.pdfMa remarque porte sur un bien commun, l'eau. M. le préfet a récemment pris des dispositions concernant la protection des nappes phréatiques de Mions, au captage ''Sous la roche'', en ciblant le monde agricole et l'utilisation de nitrates. Moi-même résidant en face de la zone de captage des Romanettes à Corbas, il m'a été interdit d'installer une pompe à chaleur eau-eau par souci de protection de la nappe et risque de pollution. On devrait se féliciter de ces soins et de cette rigueur s'il n'y avait par ailleurs certaines incohérences à envisager de faire passer dans la plaine d'Heyrieux à la fois un éventuel CEL autoroutier et le tracé du CFAL qui menace de toute façon, qu'il soit enterré ou aérien, notre nappe si précieuse. Je rappelle pour information, que la ville de Corbas (comme les autres en proximité du BUS et de la rocade Est) est déjà considérée comme zone à risques majeurs, avec une jolie palette de couleurs selon les risques (voir le guide de l'habitant gracieusement fourni ...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de la réunion du 20 février sur les conséquences du projet sur le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est.
Avis recueilli lors de la réunion du 20 février sur les conséquences du projet sur le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est.
Avis recueilli lors de la réunion du 20 février sur les conséquences du projet sur le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est.
Avis recueilli lors de la réunion du 20 février sur les conséquences du projet sur le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est.
Avis recueilli lors de la réunion du 20 février sur les conséquences du projet sur le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est.
Avis recueilli lors de la réunion du 20 février sur les conséquences du projet sur le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est.
A la réunion du 5/02 à l'espace de l'ouest sont intervenus les acteurs suivants: Stop au TOP, FNAUT, Union des Comités d'Intérêts Locaux (UCIL), Lyon Métro Transports Publics (LMTP), Déplacements Citoyens, Sauvegarde de la Vallée de Francheville.
Sur ces 6 acteurs 5 sont contre le projet de l'anneau des sciences et misent sur le tout TC ! On constate que seulement 35 personnes sont venues les écouter ! C'est la plus faible participation de toutes les réunions publiques. Cela montre le faible intérêt que porte une très grande majorité de Lyonnais à toute les alternatives qui s'opposent au projet anneau des sciences, et que ces mêmes Lyonnais adhèrent très majoritairement au projet. Projet qui leur améliorera considérablement leurs déplacements, leur environnement, leur qualité de vie ; ils le savent et l'ont très bien compris. Autre preuve de cette majorité lyonnaise favorable au projet est la position de l'UCIL qui représente l'ensemble des Comité d'Intérêt Local de la ville. Elle ad...
> Lire la suite
Actuellement, la dissuasion créée par les bouchons du tunnel de Fourvière fait qu'une grande partie du grand transit passe par la rocade est et un peu par l'A432.
Si le TOP se faisait, il offrirait un trajet inférieur de 30km, soit un gain moyen de 2 litres de carburant et d'une demi-heure de temps.
Donc, même avec un péage élevé, le TOP demeurerait attractif et rentable pour le grand transit.
Ce serait par ailleurs l'intérêt des collectivités de voir passer le plus de circulation possible par le TOP, afin de rentabiliser au mieux l'investissement.
Cela créerait par ailleurs des bouchons à la sortie de la Saulaie vers A7 sud.
C'est la raison pour laquelle le TOP n'est pas une solution satisfaisante.
La meilleure solution pour résoudre le problème, c'est le péage cordon ou de zone.
Vivent les transports collectifs en site propre, et les réseaux cyclables.
Présentation des objectifs et enjeux prioritaires en matière d'évolution des déplacements pour le CQ de Vaise depuis sa création en 2002 :
- améliorer la qualité de vie des habitants
- tout faire pour inciter les décideurs à
>réduire la pollution dans la cuvette de Vaise
>diminuer l'engorgement aux heures de pointe
- deux enjeux: un enjeu de santé publique, un enjeu d'attractivité pour le quartier de Vaise
L'anneau des Sciences, quel enjeu et quel besoin pour le CQ de Vaise ?
Constat :
Vaise est une porte d'entrée de l'agglomération lyonnaise, un lieu de pénétration de certains axes routiers internationaux (autoroute A6 et maintenant A89) et de voiries de contournement (Tronçon Nord Périphérique).
Il constitue encore pour partie un secteur de transit entre le Nord et le Nord-Ouest d'une part et l'Est et le Sud d'autre part.
Vaise et Gorge de Loup sont devenus des Parcs Relais à l'intérieur de la Ville.
Enjeu :
Éloigner la circulation de transit « inutile au q...
> Lire la suite
Je partage l'hostilité grandissante au projet « Anneau des sciences » qui vise à répondre à des problèmes importants de déplacements par des réponses inadaptées, coûteuses et contraires à l'intérêt général. Nous devons aujourd'hui répondre aux besoins urgents de déplacements des gens tout en prenant en compte l'exigence d'un développement durable.
Ainsi les questions liées aux déplacements doivent être résolues le plus possible en évitant de faire appel à la voiture et en multipliant les voiries nouvelles notamment dans les milieux urbains.
C'est pourquoi je suis de ceux qui militent pour une réponse qui passe par une conception multimodale des transports avec priorité donnée aux transports en commun gérés par le service public. Avec les transports en commun (métro-ferroviaire-bus-tram et tram/trains), les modes doux, l'utilisation du fluvial (Rhône et Saône), les liaisons aériennes par câbles et cabines, il est possible d'une part de récupérer le retard inadmissible pris dans l'...
> Lire la suite
Pauvre Impératrice Eugénie, qui fit don du château de Longchêne aux hospices civils pour qu'une maison de convalescence pour les tuberculeux y soit créée ! (Actuellement HCL Lyon Sud). Elle avait foi en l'Homme ... Aujourd'hui, nous allons créer les malades du poumon. Merci à nos chevaliers ''modernes'' !
La Ville d'Oullins propose la connexion du Tronçon Ouest du Périphérique sur la future A45 Lyon - Saint-Étienne. Ainsi, l'A450 aujourd'hui très embouteillée sera désengorgée en amont, au niveau de Brignais, et l'arrivée prochaine des Stéphanois, Mornantais et autres Saint-Chamonais sera amortie.
Ce scénario offrira en effet à ces derniers un accès vers le Valvert, Écully ou Caluire vers le nord, et leur permettra de gagner le sud et l'est de l'agglomération en passant sous Irigny et en ralliant le Boulevard Urbain Sud.
L'accès à l'Hôpital Lyon Sud, futur terminus du métro B ? Garanti, grâce au « barreau » que nous proposons en complément.
L'accès au boulevard Laurent Bonnevay ? Garanti, grâce à la construction d'un pont dans le prolongement de l'A450, dont l'absence aujourd'hui est un non-sens.
Le tracé proposé par la Ville d' Oullins est à la fois cohérent, visionnaire et intégré dans l'avenir et l'environnement futur.
> Voir l'avis sous forme de document pdf
La ville de Lyon a supprimé ses trémies rue Garibaldi, construit un contournement Nord, deux rocades est, qui ne rejoignent pas l'A7 au sud, et prévoit depuis 1960 de faire déclasser l'autoroute A6/ A7 qui depuis les années 1970 traverse la colline de Fourvière au sud-ouest de Lyon, avant de longer le quartier de transit international, portuaire et ferroviaire. Ce quartier vient de subir un lifting : quartier commercial et résidentiel de confluence accompagné d'établissements médiatiquement prestigieux, musées, Hôtel du département, presse, radio, archives départementales ; la construction du Col A44 grand contournement ouest de 60 km permettant le déclassement de l'A6/A7 dans le centre de Lyon est à l'étude depuis 1960. Ce dossier est en suspens. Pour gagner du temps sur un projet qui semble enterré, créer un boulevard urbain le lon...
> Lire la suite
Compte-tenu du coût exorbitant du projet qui ne peut plus être supporté au vu des finances publiques actuelles et qui obérerait toute autre solution, des impacts sur les espaces naturels et agricoles, du non respect des engagements nationaux et internationaux, du renchérissement du coût du pétrole, de la non diminution voire de l'augmentation des émissions de polluants et des gaz à effet de serre, etc., je suis défavorable aux deux scénarios de ce projet actuel.
Construisons plutôt un troisième scénario basé pleinement sur une véritable politique ambitieuse de développement des transports en commun.
Faisons preuve d'imagination et d'innovation en faisant en sorte que les transports en commun, de l'agglomération lyonnaise et au delà, soient rapides, attractifs, fiables et maillent pleinement l'agglomération lyonnais et ses alentours (Grenoble, St Étienne, Valence, ...).
Ainsi, la voiture ne sera plus le moyen de transport privilégié, sera reléguée en second plan et nous fero...
> Lire la suite
En tant qu'entrepreneur la nécessité du bouclage du périphérique m'apparaît être une évidence. Les entreprises ont besoin d'un système de déplacements performant, pour leurs salariés, leurs fournisseurs ou leurs clients.
Et celles du Sud-Ouest souffrent de la situation actuelle : il faut faire quelque chose !
La Chambre de commerce s'est du reste exprimée en ce sens par une contribution au débat public sur l'Anneau des Sciences.
J'apporte donc mon soutien à ce projet qui n'est pas pour autant un projet obsolète en faveur du tout voiture comme certains le présentent mais bien un projet de déplacement multimodal d'avenir.
Je tiens à préciser que les entreprises sont aussi très conscientes de la nécessité de développer la part des transports en commun avec nombre d'entre elles qui mettent en oeuvre des Plans de Déplacements d'entreprise.
Je ne pense pas que l'un et l'autre s'opposent, au contraire.
La LPO Rhône est favorable à une requalification de l'A6/A7 mais elle est opposée aux deux seuls scenarii proposés par le maître d'ouvrage. La LPO Rhône est favorable à une solution alternative favorisant les transports en commun et moins impactante pour la biodiversité. Dans une période où les collectivités et l'Etat ont de grosses difficultés financières pour boucler leurs budgets, à une époque où le pétrole se raréfie, il ne parait pas concevable de continuer à vouloir financer des projets routiers si couteux, dignes d'une vision du siècle dernier et qui, à n'en pas douter, ne permettront pas en même temps de développer une politique ambitieuse, humainement et environnementalement responsable, de transport en commun digne de l'agglomération lyonnaise.
> Ouvrir le fichier attaché : avis-lporhone-150213.pdfNous sommes contre ce projet coûteux, qui ne va pas résoudre les problèmes actuels de circulation automobile et de congestion régulière à Oullins.
Il y a déjà beaucoup trop de véhicules en transit à Oullins, il faut étudier un tracé au delà de l'agglomération lyonnaise, favoriser et développer des transports en commun rapides et peu polluants, instaurer un péage aux véhicules pour l'entrée dans Lyon (sauf nécessité justifiée), taxer les véhicules les plus polluants.
Le tracé court est le plus logique, afin de ne pas mélanger le problème du transit et du transport urbain. Il est temps de terminer le périphérique lyonnais ! Cela semble plus urgent que de construire un stade ... Quant au contournement de Lyon, c'est un problème national voire européen, donc c'est à l'Etat de répondre.
OUI à l'étude et l'aménagement d'une voie rapide pour la desserte des hôpitaux Lyon Sud.
NON à un tracé autoroutier qui va engendrer un trafic important de véhicules qui n'ont rien à faire sur ce site.
Le tracé court est à proscrire de ce projet qui n'est pas compatible à un tronçon ou anneau périphérique de l'agglomération Lyonnaise.
Merci pour ce premier débat du 29 novembre 2012 à La Sucrière qui a permis de renvoyer dos à dos partisans et détracteurs de ce projet.
Je me réjouis que les études permettent aux élus principaux (Collomb et Mercier, pourtant politiquement opposés) de préconiser une solution de bon sens à savoir le bouclage du périphérique.
Cependant, à force d'y mettre des conditions, parviendra-t-on à sortir l'agglomération de la ‘'thrombose'' avant qu'elle ne contracte la gangrène ?
Le fait de conditionner cet ‘'anneau des sciences'' par la réalisation simultanée du COL par l'Etat (en charge du trafic extra-urbain nord-sud) ne risque-t-il pas de mener au néant ? La situation financière de notre Etat est catastrophique, comment espérer qu'il puisse nous aider dans ce domaine alors qu'il croule sous les dettes et projets stratégiques ? Dans le meilleur des cas, cet anneau des sciences serait opérationnel en 2025, le retarder d'une décennie ne risque-t-il pas de nous mener à la septicémie ?
Enfi...
> Lire la suite
L'anneau des sciences c'est :
- Une accessibilité interne et externe améliorée en développant les offres de transport en commun et en favorisant la multi modalité (combinaison de plusieurs modes de transport, implantation de parcs relais)
- Optimiser le maillage des infrastructures routières.
Aussi, le tracé court est essentiel au développement de notre agglomération et à son rayonnement.
Présentation d'un projet de tramway aérien qui pourrait compléter le réseau de tram-train, tramway et métro des TCL, rendant moins nécessaire de réaliser le TOP ou anneau des sciences, polluant, onéreux et qui ne fera qu'accroître le flux de voitures donc à terme les embouteillages et l'asphyxie du réseau routier.
> Avis de l'association : Projet de tramway aérien
> Pré-étude Jaussaud
> Projet de tramway aérien
Dans cet avis, je souhaite préciser ce qui fonde ma position, en tant que citoyen élu municipal d'Oullins apparenté EELV, qui est la suivante : dans le projet Anneau des Sciences, il est raisonnable de renoncer à la création d'une voirie autoroutière nouvelle.
1. Le débat public, une chance
La traduction en actes des principes posés : transparence, équivalence, argumentation, indépendance, a donné et donne à ce débat sa qualité et sa richesse. Un processus délibératif s'est véritablement installé. J'ai envie d'en relever ici deux signes liés. D'abord, le fait que le maître d'ouvrage se soit défait de ce qui m'a semblé être sa tentation première : le recours à l'argument d'autorité, au profit d'une attitude plus « pédagogique ». Il s'est prêté au jeu du questionnement citoyen, a expliqué, précisé, et explicité ses hypothèses notamment, et il continue de le faire. Ainsi ai-je pu mieux saisir et apprécier les options retenues et celles qui ne l'étaient pas, les trous dans l'argumenta...
> Lire la suite
J'ai entendu parler d'aberration à propos d'une autoroute construite au cœur de la ville, l'A6-A7 et le tunnel de Fourvière. Il y a pourtant une deuxième aberration : le boulevard Laurent Bonnevay : une 2 x 3, 2 x 4, parfois 2 x 5 voies en plein cœur d'un environnement très urbain, coincé entre Lyon et Villeurbanne d'un côté, et Saint-Fons, Vénissieux, Bron et Vaulx-en-Velin de l'autre. Le boulevard Laurent Bonnevay a été ouvert en 1958.
Un périphérique, c'est une voirie qui a une vocation : recueillir les flux de circulation venant de l'extérieur d'une agglomération, distribuer ces flux autour de l'agglomération, et ainsi en protéger le cœur.
On ne déplacera évidemment pas le boulevard Laurent Bonnevay, mais si cette portion du périphérique lyonnais était construite aujourd'hui, laisserions-nous Saint-Fons, Vénissieux, Bron et Vaulx-en-Velin en-dehors du cercle ?
Brancher le Tronçon Ouest du Périphérique (puisque malgré le maquillage de la communication, c'est bien de cela do...
> Lire la suite
L'autoroute A450, qui relie aujourd'hui Brignais à Pierre-Bénite, deviendra un jour l'A45 et reliera Lyon à Saint-Étienne. Cette réalisation dépend de l'État, et il s'agit d'une nécessité pour le sud du département de la Loire et Saint-Étienne notamment.
Si des contournements doivent effectivement être réalisés pour le trafic de transit, la vision de M. Collomb qui consiste à écarter toutes les autoroutes de l'aire urbaine ne peut s'appliquer à la première agglomération de province, surtout lorsqu'il s'agit d'une liaison directe, moderne et sécurisée entre les deux villes de France de plus de 150 000 habitants les plus proches l'une de l'autre.
Dans l'hypothèse, plus que probable, d'une réalisation de l'A45, l'Anneau des Sciences dans sa version « courte » sera caduque. En effet, pour éviter un très fort accroissement de la circulation automobile au cœur de l'agglomération, la connexion de l'A45 sur le boulevard périphérique, dont le rôle est précisément de protéger les communes ...
> Lire la suite
Comment les automobilistes venant du sud de la Loire et du sud-ouest du département du Rhône, rejoindront-ils le périphérique vers le nord, le périphérique vers le sud et l'est, l'A6 ou encore l'A7 ?
Ils n'auront d'autre choix que traverser Brignais, Irigny, Saint-Genis-Laval ou Pierre-Bénite pour rejoindre les échangeurs de Beaunant, des Hôpitaux ou encore de la Saulaie. Saturées les voiries secondaires, saturés les quartiers de ces communes, saturés les centres-villes.
M. Crimier, M. da Passano et Mme Domenech-Diana, tous trois vice-présidents de M. Collomb au Grand Lyon, en soutenant le tracé court, décident de sacrifier l'avenir de leurs propres communes, respectivement Saint-Genis-Laval, Irigny et Pierre-Bénite.
La Ville d'Oullins propose un tracé qui se connecte sur l'A45 et intègre Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval à l'intérieur de son cercle. Cette hypothèse reprend les avantages du tracé court, en évite les écueils, anticipe les évolutions de notre métropole, et prot...
> Lire la suite
L'Anneau des sciences version courte est un ring pour un KO.
Seule une connexion de l'anneau à l'A450 et au BUS peut éviter l'asphyxie au centre de l'agglo.
Après Fourvière, dont l'aberration de fusion flux internes et de transit ne fera qu'empirer, une nouvelle monstruosité va naître à Lyon.
Si le ridicule ne tue pas, c'est l'oxygène qui va nous manquer.
Avis du groupe La Poste sur le projet Anneau des Sciences.
> Ouvrir le fichier attaché : avis-la-poste-130213.pdfL'Est Lyonnais est déjà fortement impacté par de nombreuses servitudes et infrastructures, sans oublier toutes les installations d'entreprises dont l'activité peut nuire à l'environnement, entrainer une pollution des sols, des nappes phréatiques, de l'air par rejet atmosphérique, ainsi que des nuisances phoniques, visuelles, vibratoires, olfactives ou les rejets industriels.
Nos associations sont en mesure de proposer des solutions alternatives en apportant leur contribution et participant au débat public de l'Anneau des Sciences, dont certaines conséquences impacteront fortement leur commune.
En piece jointe, cette ''Note rapide de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Ile de France'' confirme qu'on peut organiser les déplacements sans autoroutes urbaines ...
Elle confirme qu'on peut requalifier A6/A7 sans TOP : à San Francisco, création d'un tram à la place de la voirie rapide conduisant à une évaporation du trafic sur le corridor urbain concerné.
Elle justifie donc les propositions faites par l'association le 5 février :
- un réseau efficace de TC entre l'ouest et Lyon et dans l'ensemble de l'ouest
- une requalification devant Confluence notamment sans dévier le trafic par un TOP incitant au contraire à la hausse des trafics routiers
- une gestion du transit à extérieur de l'agglomération.
''Que faire, dans la métropole post-Kyoto, de voies
rapides urbaines héritées des Trente Glorieuses ?
La question fait débat. La transformation de ces
voies en avenues ouvre des perspectives pour
repenser l'urbanisme, l'espace public et la
mobilité.'' N° 606 - octo...
> Lire la suite
Il y a eu le tunnel sous Fourvière, la rocade est, maintenant l'anneau des sciences. Nous ne pensons que voiture, mais l'avenir est à d'autres modes de circulation.
La saulaie quartier en friche mais sans avenir grâce au tracé court proposé par le Grand Lyon.
Un tracé à 90% enterré mais la pollution automobile sera là.
Grâce aux cheminées d'aération pas de bruit mais de la pollution ...
Le maire de Lyon ne veut plus de voiture chez lui, donc il les dévie chez les autres.
Ce débat est trop restreint, il en faut un sur l'ensemble du département et des moyens de locomotion en tout genre.
Ne réduisons pas ce débat qu'à la voiture
Un contournement du Grand Lyon sera plus adéquat.
Habitant de Lyon depuis de très nombreuses années, appréciant quotidiennement sa qualité de vie, je suis toujours désagréablement surpris lorsqu'on me dit que le souvenir le plus marquant de la ville est celui du tunnel de Fourvière. C'est une réflexion très fréquente de ceux qui vivent au nord de l'agglomération, et notamment de nos voisins étrangers. Cette vision est bien sûr erronée mais nombreux sont ceux qui ne se sont jamais arrêtés dans la ville.
Alors, ce projet de tracé court du contournement de Lyon, dénommé « Anneau des sciences », qui devrait donner envie aux visiteurs de s'arrêter à Lyon, et non plus de passer furtivement sur des axes d'un autre temps, qui devrait améliorer les déplacements vers et dans la ville et, enfin, qui devrait apporter une valeur ajoutée au développement économique de l'agglomération me semble être une initiative parfaitement cohérente et orientée vers l'avenir que je soutiens totalement.
C'est aussi pour que nos enfants et nos petits-enfants v...
> Lire la suite
L'AGUPE, entendue en 2011 par la CPDP, s'est dite surtout attachée à un débat public clair et équitable vis à vis de toutes les solutions. Elle a suivi depuis novembre tout le déroulement du débat public : les réunions publiques, les études, des nombreux documents présentés par le MO, la consultation régulière du site internet du débat…
Cet avis est donc déposé auprès de la CPDP avec un certain recul. Il marque la perplexité d'une association qui n'est pas spécialisée dans les complexes questions des déplacements urbains, mais qui est engagée dans les mutations de l'agglomération et de sa commune.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 31 janvier 2013 à Irigny sur l'Entrée Sud de Lyon.
Sans cet arrimage à ces 2 infrastructures majeures, l'AS s'apparente à un enfermement supplémentaire sur soi.
Paradoxe, faute ou simple vision courtermiste, la solution la plus courte est retenue par le Grand Lyon, celui là même qui cherche à étendre son aire et ses relations périphériques avec St. Étienne, Vienne et Bourgoin.
Au prix annoncé > 2,2 G€ ! Mieux vaut une vision à long terme qu'un repli sur des petits égoïsmes locaux.
Usagers, contribuables et électeurs, bref, celles et ceux là mêmes qui ne pardonneront pas.
Merci mais je ne comprend toujours pas le manque de vision prospective et d'ambition dans ce dossier.
Au lieu de s'obstiner a vouloir séparer les trafics et renvoyer nuisances et pollution chez les voisins ne serait-il pas plus responsable, puisque l'ouvrage est prévu enterré a 80%, de faire un exemple d'écologie et de le rendre totalement invisible en l'enterrant a 100% ?
Cela aussi permettra de capter les recettes engendrées par le trafic international tant que la voiture existera ! (Et de régler en même temps les problèmes Écotaxe et Bouchon de la Mulatière. Est-ce visionnaire ?)
Sans modifier le dossier du Débat car il revient à l'Etat de finalement se prononcer sur l'opportunité du grand contournement et son choix pourrait nous permettre de conserver les recettes pour lancer le tunnel écologique !
Message : Chers élus,
Pendant les 40 dernières années du siècle passé, l'automobile a été très largement plébiscitée par tous, citoyens et élus, comme mode de déplacement urbain et périurbain : elle symbolisait le progrès et ses pourtant nombreux inconvénients étaient alors occultés. Ils sont maintenant bien connus : dangereuse, encombrante, bruyante, polluante, chère (coûts directs et indirects), lente (à peine 15km/h de moyenne en ville) et enfin émettrice notoire de gaz à effet de serre ...
Il est par conséquent étonnant que, forts de ces constats, vous nous proposiez de résoudre des problèmes de transport routier par de nouvelles infrastructures routières. Difficile d'y voir une réelle logique, mis à part celle quasi-avouée de vouloir déplacer un problème à défaut de le résoudre, pour l'intérêt de certains (les Lyonnais) au détriment de celui de tous les autres (Les Grands Lyonnais). Nous sommes donc loin d'une véritable et sincère défense de l'intérêt général.
Et pourtant...
> Lire la suite
A propos de la réunion sur l'Anneau des Sciences, à Irigny, du jeudi 31 janvier 2013.
Cette réunion m'a permis de comprendre le dispositif proposé, grâce aux explications fournies, entre autres, par Monsieur JL da PASANO, Maire d'Irigny.
En fait, le nom a changé pour éviter les « ambiguïtés » : il ne s'agit pas d'un périphérique qui fait le tour de l'agglomération (ou de Lyon-Villeurbanne) mais d'une voirie permettant de mieux connecter les diverses communes de l'agglomération.
Il nous a été dit que cet Anneau des Sciences ne serait réalisé que si le contournement autoroutier de l'agglomération était fait par l'Etat. Cet Anneau des Sciences comporterait des « portes », entre autres, pour les hôpitaux Lyon-Sud. Un service de bus express du SYTRAL y circulerait, desservant les diverses portes ( ?). La ligne B du métro serait prolongée jusqu'aux hôpitaux de Lyon-Sud et entrerait en service au plus tard en 2018.
Mes remarques et suggestions :
1/ Je ne vois pas pourquoi cet An...
> Lire la suite
J'habite à LYON depuis début 1968 et j'ai vu construire l'autoroute urbaine A6/A7 et se renforcer l'asphyxie de la ville.
Aussi à l'étude d'une solution que j'estime innovante pour faciliter la circulation et les échanges intra-urbains et aérer enfin notre belle ville de LYON, je souscris à cette belle idée et j'engage les pouvoirs publics à tous les niveaux à réaliser ce projet éminemment utile à notre agglomération, tant dans son développement humain que dans ses perceptives économiques.
Le projet de Tronçon Ouest du Périphérique a, au-delà de la protection du centre de l'agglomération, une fonction de mise en relation de plusieurs grands sites d'aménagement, en particulier ceux dédiés au développement universitaire. Cette vocation ambitieuse a conduit le Grand Lyon à lui donner la dénomination d'Anneau des Sciences.
Dans sa configuration actuelle, le périphérique urbain collecte plusieurs radiales d'accès : A6, A40, A43, A7. Pour autant, le TOP « Anneau des Sciences » ne se raccorde pas à l'A45 alors même que le débouché de cette infrastructure a été jugé critique par les collectivités.
Cette problématique de l'articulation de l'A45 avec le tronçon ouest du périphérique va au-delà de la réponse à la seule demande de déplacement des ligériens. Elle concerne également la population des communes du sud-ouest lyonnais qui ont aujourd'hui des conditions d'accès à Lyon assez dégradées. Cela en particulier au regard de la congestion routière qui affecte le raccordement d...
> Lire la suite
Beaucoup d'intervenants disent que ''Lyon est la seule grande agglomération n'ayant pas un contournement complet, donc il en faut un''.
A) Ce n'est pas vrai. D'autres agglomérations ouest-européennes de même taille n'en ont pas non plus : Wien en Autriche par exemple.
B) L'agglomération lyonnaise comprend dès aujourd'hui SEPT zones totalement encerclées par des autoroutes et voies rapides.
Voir : http://maps.google.fr/?ll=45.777102,4.953461&spn=0.458784,1.347198&t=h&z=10
1 - Lyon Centre + Villeurbanne
2 - Vaux en Velin + Bron + Decines + Chassieu
3 - St Fons + Venissieux + St Priest
4 - Feyzin + St Symphorien + Serezin + Ternay
5 - Meyzieu + Genas + St Exupérry + St Bonnet de Mure
6 - Miribel + Beynost + St Maurice de Beynost
7 - Caluire + Neuville + Mont d'Or
J'ai envie de crier : STOP, arrêtez !
La nouveauté serait une vision d'ensemble de la problématique de contournement ouest.
Au contraire, le TOP a été enterré, idem pour le COL. Aujourd'hui voilà l'Anneau des Sciences, et a minima. Est ce une surprise ?
Oullins heureusement réclame avec lucidité un passage au large.
Cette option raccordée à l'A450 et au BUS apparaît comme la seule qui permette d'éviter qu'un investissement > 2,2 Mds€ (presque le double de l'A45 !) produise un équipement saturé dès sa mise en service.
Les erreurs coûtent cher, beaucoup trop cher. Les administrés sont aussi des contribuables et des électeurs.
Je tenais juste à partager cette article (et l'étude qui y est rattachée) sur les conséquences, toujours positives, de la suppression et requalification des grands axes dans les centres-ville:
De la voie rapide à l'avenue urbaine : la possibilité d'une autre ville ?
''La suppression de l'effet d'aubaine de la voie rapide modifie le comportement des usagers motorisés : ils changent d'itinéraire ou d'horaire, adoptent les transports en commun, font du covoiturage, marchent davantage ou prennent le vélo. Certains réduisent la fréquence et/ou la portée de leurs déplacements : à San Francisco, 20 % des usagers ont déclaré se déplacer moins depuis la fermeture de la Central Freeway.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 31 janvier 2013 à Irigny sur l'Entrée Sud de Lyon.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 31 janvier 2013 à Irigny sur l'Entrée Sud de Lyon.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 31 janvier 2013 à Irigny sur l'Entrée Sud de Lyon.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 31 janvier 2013 à Irigny sur l'Entrée Sud de Lyon.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 31 janvier 2013 à Irigny sur l'Entrée Sud de Lyon.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale du 31 janvier 2013 à Irigny sur l'Entrée Sud de Lyon.
Nous devons éviter impérativement que les automobilistes aient la tentation de traverser Vaise voire d'autres arrondissements par leur centre pour rejoindre l'Est ou le Sud de notre Ville. Seul le tracé court de l'anneau des sciences permet de répondre à cet objectif.
Pour notre arrondissement accueillant près de 50 000 habitants et plus de 25 000 emplois l'enjeu est considérable pour maintenir son attractivité et renforcer sa qualité de vie. Le tracé court apporte une réponse favorable et préserve les investissements réalisés, qu'ils soient publics ou privés. Tout autre solution pourrait renvoyer notre arrondissement à son passé de faubourg alors qu'il est sorti de cette situation et que toutes les forces sont orientés pour qu'il devienne un pôle de centralité, économique, commercial et de services de l'Ouest Lyonnais.
Enfin, avec l'anneau des sciences dans son tracé court, nous pouvons espérer la possibilité du déclassement de l'autoroute A6/A7 en boulevard urbain dans la trav...
> Lire la suite
Association de ''décideurs économiques'', Cobaty Lyon milite de longue date pour le bouclage du périphérique lyonnais. L'Anneau des Sciences représente donc une réelle avancée, qui devra s'accompagner d'un second anneau, plus lointain, dédié aux circulations de transit.
> Ouvrir le fichier attaché : avis-cobaty.pdfSi le bouclage du ''périphérique'' lyonnais actuel s'avère indispensable, il est dommage que le débat se limite à la réalisation de l'ex-TOP, c'est à dire le chainon manquant entre Valvert et Feyzin, en oubliant totalement le devenir de l'ancien boulevard Laurent Bonnevay.
Il y a bien une réunion programmée à Bron mais qui se limite aux conséquences sur le BUS et la rocade Est.
Or la réalisation d'une voie circulaire autour de Lyon nécessite que l'on prenne en considération l'ensemble de cet ''anneau'' et dans son fonctionnement futur.
Cette anneau est (et sera vraisemblablement) composé de trois parties :
1- la section Feyssine - Valvert (récente)
2- la section Valvert - Feyzin, en cours de concertation
3- mais aussi, et surtout, la section Feyzin - Feyssine, l'ancien boulevard de ceinture de de Lyon, réalisé en 1930, transformé en autoroute urbaine en 1970, puis requalifié en boulevard dans les années 1990.
La réalisation de l'autoroute urbaine s'est faite sans pr...
> Lire la suite
Le contournement de l'agglomération est la condition sine qua non du TOP (autrement, le trafic de transit emprunterait inévitablement cette nouvelle voirie, plus courte que la Rocade Est). Soit.
Mais quand on évoque le COL dans ce forum, la CNDP répète à l'envi qu'elle sera saisie le moment venu pour débattre de ce grand contournement.
Mais le débat a déjà eu lieu. Il y en a même eu trois. Et à chaque fois, le COL a été plébiscité. Ainsi, il y a une dizaine d'années (les grandes données n'ont pas changé), la Ville de Lyon, le Grand Lyon et le Département du Rhône ont voté en faveur de la réalisation du COL. La population interrogée par sondage (Le Progrès) estimait à 80% que le COL était la priorité de la métropole. Et puis, rien. Raymond Barre a disparu et Michel Mercier a alors perdu le sens de l'intérêt général, Gérard Collomb a été prisonnier pendant de longues années... des Verts (alors que le COL est la solution la plus écologique). Bref, on a perdu beaucoup de temps. Aussi...
> Lire la suite
Il est dommage de parler d'une concertation quand le Conseil Général et le Grand Lyon évoquent dans la presse que le choix est déjà fait et qu'ils ne pensent pas revenir dessus. Il est dommage que l'opposition municipale prêche pour le Grand Lyon et pas pour leur commune !!!!!
La lecture du dossier du maitre d'ouvrage appelle plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, malgré les apparences.
Commençons par quelques remarques préalables:
1) que vient faire le président du conseil général dans ce dossier au moment où il nous annonce qu'il va transférer au Grand Lyon toutes les compétences du département?
2) alors que ce débat est annoncé comme préalable à toute décision, je suis surpris de lire dans le ''journal des entrepreneurs'' (décembre 2012) les propos du président du Grand Lyon affirmant que ''l'anneau des sciences se fera quelques soient les oppositions'' ! Curieuse conception de la démocratie !
3) le dossier du maître d'ouvrage précise qu'il y a un préalable à toute décision sur ce projet ; à savoir que fera l'État pour que le trafic de transit nord-sud ne passe plus dans le centre de Lyon. Or l'État porte depuis plus de 10 ans un projet de contournement ouest (COL) qui n'a pas débouché principalement à cause de l'hostilité des colle...
> Lire la suite
Le véritable Anneau des Sciences ne doit pas être physique mais numérique !
Car le véritable Anneau des Sciences c'est incontestablement Internet !
Nous vivons l'ère du numérique grand débit.
Dans le monde, de plus en plus de laboratoires, d'entreprises, de centres de recherche, d'universités échangent, travaillent, collaborent, inventent, créent via Internet !
Le présentiel ne devient nécessaire que très ponctuellement. Aujourd'hui même les opérations chirurgicales peuvent se faire à distance.
Grâce aux échanges numériques, grâce aux visio-conférences et aux web-conférences, grâces aux bibliothèques numériques, grâce au télé-travail plus besoin de se déplacer physiquement. Quel gain de temps et d'énergie.
Imaginez les possibilités extraordinaires en termes de collaboration scientifique et industrielle via internet dans les 15 ans à venir, en 2028, date théorique d'achèvement d'un éventuel TOP.
Incontestablement la vision de l'échange, de la collaboration et de la ...
> Lire la suite
Résident du 9ème arrondissement, à St Rambert, porte d'accès des automobilistes du Val de Saône pour accéder à Lyon, je tiens à faire part de mon soutien au projet de bouclage du périphérique lyonnais par l'ouest avec un tracé court.
Ce projet a déjà pris trop de retard par le passé pour être repoussé une fois de plus. Les circulations de transit Ouest Centre et Ouest Est asphyxient véritablement Lyon, et en particulier le 9ème arrondissement où les axes Marietton, Bourgogne, Buyer et Berthet supportent des flux sans lien avec le territoire. Les inconvénients portent sur une population désormais exaspérée de voir son cadre de vie réduit par ses nuisances olfactives et sonores.
Quant aux avantages, les automobilistes n'en trouvent même pas, se trouvant englués dans des bouchons urbains en permanence.
Alors le projet de l'Anneau des Sciences apporte les bonnes réponses. D'une part parce qu'il est pragmatique en ne proposant pas le tout transports en commun car nous savons bie...
> Lire la suite
Le projet doit obligatoirement comporter une liaison A6/A7 souterraine qui supprime les pollutions (bruits et gaz) et disposer d'un péage au sud et un péage au nord.
Ces péages doivent être situés à l' endroit où ils permettent de transformer 4 voies d'autoroute en 15 à 18 portes de péage, ouvertes selon l'importance du trafic et le temps de passage des véhicules. Il suffit de faire un simple petit calcul de mathématiques élémentaires ! Ainsi ils ne provoquent jamais aucun bouchon et, comme vous le savez, il n'y a pas de bouchon après le péage car les voitures repartent en accélérant comme dans un départ de grand prix de formule 1. C'est fluide !
Faire un tunnel avec 2 péages est en fait la seule solution propre et qui sera acceptée par tous pour enfin voir disparaître le fameux bouchon de La Mulatière au bénéfice des pendulaires et du trafic international. Ces touristes belges, hollandais, espagnols, etc., ont une très mauvaise image de notre belle ville de Lyon à cause du bou...
> Lire la suite
Le TOP est une nécessité. Il ne doit pas pour autant devenir le lieu de satellisation de la circulation lyonnaise, qui serait amenée à faire la moitié du tour de la ville pour, venant de l'extérieur, ''contourner'' l'obstacle jusqu'à trouver une voie pénétrante lui permettant de rejoindre son point d'intérêt intra-muros. Il en résulterait un accroissement artificiel de la circulation - inverse du but recherché.
Transformer les voies devant les anciennes prisons en voies urbaines à capacité réduite ne ferait que mettre en orbite tous les travailleurs venant du sud pour travailler entre presqu'île et Part-Dieu.
Il faut donc leur conserver une capacité suffisante.
D'autant que la substitution de la voiture par le transport en commun ferré est une illusion, en l'état actuel : la voie SNCF rive droite est d'ores et déjà saturée. Elle n'est pas propre au transport passagers, mais doit laisser des créneaux au fret. De plus, la ligne n'aboutit à Perrache que sur des voies loin des connexio...
> Lire la suite
Je ne veux pas que ma commune soit engorgée par des véhicules qui vont rejoindre l'échangeur des hôpitaux. Les potentielles voiries d'accès de la commune à cet échangeur ne sont pas dimensionnées pour recevoir autant de véhicules. Sans parler de l'impact environnemental en terme de pollution pour les St Genois, mais aussi et surtout pour les malades de l'hôpital Lyon-Sud. La position du maire de St Genis est incompréhensible et ne va pas dans l'intérêt des St Genois. Il faut que la commune soit à l'intérieur du dispositif, comme le suggère le maire d'Oullins.
Le Grand Lyon liste parmi les transports en commun liés à l'AdS / TOP un axe fort A4 nord entre les grandes écoles d'Ecully et la Part-Dieu, via le Perollier, La Duchère, Vaise, les tunnels sous la Croix-Rousse et les Brotteaux.
Un bus peut aujourd'hui perdre une demi-heure entre Perollier et Duchère du fait des embouteillages dans l'échangeur : il n'est pas normal qu'une voie réservée aux bus dans les 2 sens n'existe pas. Ce n'est pas ici une question de manque de place, mais une fois de plus d'indifférence aux voyageurs dans les TC.
Cet axe fort A4 nord améliorera fortement la liaison Centre ville / nord-ouest, mais il lui faut des sites propres. Ce sera possible en ville avec le tunnel de la Croix-Rousse et le pont Schumann, achevés bien avant 2028 : et il est facile d'élargir les voiries entre La Duchère et les grandes écoles d'Ecully.
Les ingénieurs de l'AdS nous expliquent que des sites propres TC sur les grandes rues (d'Oullins et d'autres villes) ne fonctionneraient pas. C'est évident : ces rues, souvent commerçantes sont étroites.
Mais des voies autoroutières qui pénètrent et traversent le cœur de l'agglomération présentent des largeurs considérables, et sont de vraies opportunités pour les transports en commun.
Il n'est PAS NORMAL que sur de tel axes, on mélange véhicules privés et transports en commun, qu'on ne réserve pas de voies en continu à ces derniers.
On subventionne, mais on n'agit pas pour accroître l'efficacité de fonctionnement des TC : c'est un gaspillage des ressources du Sytral et des subventions que le Grand Lyon lui verse, c'est à dire de nos impôts.
Comment pouvons-nous laisser faire ainsi ?
Je m'oppose fermement au tracé court de l'Anneau des Sciences !
Non seulement parce que mon quartier est impliqué dans ce tracé, mais ma ville va subir de grandes perturbations vitales pour son bien-être. Alors que l'arrivée du métro (obtenu grâce à la ténacité de notre municipalité) dans le quartier de la Saulaie sera un formidable essor, il est inacceptable de détruire cet éco-quartier par les ouvrages qui lui seraient imposés. Non à l'asphyxie des Hôpitaux de Lyon-Sud, oui au tracé long, avec le soutien des villes de Pierre-Bénite et de St Genis Laval !!
L'avenir de l'Agglomération est en jeu !
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Avis recueilli au cours de la réunion territoriale sur la ''requalification de l'A6/A7'' du jeudi 24 janvier 2013 à la Sucrière.
Nous sommes contre le tracé court, voire même foncièrement opposés. Cela va surcharger le centre ville d'Oullins et ce n'est pas ce qu'on cherche.
Dossier principal du Maitre d'ouvrage, page 97 (je cite) :
''La création des pôles d'échanges d'Alaï et Beaunant permet enfin d'assurer deux points d'accès stratégiques au grand Parc (des Vallons de l'Ouest), à moins de 10 km de Bellecour. Ces points d'accès, conçus comme les autres ''portes nature'' de l'Anneau des Sciences, permettent de rejoindre en transport en commun ou EN VOITURE des espaces de repos.''
Observez sur place ou sur photo aérienne Google Maps les dimensions très modestes de la Nature au fond des Esses d'Alaï.
Il n'en restera plus beaucoup, si outre l'échangeur, le Grand Lyon réalise des parkings pour garer la voiture et partir à la découverte.
Quoi qu'il en dise, avec son projet Anneau des Sciences, le Grand Lyon n'explore aucune solution sérieuse et nouvelle de transport en commun dans l'Ouest Lyonnais : il évoque la mise en œuvre des projets de transport collectifs ''déjà programmés ou prévus au SCoT''.
Or ce sont en majorité des projets à l'Est du Rhône (parfois déjà en cours de réalisation) : T1 entre Montrochet et Gerland, T5 vers Eurexpo, T4 vers la Part-Dieu, ligne forte A7 sur Gerland / Grange Blanche / Gratte Ciel / La Doua, ilgne forte A8 sur St Fons / Vénissieux / Bron / Vaux en Velin, etc.
S'il s'agit d'organiser le développement de l'Ouest, ces ''projets'' TC du Grand Lyon ne sont-il pas... hors sujet ?
Cofondateur de l'ARALY (assos des riverains de l'autoroute dans Lyon), membre du CIL sud-presqu'île et du conseil de quartier Carnot-Bellecour. Je parle ici en mon nom personnel en tant que riverain : je suis entièrement favorable à l'anneau des sciences et à son tracé court pour les 3 raisons principales suivantes :
1/ Il est urgent de requalifier l'A6-A7 dans Lyon en boulevard urbain apaisé, pour des raisons de santé publique, si on ne veut pas avoir dans quelques années un nouveau scandale ‘'aux particules'', puisqu'elles sont reconnues maintenant officiellement cancérigènes !
2/ Les automobilistes de l'ouest pour se rendre au Sud et à l'est de l'agglomération n'ont pas d'autres alternatives que passer dans le tunnel de Fourvière. La tranchée qui sera créée entre Valvert et Gerland permettra cette dérivation.
Par contre, si on réalise le scénario dit ‘'rocade'', ceux qui voudront se rendre à Vénissieux, Bron ou Villeurbanne ne prendrons pas la nouvelle rocade, trop excentré...
> Lire la suite
L'Anneau des Sciences, ou plutôt le TOP - appellation plus exacte - consiste à canaliser la circulation venant de l'A6 pour éviter de traverser LYON par le tunnel ou par les communes de l'Ouest.
BIEN
On ne créée pas un nouvel axe routier, mais on remplace les voies actuelles par un tube souterrain.
BIEN
Il est bien entendu que l'on veut apaiser la circulation de la D42 et du début de l'A7 à partir de Perrache.
BIEN
Mais en arrivant dans les communes du Sud, tout devient curieux. En effet, ces tunnels n'ont pas de cheminées sur leur parcours.
BIEN
Mais toute la pollution des véhicules à partir de TASSIN sera conduite jusqu'à la porte de BEAUNANT donc un concentré de pollution pour la colline de CHAPONOST. Mais on précise que de l'air frais sera incorporé le long du tunnel pour diluer cette pollution. Cependant la masse tot...
> Lire la suite
Le Grand Lyon doit favoriser immédiatement (et pas en 2028) les TC sur les grands axes existants.
Avec des aménagements adaptés TC en voirie et modes doux peuvent retirer beaucoup d'automobiles des axes autoroutiers qui traversent aujourd'hui la ville.
Sur la rive droite du Rhône, depuis les tunnels de la Croix-Rousse jusqu'à La Saulaie à Oullins, le Grand Lyon peut décider rapidement que la chaussée côté immeubles et les quais Perrache, de la Libération et Pierre Semard recevront les transports en commun et les vélos. Les VP rouleraient sur les autres chaussées, côté fleuve. Les voyageurs de TC ne seraient plus contraints de traverser le flot de circulation pour rejoindre un arrêt de bus remontant vers le nord. Toutes les lignes TC longeant la Confluence auraient des arrêts pour la desservir : cours Suchet, cours Bayard, rue Montrochet, Pont Pasteur RD.
Sur l'A6, de la Porte de Lyon/Limonest, via la zone économique nord-ouest Techlid, et jusqu'à la porte du Valvert, le Gran...
> Lire la suite
Les dossiers du MO expliquent qu'il est très difficile d'implanter des TC en site propre dans les voiries étroites des centres de commune de l'Ouest. Admettons !
Les voiries lourdes telles que l'axe A6/A7, le quai Perrache, l'axe Nord-sud, le cours de Verdun... présentent des largeurs énormes entièrement consacrées à la voiture, et allant au cœur de la ville. De tels axes pourraient, avec un investissement limité, à implanter des TC en site propre. Cette solution n'est pas examinée par le MO. La limitation des capacités des voiries serait aussi un facteur crucial de report modal pour se rendre en centre ville.
Si j'ai bien compris, le maître d'ouvrage réalise seulement maintenant qu'il n'a aucune garantie de la prise en charge par l'Etat du grand contournement de Lyon et encore moins de sa date alors que c'est une condition du projet... Donc à présent vous modifiez le projet présenté pour inclure une solution sans contournement de Lyon et remplacée par un nouveau rôle confié aux transports collectifs.
J'espère que vous allez penser à intégrer un péage qui serait la seule solution (si on garde un maximum de trafic) pour financer un ouvrage entièrement enterré...
Dans le Sud-Ouest Grand-lyonnais, la prévalence de l'automobile repose essentiellement sur l'existence de coupures qui font apparaître le recours au vélo comme illusoire ou suicidaire :
- Impossible de traverser le Rhône entre le pont de l'Université et Vienne
- Impossible de traverser la Saône au sud du Pont Bonaparte
- Impossible d'accéder à la Presqu'île depuis Oullins
- Impossible de gravir les collines des Monts du Lyonnais.
Aussi il serait intéressant de connaître la distance parcourue par un véhicule empruntant le pont de la Mulatière, le pont Pasteur ou le pont Kitchener, pour y distinguer la part qui pourrait être transférée au vélo, sachant qu'une distance inférieure à 10 kilomètres peut être parcourue en moins de 45 minutes.
Car de la même façon, il peut paraître aujourd'hui impossible de rejoindre le Parc de la Tête d'Or ou le campus de la Doua depuis Vaise. MAIS cette dernière coupure disparaîtra en Novembre 2013, avec l'ouverture du tunnel de la Croix-Rousse. A ...
> Lire la suite
Lors de la réunion concernant les solutions alternatives, le maître d'ouvrage nous a indiqué dans l'hypothèse 3 le renforcement du réseau ferroviaire sur les trois branches de l'Ouest lyonnais avec une fréquence au 1/4 heure.
Le tram-train vient d'être mis en service sur la branche de Brignais le 9 Décembre 2012 et les usagers déplorent les suppressions de train et les retards supérieurs à 20min.
Pour que les usagers puissent ne plus utiliser leur véhicule, il faut qu'ils disposent d'un moyen de transport fiable, suffisant et à un prix de revient acceptable.
Sur la ligne de Brignais, une desserte au 1/4 d'heure est demandée immédiatement sans attendre 2025.
Pour permettre la régularité du transport, il est indispensable que la capacité des voies soit adaptée aux nombres de trains que le Conseil Régional veut faire circuler.
La priorité étant de mettre en double voie le tronc commun des trois lignes entre Ecully et Lyon St Paul, ce qui permettra de mettre une desserte au 1/4 d'heur...
> Lire la suite
Citoyen de Sainte-Foy-lès-Lyon, sans aucune expertise en matière d'aménagement du territoire mais conscient de la chance d'habiter une commune encore verte et localisée en 1ère couronne, je m'intéresse depuis le début au débat public en participant à de nombreuses réunions. Cela m'a permis d'acquérir des connaissances nouvelles, de comprendre de multiples approches pour me forger progressivement un avis. A ce jour, je suis de plus en plus persuadé qu'il est nécessaire d'inverser les priorités. C'est pourquoi, j'ai d'abord éprouvé le besoin de le formaliser en l'écrivant puis ensuite d'en faire part, pour nourrir la réflexion. Voici en pièce jointe ce document non exhaustif, qui suggère une vision globale différente de celle présentée par le maître d'ouvrage pour nous rendre la ville plus aimable. Par avance, je vous remercie de prendre en compte l'expression de cet avis.
> Ouvrir le fichier attaché : 2013-01-20-jbe-avis-ads-pour-une-ville-plus-aimable.pdfMerci de réfléchir à long terme... Le périphérique devrait déjà être bouclé depuis longtemps. Maintenant, il faut désengorger ce périphérique en pensant à faire une seconde boucle plus éloignée... Et pourquoi pas un troisième niveau ensuite ! Arrêtons de freiner tous ces projets et allons de l'avant. Messieurs les politiques... Prévoyez l'avenir, même si celui-ci dépasse votre mandat !
En tant que riverain, hostile à la traversée de l'autoroute qui coupe notre quartier en 2, j'ai été un de ceux qui ont accroché sur leur balcon des banderoles de réprobation cet été dernier.
Pour la 1ère fois, nous est présenté un projet commun - Conseil général et Grand Lyon - (qui devrait donc être consensuel), complet, cohérent et clair qui englobe toutes les problématiques de circulation de l'agglomération toute entière (contournement, arrivées A89 et A45, anneau des sciences) et qui comprend tout un réseau de transport en commun multi- et inter-modal, nous ne pouvons que y être favorable. Un projet d'autant plus acceptable qu'il respecte les habitants et l'environnement (projet enterrés à 80%). Le transfert sur l'anneau des sciences, de la moitié du trafic qui passe par le tunnel va permettre la requalification d'un axe majeur pour l'avenir de la presqu'île et de la Confluence, qui va d'Ecully à la sortie de Pierre-Bénite.
Pour mener à bien cette longue et lourde étude de ré...
> Lire la suite
La partie TOP de l'anneau des Sciences est inacceptable car elle reproduit à 10 min de Bellecour ce que l'on ne veut plus à Lyon, à savoir traverser l'agglomération avec la jonction A6-A7 avec, cerise sur le gâteau, un échangeur au cœur de la Saulaie !...
Deux choses m'interpellent :
- les maîtres d'œuvre n'ont proposé que 2 solutions et plus particulièrement la solution du début du projet il y a 15-20 ans. Est-on sûr d'avoir sérieusement étudié les solutions possibles ?
- il est écrit dans la brochure de l'anneau des Sciences : ''La décision de l'État sur un grand contournement conditionnera la réalisation de l'Anneau des Sciences''. Je n'ai trouvé aucune information sur ce grand contournement dans les documents sensés nous informer. Alors, à quoi bon tout ce travail organisé par la CNDP si le préalable n'est pas décidé ?
Ceci laisse planer une atmosphère pas tout à fait transparente comme si le choix de la solution retenue était déjà fait...
Pour soulager le secteur de la Confluence, il ne faut pas exiger de ses habitants qu'ils attendent 2028, et un AdS/TOP conditionné lui-même par un COL à décider par l'Etat.
Il faut commencer par transformer l'A6 et l'A7 dans Lyon, et le Cours de Verdun, en boulevards urbains.
Il faut les équiper de transports publics de capacité suffisante - sur de vrais sites propres – pour transporter quotidiennement des dizaines de milliers de personnes aujourd'hui en voiture.
Contrairement à ce que dit le Grand Lyon, c'est faisable. Un tramway passant toutes les 3 minutes transporte sur une file autant de gens que les voitures sur deux files d'autoroutes. Et aux heures de pointe et d'embouteillage, il les transporte plus rapidement, avec moins de pollution et moins d'énergie.
Malgré un dossier fourni et détaillé et la réunion publique du 29 novembre, l'anneau des sciences avec le TOP ne nous convainc pas. Il ne nous apparait pas pertinent pour régler de bonne façon le ''fameux nœud lyonnais'' avec ses multiples embouteillages dus à un excès de voitures aux heures de pointe (domicile-travail). Les sommes à investir (entre 3 et 4 milliards d'euros) sont trop importantes pour s'engager dans une nouvelle infrastructure routière urbaine comme le TOP qui risque d'être asphyxiée dès son entrée en service.
Il est démontré par ailleurs que quand les centres villes s'améliorent cela provoque un renchérissement de la vie qui peu à peu rejette les populations avec des moindres revenus vers les zones périphériques. Nous nous trouvons alors en présence d'une aggravation de la fracture sociale et de nouvelles inégalités.
Cet afflux d'automobiles a une cause essentielle, le manque d'offre de transports en commun dans l'ouest lyonnais. Au lieu de répondre par la voit...
> Lire la suite
Le document intitulé ''Suppression A6/A7'' (../PROJET/ETUDES_COMPLEMENTAIRES_GRAND_LY.HTM) montre (page 5) des esquisses du cours de Verdun en 2030... pas très enthousiasmantes.
Encore beaucoup de bretelles autoroutières sous les fenêtres des riverains, malgré le TOP.
Pourtant, imaginons : une avenue dans l'axe central du cours, encadrée par de larges trottoirs, des arbres.
Le transport en commun (tramway rapide ?) en souterrain sous le cours, entre la rive droite du Rhône et le tunnel réservé aux TC sous Fourvière...
Les décideurs de l'AdS / TOP roulent voiture.
Les difficultés quotidiennes des voyageurs des transports en commun, ils ne les comprennent même pas. Simple exemple : joindre en TC, à 18 heures, les Cordeliers aux Hôpitaux sud (7,6 km), le jeudi 17 janvier 2013, m'a pris une heure. Fin 2013, malgré le métro à la gare de Oullins, du fait des changements nécessaires, il faudra sans doute autant de temps.
Les bus pris dans les embouteillages coûtent cher au Sytral, sont peu productifs, fatigants pour les voyageurs.
Le Président du Sytral rappelle sans cesse que les recettes venant des voyageurs ne couvrent pas les dépenses.
Pourtant, accorder sur les chaussées existantes des voies à l'usage exclusif des TC (« sites propres ») permet de :
- Gagner de la vitesse commerciale (15,2 ou même 22,8 km/heure à 18 heures, le rêve !)
- Faire plus d'allers et retours avec le même nombre de véhicules et de conducteurs TCL,
- Donc augmenter la fréquence, et diminuer le temps d'attente aux ...
> Lire la suite
Tout habitant de l'agglomération considère comme une erreur historique la traversée de Lyon par une autoroute (Paris a failli faire la même dans les années 70 avec l'A6 pénétrant jusqu'au cœur de la ville), ce n'est pas pour autant qu'il faut la réitérer.
Un véritable moratoire sur les infrastructures routières est indispensable ne serait-ce que pour répondre au ''Plan Climat''.
Le temps n'est plus à un éventuel ''bilan neutre'' des émissions de polluants, mais bien à une diminution des quantités émises. Toute voirie urbaine devrait se voir appliqué la limitation à 50 km/h, cela réduirait les nuisances divers et découragerait le transit.
L'imagination doit être utilisée non pour essayer de promouvoir des solutions pensées dans les années 1930 (par ceux là même qui pensaient les grands ensembles à travers la ''machine à habiter'') mais pour trouver des solutions nouvelles et innovantes au problème des transports d'agglomération. Certes, le déplacement automobile existe et il fa...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de la réunion territoriale ''Entrée Sud-Ouest de Lyon'' du 17 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale ''Entrée Sud-Ouest de Lyon'' du 17 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale ''Entrée Sud-Ouest de Lyon'' du 17 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale ''Entrée Sud-Ouest de Lyon'' du 17 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale ''Entrée Sud-Ouest de Lyon'' du 17 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale '''Entrée Sud-Ouest de Lyon'' du 17 janvier 2013.
En ne traitant que de circulation automobile et de transports en commun, on oublie le vélo : un acteur qui dans des villes de la taille de Lyon, dans des pays voisins pourtant aussi venteux, pluvieux et aussi froids que Lyon, assure parfois une part 10 ou 15 fois plus forte des déplacements.
Utilisé seul, le vélo est un remarquable moyen de déplacement urbain quand on doit faire entre 2 et 5 km.
Utilisé en complément des transports en commun, notamment en organisant du stationnement vélo gardé ou sécurisé près des gares et stations de TC, il augmente le rayon d'attraction de ces stations.
Il faut des voies cyclables, continues, entretenues, protégées des circulations lourdes rapides.
Un itinéraire cyclable confortable et sûr doit absolument relier le nouveau tunnel de la Croix-Rousse, la Presqu'île, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite et Francheville.
Une réaffectation des chaussées sur l'axe nord-sud, la conversion de l'autoroute A7, un aménagement des berges de l'Yzer...
> Lire la suite
En écoutant l'actualité, les scientifiques nous prouvent que le pic pétrolier est derrière nous, la pénurie de pétrole devrait dominer le XXIème siècle avec les conséquences sociales et mondiales que cela va engendrer. Il serait naïf de ne pas croire que le prix des carburants, dans un proche avenir, va augmenter de façon quasi exponentielle. Quand le prix de l'essence sera si élevé que la population, y compris la classe moyenne, réservera l'utilisation de son véhicule personnel que pour les déplacements d'urgence, qui empruntera ce super ''anneau des sciences'' tout neuf ?
Si nous ne nous projetons pas, enfin, dans le XXIéme siécle pour l'agglomération lyonnaise, capitale régionale, européenne, nous resterons dans les vues étroites qui ont mené nos politiques depuis deux siècles à nous contraindre chaque fois à courir après le progrès et le développement. Encore une fois faire déboucher une autoroute au milieu d'une agglomération, quelle ineptie ! Ou alors certains considèrent qu' Oullins, Pierre-Bénite et Saint-Genis ne font pas partie de l'agglomération. c'est grave !!!!
Le tracé court ne constitue en aucune mesure une plus-value en terme de qualité de vie mais bien au contraire une volonté mue par une forme de lobby en discordance évidente avec l'intérêt commun.
La preuve en est : sans une opposition organisée, motivée et responsable, ce projet aurait été conduit aveuglément et sans aucune consultation.
La démocratie, la réflexion, la consultation sont de rigueur et qui mieux que les concitoyens impactés au quotidien dans leur cité pourrait se prononcer sur des enjeux pareils ?
Enfin, je qualifie de déni de démocratie et de liberté, d'inqualifiable incivilité le simple fait de vouloir imposer de tels remaniements par toute forme de pressions quelles que soient leur tournure, couleur ou l'appartenance.
Le Président de Tutella Prod
Les projets proposés sont trop ''petits''. Il faut voir les choses en plus grand et penser le grand avenir de l'agglomération.
Le principe proposé par le Grand Lyon semble totalement inconcevable ... le quartier de la Saulaie doit être desservi. Oullins ne doit pas être défiguré par une telle infrastructure.
Il faut aller dans le sens du désenclavement des communes de l'Ouest Lyonnais car la circulation y est désormais infernale.
Il est indispensable d'envisager ce projet sous l'angle du développement futur de l'agglomération lyonnaise, voire de la région Rhône Alpes !
Je soutiens le projet dit ''Anneau des sciences'', car habitant le quartier de Champvert, je trouve que cet aménagement doit soulager le quartier (5ème et 9ème) du flot de voitures qui se déverse tous les jours matin et soir dans notre quartier provoquant une gène importante pour les habitants.
J'approuve également le raccordement dit ''tracé court'' vers Oullins pour boucler au mieux ce périphérique de Lyon.
A part Marseille, toutes les grandes villes européennes de la taille de Lyon, voire beaucoup plus petites, ont un réseau routier qui ceinture les agglomérations.
Lyon a pris un retard anti-économique grave.
Lyon, ville européenne, doit avoir, les infrastructures de son ambition, une double couronne routière à l'est comme à l'ouest (qui n'est pas la méditerranée) pour l'avenir de nos petits enfants.
Les déplacements par transports urbains sont a privilégier, également nautiques, mais les transports professionnels sont très importants, ils sont l'avenir de la vie économique de la cité.
Avançons ! Tracé court ou tracé long, avançons !
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon du 10 janvier 2013.
Née à Oullins, j'ai grandi à Saint-Genis-Laval, étudié à Lyon et je vis actuellement à Pierre-Bénite. Ma profession me fait voyager de par le monde, je connais de nombreuses mégalopoles sur les 5 continents et je suis trop souvent la spectatrice ébahie de développements urbains anarchiques, sans aucune logique, ni bon sens. Les conséquences sont catastrophiques en termes de protection de l'environnement, en termes de qualité de vie mais aussi et surtout en termes de développement économique.
Opter pour le tracé court c'est prendre Lyon à la gorge, c'est douter de la capacité de notre agglomération à se développer, c'est faire fi de la qualité de vie des générations futures, c'est se conformer à un projet élaboré en un autre temps, c'est tirer vers le bas une ville qui ne demande qu'à s'élever. Alors soyons ambitieux ! Voyons plus grand, voyons plus large pour que nos enfants et petits enfants nous soient reconnaissants d'avoir pris la mesure des enjeux futurs en optant en notre temps ...
> Lire la suite
Les arguments contre le TOP (c'est plus court et plus explicite que l'anneau des sciences qui ne veut rien dire) sont totalement faux. Le fait de boucler complètement le périphérique de Lyon n'entrainera pas de nuisances importantes pour Chaponost, au contraire. Ce sera un moyen efficace de développement tant recherché par notre maire ! Notamment pour toute la zone industrielle du CD42. Un périphérique sert également à désengorger le centre de Lyon et à faciliter les déplacements EST - OUEST si difficiles et longs actuellement, c'est donc une source d'économie générale pour tous. De plus sa construction en majorité souterraine ne nuira pas à l'environnement et ne sera pas une source de pollution, bien au contraire en comparant la situation actuelle. On doit regretter que ce bouclage n'ait pas été fait en même temps que le BPNL dont tout le monde reconnait l'utilité aujourd'hui.
Le projet de l'anneau des sciences avance. L'achèvement du périphérique n'a que trop tardé. Les alternatives proposées sont claires. Si l'histoire jugera, les usagers et contribuables apprécieront. Ne pas connecter ce projet avec l'arrivée de l'A45 serait une faute. A défaut de s'entendre sur ce point essentiel car structurant de l'espace régional, quelle serait la signification de la métropolisation en cours du grand Lyon et de l'activation de la RUL ?
Ce débat d'infrastructures nous renvoie à Clochemerle. En 2 mots, le TOP et le COL ont tous deux capoté pour avoir voulu préserver des intérêts partisans et nier les évidences, la gestion des flux. La réalité nous rattrape. Il faut nécessairement les insérer dans la circulation de l'agglomération. Autant le COL devait nécessairement connecter l'A89 au nord et le problème ne fait que commencer avec l'ouverture de cet axe, autant l'anneau des sciences, à défaut de COL, doit collecter les flux de l'A45 au sud. Il s'agit là d'évidences. V...
> Lire la suite
Compte rendu de l'atelier thématique du 18 décembre 2012 sur l'anneau des sciences.
> Ouvrir le fichier attaché : anneau-des-sciences.docxJe dis non au tracé court qui augmentera la circulation sur le Bd Laurent Bonnevay déjà saturé. C'est une aberration que de vouloir rester sur un projet déjà vieux et qui, à mon sens, ne tient pas compte de l'évolution démographique dans notre Grand Lyon de l'Ouest. Ce projet est restrictif et obsolète. Sans compter les nuisances aux abords de l'hôpital Lyon Sud. Si ce tracé doit se faire, son arrivée serait plus judicieuse et plus LOGIQUE en aboutissant davantage vers le Sud afin de désenclaver notre région géographiquement très à l'étroit (plusieurs communes).
Notre association milite depuis longtemps pour qu'une solution viable soit offerte aux cyclistes résidant à Saint Genis, Oullins, ou encore Pierre-Bénite pour qu'ils puissent traverser SUR LEUR VÉHICULE (et non à pieds) l'obstacle conséquent que représente le Rhône, et ce directement.
Une cheminement cyclable sur chaussée au niveau de La Mulatière, pourvu qu'il soit conçu intelligemment, serait la solution idéale. (L'occupation de l'espace piéton par des pistes cyclables étant d'ores et déjà considérée par les organismes tels que La Sécurité Routière ou le CERTU comme un non-sens, le vélo étant un véhicule.)
Plusieurs comptages effectués tant par les associations que par les autorités ont mis en lumière que c'est chaque jour plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de cyclistes qui se voient obligés d'emprunter, à pied, vélo à la main, le trottoir de ce pont, trottoir tellement mince qu'il autorise à peine deux usagers à ce croiser.
Les deux seules autres solutions propos...
> Lire la suite
On nous l'a dit mardi 11 décembre : ''la voiture sera toujours majoritairement l'objet de notre mobilité''. Cette affirmation de Mme Varnaison-Revolle, même si elle fait suite à des chiffres de stabilisation de son usage, me fait froid dans le dos. Et le contournement Ouest, même s'il apporte une réponse à notre génération sur la saturation actuelle, dû en grande part au transit de marchandises, n'offre qu'un repos passager pour une déformation du paysage quasiment définitive.
Pour les effets des modalités de transports en commun, il me semble que les études à ce sujet montrent qu'après un certain temps, le dimensionnement ou la fréquence devient problématique, et les usagers rentrent irrémédiablement dans une forme de rejet du traitement des conditions de voyage. De plus l'investissement, après quelques décennies, devient souvent une charge d'entretien importante que les collectivités, mêmes les plus riches, ont du mal à soutenir.
Alors qu'au regard des réflexions sur d'autres c...
> Lire la suite
Il n'est pas possible d'accepter cette aberration. Pierre-Bénite est déjà sursaturée (cf. heures de pointe et même au-delà). Ce tronçon n'est pas indispensable et Pierre-Bénite et ses environs, Oullins, St Genis sont déjà bien assez pollués.
Avis recueilli lors de l'atelier solutions alternatives, le 18/12/12.
Le tracé qui passe le plus au nord par les hôpitaux et Pierre-Bénite n'est pas la bonne solution car cela va saturer encore plus Pierre-Bénite et le boulevard Laurent Bonnevay.
Le tracé le plus intéressant est celui qui passe le plus au sud en se connectant au BUS.
Cela permettra de désengorger le tunnel sous Fourvière et la rocade.
Je dis NON au traçé court. Quelle erreur et quelles conséquences désastreuses pour les générations futures !
Etudions toutes les solutions de manière objective en prenant réellement en compte l'évolution du territoire du point de vue économique, démographique, cartographique.
Ainsi il est clair que le tracé court est déjà dépassé et ne correspond pas à une vision d'avenir de l'aménagement du territoire.
Oui au tracé long proposé par F-N. Buffet, sénateur-maire d'Oullins, proposition dynamique en phase avec les réalités et les besoins du terrain. Une vision prospective qui tient compte des contraintes actuelles et des évolutions futures.
1/ Notre position collective de 160 adhérents, association reconnue d'intérêt général, crée en 1976 :
- poursuivre les mesures de limitation et d'organisation de l'usage de la voiture accompagnées du développement des transports collectifs, des vélos et de la marche car les comportements ont changé, et non pas créer le TOP.
La requalification d'A6/A7, à Confluence et au cours de Verdun, est néanmoins nécessaire.
Pour cela il faut :
- offrir aux automobilistes de l'Ouest qui se rendent à Lyon et Villeurbanne (grande majorité des véhicules de l'A7), des transports collectifs efficaces pour qu'ils abandonnent leur voiture. Donc compléter le métro B d'Oullins et le tram-train Saint-Paul Brignais ;
- créer un axe lourd en site propre intégral (souterrain) Perrache Alaï, des lignes fortes C24, C20 prioritaires ;
- créer une réelle rocade TCL de proximité dans l'ouest fondée sur les lignes 14, 63 ;
- créer un accès prioritaire à l'autoroute A6 pour les bus de desserte fine et le...
> Lire la suite
Le dossier du maître d'ouvrage ne semble pas aborder le problème posé par l'extension de l'ambroisie qui pourrait résulter des travaux occasionnés, ni le rôle de polluant biologique de son pollen qui aggrave et démultiplie, par le jeux d'allergies croisées, celui déjà préoccupant joué par les autres polluants émis par le trafic automobile, l'activité industrielles ou les installations de chauffage.
Ambrosia artemisiifolia, l'ambroisie à feuilles d'armoise est une mauvaise herbe qui envahit les friches et les bas-côtés des routes et ne manque pas de proliférer sur les terrains remaniés et laissés incultes lors des chantiers de construction ou d'aménagement. N'a-t-elle pas entamé son expansion dans l'est lyonnais où elle fut importée d'Amérique dès la fin du XIXe siècle, et gagné du terrain à la faveur des grands chantiers lyonnais de la seconde moitié du XXe siècle ? Collées par la boue aux roues des engins de travaux publics, les graines d'ambroisie qui sont le vecteur de sa reprodu...
> Lire la suite
L'anneau des sciences est un projet déraisonnable qui va plomber durablement les capacités d'investissements de la collectivité alors que des dossiers importants de voirie ne sont pas traités et concernent directement des dizaines de milliers d'habitants. Je pense à la requalification en profondeur du boulevard périphérique (depuis le pont de Croix Luiset à Villeurbanne jusqu'à Vénissieux Parilly) et du départ de l'autoroute A43 dans Bron. En moyenne ce sont 150.000 véhicules/jour (plus que le tunnel de Fourvière et la rocade Est réunis) qui passent sous les fenêtres de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Ce sont en très grande majorité des citoyens pauvres et précaires qui subissent les nuisances de bruit et de pollution. Il me semble que la capacité d'agir de la collectivité doit être pris en compte pour que de telles réparations urbanistiques puissent être mise en œuvre rapidement et ne soient pas rendues impossibles parce qu'on aura fait un choix d'investissements démentiel...
> Lire la suite
Le tracé court proposé est déjà obsolète depuis longtemps. La ville a grandi et le nombre de voiture considérablement augmenté depuis que le tracé a été défini. Le tracé dit long a le mérite de ne pas couper les villes en deux et de ne pas sortir au beau milieu d'un quartier en rénovation destiné à devenir un écoquartier.
De plus la solution longue évite la construction de tunnels et la mise en place d'un projet aux montants astronomiques.
Malgré tout, ce n'est pas la solution idéale. A l'heure des Grenelles de l'environnement et autres taxes carbone pour limiter la pollution, à l'heure où les Etats nous demandent de faire des efforts pour protéger notre planète, le tout voiture n'est certainement pas la solution à l'engorgement de Lyon.
Optons pour un développement des modes doux : trains, bus, bateaux même !
Est-ce que les pouvoirs publics pourraient proposer une solution adaptée à notre siècle et non pas débattre de solutions proposées au siècle dernier ?
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon du 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon du 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon le 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon du 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon du 10 janvier 2013.
Sur la carte, page 5 du document Analyse des hypothèses en transport collectif sans infrastructure routière majeure , un grand vide apparaît entre la ligne forte A au nord et la liaison Brignais Hôpitaux-sud au sud.
Il est possible de combler ce vide d'une manière efficace attractive et peu onéreuse.
Il suffit, pour ce faire, de tirer une voie ferrée de 3,5km depuis la voie ferrée Francheville Brignais au lieu dit Taffignon le Devais (juste au sud du pont sur la RD50), en passant sur un pont au dessus de la D42, puis en empruntant les terrains réservés au PLU depuis très longtemps pour un BUO (boulevard urbain ouest), donc sans aucune expropriation.
On réalise ainsi une rocade avec, au nord, une correspondance à Gorge de Loup avec la ligne de métro D et, au sud, une correspondance aux Hôpitaux-sud av...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon du 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon le 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon du 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon, le 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon le 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon, le 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon le 10 janvier 2013.
Avis recueilli lors de la réunion territoriale Entrée nord ouest de Lyon du 10 janvier 2013.
Voir l'avis en pièce jointe.
Je suis opposée au projet de tracé court qui ''sacrifie'' une formidable opportunité d'aménagement urbain.
Le quartier de la Saulaie à Oullins, sur lequel doit être implanté un échangeur qui verra le passage de 50 000 véhicules/jour mérite un développement économique, urbanistique de qualité autour de l'arrivée du métro et du pôle multimodal.
Le projet de la ville d'aménagement d'un éco-quartier, avec l'implantation de logements, de services économiques, de services publiques (école), pour les Oullinois mais bien évidemment au service des habitants du secteur et du Grand Lyon également, ne verra pas le jour si une telle réalisation s'implante sur les terrains actuellement disponibles.
Et que dire des problèmes de circulation périphérique qui seront engendrés pour rejoindre cet échangeur ou celui prévu aux hôpitaux Lyon Sud ? Ce sont les communes de St Genis Laval et de Pierre Bénite qui seront directement impactées.
Ce dossier mérite d'être examiné avec la plus grande objectivité,...
> Lire la suite
Personne ne pourra contester le fait que notre ville de Lyon est un pôle de compétitivité connu et reconnu, ce qui explique pour partie sa très large fréquentation, à laquelle il faut bien entendu rajouter le fait d'être un point de passage européen pour bon nombres de transports routiers.
Nos entreprises doivent relever de véritables défis, plus aujourd'hui qu'hier, pour conserver leur marché, leur position stratégique et leurs emplois.
Elles doivent en permanence gagner en attractivité, et en compétences, pour augmenter leur développement économique.
Or, aujourd'hui, l'enclavement des territoires et les engorgements de nos axes de circulation nuisent aux défis qui s'offrent à elles.
Depuis plus de 15 années, des solutions sont mises en place pour pallier au phénomène « entonnoir » de certaines zones, dont le neuvième arrondissement fait partie, en favorisant les transports alternatifs au sein de l'agglomération tout en améliorant le trafic routier en périphérie.
Nous somm...
> Lire la suite
Je suis foncièrement contre le tracé court du TOP dit « anneau des sciences ». Le tracé long proposé par la ville d'Oullins est beaucoup plus judicieux. En effet, il permet d'englober les villes de Pierre Bénite, Saint Genis Laval et Oullins au coeur de l'ouvrage. Les automobilistes peuvent choisir leur itinéraire (Laurent Bonnevay, A7 ou B.U.S.). Il évite la construction d'un échangeur à La Saulaie qui viendra défigurer et polluer ce quartier déjà très fortement impacté.
Le tracé long proposé par la ville d'Oullins permet le développement d'un écoquartier à La Saulaie.
Habitant dans le 9ième arrondissement de Lyon, je ne peux que me réjouir de ce nouveau projet. En effet il devient urgent de soulager le trafic bien trop dense aux heures de pointes. Les embouteillages font perdre énormément de temps et ne permettent pas de favoriser l'usage des transports collectifs. L'anneau des sciences vise justement à réduire ce flot de véhicule tout en améliorant la qualité de vie des habitants en diminuant la pollution atmosphérique et les nuisances sonores. Le projet a donc pour but de soulager la pression automobile dans les principaux arrondissements de Lyon et également de faire un bond vers l'écologie. Je dis donc un grand OUI.
Le tracé dit long proposé par la ville d'Oullins a le mérite de ne couper aucune ville en deux et de ne pas sortir au centre d'un quartier en pleine rénovation.
C'est un non sens de faire passer l'anneau des sciences dans le tissu urbain existant. Les voiries actuelles ne sont pas conçues pour supporter un trafic routier plus dense.
C'est irrespectueux des citoyens et des futures générations.
Je suis résolument contre le tracé court défendu par le Grand Lyon.
Comment ne pas considérer Pierre-Bénite et St Genis Laval comme des villes au coeur de l'agglomération ?!
Pourquoi charger davantage le trafic d'un périphérique déjà saturé en traversant le Rhône au droit d'Oullins ?!
Résolument contre le tracé court du TOP, je suis favorable au tracé large proposé par la ville d'Oullins et qui place Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Oullins au coeur de l'ouvrage, protégeant ainsi nos centre-ville. Grâce à une connexion à l'A 45 et un nouveau pont à Pierre-Bénite, cet ouvrage permet aux automobilistes soit de rejoindre Laurent Bonnevay, soit l'A7, soit le BUS, offrant ainsi plusieurs choix (et non un seul comme le tracé court).
Ce tracé plus innovant que le tracé court qui date de plusieurs décennies, prend en compte le développement urbain dans l'ouest lyonnais et permet de limiter les pollutions sonores et atmosphériques, notamment aux Hôpitaux, à Montmein, à la Saulaie.
Je suis résolument contre le tracé court défendu par le Grand Lyon et son Président et présenté à la population de l'agglomération comme la meilleure solution.
Même si cet ouvrage sera en partie enterré, on ne nous dit pas précisément où sortiront les voitures. Aujourd'hui, on peut difficilement imaginer 50 000 véhicules/jour accueillis par des échangeurs aux hôpitaux ou à la Saulaie. Un tel trafic impactera des voiries non concues pour lui, à la fois à Oullins, à Pierre-Bénite et à Saint-Genis-Laval. Quel devenir pour le quartier de la Saulaie si un tel échangeur voyait le jour?
Enfin, faire arriver le TOP/Anneau des sciences sur le boulevard Laurent Bonnevay déjà sur-saturé est une erreur supplémentaire de taille qui devrait fortement inquiéter les habitants de l'est lyonnais.
Transformons le TOP en TCO : Transport en Commun de l'Ouest !
Les travaux d'un nouveau tube à côté du tunnel de la Croix-Rousse pourraient nous indiquer la voie. Une voie pour les bus ou trams, une voie pour les vélos, pas de sortie pour les automobiles : donc des hectares en surface non bétonnés, mais des parcs de dissuasion pour stocker les véhicules des quartiers non desservis. A ma connaissance, cette utilisation du TOP n'est pas envisagée dans le projet.
Mon avis, c'est NON au TOP destiné uniquement à la circulation automobile, OUI à une solution d'avenir respectant santé, environnement.
Dans l'étude des transports en commun il n'est jamais évoqué le plongement du tram-train des lignes de l'ouest jusqu'à Part Dieu avec une continuation sur l'est jusqu'à Satolas. Cela améliorerait les déplacements entre l'ouest et sur l'est et éviterait le transit en voitures par le centre de Lyon.
Lyon n'étant connu que par ses bouchons, le contournement de la seconde agglo de France me semble la moindre des choses !
Alors oui, ça dérange les riverains comme ceux de l'est lyonnais ont été dérangés. Et on peut même dire qu'à terme, en plus du TOP, il faudra construire un contournement ouest encore plus loin comme c'est le cas à Paris avec le contournement de l'IDF mais c'est la rançon de l'urbanisation et de la désertification des campagnes ! (C'est factuel et au delà de toute idéologie). Même avec son TOP, Lyon restera une ville agréable à vivre, et les écolos feraient mieux de lutter contre Feyzin et son industrie dangereuse que contre l'aménagement du territoire, qui améliorera la vie du plus grand nombre, Lyonnais ou vacanciers de passage par notre région !
La réalisation de l'anneau des sciences est nécessaire pour lutter contre la saturation actuelle de certaine voiries que l'A6, A7, la rocade Est et également le centre-ville, et améliorer l'accessibilité de notre agglomération.
Il permettra également de faire disparaitre du cœur de la ville le passage de l'autoroute A6 à l'autoroute A7 qui pénalise fortement les habitants à proximité.
Remplacer des kilomètres d'autoroute à ciel ouvert en cœur de ville par des voiries enterrées me semble nécessaire et urgent !
Je suis favorable à la réalisation de l'anneau des sciences et au tracé court car il desservira le maximum de personnes et d'entreprises, en soulageant le trafic sur les voies encombrées telles que l'A6, la rocade Est et également le centre-ville.
Il me semble également le meilleur tracé pour faciliter les connexions entre les différents transports en commun existants.
Mon étonnement est grand de voir une collectivité projeter une infrastructure autoroutière pour une mise en service en 2030 sans tenir compte du point suivant.
D'après un article paru dans Alternatives Économiques de décembre 2012, citant une étude de l'ADEME, si nous voulons respecter notre engagement de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, « Dans les transports, deuxième secteur prioritaire, le parc automobile devrait passer de 35 millions à 22 millions de véhicules. Lesquels rouleraient au gaz et à l'électricité et seraient largement partagés : adieu la mobilité sans bornes fondée sur la voiture individuelle ! »
Cette diminution du parc automobile (près de 40 %) n'est pas du tout prise en compte par le maître d'ouvrage du projet. Il me semble qu'un projet autoroutier doit être remis en cause devant une telle prospectiv...
> Lire la suite
Cet avis, favorable à au projet, est détaillé dans le document ci-joint :
> Ouvrir le fichier attaché : avis-yanis-mallion-09-01-13.pdfL'avis est détaillé dans les document ci-joints.
> Avis (partie 1)
> Avis (partie 2)
> Carte 1 Anneaux intérieur et extérieur
> Carte 2 Scénario Rocade
> Carte 3 Zones saturées
> Carte 4 Péages
>...
> Lire la suite
Aujourd'hui, depuis les territoires de l'Ouest, il n'y a pas de solutions multimodales. Le tram-train devrait rejoindre Part Dieu. En qualité d'établissement de santé, notre stratégie est de faciliter les déplacements en transport en commun pour les visites et les consultations. En revanche, notre métier est très dépendant de la route pour toutes les interventions. 80% des médecins habitent l'Ouest. Nous dénombrons sur notre site plus 1500 entrées de véhicules par jours parmi lesquelles 1/3 sont des fournisseurs en provenance de l'agglomération. L'Anneau des Sciences permettra également de rapprocher les pôles de référence pour la prise en charge des patients. L'Anneau des Sciences en favorisant le développement des transports collectifs et en offrant une liaison performante avec les Hôpitaux Sud, l'Hôpital Mère-enfants et l'université de médecine présente de nombreux avantages pour la clinique.
Je suis assez surpris par l'argumentaire présentant la nécessite de l'anneau des sciences. On nous expose le besoin de relier physiquement les grands pôles universitaires et de recherche, à l'heure où le télé-travail se développe ou les chirurgiens opèrent à distance, etc ... J'ai l'impression que l'on me parle de besoins d'il y a 20 ans, aujourd'hui qui a un besoin impératif et quotidien de se déplacer pour travailler ? Principalement les ouvriers parce que leur outil de travail n'est pas déplaçable. De son côté l'industrie a besoin de mobilité, on ne fait plus sa carrière dans une seule société et ces ouvriers seront de plus en plus appelés à effectuer des périodes courtes de travail à l'est, à l'ouest, au nord, au sud de l'agglomération donc de se déplacer. Hélas avec un smic à 1100€ et le litre d'essence à 1.5€, 50 km A/R par jour (anneau des sciences 15 Km) représente 10% de ses revenus, sans compter le péage, l'amortissement du véhicule, etc ... qu'en sera-t-il dans 20 ans ? Peut...
> Lire la suite
Le quartier de Vaise et Tassin-la-Demi-Lune depuis la mise en service de la branche nord-ouest du périphérique ont ressenti les bénéfices du déplacement de la circulation de l'agglomération lyonnaise hors de leur centre où celle-ci passait obligatoirement entrainant la disparition d‘intérêt commercial, d'habitat ou de vie.
Un résultat aussi bénéfique pour les mêmes raisons est alors très envisageable sur les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-Laval, Oullins, Pierre-Bénite, La Mulatière, grâce à l'Anneau des Sciences permettant à ainsi de libérer leurs axes centre-ville de la circulation de passage. Ceci permettrait une réappropriation des rues commerçantes au profit de la population proche comme en profitent les quartiers nord-ouest. La prérogative étant de ne pas faciliter la circulation nationale et internationale par les voies d'accès au périphérique.
Avant même le premier tronçon du périphérique réalisé, le projet de l'anneau était déjà évoqué ; le projet du tronçon ouest du périphérique est presque aussi vieux que le périphérique lui-même. Sauf que depuis son ouverture en 1958 la ville s'est densifiée, urbanisée bien au-delà de l'hypothétique anneau couché sur le papier dès les années 1950. Alors qu'un demi-siècle en arrière, le périphérique passait en limite de la ville, il risque aujourd'hui de couper les quartiers en morceaux, comme l'a fait l'A43 en son temps. Dès lors, quelles sont l'utilité et la pertinence d'un projet frappé par l'obsolescence et répondant à des schémas d'urbanisation d'un autre âge ?
Bien sûr, la situation actuelle n'est pas satisfaisante en l'état, et les riverains du périphérique actuel et de l'axe nord-sud savent bien les nuisances d'un trafic soutenu et continu. Mais comment accepter au nom de la solidarité d'agglomération d'élargir les nuisances à de nouveaux territoires, plutôt que de chercher à a...
> Lire la suite
Le tracé court pompeusement appelé anneau des sciences apparaît comme le bouclage de l'initiative de Édouard Herriot, maire de Lyon en 1905 – 1940 et 1945 – 1957, quand le contournement de Lyon passait surtout dans les champs (il en reste une trace au puisot). C'est dire que c'est un projet dont la conception date ! Faire passer une voie de contournement actuelle dans le tissu urbain existant, même en voie couverte, est un non-sens ; de nombreux exemples existent, il faut aller voir sur place ... Le projet soutenu notamment par le maire d'Oullins me semble à l'évidence répondre le mieux aux besoins de notre agglomération et des villes de sa partie S-O. Balayer d'un revers de main le projet de rocade, en disant qu'il est impossible à réaliser est une posture intellectuellement et politiquement irrespectueuse des citoyens et des générations futures : rien d'important en matière d'aménagement urbain ne se fait sans une vision à long terme ; l'anneau des sciences, malgré son appellatio...
> Lire la suite
Il y a 55 ans, les associations n'avaient pas le droit à la parole en ce qui concernait en l'occurrence les routes. Je vous en parle suavement, puisque mon père était contremaître aux ponts et chaussées, et que c'est lui qui organisait les comptages de voitures avec des aiguilles. La décision était prise par l'Etat, et celui-ci faisait ce qu'il y avait à faire sur les routes, cela ne trainait pas comme maintenant. A présent, on fait semblant de demander l'avis des associations parce que depuis il y a la loi. Vous ne tenez pas compte de cela, et ça retarde le projet de plusieurs décennies simplement, mais ce projet se fait comme il a été décidé. Bravo M. Colomb ! C'est le grand contournement qu'il faut, vous le savez très bien. Pourquoi persistez-vous dans vos décisions premières, qui sont les plus mauvaises et qui ne sont d'ailleurs pas les vôtres mais celles de Raymond Barre ? De plus vos illusions vous font croire que c'est mieux, alors que vous n'avez pas tout regardé, surtout les ...
> Lire la suite
Il est temps d'envisager nos déplacements du 21° siècle autrement que par des projets routiers du siècle dernier. Si nous limitons les transports de marchandises (en favorisant la consommation locale) et facilitons les transports en communs, nous pouvons nous contenter des autoroutes et ''contournantes'' existantes sans détruire de nouveaux espaces. Mettons les 3 milliards d'euros du TOP dans les transports en communs.
La réalisation de l'anneau des sciences est nécessaire pour permettre enfin au quartier de Perrache de respirer ! Améliorer enfin le cadre de vie des habitants de ce quartier qui subissent incessamment les nuisances liées au passage de l'autoroute A6 à l'autoroute A7 en plein centre-ville !
Ce quartier aussi mérite de bénéficier d'aménagements semblables à ceux effectués sur les berges du Rhône.
Il est nécessaire également pour finir de créer les connexions entre les différents modes de transports.
L'anneau des Sciences constitue un formidable accélérateur pour l'accessibilité de l'Ouest Lyonnais, et ce, tous modes de transports confondus.
Je suis favorable à ce projet qui permettra également de relier plus efficacement les pôles d'innovation de l'agglomération lyonnaise aux nouveaux sites de projets urbains.
Aujourd'hui, la rocade Est est complètement saturée, impossible de circuler de manière fluide et d'éviter les longues périodes de bouchons. Je suis favorable à cet anneau des sciences qui permettra de désengorger par l'Ouest ce trop-plein de véhicules.
Dans un contexte de compétition des métropoles européennes, il est important que Lyon se développe et propose des pôles de développements. De plus, créer des zones d'attractivité en périphérie de la ville (desservis par les transports en communs) permettra de soulager le centre-ville de Lyon.
L'anneau des sciences est une bonne idée pour continuer à développer la ville de Lyon et j'y suis favorable.
Nous sommes totalement opposés à la réalisation de l'ANNEAU DES SCIENCES - tracé court. Toutes les voitures vont emprunter notre quartier, et nous subirons ainsi une importante circulation.
La pollution, augmentée par le trafic incessant et compte tenu de la ventilation du tunnel, sera beaucoup plus conséquente.
On nous dit sans arrêt ''qu'il faut moins de circulation et de pollution''. Ce tracé court ne va pas du tout dans ce sens.
En qualité de président de l'association Centre 9 représentant les commerçants du 9ème arrondissement de Lyon, et directement impliqué dans ce projet, je poste ce document synthétisant la position de notre association par rapport à cette initiative.
Synthèse du document :
Notre association souhaite la réalisation de l'Anneau des Sciences et de son tracé court car c'est la seule solution crédible pour que notre agglomération se prépare à l'horizon 2030.
Ce projet est un véritable projet de territoire qui développe une nouvelle infrastructure quasiment toute enterrée et un développement ambitieux des transports en commun. Il permet au réseau de bus d'être plus performant qu'aujourd'hui et s'articule bien avec le réseau de TER.
L'accessibilité de notre territoire et notre cadre de vie seront ainsi grandement améliorés.
Enfin, ce projet nous permet de réunir les conditions d'un développement économique dynamique, bienvenues dans le contexte de compétitivité et de crise que nous c...
> Lire la suite
Au premier âge du fer, il y a 3000 ans, des comptoirs de commerce se sont installés dans l'Ouest lyonnais (des fouilles archéologiques ont montré un véritable échange économique : le vin de la Méditerranée remontait la vallée du Rhône dans des amphores fabriquées au Nord de ''l'Europe'', qui n'était pas encore la Gaule et encore moins la France). Le Rhône sauvage interdisait toute mobilité organisée sur la plaine qui s'étendait sur sa rive gauche.
Plus tard, Jules César sut domestiquer les nombreuses tribus gauloises mais le Rhône resta, lui, indomptable. D'autre part, peut-être instruit des travaux d'Euclide (''La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre''), il traça un réseau de voies romaines et celle qui remontait la vallée du Rhône, empruntait exactement le tracé du Contournement Ouest de Lyon, oui celui qui figure dans le SCOT d'aujourd'hui (archives municipales de Lyon).
Au sortir du Moyen-âge, le progrès technique aidant, le Rhône fut apprivoisé. La ville...
> Lire la suite
C'est vraiment dommage que cet atelier sur les alternatives au TOP soit programmé de 14h30 à 17h30.
Beaucoup d'usagers de la voirie qui, comme moi, se déplacent à pied ou à vélo dans l'agglomération lyonnaise ne seront pas disponibles pour venir expliquer leurs choix de mobilité.
Merci donc aux retraités, chômeurs, bénéficiaires de RTT, etc., qui pourront assister à un atelier qui promet d'être fort intéressant !
En observant le déroulement du débat, je suis frappé par le caractère univoque et quasi répétitifs des messages provenant des milieux économiques : hors d'investissements routiers lourd, pas de salut ! Pas un mot, ou si peu sur l'accessibilité en TC !
Et pourtant, il y a une diversité énorme de situation et de besoins dans la sphère économique : quel rapport entre l'entreprise de maçonnerie ou métallurgie en périphérie et un immeuble d'activité tertiaire à la Part-Dieu, à Vaise ou à Gerland ? Pourquoi ne serait-il pas aussi important pour TECHLID d'être bien desservie par TC ?
Des tendances de fond se dessinent : commerce et services plus locaux, plus liés aux TC ... Pas un mot dans les arguments avancés !
C'est dommage, et cela fait hélas penser à l'époque précédente sous Louis Pradel : les milieux économiques n'ont-ils pas joué alors un rôle majeur dans le choix du percement du tunnel de Fourvière et l'arrivée de l'autoroute en Presqu'île ?
J'estime que faire arriver le TOP à la porte de St Fons est une grave hérésie, et ce pour les raisons suivantes :
1 - Cet endroit est le siège de gros bouchons, et pas seulement aux heures de pointes. C'est surtout le cas au sud, soit le tronçon trémie du Moulin-A-Vent - pont de l'autoroute A7 (le long des usines de St Fons). Y relier le TOP ne ferait qu'aggraver les choses, tant en entrées qu'en sorties.
Afin de prouver mes dires je vous invite à consulter le site de la circulation locale à divers moments de la journée ... C'est édifiant !
Info trafic en temps réel
2 - Que se passe-t-il quand ce bouchon de St-Fons remonte sur le pont sur le Rhône (quasi inévitable à court et moyen terme) ? Si le vent est au sud, les automobilistes bloqués sur ce pont auront à respirer les émanations toxiques des usines chimiques de St Fons, Pierre-Bénite et Feyzin ! Étant ...
> Lire la suite
Ce message est destiné à contribuer au débat public qui vient de s'ouvrir dans le cadre du projet de l'Anneau des Sciences.
En privilégiant une vision avant tout territoriale qui ouvrira des perspectives à notre agglomération d'une part et aux arrondissements de Lyon, en particulier le neuvième arrondissement, d'autre part.
Pour le 9ème arrondissement :
En effet depuis plus de 15 ans, le 9e arrondissement n'a cessé d'évoluer et d'opérer sa mutation urbaine. Cette transformation a changé ce territoire durablement et les effets sont bénéfiques pour le plus grand nombre : les habitants, les résidents, les salariés, les entreprises, les commerçants, les associations, les équipements publics ou de loisirs ....
Nous avons pu constater depuis maintenant de nombreuses années combien le périphérique nord de Lyon avait amélioré l'accessibilité de nos quartiers, en terme de diminution de trafic du réseau habituel (la rue Marietton en particulier) et combien il a été bénéfique en terme ...
> Lire la suite
L'anneau des sciences est présenté par le Grand Lyon comme un projet qui serait novateur par rapport au TOP. Mais qu'en est-il effectivement ? Le tracé est celui présenté par le Conseil Général sous le nom de TOP en 1992, de ce côté donc rien de nouveau ! Il serait différent de part l'association d'un développement de 800 à 1000 M d'euros de transports collectifs associés. Or le budget présenté par le Grand Lyon ne comprend pas ce développement de transport collectifs. En effet, il nous est annoncé un coût de remboursement de l'investissement à hauteur de 169 M d'euros par an pendant 38 ans pour l'ensemble des 2 collectivités, ce qui correspond à un investissement de 3 000 M d'euros soit uniquement le coût de l'infrastructure routière TTC selon les estimations actuelles. Donc on communique sur l'anneau des Sciences ; associant infrastructure routière, transports collectifs et réaménagement de voiries avec un budget et un tracé du TOP.
Par leur tour de passe-passe, les ''marchands de ...
> Lire la suite
J'ai participé à plusieurs réunions concernant les différents itinéraires du TOP et je suis extrêmement surpris que le Grand Lyon ne semble pas préoccupé d'envisager d'autres options que le tracé dit ''court''.
Il est gravissime de penser que la décision du tracé définitif va être prise en 2013 sans que les 3 tracés aient été sérieusement étudiés. L'impact du tracé court sera catastrophique car il ne prend pas en compte les évolutions récentes du sud-ouest de Lyon. Une fois de plus, il semble que certains politiques soient impatients de refaire la même erreur consistant à ne travailler qu'à court terme.
Avis recueilli lors de l'atelier Solutions alternatives, 18/12/12.
Avis recueilli lors de l'atelier Solutions alternatives, le 18/12/12.
Avis recueilli lors de l'atelier Solutions alternatives du 18/12/12.
Une classe sociale n'est pas représentée lors de ces réunions du débat public.
Elle n'a même pas connaissance de ce débat sur l'anneau des sciences.
Elle a en tête d'autres soucis beaucoup plus immédiats !
J'allais dire des soucis plus ''terre-à-terre'' !
Bien qu'enterré, l'anneau des sciences leur passe au dessus de la tête !
C'est toute la catégorie sociale des défavorisés qui, bien que concernée elle aussi, risque de ne pas être prise en compte.
C'est tous ceux qui n'ont que la marche à pied, le vélo, la mobylette et les transports en commun pour se déplacer.
C'est toute une catégorie sociale que même les associations représentent pas ou peu dans ce débat public.
Bien que concernée elle aussi, cette catégorie sociale dont le nombre augmente avec la crise, risque de ne pas être prise en compte.
Il est évident que, si elle s'exprimait, elle plaiderait pour les pistes cyclables et le développement du maillage des transports collectifs, le plus possible en site propre.
Je dema...
> Lire la suite
Le Pôle économique ouest du Grand Lyon doit faire face à deux enjeux majeurs.
ENJEU N°1 : améliorer son ACCESSIBILITÉ
La poursuite d'un développement économique cohérent, harmonieux et respectueux de l'environnement et de la qualité du site est liée à des enjeux clés auquel l'anneau des sciences permettrait de répondre :
- agir sur les déplacements et la mobilité en améliorant l'accessibilité du site en véhicule individuel ou en transports en commun ;
- ouvrir aux entreprises du territoire de nouvelles opportunités de croissance : 80 % des échanges se font à moins de 20 mn du siège des entreprises petites et moyennes (accès à de nouveaux marchés, amélioration des relations clients/fournisseurs, baisse des coûts de transports...) ;
- apporter une nouvelle dynamique de déplacements domicile-travail, un élargissement du bassin de recrutement, une fidélisation des salariés.
ENJEU N°2 : avoir une meilleure ATTRACTIVITÉ
L'anneau des sciences est reconnu par Techlid comme un v...
> Lire la suite
Aux heures de pointe, le vélo permet de franchir rapidement toute la ceinture de congestion et s'avère extrêmement compétitif pour les trajets entre Tassin/Ecully et Lyon. Une piste cyclable est actuellement en service le long du boulevard du Valvert à Tassin. A quelques détails près l''itinéraire est attractif : site propre, pente faible, desserte possible de la gare d'Ecully/la Demi Lune, évitement de zones de très fort trafic. On peut considérer qu'avec ses prolongements naturels actuels informels que sont le trottoir de l'avenue Victor Hugo (entre le chemin du Vallon et la rue du Bourbonnais) et le chemin de la Vernique, lesquels demanderaient à être améliorées et officialisées car ils rendent le service inestimable d'éviter le rond-point du Valvert, une continuité cyclable relativement satisfaisante existe entre le carrefour des Trois Renards et l'entrée dans le quartier de Vaise. Je souhaite savoir si le projet de périphérique envisagé prévoit bien le maintien de cette continuité...
> Lire la suite
Le débat sur le TOP porte sur la congestion d'A6/A7. En fait la congestion est générale dans l'agglomération, elle n'est pas supprimée par le TOP selon le dossier du Grand Lyon. Les propositions de Charles Raux sont utiles et généralisables dans toute l'agglomération : transferts modaux à compléter par la régulation financière de la circulation. Le péage urbain permettrait de forts investissements TC donc l'augmentation des transferts modaux
Le TOP Tracé court sous ses airs officiels est synonyme de modernité permettant aux voitures de ne plus entrer dans Lyon et ainsi faire sauter les fameux bouchons que chaque Lyonnais connaît. Or ce Tracé court apporte des bénéfices uniquement aux habitants intra-muros de Lyon et non à l'assemble des habitants de l'agglomération. Il ne fait que déporter le problème sur les autres communes dont la densité urbaine est telle, que décharger la circulation entraînera une asphyxie immédiate de la population Pierre Bénitaine. On nous dit ''faisons la ville ensemble'' mais jamais personne ne s'est opposé a ce tracé court, sauf maintenant où nous n'avons le choix que de 2 projets le tracé court et le tracé long, et que de demander un projet améliorant les transports en communs n'est plus possible. Malheureusement la seule alternative possible pour éviter la mort de Pierre Bénite c'est le tracé long.
La passerelle Raymond Barre ne traverse QUE le Rhône ! On ne peut donc pas dire que c'est équivalent à ce qui a été dit par l'association ...
Je confirme totalement le discourt de l'intervenant du collectif VALVE; prendre le vélo et franchir le pont de la Mulatiere est impressionnant. J'ai essayé le vélo plusieurs fois entre Oullins et La manufacture des tabacs : 1/2 heures. c'est donc en temps tres performant vis vis des transports en commun (45 minute). Bref, Je suis passé au 2 roues motorisé... Dommage, c'est une vraie laternative.
Avis recueilli lors de l'atelier Solutions alternatives du 18/12/12.
Avis recueilli lors de l'atelier Solutions alternatives du 18/12/12.
Avis recueilli lors de l'atelier thématique Solutions alternatives du 18/12/12.
Avis recueilli lors de l'atelier Solutions alternatives, le 18/12/12.
Avis recueilli lors de l'atelier Solutions alternatives le 18/12/12.
Dans le cadre du débat - citoyen sur le projet Anneau des Sciences-TOP, veuillez trouver ci-joint ma contribution pour aide à l'analyse du dossier et à l'examen des propositions alternatives Tracé Long -Rocade + Variante (personnelle).
En pièce jointe, deux esquisses précisant la variante.
Patrice BONAZZI - OULLINS - Professionnel, ancien conseiller municipal, s'intéresse au projet depuis 1975 - époque où celui-ci passait par le quartier Oullins-golf en tranchée, à ciel ouvert.
Malgré toutes les précautions nécessaires en termes de protection de l'environnement, la réalité du trafic automobile même maitrisé, oblige toutes les grandes métropoles à disposer d'un contournement complet en voiries rapides permettant de rejoindre les points périphériques entre eux sans passer par les Centres.
Les transports en commun devraient être les premiers à pouvoir satisfaire cette obligation, et donc une voie devra leur être réservée ici, quelque soit l'option retenue.
Permettez-mo...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de la réunion Impacts des transports sur la santé et l'aménagement, 13/12/12.
Investir dans le logement, les transports urbains et les activités productrices, c'est plus urgent que le bouclage du périphérique, quel que soit le nom qu'on lui donne.
Beaucoup de réalisations prévues au PDU de 1997, il y a plus de 15 ans, n'ont toujours pas vu le jour ! (Lignes fortes A2, A4, A7, A8), faute de crédits suffisants.
Ces 2,5 Milliards d'€uros hors Taxes, valeur 2011, seraient investis plus judicieusement dans les transports collectifs et les infrastructures de déplacements vélos et piétons. Cela pourrait représenter un doublement des investissements du Sytral pendant 15 années.
Le boulevard urbain à la place de l'A7 le long du Rhône et le pont des Girondins peuvent-ils se faire tant que la voirie appartient à l'Etat ? L'accord de l'Etat est-il nécessaire ?
Le projet nous propose des transports en commun sur le TOP. Or, une telle réalisation sur le périphérique Bonnevay existant et/ou sur le périph nord n'a jamais été tentée. Jusqu'à ce jour toutes les réflexio...
> Lire la suite
Je n'ai rien compris aux propositions alternatives à l'anneau des sciences. Ce ne serait pas grave s'il ne s'agissait que de moi, il m'arrive souvent d'être un peu long à la détente mais j'ai l'impression dans ce cas là que je ne suis pas le seul. Toutes les solutions proposées seulement dans le but de s'opposer étaient sympathiques mais ne pouvaient être crédibles que dans sa réalisation.
Je suis d'accord avec Béatrice Vessiller, qu'il s'agit bien d'une décision politique, heureusement d'ailleurs. Mais cela ne justifie pas de faire des réponses uniquement politiciennes. Laissons cela aux périodes électorales. Comparer comme elle le fait, le coût du tronçon nord avec celui d'une ligne de métro et en déduire que l'on pourrait transporter six fois plus de voyageur pour le même prix, alors que l'on ne parle pas de la même chose ne me paraît pas très crédible. Autant que de dire ''un vélo revient cinquante fois moins cher qu'une voiture avec une personne à bord''. Bien entendu, c'est l...
> Lire la suite
Les contempteurs du COL ont l'habitude de tordre les chiffres à leur profit, au détriment de la vérité.
Un exemple ? Régulièrement, ils déclarent que le trafic de transit ne représente que 10% du trafic sous Fourvière, et prennent prétexte de ce chiffre pour affirmer qu'un contournement de l'agglomération est inutile.
Ils ne précisent jamais que depuis février 2008, quasiment tout le trafic Nord-Sud en transit sur Lyon emprunte la Rocade Est, asphyxiant un peu plus l'agglomération et en premier lieu les habitants déjà les plus exposés aux nuisances de toutes sortes.
Et quand ils avancent des arguments écologiques, ils défient la raison, puisque le tracé court du COL est deux fois inférieur au tracé du CEL par exemple, donc deux fois moins polluant.
Bref, défendre le COL, c'est aussi, et avant tout, un combat contre l'obscurantisme et la mauvaise foi. Les chiffres les plus fiables se trouvent dans le dossier du débat public sur le COL, publiés il est vrai il y a déjà dix ans....
> Lire la suite
Motion des conseillers généraux UMP du Rhône, des conseillers régionaux de l'Union de la droite et du centre et apparentés de Rhône Alpes, des conseillers communautaires du groupe Ensemble pour le Grand Lyon, et des conseillers municipaux du groupe Ensemble pour Lyon :
Dans le cadre du débat public qui est lancé le 10 novembre par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le tracé du TOP, nous demandons que tous les tracés puissent être étudiées et notamment une variante au tracé « rocade ».
Le tracé proposé (joint en annexe) passant au Sud-ouest de Saint Genis Laval, s'articule autour de 3 composantes :
- une connexion à l'A45
- une connexion au boulevard Laurent Bonnevay via l'A450 et un pont supplémentaire sur le Rhône en amont du barrage de Pierre Bénite
- une voie de desserte de l'hôpital Lyon Sud à partir de l'A45.
Il pourra être complété par une connexion au BUS par le barreau « dit sous Irigny ».
Ce tracé, qui permet de placer les communes de Saint-Ge...
> Lire la suite
Je ne me suis jamais exprimé publiquement sur le top rebaptisé maintenant anneau des sciences censé faire le tour des pôles universitaires, de compétitivité ou technologiques comme si les Lyonnais étaient tous étudiants ou chercheurs ou compétitifs !
Une dénomination qui cache mal une incapacité à justifier une autoroute urbaine en 2012 quarante ans après la prise de conscience écologique avec René Dumont.
J'ai toujours été solidaire des décisions unilatérales même pensées en cabinet réduit pour le bien de nos concitoyens, mais cette solidarité étant la plupart du temps à sens unique, je ne me sens plus aujourd'hui le droit de cacher mes doutes sur ce projet qu'un ami a très justement qualifié de ''projet de vieux fait pour et par des vieux''.
C'est un peu dur mais réel si l'on pense qu'un tel chantier verra le jour à peu près au même moment où les voitures de trajets moyens et long commenceront à disparaitre des villes …
Ce beau ''tunnel à particule'' répétons-le n'est...
> Lire la suite
Sur la question des nuisances, j'ai travaillé à Lyon Sud dans 1 service où il y avait 5 fissures dans les murs ; on nous a dit que c'était l'hélicoptère ... On voyait le jour à travers ! Je vous laisse imaginer la faiblesse des bâtiments, je dirais même la vie des malades et soignants en jeu ! Là on est plus dans le calcul de profits. En plus des cheminées de dégazage aux environs des services pneumo ... Je ne vous souhaite pas d'en avoir besoin un jour ! Maintenant, si l'argent doit parler, ce n'est pas de mon ressort !
J'ajoute que quand on ose dire lors d'une réunion que les fumées ne sont pas gérables ... on DOIT abandonner le projet au plus vite ! Faute de quoi les maladies qui vont en découler ne seront peut-être pas gérables non plus.
Et le covoiturage dans tout ça ?
Ce lundi 17-12-2012 vers 8h30, en attendant le bus à l'arrêt de Francheville Bel-Air, je me suis adonné durant une dizaine de minutes à un comptage du nombre de voitures particulières et du nombre de passagers à l'intérieur dans le sens Craponne => Lyon.
Le résultat est éloquent et corrobore d'autres comptages que j'ai fait précédemment: 85 véhicules, 73 avec un occupant unique, 8 avec 2 occupants ! (Pour info tout ce petit monde aurait pu être transporté confortablement dans 2 bus).
Le potentiel de diminution du trafic qui pourrait être induit par le développement du covoiturage est donc significatif.
Hors, je ne trouve nulle-part dans le dossier du maître d'ouvrage de prise en compte de ce mode de déplacement dans les estimations de trafic futur. Je ne trouve pas non plus de projets permettant de faciliter et d'inciter le covoiturage, comme le développement des aires de covoiturage dans l'ouest Lyonnais, la mise en place de voies priorita...
> Lire la suite
L'anneau des sciences est totalement irraisonnable. A l'heure où il devient indispensable d'envisager la transition énergétique, la construction de nouvelles infrastructures routières est un non sens.
L'autoroute A7 qui traverse Lyon doit bien être déclassée. Mais reporter le problème de la pollution sur d'autres quartiers n'est pas une solution.
Les transports en commun doivent véritablement évoluer vers un réseau plus ample, plus étoffé et plus humain. En effet, actuellement, les usagers des TCL sont transportés aux heures de pointes comme du bétail, entassés dans des bus surchauffés ou glacials.
Et comment encourager la pratique du vélo en ville si aucune piste cyclable digne de ce noms n'est proposée ?
Comment traverser le pont de la Mulatière à vélo sans passer sur le trottoir et gêner les personnes qui attendent le bus ou sur la route et se frotter aux automobiles et autres camions ?
Comment comprendre ces politiques, comme à Oullins, où ces modes de déplacements seron...
> Lire la suite
Bonjour,
Le TOP existe déjà : il est tout à fait possible de faire le tour de Lyon via l'A6 puis Fourvière puis l'A7 puis le périph sud puis le périph est puis TEO et retour sur l'A6. Alors pourquoi vouloir en créer un nouveau ?
La solution pour améliorer ce qui existe déjà : enterrons l'A7 juste après Fourvière puis sous Perrache et sous les quais du Rhône. Cela supprimera l'autoroute en centre ville et donnera l'opportunité d'une totale requalification des quais du Rhône / rive droite sud.
Le coût ? Certainement inférieur au 2 milliards du TOP.
L'inadaptation actuelle du réseau routier pénalise l'agglomération lyonnaise, et en particulier son tissu économique. L'enclavement dont souffre l'Ouest lyonnais, en raison d'une autoroute très souvent saturée, en centre-ville, et qui additionne les trafics d'échange et de transit, handicape la croissance des entreprises et l'attractivité du territoire.
Les PME/PMI, qui constituent 90 % des adhérents des associations territoriales d'entreprises, sont particulièrement concernées, puisque la majorité de leurs échanges (relations fournisseurs, recrutement, déplacement des salariés, …) s'effectuent dans un périmètre de 25 km autour de leur siège social. Leur compétitivité est aussi dégradée, la part du transport dans le coût de revient des produits allant en s'amplifiant en raison des difficultés croissantes de circulation.
LA FAEZA (Fédération des Associations d'Entreprises des Zones d'Activité), regroupe 14 associations d'entreprises de la région lyonnaise (1 500 entreprises adhére...
> Lire la suite
J'invite tous ceux qui n'ont pas pu assister à la réunion du 5 décembre sur ''les alternatives ou compléments'' à l'anneau des sciences, d'écouter l'intervention de Gérard Claisse en fin de réunion. Elle se situe sur le site de la CPDP, dans l'index
réunions thématiques . Voir la vidéo et c'est en fin du débat.
Elle résume tout à fait le débat. Le 1er objectif de l'anneau des sciences (il y en a 3 autres !) est ''de soulager les quartiers de la circulation et de requalifier l'autoroute en ville''. Toutes les autres alternatives ou idées en remplacement de l'anneau ne permettent pas de faire passer la circulation dans le tunnel de plus de 100000 véhicules à 50000 véhicules/jour. Les inventeurs d'alternatives qui se sont exprimés en tribune ne m'ont pas convaincu. Nous, en tant que riverains, nous souhaitons aussi obtenir ce résultat, et avoir dans Lyon un boulevard urbain, à ...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de l'atelier thématique Aspects financiers du 17/12/12.
Avis recueilli lors de l'atelier thématique Aspects financiers du 17/12/12.
Depuis des années, on nous parlait du COL. Puis terminé, TROP CHER ... Maintenant, on en reparle : n'est-ce pas la solution ??? Un grand détournement qui attirerait le transit (ex: Barcelone) et ensuite le local. Mais pour ces travaux , il n'y a pas d'argent par contre, parfois , malgré l'endettement, on trouve des milliards pour des banquiers profiteurs ou des industriels maitres chanteurs du chômage ... Droite ou gauche, tous pareils.
Voici une proposition que j'avais faite il y a une vingtaine d'années au conseil général, alors que j'étais encore élu départemental et que le TOP était de maîtrise d'ouvrage départementale. Cette proposition avait été abordée en commission spécialisée, mais sans suite. Elle consistait à améliorer la desserte de l'ouest par les transports en commun en créant dans le TOP une voie réservée pour les bus dans chaque sens pour favoriser une meilleure diffusion des transports collectifs dans ce secteur contraint par la topographie.
Cette proposition est détaillée dans le document joint.
Avis recueilli lors de la réunion d'approfondissement du débat, le 4 décembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion Impact des transports sur la santé et l'environnement, 13/12/12.
Avis recueilli lors de la réunion Impacts des transports sur la santé et l'environnement, 13/12/12.
Avis recueilli lors de la réunion thématique "Impacts des transports sur la santé et l'environnement" du 13/12/12.
Au cours de l'atelier thématique du 5 décembre 2012, notre association a présenté plusieurs pistes à approfondir pour la construction d'un véritable scénario Transports Collectifs, détaillées dans le document joint.
> Ouvrir le fichier attaché : avis-abeille-lmtp.pdfL'association Déplacements Citoyens a présenté les solutions alternatives au projet Anneau des Sciences au cours de l'atelier du 5 décembre 2012. Le document joint apporte des compléments d'information.
L'association a par ailleurs formulé 4 questions au maître d'ouvrage :
- Question 60 : Crédibilité des estimations de trafic
- Question 61 : Incidence du niveau de péage sur le trafic
- Question 62 : Hypothèses d'évolution de la mobilité à l'horizon 2030
- Question 63 : Moyens supplémentaires à donner au Sytral pour une ...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de la réunion Aménagement et mobilité à l'horizon 2030, le 11 décembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion Aménagement et mobilité à l'horizon 2030, le 11 décembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion Aménagement et mobilité à l'horizon 2030.
Avis recueilli lors de la réunion Aménagement et mobilité à l'horizon 2030, à Lyon.
Combien risque de coûter l' « Anneau des Sciences » quand on voit les dérives et les dépassements de coût des grands projets : Opéra x2, gare de Saint-Exupéry x2, Musée x 4 ou 5, périphérique nord x ? …
A la lecture du rapport Caractéristiques générales de l'infrastructure , page 34 :
« La réalisation de cette infrastructure apparaît toutefois d'une grande complexité, aucune de ses composantes ne pouvant être considérée comme classique.
Dans la configuration particulière de l'échangeur souterrain complet de la Saulaie, la faisabilité n'est d'ailleurs pas complètement démontrée et génère au reste un surcoût très important.
Dans tous les cas, les risques techniques demeurent multiples et forts. Les études de conception doivent donc être approfondies de manière à maîtriser les aléas en termes de coûts et de délai et ...
> Lire la suite
Il faut limiter les pertes de temps et d'énergie dues aux bouchons ; le développement des transports en commun (TER Brignais - Saint Paul, adhésion de Chaponost au Sytral) va de pair avec une densification des centres des espaces périurbains, mais ces transports n'absorberont pas l'augmentation des flux. Le tracé prévoit de nombreux tronçons en tunnels ce qui limite les problèmes ; il faut en finir avec ''l'égoïsme'' des ''écologistes'' de l'ouest lyonnais qui n'hésitent pas à perturber d'autres espaces en se déplaçant.
Je suis très étonnée lorsque j'entends le maire de Lyon parler de la disparition/diminution de la pollution en déqualifiant simplement l'autoroute, et en créant l'anneau des sciences. Il me semble qu'il y aura sur l'agglomération le même flux de voitures, qu'il passe par l'A6/A7 ou par l'anneau des sciences, les fumées d'échappement vont continuer à se déverser dans l'atmosphère.
Je ne suis pas favorable à l'anneau des sciences , le déclassement de l'autoroute est possible, avec ou sans cette nouvelle voirie, je suis pour une alternative transport en commun.
Avis recueilli lors de l'atelier thématique ''solutions alternatives ou complémentaires (1ère partie)'', le 5 décembre 2012.
La réalisation du TOP entraînerait une attraction des voitures sur les 7 départementales convergeant vers lui, d'où des embouteillages sur toutes ces voiries.
Arrivés au TOP, rien ne dit que les automobilistes quitteraient leur voiture pour les transports en commun. Ils feront un trajet ''baïonnette'' en empruntant un tronçon du TOP.
Le TOP aura donc l'inverse de l'effet souhaité pour l'ouest Lyonnais et sa seule raison d'être resterait alors le soulagement du tunnel de Fourvière et de l'A7 jusqu'à Pierre-Bénite.
Il y a certainement d'autres moyens moins coûteux, moins polluants et plus efficaces pour soulager ce tunnel, comme un tube parallèle au tunnel de Fourvière, affecté aux transports collectifs. Par ailleurs, cette solution du TOP ne prend pas en compte le développement durable, l'effet de serre, la pollution, la déplétion pétrolière, le PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère), le PMUD (Plan de Mobilité Urbaine Durable).
L'administration forte de sa puissance ne veut pas s'engager à étudier un autre tracé que celui de 1945 ... Elle aura contre elle tous habitants réunis dans une même phobie de l'autoroute A45 et avec des coûts de construction faramineux ...
Alors qu'il eut été plus simple d'intégrer l'A450 dans le tracé, cette autoroute ne soulève plus aucune contestation des voisins et relier les 7 Chemins à TASSIN à peine 10km en pleine campagne avec s'il le faut possibilité de faire des tranchées couvertes ...
Plus ou beaucoup moins de contestation et coûts réduits, car le tunnel prévu pour les grands aménageurs tels Bouygues ou Vinci grâce aux PPP va coûter cher aux contribuables futurs, nos élus actuels vont plonger les générations futures sur 50 ou 100 ans dans des colossaux remboursements d'emprunts ... Vos élus vous conduisent à la catastrophe financière et civilisationnelle.
Un des objectifs du TOP est de faire diminuer la pollution du centre ville de Lyon. En fait on va déplacer cette pollution vers des quartiers qui étaient encore un peu verts et où se situe un des plus grands hôpitaux de Lyon (Lyon Sud).
A l'heure où les politiques devraient prévoir des mesures pour réduire très sérieusement les émissions de CO2, un tel projet est une ineptie. Cette voirie va déboucher sur des voiries déjà saturées aux heures de pointe (BUS, Bd Laurent Bonnevay, autoroute A7), elle ne règlera pas les problèmes de déplacement dans l'ouest de l'agglomération.
Le budget prévu pour financer ce projet pourrait permettre de développer le maillage des transports en commun avec une augmentation très importante de la fréquence des bus qui devraient aller bien au-delà de la COURLY. Pour inciter les gens à prendre les TC il ne faut pas attendre plus de 5 min un bus. On pourrait aussi multiplier les parcs relais et favoriser le covoiturage.
Réchauffement climatique, réserves de ...
> Lire la suite
Lors de la présentation du dossier, les 3 hypothèses transports en commun sont déjà rejetées par les études car soi-disant elles ne répondent pas aux besoins.
1/ A quoi sert le débat, si les conclusions sont déjà là ?
2/ Comment le Grand Lyon et le département peuvent être juges et partis ?
Il faut refaire des études indépendantes qui remettent tout à plat !
De plus, le Grand Lyon et le département veulent que l'Etat s'engage sur le COL ou le CEL avant de faire le TOP. Alors pourquoi un débat public sur le TOP aujourd'hui ?
Anneau des sciences c'est un beau terme marketing pour vendre le projet … Alors de mon côté, je propose : ''anneau des consciences''.
Que chacun réfléchisse en son âme et conscience sur l'évolution des déplacements pour nos générations futures et que l'on ne nous dise pas que, comme il n'y aura plus d'énergies fossiles, il faut faire confiance au progrès et à la science pour trouver de nouvelles découvertes. On voit aujourd'hui où la science nous a emmené...
> Lire la suite
J'ai assisté aux réunions prévues par le débat public concernant l'anneau des sciences en espérant de façon certainement un peu égoïste, que cela mettrait fin à la catastrophe écologique et sanitaire que constitue le passage d'une autoroute en centre ville. J'ai beaucoup appris des trois premières réunions. Il faut bien dire que la majorité des interventions étaient portées par des opposants. C'est certainement logique, autant qu'il est logique que ceux qui nous présentent le projet défendent les orientations prisent dans la conception de celui-ci, bien que cela semble choquer certains opposants. Que faudrait-il penser si les concepteurs venaient nous dire « voici le projet que nos services ont conçu mais il est mauvais et nous ne voyons pas l'intérêt de le réaliser » ?
Si au début j'étais surtout venu pour m'informer en écoutant tous les avis et en essayant de comprendre les enjeux, je peux dire qu'aujourd'hui, je pense que le projet est indispensable au développement harmonieux d...
> Lire la suite
En tant qu'habitant et élu du neuvième arrondissement, je souhaite soutenir l'absolue nécessité et pertinence de l'Anneau des Sciences :
-De manière générale cet anneau permettra de relier les principaux pôles économiques et les pôles de recherche de l'agglomération. Relier la pensée à l'action, voilà une belle image de pragmatisme.
Cet anneau des sciences permettra à terme de détourner le trafic permanent, polluant, extravagant de l'axe A6-A7 qui est une véritable blessure au coeur de la ville, tout en facilitant et civilisant les différents types de transport , donc l'essor économique et écologique de notre ville et de notre arrondissement
-Plus particulièrement en ce qui concerne le 9ème arrondissement et l'ouest Lyonnais, nous avons constaté déjà à quel point le périphérique Nord a permis de réduire considérablement le trafic de la rue Marietton tout en facilitant la création de plusieurs centaines d'entreprises pour un équivalent de plus de 5000 emplois. Le périphérique ...
> Lire la suite
Je revendique l'intérêt, pour l'agglomération Lyonnaise et ses habitants, de la réalisation de l'anneau des sciences.
Outre les conditions de déplacement qui seront considérablement améliorées dans l'agglomération grâce à sa réalisation, il permettra également de mettre un terme au problème écologique lié au passage des autoroutes A6 et A7 en cœur de ville. La pertinence de relier les pôles de compétitivité et d'excellence universitaire est un atout majeur pour Lyon et les opportunités d'aménagement du territoire qui en découlent y sont manifestes. De surcroît, je suis convaincu que les 12 km de voirie enterrée prévus renforcent la cohérence globale de ce projet.
Ce sont entre autres les raisons pour lesquelles je souhaite expressément que le projet de l'anneau des sciences soit réalisé.
Avis recueilli lors de l'atelier thématique "solutions alternatives et complémentaires (1ère partie)", 5 décembre 2012.
Monsieur le médiateur,
Auriez-vous l'amabilité, à la rubrique aménagement du territoire, de ne pas mettre que des avis POUR le TOP, la démocratie c'est aussi la diversité des opinions. Nous ne sommes pas (encore) en république bananière. Merci par avance de votre compréhension !
Avis recueilli lors de l'atelier thématique du 5 décembre sur les solutions alternatives ou complémentaires (1ère partie).
Le TOP ne peut se faire nous dit-on, s'il n'y a pas de décision de l'Etat pour la réalisation d'un grand contournement. Cela ne suffit pas, il faudrait ajouter: ''sans réalisation d'un grand contournement, avec mise en service préalable de ce grand contournement, ou, au plus, concomitante''. Sinon ce serait le TOP qui servirait de contournement en attendant l'hypothétique réalisation de l'Etat.
Anneaux des sciences, déviation ouest longue ou courte, nos politiques ne mettent-ils pas la charrue avant les boeufs ?
En effet les déviiations du trafic routier poids lourds ne sont pas prélablement réglées aux fins d'éviter l'agglomération lyonnaise. Je comprendrais très mal le fait de voir des 19 tonnes ou des semi-remorques emprunter 8 à 10 kms de tunnels pour passer du nord au sud et inversement : rappelez-vous l'incendie du tunnel du mont blanc.
Pour moi le vrai problème avant de parler d'anneau des sciences est de règler le transit des poids lourds nord sud, sud nord de Lyon.
J'ai pris connaissance du projet Anneau des Sciences que le Grand Lyon et le Conseil Général du Rhône souhaitent pouvoir faire aboutir, afin de permettre à l'agglomération lyonnaise de poursuivre son développement économique et urbain.
Je suis pleinement favorable à ce projet d'avenir pour l'agglomération qui permettra d'apporter autant de retombées positives que TEO n'en apporta en son temps.
J'habite à Limas mais je travaille à Sainte-Foy-lès-Lyon, le sujet du périphérique me concerne donc directement en tant qu'utilisateur potentiel.
La circulation dans l'ouest lyonnais est un cauchemar, la construction du bouclage du périphérique est une nécessité absolue, si Lyon veut conserver sa place en tant que grand centre économique.
Le tracé dit "périphérique" me parait le meilleur, en effet l'alternative "rocade" drainerait inévitablement le trafic de transit.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
La synthèse du dossier fournie par le Conseil Général et le Grand Lyon manque de manière évidente d´objectivité. Elle ne présente sans surprise que les avantages supposés du projet d´anneau des sciences, jamais les inconvénients et incertitudes (le projet échappe par exemple miraculeusement au périmètre de la zone Seveso). Elle décrit aussi de manière caricaturale les autres options.
Il ne faut bien sûr pas s'en étonner, simplement garder á l´esprit quelques notions :
- Tout porteur de projet tend à en maximaliser les avantages et minimiser les coûts (souvent de moitié) ainsi que les inconvénients.
- Chaque nouvelle infrastructure routière est censée apporter une nouvelle fluidité au trafic, donc moins de perte de temps, de pollution, etc., tous avantages maintes fois mis en avant, mais stimule dans le même temps l'envie de se déplacer en voiture ou d'habiter plus loin (étalement urbain à la clé). L'amélioration de cette fluidité dans une zone densément peuplée ne du...
> Lire la suite
Avis recueilli lors de l'atelier thématique "Solutions alternatives ou complémentaires (1ère partie)" du 5 décembre 2012.
Avis recueilli lors de l'atelier thématique "solutions alternatives ou complémentaires (1ère partie)", 5 décembre 2012.
Avis recueilli lors de l'atelier thématique "Solutions alternatives ou complémentaires (1ère partie)", 5 décembre 2012.
Avis recueilli lors de l'atelier thématique "solutions alternatives ou complémentaires (1ère partie)", le 5 décembre 2012.
Avis recueilli lors de l'atelier thématique "solutions alternatives, (1ère partie)" du 5 décembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'approfondissement, le 4 décembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'approfondissement, le 4 décembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'approfondissement, le 4 décembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'approfondissement du 4 décembre.
Avis recueilli lors de la réunion d'approfondissement, le 4 décembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'approfondissement, le 4 décembre 2012.
Estimant que le projet du TOP/ Anneau des Sciences, par ses caractéristiques très routières, ne concourt pas au respect des engagements en matière de lutte contre les pollutions, les rejets de gaz à effet de serre, l'étalement urbain et la consommation d'espace, DARLY a souhaité déposer la présente contribution en faveur d'un développement des TC et des modes doux sur l'ouest lyonnais.
> Ouvrir le fichier attaché : avis-darly-projet-alternatif-tc-121203.pdfContribution personnelle de Jean-Marie Mick, ancien maire de Pierre-Bénite, au débat public sur l'anneau des sciences - TOP de Lyon, envoyée à la CPDP par Mireille Domenech Diana, maire de Pierre-Bénite et vice-présidente du Grand Lyon.
La consultation des plans situés en avant dernière page de votre document que vous m'avez remis lors de la réunion du 10 novembre 2012, me conduit à vous faire les observations suivantes:
1) Il est tout à fait légitime de vouloir écarter les trafics de transit du cœur de l'agglomération lyonnaise.
2) Les trafics de transit nord/sud et inversement sont incomparablement plus importants que les trafics de transit est/ouest et inversement. Ce qui doit conduire à promouvoir dans un immédiat proche le prolongement de l'A432 en direction du péage de Reventin-Vaugris au sud de Vienne.
3) La création du barreau nord de jonction de l'A89 à l'A46 est nécessaire et suffisant pour régler le trafic de transit est/ouest.
4) L'A45 destinée à apporter du trafic au cœur de l'agglomération est à proscrire. Il vaudrait mieux porter l'A47 existante (à transformer en voie rapide urbaine) à 2x3 voies en améliorant de même manière son franchissement du Rhône à Givors, ainsi que sa jon...
> Lire la suite
L'objectif du TOP est de rejeter la circulation automobile du Centre-Ville de Lyon, de la Confluence et du tunnel de Fourvière vers l'Ouest de l'agglomération. Ainsi, Collomb avance que le TOP est nécessaire pour transformer l'A7 sur Lyon en boulevard urbain. Plus largement, il s'agit de dissocier le transit local (qui est censé se reporter sur le TOP) du transit national et international (qui est censé se reporter sur le projet de Contournement Ouest de Lyon). Le TOP absorberait également les véhicules venant de St-Etienne via le projet d'A45. En tout, il est prévu qu'il accueille 60 000 véhicules / jour. Pour ces promoteurs, le projet du TOP semble être la solution miracle pour faire disparaître les célèbres « bouchons » du tunnel de Fourvière.
Si le TOP est un projet autoroutier parmi tant d'autres, il permet néanmoins de révéler les logiques à l'œuvre avec ce type d'infrastructures. Sans surprise, le TOP pose les mêmes problèm...
> Lire la suite
En effet, afin de dissuader les usagers de l'axe Paris-Marseille de venir saturer ce périphérique à vocation de désengorgement local, pourquoi ne pas établir un péage coûteux, tout en délivrant 1 badge de ‘'tarif réduit'' à tous les contribuables fiscaux du Rhône ainsi qu'aux entreprises de livraison et artisans du département ?
Ceci permettrait de s'affranchir à court terme de la réalisation d'un hypothétique ''COL ou CEL'' à la charge de notre Etat qui malheureusement croule sous les dettes.
Le meilleur moyen d'enterrer l'anneau des sciences, c'est en effet de conditionner sa réalisation par celle d'une multitude d'autres infrastructures : COL, contournement ferroviaire, A45 ...
Que les détracteurs continuent et notre agglomération sera paralysée avant que n'ayons encore le moyen de la sauver. Ce qui n'empêche pas d'avoir aussi une fibre écologique ...
Je trouve lassant d'être en 2012 toujours au même point qu'en 1980. Ça fait 30 ans qu'on parle de finir ce périphérique et on nous propose encore un débat qui va durer 3 mois pour déboucher sur des études diverses et variées qui vont encore amputer le projet d'un an ou plus ... surement plus ... Alors arrêtons de débattre, re-débattre, re-re-débattre, et agissons !! Lyon est aujourd'hui la deuxième ville française par son aire urbaine, par son pôle économique, et la seule ville à avoir un demi-périphérique, payant de surcroit ! Quand on sait que c'est un projet qui va demander environ 10 ans de travaux ... Je pense qu'il est temps d'arrêter de perdre du temps. Finir le périphérique est essentiel pour désengorger Lyon et déclasser l'autoroute en boulevard urbain. Je suis Chasseland, j'ai vécu la construction et l'utilisation de la rocade, j'ai vécu à Ecully et connais les bouchons de Tassin, Ecully, Fourvière et Téo, j'habite aujourd'hui à Anse et je mets 1h40 tous les matins pour alle...
> Lire la suite
Ce projet et ce tracé de l'anneau des sciences présentent de nombreux avantages pour les lyonnais : sur le plan environnemental, ce projet permet de diminuer les nuisances sonores et les émissions de polluants, il supprime 9km d'autoroute en centre ville et en diminue le trafic de transit. Du coup, cela permettra le futur aménagement. En reliant plus efficacement les différentes zones d'activité, il est en cohérence avec le développement de l'agglomération. Il permet aussi d'améliorer le développement de quartiers comme la confluence et de développer encore les transports en commun. Pour toutes ces raisons et d'autres encore, je soutiens ce projet.
Je suis personnellement pour un tracé court, qui est le seul moyen de traiter l'extrémité du périphérique à Saint-Fons, là où il se raccorde à l'A7. Ce virage limité à 30 km/h génère chaque année des milliers d'heures d'embouteillages et de ralentissement et n'est pas digne d'une logique de fluidité de trafic synonyme de baisse de pollution et de gain de temps. Pour le reste, tout me semble tellement évident et logique pour faire disparaître ce coup de sabre qui tranche la ville en deux, depuis Fourvière jusqu'à Oullins depuis plus de 50 ans, une hérésie urbaine ... Bonne continuation, bravo pour ces outils démocratiques !
Une proposition qui pourrait mettre tout le monde d'accord : le vélo, c'est vraiment TOP ! Le vélo doit être pris en compte ... maintenant ! Et on n'en parle pas...
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, du 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, à La Sucrière, le 29 novembre 2012.
Les spécialistes de la mobilité disent que lorsqu'une nouvelle infrastructure routière est ouverte dans ce type de contexte (périurbain proche de l'agglomération) pour désaturer le réseau routier, cela induit de nouveaux usagers de la voiture et l'infrastructure se sature à nouveau rapidement.
Est-on sûr que toutes les pistes ont bien été étudiées ? En effet, comme l'indique la synthèse du dossier de maîtrise d'ouvrage, le coût de la nouvelle infrastructure routière est supérieur à 2 MILLIARDS d'euros. Ne faudrait-il pas commencer par développer des solutions alternatives et quelques années plus tard, voir si la nouvelle infrastructure est toujours nécessaire ?
Continuer le renforcement des Transports collectifs et attendre de voir les effets des projets en cours (notamment le prolongement du metro B, du tramway T1...), renforcement voir création de nouvelles lignes de bus structurantes (en site propre) qui ont un coût plus abordable que le tramway et le métro mais une bonne effica...
> Lire la suite
Habitant de Lyon 9e, j'ai apprécié en son temps l'ouverture de TEO et ses effets bénéfiques : accessibilité vers l'est, diminution de la circulation à Vaise, donc moins de pollution, plus de fluidité. L'anneau de la même manière facilitera les accès vers le sud et le sud-est, réduira les nuisances générées par une circulation de transit actuellement en zone urbaine, autorisera un autre aménagement de la partie autoroutière actuelle le long du Rhône.
L'autoroute A432 est quasiment bouclée et sera une alternative très efficace au contournement de Lyon. Si tout le transit de la région lyonnaise y passe, les autoroutes A6, A7 et les 2 périphériques est seront très largement soulagés, surtout si l'on transforme cette autoroute A 432 en 3 voies.
L'utilisation de la portion entre Porte de Lyon et pont de Pierre Bénite uniquement en voie de desserte locale, permettra de déclasser cette portion d'autoroute qui sera bien suffisante pour le trafic local.
L'autoroute A47 transformée en 3 voies serait très largement suffisante et éviterait ce gâchis écologique de l'A45, avec les conséquences funestes de son arrivée à Pierre Bénite.
En résumé : A432 et A47 en 3 voies résoudraient tous les problèmes de circulation de notre région à des coûts très inférieurs aux projets A45 et TOP.
Ajoutons des transports en communs améliorés et nous retrouverons une bien meilleure qualité de vie. Les finances globales s'en porteraient mieux, l'environn...
> Lire la suite
Le périphérique ouest est nécessaire pour désengorger la sortie Solaize de l'A7 qu'empruntent les habitants du sud-ouest de Lyon, de plus en plus nombreux. Pour info, la sortie Solaize a un bouchon quotidien qui déborde sur l'autoroute sur plusieurs centaines de mètres, mettant en danger la circulation.
Proposition de financement, qui désengorgerait aussi l'A7 : faire un péage entre le sud de l'A7 Chasse/Ternay et le nord de l'autoroute à Tassin pour tous les véhicules non immatriculés 69/01/42/38. Les 69/01/42/38 auraient une carte de gratuité permanente. Les extérieurs qui prennent l'A7, très nombreux, juste pour traverser Lyon, devraient utiliser le contournement est mais ne le font pas et encombrent les axes de circulation en les saturant et gênant les locaux par les bouchons et la pollution.
Ainsi, ce péage désengorgerait l'A7 tout en apportant des fonds pour l'amélioration de la circulation et la qualité de l'air.
Quel plaisir de voir enfin ce beau projet aboutir !
Cet anneau va permettre de donner son vrai sens au mot « périphérique », qui n'était à ce jour que moitié ! Il permettra, c'est évident, de désengorger le centre le Lyon et notamment l'axe nord-sud qui était devenu une autoroute urbaine quasi infranchissable pour les piétons et embouteillée aux heures de pointe. Ne parlons pas de ce scandale qu'est l'autoroute A6/A7, qui traverse Lyon et qui, grâce à l'anneau des sciences, pourra être désengorgée.
Chacun y trouvera son bénéfice : les habitants du centre de Lyon avec moins de trafic, ceux de l'ouest avec moins de nuisances sonores et de pollution, vu que cet anneau des sciences sera pour une bonne part enterré et le quartier de la Confluence sera mieux relié.
De plus, le réseau de transport urbain va pouvoir circuler plus librement et donc plus rapidement.
Ce tracé périphérique, le plus proche de la ville, permettra de relier un plus grand nombre de commerces et d'industries (donc ...
> Lire la suite
L'anneau des sciences est un projet important, vital pour notre métropole. Lorsque j'ai découvert ce projet il m'a semblé immédiatement évident, simple : oui, il faut enlever, soulager les tensions qui existent.
Je crois toujours avoir trouvé étrange qu'une partie de la ville et pas la moindre celle de la confluence ne soit pas ou mal accessible, comme si nous en étions privés. L'idée de ne plus subir l'omniprésence de la voiture, de pouvoir longer les quais jusqu'au bout me réjouis, de retrouver de l'espace. Mais le plus important, c'est encore une fois, mieux décentraliser, fluidifier, aérer et créer de la solidarité territoriale, permettre de relier et de dynamiser une partie de notre territoire à l'ouest et sur de nombreux arrondissements. C'est une très bonne chose qui montre que notre métropole est dynamique, solidaire et attentive à ses concitoyens.
Oui, il s'agit d'un beau projet pour nous tous.
Très favorable au projet et au tracé de l'anneau des sciences tel qu'il est présenté, je tiens à faire part de mon approbation quant aux objectifs et modalités générales présentées.
En tant qu'habitante de Champvert, je tiens à souligner ce qui, dans ce projet, représente une amélioration majeure de la situation actuelle au quotidien.
Nous sommes dans un secteur qui n'a plus de proximité, ni d'accessibilité réelle à l'hôpital public. L'anneau des sciences va nous permettre enfin d'accéder au pôle hospitalier Lyon Sud dans des conditions normales et rétablir ainsi une égalité territoriale d'accès aux soins. C'est pour moi un point fondamental.
Comme cet équipement s'ouvre à tous les modes de déplacements et favorise leur complémentarité, ce sera un plus majeur pour nos déplacements indispensables, et aussi pour faciliter cet accès au service public de santé.
Enfin, je pense que l'anneau des sciences permettra enfin au quartier de Champvert de voir s'alléger le transit intense de l'a...
> Lire la suite
Je tenais à faire part de mon soutien le plus fort au projet Anneau des sciences sur son trajet court.
Tout d abord, Lyon et sa communauté pourraient être enfin dotées d'un périphérique digne de ce nom, faisant une vraie boucle comme la plupart des grandes villes.
La suite logique sera enfin la disparition de l'autoroute A7 en plein cœur de la ville. On peut donc imaginer le bol d'air qui sera apporté sur les secteurs de Fourvière, Confluence et Gerland. Outre l'amélioration de la qualité de vie et de la diminution du trafic, on peut facilement imaginer qu'un très bel aménagement du Rhône pourra être proposé.
Le dernier point est que la disparition de l'A7 et la création de cet anneau avec des entrées/sorties adéquates vont pouvoir amener à un fort développement économique avec l'implantation de services, de pôles d'activité de façon plus importante.
L'Anneau des sciences sera une catastrophe financière et écologique si, de plus, il est enterré et avec un nouveau pont ! A terme, avec l'arrivée de l'A45 à Pierre Bénite, le Bd Laurent Bonnevay sera encore plus saturé !
La solution Rocade, face au BUS, avec passage existant, sera beaucoup plus efficace et économique ! La répartition du trafic sur l'est lyonnais sera beaucoup plus étalée ! Avec la possibilité de joindre l'A432 sud dans le futur !
Au total, nos finances feraient l'économie d'un immense pont très coûteux !
Il est sur que ce ne sont pas nos élus qui payent les factures ! Je propose, une fois de plus, à nos élus, de savoir lire une carte, avec des jumelles pour voir plus loin !
Nous ne sommes pas assez riches pour nous offrir plusieurs projets d'aménagements du territoire aussi chers. La question fondamentale est : vers quels types de déplacements veut-on aller ? D'où des choix clairs et prioritaires à faire.
Aujourd'hui, les exemples montrent que seule la réduction de la circulation automobile individuelle sera viable à long terme. Donc, n'allons pas à l'envers !! D'autant plus que, si ce projet se réalisait, la circulation serait ‘'fluide'' pendant 1 ou 2 ans puis, de nouveau, les bouchons apparaîtraient (voir la ‘'rocade est'', maintenant saturée).
Développons plutôt des solutions alternatives : tram-train, bus en site propre, des parkings extérieurs à la ville dignes de ce nom et également des trains plus rapides entre St-Etienne, Lyon, Grenoble et Chambéry.
Et si, pour dévier le transport des routiers A6/A7, on développait le ferroutage ?
Enfin, il me semble que ce projet ne pourra jamais se faire : voir le tunnel nord de Grenoble sous la basti...
> Lire la suite
La réalisation du projet est indispensable pour fluidifier le trafic dans l'agglomération lyonnaise, relier entre eux les pôles universitaires, accroître le dynamisme économique de territoires isolés, améliorer la qualité de l'air dans l'agglomération et créer un boulevard urbain en lieu et place de l'autoroute A7.
Je me réjouis que ce sujet ressorte enfin des abîmes. La ville de Lyon et les communes environnantes de l'ouest lyonnais ne peuvent pas se passer du TOP. C'est une réalité économique et environnementale.
La saturation du trafic est une réalité. D'ici 30 ans, l'ouest lyonnais sera complètement obstrué si nous ne faisons rien.
Cela permettra également d'alléger le trafic ou de mieux équilibrer ce dernier côté est de l'agglomération lyonnaise. Il est temps que nous voyions plus loin que le bout de notre nez. L'intérêt communautaire prime sur les intérêts privés.
> Voir la question 13
Pour que les Lyonnais n'aient plus d'autoroute dans leur ville, une option du tracé court propose de construire un grand viaduc sur la commune de Oullins, ce qui serait très laid et très bruyant (imaginez-vous avec une autoroute à 10 m de haut devant vous). De plus, il y aurait un échangeur sur Oullins qui détruirait 5 ha de notre commune qui a une petite superficie ! Nous avons déjà l'A7 qui défigure assez notre ville comme ça !
Alors, si vous voulez passer à Oullins, passez sous le Rhône en tunnel (pas en viaduc !), et utilisez déjà les échangeurs existants (entre l'A7 et le périphérique à Gerland /Saint-Fons).
Comment peut-on encore nous proposer un projet aussi coûteux pour ne réaliser qu'un simple saut de puce ?
Le goulot que représente le tunnel sous Fourvière pour l'A7 disparaitra au profit d'un goulot de 13 km de long.
Déplacer l'A7 de 3 km vers l'Ouest dans des vallons étroits ou seule une 2X2 voies révèle une non anticipation de l'avenir : nos enfants paieront-ils à nouveau plus de 2,5 milliards d'euros pour re-décaler cette autoroute encore davantage pour la passer en 2X3 voies ?
Par pitié, messieurs les élus, cessez de voir uniquement votre projet et lancez les projets dont vos concitoyens ont et auront besoin.
Comme vous le savez et avez pu le constater, un passage autoroutier est déjà prévu côté ouest du BUS et, dans le même alignement qu'un passage existant, un pont est à construire. Ce projet existe depuis de nombreuses années ! Ainsi, un dégagement direct vers le BUS facilitera le trafic au lieu des futurs plus gros embouteillages à Pierre-Bénite : le projet proposé est une hérésie totale ! La traversée d'Oullins sera un massacre, plus toute la pollution et autres nuisances à prévoir ! Et tout cela pour arriver au Boulevard Laurent Bonnevay, déjà saturé ! Le projet décrié de l'A45 aura ainsi un débouché plus étalé !
NON au passage et au massacre d'Oullins et au nouveau pont au droit du port Herriot !
Dans 20 ans, vous vous apercevrez qu'une bêtise de plus a été commise à nos frais (voir les destructions en cours).
L'anneau des Sciences en périphérique court représente une nécessité au développement de l'agglomération en général et plus particulièrement de l'ouest lyonnais, mais également Perrache et Confluence.
D'une part pour les communes en proche périphérie dont l'accès au centre-ville ou aux autres quartiers intérieurs ou extérieurs serait ainsi rendu plus facile par les portes du périphérique de la sorte achevé.
Mais il permettrait également de rendre aux habitants du Grand Lyon de nouvelles voies devenues agréables après la transformation de l'autoroute A7 en boulevard urbain et la requalification du cours de Verdun.
Encore des débats, encore un projet, encore des opposants.
Depuis qu'on en parle, en tant que citoyen conscient des difficultés administratives, financières et politiques en tout genre, je trouve que ce énième débat et surtout la mise en oeuvre du chantier si lointaine est à la limite du respect des habitants et citoyens Est lyonnais qui en ont marre des tergiversations des uns et des autres et des intérêts particuliers dénués de cet esprit de citoyenneté.
L'est lyonnais avec ces aéroports, son projet ferroviaire, ses contournements est saturé d'infrastructures et surtout de l'inaction politique.
Alors, agissez au plus vite !
La Vallée de la Chimie emploie plusieurs milliers de personnes dans l'Industrie et la Recherche et fait travailler de nombreuses entreprises et centre de Recherche de l'agglomération lyonnaise.
L'activité de R&D est particulièrement dynamique via le pole de compétitivité Axelera et des initiatives comme la plateforme de R&D Axel'One ou l'IEED IDEEL.
Pour maintenir et redynamiser ses activités, cet important bassin d'emploi a un besoin impérieux du projet Anneau des Sciences pour résoudre l'accès de ses employés et fournisseurs et améliorer son attractivité.