Pouvez-vous nous préciser si les communes de Pierre-Bénite - Saint Genis Laval - Oullins font partie de la première couronne du Grand Lyon ?
Monsieur,
Le Grand Lyon classifie les communes de Pierre-Bénite, de Saint-Genis-Laval et d'Oullins dans la première couronne. La première couronne regroupe les communes proches du secteur centre (Lyon et Villeurbanne) où les activités, les commerces, les équipements et les logements sont moins concentrés que dans le secteur centre mais restent à un niveau élevé de concentration.
Votre schéma m'interpelle par sa séparation entre Lyon Villeurbanne et ses villes très proches, si l'on considère Lyon Villeurbanne, il y a déjà un périphérique ouest, qui correspond à l'A6/A7 qui borde Lyon et exclu la Mulatière, Sainte Foy. Votre première couronne comprend Oullins la Mulatière, St Genis Laval, et pourtant vous prévoyez un périphérique souterrain en plein milieu et non à l'extérieur de cette zone. Oullins n'a plus de surface constructible, comment peut-il être considéré comme moins dense à vos yeux ?
1er PDU de Lyon approuvé par les élus en octobre 1997 ''à quand la mise en oeuvre pour les modes doux et les TC ?
Un nouveau visage pour la cité …''
Le scénario C, plus ambitieux a été choisi par les Grands Lyonnais. ''plus de 15 000''. Il vise à :
• Promouvoir une autre image de la ville pour y privilégier la qualité de vie et en y organisant une coexistence harmonieuse entre tous les usagers, automobilistes, PIÉTONS, DEUX ROUES et en recherchant une meilleure qualité de l'espace urbain.
• Faire des TRANSPORTS en COMMUN une réelle alternative à la voiture par la création de lignes fortes et par une amélioration globale du réseau.
L'enjeu majeur de ce scénario est de mieux protéger les centres villes de la circulation automobile.
Comme dans le scénario B, une douzaine de lignes fortes de transports en commun est créée.
Le réseau est alors organisé pour accroître sur toutes les lignes, la qualité du service avec la définition d'un service minimal y compris pour les lignes de seconde couronne (fréquence de 10minutes en heure de pointe et de 20 minutes en heures creuses, amplitude horaire de 6h30à 21h00), mais aussi avec le développement de navettes locales et la recherche de moyens adaptés pour la desserte de soirée (taxis, minibus).
Parallèlement, les lignes ferroviaires qui desservent le bassin d'emploi de l'agglomération lyonnaise voient leurs fréquences augmenter.
Un nouveau visage pour la cité, c'est aussi un RÉSEAU d'itinéraires CYCLABLES pour les déplacements quotidiens et non plus seulement pour les loisirs, des places de stationnement vélos et des consignes.
Une charte des déplacements piétons fixe la largeur des trottoirs, les obligations d'aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite et différentes mesures pour améliorer la sécurité des piétons. La mise en œuvre de ces choix est permise par la réduction des grands axes urbains, par la réduction de la vitesse à l'intérieur des centres et par la requalification des rues.
Quelles conséquences ?
Ce scénario donne un nouveau visage de la cité :
- L'effort des collectivités est important en matière de requalification urbaine ;
- Cyclistes et piétons ont enfin TOUTE LEUR PLACE DANS LA VILLE .
- Les centres villes sont mieux protégés et les nuisances diminuent grâce à une modération de la circulation générale ;
- La circulation automobile est maîtrisée à l'intérieur de Lyon et de la PREMIÈRE couronne ;
- Les performances des transports en commun sont garanties et comparable à celle de la voiture, dans le centre et la PREMIÈRE couronne.
- Une RÉELLE ALTERNATIVE à l'usage de l'automobile est ainsi offerte. La situation financière du réseau de transports en commun est améliorée.
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